Avis d'étudiants ou d'anciens étudiants :)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
flow65

Avis d'étudiants ou d'anciens étudiants :)

Message par flow65 »

Voila je passe mon Bac S cette année et mes concours en Mars dont je vais préparer tres bien j'ai meme des fiches pour les tests et tout .. Me tarde vraiment de savoir si je les aurais !
Voila j'ai trop hate d'entre en IFSI pck les matieres et tout ca me plait trop ca m'interesse vraiment je suis très curieux et le métier en lui meme aussi ! ( Pourquoi le métier d'INFIRMIERE et pas INFIRMIER ? )

Voila comment se sont passées ou se passent les études ? Ca plait ?
La quantité de travail personnel doit etre importante c'est sur mais travailler quelque chose qu'on aime c'est cool ? ^^ J'adore avoir plein d'avis. :)
Merci pour vos réponses !! Et y a til de plus en plus de gars ? J'espere pck bon --'
Obi
Fidèle
Fidèle

Re: Avis d'étudiants ou d'anciens étudiants :)

Message par Obi »

C'est vrai on devrait dire "infirmier" parce que c'est la langue française mais dans la tête des gens c'est un métier féminin donc spontanément ils féminisent le mot. Il y a en effet de plus en plus d'hommes dans les IFSI. Mais les filles restent majoritaires.

Mes études se sont très bien passé, je n'ai pas trouvé qu'il y avait une très grosse quantité de travail personnel à fournir, cependant cela à peut être changé avec le nouveau cursus.
flow65

Message par flow65 »

D'accord et est-ce vrai qu'a l'oral les hommes sont pris facilement, plus facilement que les femmes ? :)

D'accord et quel est ce nouveau cursus ? Y a til des cours en Amphi ?
Obi
Fidèle
Fidèle

Message par Obi »

Je ne suis pas la bonne personne pour répondre sur le nouveau cursus vu que j'ai aucune idée comment ça marche. Moi oui j'avais des cours en amphi, des TD, des TP et les stages surtout. Maintenant je crois qu'ils ont en plus des heures de travail personnel.

Lol rien n'est officiel sur la différence entre homme et femme à l'oral. Mais je ne pense pas. Par contre il est vrai qu'en stage les retours qu'on avait c'est que ça se passait souvent mieux avec les garçons qu'avec les filles. Ça n'a aucune base et chacun en interprétera la raison comme il le souhaite.
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

C'est pas un métier féminin, c'est juste qu'avant il n'y avait que des femmes. Et ce n'est pas la même chose, du moins pour moi.

Donc oui des gars tu en trouveras, il y en a de plus en plus qui choisissent cette voie. Et puis tu serais même le seul garçon, si tu as vraiment envie de faire çà, çà n'a aucune importance ...

En ce qui concerne Obi et son "Je n'ai pas trouvé qu'il y avait une grande quantité de travail personnel", çà dépend des gens. Pour moi la quantité de travail personnel est là, et pour tout le monde, certains auront plus facile de l'assimiler, d'autres prendront plus de temps. N'empêche que la quantité est quand même là. Je déconseille d'entrer dans la formation en se prenant pour un Dieu qui sait tout, et qui pense qu'il réussira avec le minimum d'effort personnel fourni.

Sinon pour le stage que je viens d'avoir, on a beaucoup entendu dire que les IDE étaient sympa avec les mecs et moins avec les filles, mais en y réfléchissant, les garçons ont plus osé à prendre d'initiatives, et tutti quanti face à l'équipe.

Bonne continuation et bonne chance à toi dans la voie que tu choisiras ;)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Obi
Fidèle
Fidèle

Message par Obi »

Amandiiine a écrit :En ce qui concerne Obi et son "Je n'ai pas trouvé qu'il y avait une grande quantité de travail personnel", çà dépend des gens. Pour moi la quantité de travail personnel est là, et pour tout le monde, certains auront plus facile de l'assimiler, d'autres prendront plus de temps. N'empêche que la quantité est quand même là. Je déconseille d'entrer dans la formation en se prenant pour un Dieu qui sait tout, et qui pense qu'il réussira avec le minimum d'effort personnel fourni.
Ça dépend évidemment des gens... Et je pense que ça a beaucoup changé avec le nouveau cursus. Je comparais ça à d'autres études, fac, médecine, prépa etc... et je trouvais que la formation IDE n'est pas la plus importante au niveau travail personnel.
flow65

Message par flow65 »

D'accord merci et non je ne me prends pas pour un DIEU qui sait tout !
Apres vraiment une fille qui a passé son oral a dit les garçons passent comme ca ... C'est très recherché parait-il et je l'espere..

Apres vous travaillez mais ca vous interesse ce que vous apprenez ou l'oubli pas a force ? :/
Genre 2h par jour .?
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

Je rejoins Obi sur la quantité de travail à fournir. Mais ça dépend si tu veux juste valider ou "en savoir plus"
Si on oublie 90% des choses si on ne revoit pas régulièrement ses cours.
Vas demander à une IDE qui a 4ans d'ancienneté et qui ne travaille pas en cardio les signes d'une insuffisance cardiaque par exemple.
Mais bon le principal c'est d'être bon dans ta spécialité après

Pour le garçon/fille, je suis certain qu'être un mec ça favorise un peu au jury, mais ce n'est que mon avis
azenor
Habitué
Habitué

Message par azenor »

Salut flow65
Actuellement en deuxième année donc nouvelle réforme je trouve que la masse de travail n'est pas écrasante, cependant il faut quand même s'organiser car dans beaucoup d'école il y a de nombreux cours sur plateforme internet donc travail personnel important, il y a des cours magistraux dit non obligatoire puis des td et tp dit obligatoire.
Ayant fait un bac S et passée mes concours la même année, je peux effectivement te dire que ces études sont superbes (mon avis ^^) et quand ça plait, ça va (presque) tout seul.
Le fait de mélanger cours et stage est super enrichissant.
Pour ce qui est des mecs nous on en a 20 pour 160 et ils sont très bien intégrés ^^
Mais c'est vrai que chaque année le nombre de gars augmente, autant que la profession évolue !
Voila bonne chance à toi, tiens nous au courant !
IDE unité de psychiatrie adulte
=D Epanouie =D
flow65

Message par flow65 »

Bon ca me rassure :) Pck Medecin m'intriguait mais c'est completement différent et infirmier m'attire plus !
Tant mieux en espérant que je sois intégré aussi x)
Apres les concours je vais commence à les préparer, le plus possible, a partir de quand et combien de temps faut-il pour les réussir ? Pck si j'en ai aucun...
Je les passe a Tarbes, Pau, et Toulouse!
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Si tu es motivé, que tu sois un homme ou une femme, tu y arriveras, et il ne faut pas spéculer sur tes chances de réussite uniquement sur ça...
Quant à s'intégrer dans l'équipe, même si je suis une fille, je n'ai jamais eu aucun soucis d'intégration. Tout dépend de ton caractère à mon avis, car je connais dans garçons qui ne sont jamais bien passés dans les services !
Moi j'avais passé mon concours l'année de mon bac, j'avais commencé à le préparer vers septembre octobre, en travaillant un peu le soir avant de me coucher. Il faut prendre les tests psychotechniques un peu comme des jeux, comme ceux que tu trouves dans les magazines, ça passe mieux :D
Trois concours, l'année de ton bac me semble très raisonnable, tu augmente tes chances de réussite, tu as bien raison.
Sinon, quand tu es très motivé, les études sont vraiment géniales, et si c'était à refaire, je le referai sans aucun doute. L'alternance cours/stage est très enrichissante, et on est très vite mis "dans le bain", et ce qu'on voit en cours est toujours concret, car tu sais que ça va te servir dans ton exercice professionnel, ou que tu l'as déjà vu dans un service etc. La charge de travail dépend vraiment d'une personne à l'autre, je connais des gens qui travaillent des heures et des heures pour y arriver, d'autres moins... Personnellement, j'ai trouvé que j'avais eu plus de travail perso l'année de mon bac qu'à l'ifsi, mais ce n'est que mon avis...
Je te souhaite plein de réussite dans tes concours :clin:
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
flow65

Message par flow65 »

D'accord merci beaucoup vos messages me motivent encore plus ! Quels livres acheter pour les concours? Les moins chers? Apres avoir fais un Bac S , j'ai plus de facilite pour les tests ?
azenor
Habitué
Habitué

Message par azenor »

Alors moi je m'y suis mise très tard =$ parce que je ne travail bien que dans le speed ! Il faut surtout regardé pas mal d'émissions de culture, les infos, lire des magasines sur la santé etc ... mais moi perso je regardais déjà pas mal tout ces truc donc j'ai pas forcé le boulot.
Par contre il faut faire et refaire les test psycho, plus on en fait plus on y arrive. Mais pareil j'ai du m'y mettre 1 mois avant le premier concours. Tout dépend de ta façon d'apprendre en général.
J'ai également passé 3 concours & c'est bien je pense, le premier tu te rodes, et ensuite ça va de mieux en mieux.
J'avais acheté les annales du concours infirmiers t'es sur d'avoir tout ce qu'il te faut =)
Le fait d'être en S peut t'aider mais ça ne fait pas tout, si tu as une aptitude logique c'est plus facile forcément, mais j'étais une quiche en maths et pourtant ... lol
Sinon pour l'hésitation médecin/infirmier j'ai eu la même, seulement au bout de 2mois d'IFSI je me suis rendue compte que c'était ça et rien d'autre, dans ce métier tu vis avec les patients !!! contrairement au médecin.
La relation avec le patient est superbe un point c'est tout ^^
IDE unité de psychiatrie adulte
=D Epanouie =D
Obi
Fidèle
Fidèle

Message par Obi »

azenor a écrit :Alors moi je m'y suis mise très tard =$ parce que je ne travail bien que dans le speed ! Il faut surtout regardé pas mal d'émissions de culture, les infos, lire des magasines sur la santé etc ... mais moi perso je regardais déjà pas mal tout ces truc donc j'ai pas forcé le boulot.
Par contre il faut faire et refaire les test psycho, plus on en fait plus on y arrive. Mais pareil j'ai du m'y mettre 1 mois avant le premier concours. Tout dépend de ta façon d'apprendre en général.
J'ai également passé 3 concours & c'est bien je pense, le premier tu te rodes, et ensuite ça va de mieux en mieux.
J'avais acheté les annales du concours infirmiers t'es sur d'avoir tout ce qu'il te faut =)
Le fait d'être en S peut t'aider mais ça ne fait pas tout, si tu as une aptitude logique c'est plus facile forcément, mais j'étais une quiche en maths et pourtant ... lol
Sinon pour l'hésitation médecin/infirmier j'ai eu la même, seulement au bout de 2mois d'IFSI je me suis rendue compte que c'était ça et rien d'autre, dans ce métier tu vis avec les patients !!! contrairement au médecin.
La relation avec le patient est superbe un point c'est tout ^^
+1
flow65

Message par flow65 »

Merci et encore merci :)
Répondre