Avis lettre de motivation + conseils stage pré-pro

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
InesP97

Avis lettre de motivation + conseils stage pré-pro

Message par InesP97 »

Bonjour !

Etudiante en 3e année, je suis actuellement à la recherche d'un stage pré-professionnel. N'étant pas vraiment sûre de la direction que je veux prendre une fois le diplôme en poche, je me suis intéressée à diverses structures et j'aimerais avoir quelques avis, si possible, concernant ma lettre de motivation.
De plus, j'aurais quelques questions :
- J'ai vu que l'on conseillait aux ESI d'intégrer les objectifs de stage dans la lettre de motivation, est-ce vraiment utile ? J'ai peur que cela fasse trop...
- Savez-vous s'il y a des infirmières dans tous les plannings familial ?
- Dans ma lettre de motivation, j'aimerais indiquer que je serais potentiellement intéressée pour postuler dans ce service une fois mon diplôme en poche mais je ne sais pas comment introduire cela... Des idées de tournures de phrases? :/

Ma lettre de motivation :

"Objet : Candidature stage pré-professionnel (service de cardiologie)

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement étudiante en soins infirmiers en 3e année à l’IFSI ... et, dans le cadre de ma formation, je suis à la recherche d’un lieu afin de réaliser mon stage pré-professionnel qui se déroulera du 1er Mai au 5 Juillet 2016.

Pendant ma formation, j’ai eu l’occasion d’être stagiaire dans différents domaines : EHPAD, écoles primaires et collèges, médecine interne, libéral, UHCD psychiatrique… J’ai pu collaborer avec les différents professionnels de l’équipe pluridisciplinaire que j’ai rencontré, apprendre les différentes techniques pour prodiguer les soins et déployer mon sens des relations humaines.
Désireuse et animée par une grande curiosité d’apprendre les caractéristiques et diversités de votre service de cardiologie, intégrer votre équipe serait pour moi l’opportunité de diversifier mes compétences et évoluer dans l’apprentissage de mon métier.
De nature patiente, motivée, sérieuse et volontaire, je souhaiterais envisager la suite de mon parcours au sein de votre structure.

Vous trouverez mon CV détaillant mon expérience en pièce jointe. En espérant que ma candidature retienne votre attention, je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées."

Merci !! :D
Patt
Accro
Accro

Re: Avis lettre de motivation + conseils stage pré-pro

Message par Patt »

Bonjour,

Je suis désolée si je suis crue, mais je trouve ta lettre très bateau.Tu pourrais candidater pour n'importe quel service (et presque pour n'importe quel emploi).

- commence par savoir à qui tu t'adresses, cherche à qui tu envoies cette lettre et écris lui personnellement (on oublie le monsieur, madame).
- c'est une lettre ou un mail ? Tu parles de pièce jointe.
J’ai pu collaborer avec les différents professionnels de l’équipe pluridisciplinaire que j’ai rencontré, apprendre les différentes techniques pour prodiguer les soins et déployer mon sens des relations humaines
Bref, tu es une étudiante infirmière lambda qui a eu des stages. J'ai envie de dire, encore heureux que tu ais fait ça. Mais au final qu'est ce que tu as vraiment fait ? Qu'est ce que ça apporte à ta lettre ?
Désireuse et animée par une grande curiosité d’apprendre les caractéristiques et diversités de votre service de cardiologie, intégrer votre équipe serait pour moi l’opportunité de diversifier mes compétences et évoluer dans l’apprentissage de mon métier.
Où est ce que l'on voit un intérêt pour la cardiologie ici ?
De nature patiente, motivée, sérieuse et volontaire, je souhaiterais envisager la suite de mon parcours au sein de votre structure.
Énumération de qualités bateau, sans rien qu'y s'y rapporte, sans rien qui me prouve ce que tu dis.

Je te donne mon point de vu, sur un plan de lettre:

- qu'est ce que tu as fait: qu'est ce que ça t'a apporté ? est ce que tu as des expériences pro intéressantes pour ce stage ? en quoi ce parcours t’amène à la cardio ?

- pourquoi aller en cardiologie ? qu'est ce que tu souhaites découvrir ? pourquoi le faire en prépro ? qu'est ce qui t'intéresse ? qu'est ce qu'il te reste à travailler ?

- maintenant que tu leurs à dit pourquoi tu veux aller dans CE service... Et bien pourquoi te prendre toi ? Tu as peut être des qualités, mais en quoi est ce des qualités ? Est ce que tu as des choses à détailler sur ces qualités ? qu'est ce qui prouve que tu as ces qualités ? ...

Il faut vraiment que tu détailles ta lettre. Dis toi que des lettres ils en reçoivent à la pelle. Dans beaucoup de services c'est déjà trop tard pour candidater (peut être pas là). Ta lettre doit être LA lettre. Pas celle de tout le monde. Elle doit montrer un réel intérêt, une connaissance du lieu que tu demandes. Elle doit montrer qui tu es.

Pour les objectifs de stages, lorsque j'ai candidaté en réa on me les a demandé et je pense que ça à fait pencher la balance en ma faveur (je les avais rédigés à part).
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
InesP97

Message par InesP97 »

Patt a écrit :Bonjour,

Je suis désolée si je suis crue, mais je trouve ta lettre très bateau.Tu pourrais candidater pour n'importe quel service (et presque pour n'importe quel emploi).

- commence par savoir à qui tu t'adresses, cherche à qui tu envoies cette lettre et écris lui personnellement (on oublie le monsieur, madame).
- c'est une lettre ou un mail ? Tu parles de pièce jointe.

Bref, tu es une étudiante infirmière lambda qui a eu des stages. J'ai envie de dire, encore heureux que tu ais fait ça. Mais au final qu'est ce que tu as vraiment fait ? Qu'est ce que ça apporte à ta lettre ?

Où est ce que l'on voit un intérêt pour la cardiologie ici ?

Énumération de qualités bateau, sans rien qu'y s'y rapporte, sans rien qui me prouve ce que tu dis.

Je te donne mon point de vu, sur un plan de lettre:

- qu'est ce que tu as fait: qu'est ce que ça t'a apporté ? est ce que tu as des expériences pro intéressantes pour ce stage ? en quoi ce parcours t’amène à la cardio ?

- pourquoi aller en cardiologie ? qu'est ce que tu souhaites découvrir ? pourquoi le faire en prépro ? qu'est ce qui t'intéresse ? qu'est ce qu'il te reste à travailler ?

- maintenant que tu leurs à dit pourquoi tu veux aller dans CE service... Et bien pourquoi te prendre toi ? Tu as peut être des qualités, mais en quoi est ce des qualités ? Est ce que tu as des choses à détailler sur ces qualités ? qu'est ce qui prouve que tu as ces qualités ? ...

Il faut vraiment que tu détailles ta lettre. Dis toi que des lettres ils en reçoivent à la pelle. Dans beaucoup de services c'est déjà trop tard pour candidater (peut être pas là). Ta lettre doit être LA lettre. Pas celle de tout le monde. Elle doit montrer un réel intérêt, une connaissance du lieu que tu demandes. Elle doit montrer qui tu es.

Pour les objectifs de stages, lorsque j'ai candidaté en réa on me les a demandé et je pense que ça à fait pencher la balance en ma faveur (je les avais rédigés à part).
Je te remercie pour ta réponse. Je me suis fait la même réflexion, je ne suis pas très douée en écriture et encore moins quand il s'agit de me "vendre"... Et j'ai également du mal à détailler mon envie de découvrir ce service que je ne connais, au final, qu'à travers mes cours théoriques!
Ceci dit je vais potasser tout cela, en sachant que je compte également poser ma candidature dans d'autres services.
En ce qui concerne les objectifs de stage, je pensais également les leur envoyer à part. Je pensais d'abord envoyer la lettre et le CV en courrier papier mais selon les structures il se peut que je les envoie par mail.
Encore merci !
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Dernier petit conseil, si tu as un stage qui se passe bien dans un service X en ce moment. Peut être que tu peux demander à la cadre de t'aider à avoir le stage prépro que tu souhaites. Il faut oser mais ça peut vraiment payer ! :D

Bon courage pour la suite, je sais à quel point c'est stressant (et quel soulagement quand on a enfin une réponse), mais au moins ça nous prépare pour la suite.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
InesP97

Message par InesP97 »

J'y ai pensé... En effet, j'ai adoré mon stage en médecine interne (j'y ai passé 10 semaines en 2e année) et j'ai souhaité y retourner pour le stage pré-pro. Mon école refuse tout stage pré-pro dans un service que nous connaissons déjà SAUF si promesse d'embauche et, pas de bol, le service ne compte pas recruter pour le moment...
Et actuellement je suis en psy, c'est assez loin de mon projet pro donc je ne pense pas qu'elle puisse m'aider! Cela dit, je vais quand même essayer de lui en parler, on ne sait jamais :)
Répondre