Avis : littéraires et concours infirmiers ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Dragontatt00
Habitué
Habitué

Avis : littéraires et concours infirmiers ?

Message par Dragontatt00 »

Bonjour à tous et à toutes,

Je me pose pas mal de questions sur le concours, et à lire tous vos commentaires ici ça me fait un peu peur (concours difficile, tests de logiques et culture G scientifique) : est ce que vous pensez que c'est un concours accessible pour une littéraire ?
(je suis nulle en math, je n'ai pas de culture scientifique, et ne me parlez pas de calcul mental..)
Bref d'après vous, parcours de la combattante ? :-)
J'aimerai avoir des retours de littéraires sur le concours !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Akahige
Habitué
Habitué

Re: Avis : littéraires et concours infirmiers ?

Message par Akahige »

La culture générale exigée n'est pas vraiment scientifique. Être capable de réflexion et d'esprit critique présente plus d'intérêt qu'une récitation des connaissances en physiologie du candidat. Tu fais L ? Exploite tes connaissances et les techniques développées en cours de philosophie (problématisation, esprit de contradiction, traque des présupposés et démolition en règle des idées convenues), et tu t'ouvres un boulevard pour une bonne note. À condition toutefois de t'intéresser continuellement à l'actualité, de réfléchir sur le monde et son fonctionnement erratique.

Par contre, si tu es du genre à sortir le téléphone pour faire une addition, si estimer d'un regard des proportions numériques te semble aussi étranger qu'un alphabet ourdou, n'essaie pas de te faufiler. Il te faut obligatoirement t'entraîner. Mais bon, ça s'apprend. C'est même assez ludique. Et puis ça te sera utile de savoir calculer de tête 25 x 6 - 4 sans utiliser de feuille de papier, tes doigts ou des petits cailloux. Le niveau demandé n'est guère complexe. Il faut de la rapidité, et donc s'habituer aux exercices par une pratique régulière.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cap vers le diplôme d'État 2015 !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Les calculs demandés ne sont vraiment pas compliqués :clin:

Je suis une littéraire pure et dure, je suis nulle en maths et en matières scientifiques, ça ne m'a pas posé problème pour le concours (surtout pas en culture générale, être littéraire est un plus). Pour les tests psychotechniques et les maths il faut juste revoir les notions de base (calcul mental, tables de multiplications, opérations, produit en croix....) et s'entraîner, il n'y a pas de secret! j'ai eu 15,5 en culture générale et 17,5 en tests, avec un bac ES vieux de 10 ans et une prépa perso en solo :clin:

Le niveau n'est pas hyper hyper haut, la difficulté comme tous les concours est d'être meilleure que les autres, donc avoir la meilleure note possible.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Message par Maarlene »

100% littéraire, avec une spé en arts (histoire de me rajouter une tare), et pourtant j'ai réussi mes concours ... Faut juste travailler, peu importe d'où on vient, y a pas de secret.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
MSL
Insatiable
Insatiable

Message par MSL »

Tout pareil que du boulot ^^ J'avais un niveau en dessous de tous en calcul mental, pourcentage (du chinoi ><). Même ceux qui sortent de L peuvent s'en sortir, toutes les sections se valents. Chacun ses avantages ^^ Les L et Es (j'en sors) on a l'avantage de l'écriture, l'expression, analyse de texte et de sujet. Les S a eu les calculs mais la plupart me disaient que la CG aye aye aye :lol: COurage ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière scolaire en université :)
Dragontatt00
Habitué
Habitué

Super, merci pour vos conseils !
Sinon juste comme ça, la préparation vous a pris combien de temps pour le concours ?
Vous pensez qu'un an de Prépa c'est bien pour quelqu'un qui vient de loin (Akahige, tu m'a bien comprise : les chiffres pour moi c'est du Bengali !)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
luohua

Message par luohua »

À condition toutefois de t'intéresser continuellement à l'actualité, de réfléchir sur le monde et son fonctionnement erratique.
ImageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cadderly
Fidèle
Fidèle

Message par Cadderly »

Bonjour,

C'est un nul en maths qui te parle. 10 tout le temps, même au bac. Je suis une victime du plafond de verre, je ne peux pas dépasser le 10 en maths :(((.

Ne t'en fais pas. Les mathématiques auxquels tu feras appel pendant les concours sont des calculs simples. Il n'y a pas de théorème à connaitre (à part Pythagore et encore, je ne m'en suis pas servi en 3 ans de concours). Pas de démonstration.

En vrac, tu peux avoir: Conversions d'unités, calculs de racines, factorisation, développement, distributivité, calculs de delta (rares), calculs d'aire, périmètre, volume (connaître les volumes usuels!), calculs de fractions, puissance de dix...
C'est vraiment des choses simples. Le problème c'est plutôt la masse d'information à brasser pour être prêt. Il faut réapprendre à calculer sur papier, remanier des choses qu'on a pas vu depuis la 6ème parfois et on se sent un peu concon.
Tu dois faire preuve de discipline et d'humilité. On ne le dira jamais assez mais les psychotechniques, c'est de l'entraînement, il faut en faire encore et encore et encore et encore. Y'a aucun secret.

Je ne sais pas ce que ça veut dire être "littéraire". Si ça veut dire des facilités dans la synthèse et la rédaction, alors c'est un atout pour la culture générale et l'oral. Néanmoins, ne te laisse pas avoir par ce que tu crois être tes acquis. J'ai eu 19 et 20 en culture générale en 2010 pour me prendre 2 grosses claques à l'oral. L'année d'après, j'ai eu 8 et 10...
La culture générale quand on est littéraire, c'est bien et c'est pas bien. Il ne faut pas tomber dans l'excès de confiance et réviser quand même un minimum certains sujets. Avoir quelques chiffres ou des dates à placer. Ça permet d'avoir une base de connaissances solide.
Donc travaille tes points faibles, les maths, en priorité mais garde quand même un peu de temps pour lire quelques journaux de temps en temps. Pour ma part, je lis le courrier international toutes les semaines et le monde diplomatique. Le second est un peu élitiste mais le premier suffit largement, ça fait le tour de l'actualité du monde entier, c'est très bien pour se faire une culture générale à mon sens.

Pour ta question sur la durée de la préparation. Il faut voir ça comme un long-shot pour les sportifs. Travailler tous les jours un petit peu (mais efficacement) à partir de septembre jusqu’à 1 semaine avant ton premier concours. Pour garder la tête froide, c'est bien d'avoir une activité à coté pour ne pas faire que ça.

Bon courage dans ta préparation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie
Dragontatt00
Habitué
Habitué

Merci à tous pour vos messages :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé