avis maison medicale

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
lolabellainf
Adepte
Adepte

avis maison medicale

Message par lolabellainf »

Bonjour je suis actuellement seule dans mon cabinet et une maison médicale se crée dans une commune non lointaine je serai intéressé pour l'intégrer surtout qu'il y a déjà une ide sur le coup.....qu'en pensez vous?vos avis sur ces structures qui se développe ?
infirmière libérale!
babar 54
Forcené
Forcené

Re: avis maison medicale

Message par babar 54 »

les loyers et charges annexes sont souvent plus élevés, d'où l'intérêt d'être plusieurs dans le cabinet pour partager.

l'autre infirmière est-elle seule dans son cabinet ?
accepterait-elle un regroupement de patientèle ?
et toi ?
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

c'est sûr qu'il y a là une opportunité à saisir!
et qui sait? l'autre idel se pose sans doute les mêmes questions :D
communiquez sans attendre :D
lolabellainf
Adepte
Adepte

Message par lolabellainf »

l'autre ide se serait pour une création de patientele car pas installé encore....je serai partisane d'un regroupement de patientele pour nous 2 sachant que c'est moi qui apporte une tournee déjà existante et quon continuerai de faire grossir cette tournee avec la maison médicale . ....et on serai donc 2 à tourner donc plus de confort et du coup du repos. je la rencontre dans qq jours voir si on peut s'entendre.! par contre si c'est sur une autre commune que la mienne je fais un changement d'adresse de cabinet??comment cela se passe?
infirmière libérale!
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

Oui, il faudra que tu changes adresse de ton cabinet. Vérifie que c'est bien possible , que tu 'arrives pas dans une zone surdotée. ( Enfin une création de maison médicale en zone surdotée, ça serait un peu étonnant)

Renseigne toi également si la maison médicale est une initiative "privée" crée par les seuls soignants ou "publique" crée par la commune.
J'ai rejoint une maison médicale "privée" il y a peu et j'en suis très contente. La maison médicale a été totalement financée par 3 médecins, ma collègue infirmière, le dentiste et le pharmacien. Ils s'entendent bien et ont bien tout contractualisé pour éviter les embrouilles . (Partage des frais à égalité entre chaque soignant, ou en fonction de la surface de chaque cabinet , ou encore en fonction du nombre de jours de présence ? Embauche d'une femme de ménage, d'une secrétaire ? ...... )
Ils se gèrent comme ils veulent.

Pour une maison médicale "publique " , la collectivité prend en charge tout ou partie des frais de construction , ce qui est intéressant financièrement. Par contre que vont ils vous demander en échange ? Vont ils souhaiter un système de permanence infirmière à la maison médicale ? Style être présente tous les matins de 7 à 9h pour les prises de sang . Dans ce cas c'est à réfléchir pour votre organisation, car si vous n'êtes que 2 , ça pourrait être compliqué. Vont ils demander aux médecins qui souhaitent s'installer des gardes de nuit ou des permanences ? Si c'est le cas, les médecins risquent de ne pas se bousculer au portillon.

Je suis en rural, la maison médicale je trouve ça super. T'as tout le monde sous la main quand t'as un soucis de prescription, un médicament à récupérer, tu vois les médecins facilement pour parler des patients qui posent soucis.T'as plus de visibilité car quand le patient va chez le médecin il voit ta plaque et pense à toi plutôt qu'à une infirmière du secteur.
Par contre, regarde bien quelles sont les conditions de fonctionnement avant de te lancer. Il arrive que des communes aient les yeux plus gros que le ventre et construisent avant même d'avoir des soignants à mettre dans la structure. Et il y a ensuite une jolie maison médicale vide qui voit le jour car aucun médecin n'est intéressé. ( Car le local n'est pas adapté à sa pratique , il n'est pas d’accord sur les frais , on veut lui imposer des astreintes ou des gardes qu'il refuse ......)
S'il y a déjà des soignants fermement attachés à la structure, demande à les rencontrer , voir si le courant passe.
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

Près de la retraite, j'exerce en rural avec un seul associé et il y a un autre cabinet de 2,5 idel sur le secteur ;
Après avoir cherché par nous-même ,et réuni une équipe para médicale assez étoffée,(ostéopathe, orthophoniste , kiné) provisoirement logée dans des locaux communaux, la mairie a compris l'intérêt de nous fournir un local ad hoc;
(Le risque était de nous voir tous partir dans la première commune nous offrant les dits-locaux)
Bref, c'est en bonne voie, premier coup de pelle à la mi-octobre, livraison des locaux été 2016
Nous allons fusionner les 2 cabinets infirmiers et espérons que cette maison communale de soins attirera les 2 médecins nécessaires en vue du départ en retraite imminent des 2 médecins actuels
Les loyers seront fixés sur les barèmes OPAC afin de rester abordables
Chacun se débrouillera avec ses besoins spécifiques (ménage ,secrétariat)
Je voulais juste pointer un peu du doigt le risque de compérage :roll: que pourront vous reprocher les cabinets alentour d'une part
Et d'autre part, attention au retour du comportement insidieux du couple 'infirmière/médecins hospitaliers, c'est a dire le médecin qui te demande un soin pour un patient "tant qu'il est là" alors que tu es déjà à la bourre pour ta tournée etc...
Je connais des maisons de soins ou çà a très vite dérapé ainsi, l'idel ayant foncé tête baissée , trop heureuse de se sentir indispensable, alors qu'elle se place elle-même tout doucement comme le personnel du médecin :roll:
Les autorités l'ont bien compris en créant les NMR (nouveaux modes de rémunération),qui ne peuvent être versés qu'aux MSP , et dont le mode de redistribution interne est souvent très inéquitable et défavorable aux idels, soyez vigilantes :D
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

nuage012 a écrit :Embauche d'une femme, d'une secrétaire ? ...... )
Normalement, c'est interdit d'avoir une secrétaire commune médecin/infirmière, risque de compérage...
Tout comme une salle d'attente commune.
C'est à savoir :clin:

Pour le changement d'adresse, quand nous avons intégré une MDS privée dans le village voisin, un simple courrier à la CPAM suffisait. En théorie, on ne peut te refuser le transfert de ta plaque.
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

La salle d'attente commune c'est du compérage ??? Wahou , ça va loin !
Bon, j'imagine quand dans les faits personne n'est inquiété car de nombreux soignants ont des salles d'attente commune mais ça me laisse pantoise !
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

Oui, oui, c'est considéré comme tel.
Et dans les faits, si un "simple" cabinet concurrent (et jaloux, allons y chargeons les :lol: ) vient constater les faits, y a pas mort d'homme mais tapage de doigts :roll: et nécessité de se mettre en règle!

La salle d'attente peut être commune avec kiné, sage femme, etc... mais pas avec un médecin.
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

Oui bien entendu vous pouvez avoir la même secrétaire puisqu'elle sera employée par la maison de santé (SISA) et que vous en partagerez les charges. Pour la salle d'attente les choses évoluent aussi tout simplement pour des contraintes architecturales et de flexibilité des locaux.
Mon cabinet est régulièrement occupé par une diet', parfois par un chir ortho et bientôt également par un doc.
C'est normal dans ces structures qui évoluent vite, on ne va pas pousser les murs sans arrêt et refaire de l'immobilier tous les 10 ans... et nous sommes transparent avec l'ARS.
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

Houblon a écrit :Oui bien entendu vous pouvez avoir la même secrétaire puisqu'elle sera employée par la maison de santé (SISA)
Je parlais hors cadre SISA. Puisque, me semble-t-il si j'ai bien lu, le montage en SISA n'est pas sûr.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

perso.je préférerais intégrer l'autre idel dans mon cabinet comme collaboratrice pour voir si entente puis comme associée;mais j'ai un caractère très indépendant et je n'aimerais pas cette proximité .
Répondre