Avis mensonge patient en oncologie

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
jordan13

Avis mensonge patient en oncologie

Message par jordan13 »

Bonjour à tous,
J'écris ce message car depuis plusieurs jours une chose me questionne profondément, me pose un énorme soucis éthique et je souhaiterai avoir l'avis d'autres professionnels de santé.
Je suis infirmier en onco depuis 2 ans. Récemment nous avons appris que nous allons devoir mentir à un patient.
Je m'explique, nous traitons un patient depuis de longs mois et aucun traitement ne fonctionne, son état s'aggrave. Lors de la consultation avec son oncologue, il apprend qu'il n'y a plus aucun traitement et que c'est la fin. Cependant, le patient insiste et demande à tout prix d'avoir un traitement. L'oncologue est déstabilisé et fini par "céder" en lui disant qu'on nous allions lui faire un traitement. Seulement cela n'est pas vrai. L'oncologue nous apprend donc qu'il souhaite que nous lui fassions du serum phy en lui faisant croire que c'est une chimio. L'équipe est à ce moment là un peu abasourdi mais acquiesce. Mais moi je suis bouleversé et il me semble être le seul à avoir conscience que cela est profondément immoral et contre toute éthique.
Je suis pas dans le jugement mais je vous demande juste votre avis. Pourriez vous regarder ce patient dans les yeux et lui répondre quand il vous demandera : "ça y est on commence là chimio là ?"
Merci infiniment de votre attention et de vos réponses.
Cordialement.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: Avis mensonge patient en oncologie

Message par execho »

Vous pouvez faire confiance parfois à votre jugement et demander à ne pas participer. Sachant que un autre infirmier aura un jugement inverse. En l occurrence cette manœuvre est elle la seule devant une impossibilité tragique à consoler ?
jordan13

Message par jordan13 »

Merci pour votre réponse.