Forum : Concours AS

Nous sommes le 17 Juil 2019 06:00

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Lilimalou » 08 Oct 2014 14:00

Bonjour,
D'abord désolée pour l'intitulé du sujet pas très explicite mais je n'arrivais pas à formuler un titre concis ;)

Je viens vers vous,car je n'ai pas trop de succès dans le forum AS!
Je vais passer mon oral pour le concours AS au printemps prochain,et je le prépare avec plein de motivations mais j'ai parfois du mal à trouver des réponses claires à mes interrogations,surtout concernant celle-ci:
J'aurais aimé savoir ce qu'en était exactement de la distribution des médicaments pour les AS?
Il me semble qu'en ehpad,une AS a le rôle de distribuer les médicaments sous la responsabilité des IDE?
Qu'en est-il dans les autres secteurs?
Elle aide à donner un médicament...mais question bête....où commence l'aide et ou finit-elle??

merci de votre aide et passez une bonne journée!
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
Lilimalou
Accro
Accro

Messagepar myloma » 08 Oct 2014 14:12

bonjour lilimalou :D

sur le site, tu pourras lire ceci dans "profession IDE"

Profession IDE Profession IDE
LEGISLATION
Législation - Aide-soignant et dispensation des médicaments
30.01.12 Mise à jour le 12.06.13

vu la longueur de l'article et les cas particuliers où l'aide soignante exerce, je t invite à le lire :clin:

à l'hosto, l infirmière prépare les médicaments, et les met à disposition du patient autonome pour les prendre (attention à ce qu'ils ne soient pas mis en vrac sur l'adapte table; risque de perdre le" petit cachet blanc qui ressemble à l'autre, mais on ne sait plus trop lequel est-ce.".
l aide soignant peut les faire prendre au patient en faisant attention et en se renseignant si pas de troubles de la déglutition..l infirmière doit s assurer que le traitement a été pris
myloma

Messagepar Lilimalou » 08 Oct 2014 21:26

bonjour myloma :D
je te remercie pour cette réponse ! ;)
Si je comprends bien l'AS n'a pas de responsabilités vis à vis de la prise du médicament?(hormis la fausse route comme tu l'as stipulé)
SI il n' a été pris ou pas correctement,cela relève-t-il bien de la responsabilité unique de l'IDE?
Je souhaite que ce genre de détails soit claire..en cas de questions à l'oral et puis pour informations et bonne curiosité car ça m'intrigue!!!! .
bonne soirée!
et merci d'avoir pris le temps de me répondre!
Lilimalou
Accro
Accro

Messagepar myloma » 09 Oct 2014 08:09

si, elle est responsable de ses actes,
auparavant, si l infirmière lui demande de faire prendre les médocs, elle devra s'assurer que la personne n ait pas de troubles de déglutition, et voir comment cela se passe lors de la prise

si le patient n a pas tout pris, il faut le signaler à l'infirmière car elle aura pensé que c'est pris si l'aide soignante ne le dit pas

je te conseille de lire le lien du site car c'est tellement long et pas facile à résumer :?
à l oral, tu dis que l'ide doit préparer les médoc dans un pilulier nominatif, mis à disposition dans sa chambre, (cela coïncide en général avec les repas)

elle demande à l'aide soignant, lors du repas, de faire prendre les médocs , et si souci de prise, l'aide soignante doit le dire dès que possible à l'ide (refus, médoc recraché, tombé au sol..)

pour les "stupéfiants", morphiniques, c'est à l'infirmière de faire prendre
(ils sont donnés à heure fixe pour éviter les douleurs, et si l'AS a 1/2 h de retard pour les faire prendre, il y a risque de douleurs plus difficiles à apaiser)

de plus, les stup ne doivent être donnés que par l'ide

donc, si demande ide, c'est non, c'est à elle de le faire, et si elle ne peut pas le faire prendre par la bouche, elle verra avec le toubib pour passer en injectable

il faut aussi ne pas écraser, ouvrir les gélules sauf si l infirmière l'a fait elle même: certains médocs sont ainsi conditionnés par rapport à leurs propriétés

après, c'est du ressort de l'infirmière :clin:

tu as tout à fait raison de te questionner car quand on lit certains posts, ça fait peur, certains laissant carrément faire des soins infirmiers
myloma

Messagepar Lilimalou » 09 Oct 2014 13:19

merci beaucoup pour toutes ces précisions :D

Merci pour la solidarité ,le temps c'est vraiment cool!
j'y vois plus claire !! :saut: :saut: :saut: :saut:
Lilimalou
Accro
Accro

Retourner vers « Concours AS »

Publicité

-