avis sur bilan d'urgence au médecin
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- lafolldingue
- Silver VIP
avis sur bilan d'urgence au médecin
Bonjour à tous, tout est dans le titre,
je suis jeune diplomée, bien que nous ayions eu des cours sur les situations d'urgence, il y a une grosse différence entre théorie et pratique, le stress influençant pas mal le vécu d'une situation d'urgence... travaillant de nuit et étant seule IDE à gérer en cas de problème, difficile de savoir ce qui pourrait être à améliorer dans ma pratique même si je vois une certaine évolution.
Par exemple, niveau anticipation, je prends plus d'initiatives. je vais plus spontanément anticiper la pose d'une VVP, les bilans sang, un ECG,...
Par contre j'ai le sentiment de cafouiller au bilan que je fais au médecin par téléphone... je voudrais donc avoir vos avis sur un exemple d'un patient qui était dyspnéique : je vous passe mon nom et mon service que j'indique en 1er lieu...
- patient hospitalisé pour dyspnée sur bronchite asthmatiforme
- présente une dyspnée avec une FR à 36 mvt/min et tirage abdo, difficultés a parler, TA 16/9, tachycarde et arythmique de 80 à 120 bpm max
- asthme connu, HTA, insuffisance rénale, (j'enumère les ATCD pertinents)
- aérosol de salbu fait il y a 15 min mais ne semble pas la soulager la FR est toujours >30 /min , position assise, Spo2 96% en AA.
- ecg réalisé, à priori en FA
- j'ai anticipé une pose de VVP, j'ai prélevé des tropo, cpk, bnp, nfs plaquettes, iono, urée créat, et INR...
Puis sur avis du médecin, une gazo en urgence.
....
Aurais-je du la mettre sous O2? La sat était bonne, pas de signe de cyanose...
mon appel au médecin était motivé par :
- le ressenti du patient qui avait l'impression d'étouffer
- une FR> à 30 mvt/min
- l'absence d'amélioration 15min après aérosol de salbu
- une douleur dorsale (liée à une blessure au décours de l'hospit ??)
J'avoue, c'était ma 1ère crise d'asthme, et j'ai fait ce qui me semblait logique....
Merci d'avance pour vos avis.

je suis jeune diplomée, bien que nous ayions eu des cours sur les situations d'urgence, il y a une grosse différence entre théorie et pratique, le stress influençant pas mal le vécu d'une situation d'urgence... travaillant de nuit et étant seule IDE à gérer en cas de problème, difficile de savoir ce qui pourrait être à améliorer dans ma pratique même si je vois une certaine évolution.
Par exemple, niveau anticipation, je prends plus d'initiatives. je vais plus spontanément anticiper la pose d'une VVP, les bilans sang, un ECG,...
Par contre j'ai le sentiment de cafouiller au bilan que je fais au médecin par téléphone... je voudrais donc avoir vos avis sur un exemple d'un patient qui était dyspnéique : je vous passe mon nom et mon service que j'indique en 1er lieu...
- patient hospitalisé pour dyspnée sur bronchite asthmatiforme
- présente une dyspnée avec une FR à 36 mvt/min et tirage abdo, difficultés a parler, TA 16/9, tachycarde et arythmique de 80 à 120 bpm max
- asthme connu, HTA, insuffisance rénale, (j'enumère les ATCD pertinents)
- aérosol de salbu fait il y a 15 min mais ne semble pas la soulager la FR est toujours >30 /min , position assise, Spo2 96% en AA.
- ecg réalisé, à priori en FA
- j'ai anticipé une pose de VVP, j'ai prélevé des tropo, cpk, bnp, nfs plaquettes, iono, urée créat, et INR...
Puis sur avis du médecin, une gazo en urgence.
....
Aurais-je du la mettre sous O2? La sat était bonne, pas de signe de cyanose...
mon appel au médecin était motivé par :
- le ressenti du patient qui avait l'impression d'étouffer
- une FR> à 30 mvt/min
- l'absence d'amélioration 15min après aérosol de salbu
- une douleur dorsale (liée à une blessure au décours de l'hospit ??)
J'avoue, c'était ma 1ère crise d'asthme, et j'ai fait ce qui me semblait logique....
Merci d'avance pour vos avis.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
Re: avis sur bilan d'urgence au médecin
Alors dans ton bilan deja la tropo BNP CPK ne servent à rien.
Pour bien prendre en charge malheureusement il faut bien connaitre la pathologie.
Dans le cas de l'asthme il existe des critères de gravité qu'il faut connaitre et c'est sur eux que se base la prise en charge en urgence (réa ou non) notamment.
L'O2 si sa sat est bonne y'en a pas besoin, mais ça peut être un confort parfois
Sinon de toute façon la prise en charge passe par le médecin qui doit voir chaque patient donc il faut bien l'appeler.
[édit] justement jviens juste de recevoir la reco vidal de l asthme dans mes mails https://www.vidal.fr/recommandations/14 ... eml_000625
Pour bien prendre en charge malheureusement il faut bien connaitre la pathologie.
Dans le cas de l'asthme il existe des critères de gravité qu'il faut connaitre et c'est sur eux que se base la prise en charge en urgence (réa ou non) notamment.
L'O2 si sa sat est bonne y'en a pas besoin, mais ça peut être un confort parfois
Sinon de toute façon la prise en charge passe par le médecin qui doit voir chaque patient donc il faut bien l'appeler.
[édit] justement jviens juste de recevoir la reco vidal de l asthme dans mes mails https://www.vidal.fr/recommandations/14 ... eml_000625
Et dans tous les cas tu n'es pas médecin. Ce que tu anticipes ici, c'est en théorie sur avis médical. D'ailleurs, pas quoi commences-tu ? Par poser ta voie/faire ta prise de sang/... ou par faire ton bilan au SAMU ?
Sinon, peut être ai-je mal lu mais as tu précisé:
- début de la crise
- asthme traité ou non
- état de conscience
- autres crises récentes
Autre :
- pouls pris avant le salbu ? C'est un traitement qui est parfois mal toléré avec tachycardie associée
Si ça peut t'intéresser : http://www.sfmu.org/upload/referentiels ... su2016.pdf
Sinon, peut être ai-je mal lu mais as tu précisé:
- début de la crise
- asthme traité ou non
- état de conscience
- autres crises récentes
Autre :
- pouls pris avant le salbu ? C'est un traitement qui est parfois mal toléré avec tachycardie associée
Si ça peut t'intéresser : http://www.sfmu.org/upload/referentiels ... su2016.pdf
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
- lafolldingue
- Silver VIP
Merci beaucoup pour vos liens. J'avais déjà la doc de la SFMU.
J'ai pris les constantes avant le salbu..
D'abord le patient a sonné. Je suis arrivée et il demandait à ce qu'on l'asseye au bord du lit. C'est un patient qui se mobilise difficilement à cause de son obésité. On l'a assis au bord du lit, il voulait sa ventoline mais n'avait pas assez de souffle. De suite j'ai pris ses constantes ai remarqué qu'il etait arythmique, et ai mis en place le salbu. J'ai fait l'ECG. Au bout de 15 min, pas d'amélioration, j'ai appelé le médecin, fait le bilan.
Ensuite j'ai posé une VVP le temps que le medecin arrive et ai prélevé mes tubes. J'ai coché le bon de labo par anticipation et le médecin m'a dit quoi ajouter ou enlever.
Je n'ai pas mis d'O2 car la sat était bonne.
Je suis théoriquement au clair sur la patho de l'asthme, mais en pratique c'était la 1ère fois que j'avais à faire à une crise d'asthme... j'ai considére que l'absence d'amélioration nécessitait l'intervention du médecin.
J'ai appris aujourd'hui qu'il avait fait un nouvel episode de dyspnée, une majoration de son insuffisance rénale, qui a necessité son transfert en réanimation...enfin je n'ai pas eu plus de détails....
En tous cas merci beaucoup pour vos réponses
J'ai pris les constantes avant le salbu..
D'abord le patient a sonné. Je suis arrivée et il demandait à ce qu'on l'asseye au bord du lit. C'est un patient qui se mobilise difficilement à cause de son obésité. On l'a assis au bord du lit, il voulait sa ventoline mais n'avait pas assez de souffle. De suite j'ai pris ses constantes ai remarqué qu'il etait arythmique, et ai mis en place le salbu. J'ai fait l'ECG. Au bout de 15 min, pas d'amélioration, j'ai appelé le médecin, fait le bilan.
Ensuite j'ai posé une VVP le temps que le medecin arrive et ai prélevé mes tubes. J'ai coché le bon de labo par anticipation et le médecin m'a dit quoi ajouter ou enlever.
Je n'ai pas mis d'O2 car la sat était bonne.
Je suis théoriquement au clair sur la patho de l'asthme, mais en pratique c'était la 1ère fois que j'avais à faire à une crise d'asthme... j'ai considére que l'absence d'amélioration nécessitait l'intervention du médecin.
J'ai appris aujourd'hui qu'il avait fait un nouvel episode de dyspnée, une majoration de son insuffisance rénale, qui a necessité son transfert en réanimation...enfin je n'ai pas eu plus de détails....
En tous cas merci beaucoup pour vos réponses
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Je ne suis pas très douée en gestion de l'urgence, mais tu sembles avoir été logique dans tes actions, cela sans perdre ton sang froid. Tu as évalué l'état clinique de ton patient, as réfléchi à ce que tu devais priorisé, ce que tu pouvais faire de toi même. N'hésite pas à débriffer avec ets collègues quand tu as des doutes sur tes prises en soin, ça peut aider à s'apaiser (sauf si c'est des mégères).
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
- lafolldingue
- Silver VIP
Merci patt
En effet je pense que c'est important de se questioner sur sa pratique, sirtout qu'en situation d'urgence le stress et la fatigue peuvent modifier notre perception de la situation.... j'aime débriefer avec mes collègues sauf que là j'étais seule.
Je vais quand même réviser la doc de la SFMU et les méthodos de bilan qu'on nous a enseignés en IFSI histoire de me sentir plus cohérente et organisée la prochaine fois...
Et surtout réfléchir à la cohérence des bilans sang selon les type d'urgence.
En effet je pense que c'est important de se questioner sur sa pratique, sirtout qu'en situation d'urgence le stress et la fatigue peuvent modifier notre perception de la situation.... j'aime débriefer avec mes collègues sauf que là j'étais seule.
Je vais quand même réviser la doc de la SFMU et les méthodos de bilan qu'on nous a enseignés en IFSI histoire de me sentir plus cohérente et organisée la prochaine fois...
Et surtout réfléchir à la cohérence des bilans sang selon les type d'urgence.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
-
- Star VIP
Bonjour,lafolldingue a écrit :Et surtout réfléchir à la cohérence des bilans sang selon les type d'urgence.
J'en ai déjà parlé ici et ailleurs, mais comme il existe des recommandations émises par l'HAS, je vous donne le lien : SAED. Des fois que ça aide...
Il faut prioriser les actions. Dans le cas d'une situation d'urgence, la façon de procéder n'est pas différente que lors de toute consultation. On commence par recueillir des informations, d'abord celle immédiatement accessibles (situation, antécédents), puis celles rapidement accessibles (examen clinique, paramètres vitaux, examens paracliniques simples comme l'ÉCG, la glycémie capillaire) et les données de l'interrogatoire. Ensuite, le médecin va tenter de rassembler les signes et symptômes dans un syndrome, et en déduire un diagnostic ou au moins une orientation diagnostique. Là, il va prescrire des examens complémentaires. Et à la fin, il fera une ordonnance où il prescrira des soins.
En urgence, la seule différence avec une consultation classique, c'est qu'on peut prescrire des soins au fur et à mesure de la consultation. Par exemple, dans une crise d'asthme, il est rare que le médecin attende le résultat de la radio thorax, des tests cutanés ou des analyses des IgE spécifiques pour demander de débuter un aérosol.
- lafolldingue
- Silver VIP
Merci Leopold.
Pour l'examen clinique j'utilise la méthode ABCDE qu'on nous a enseigné à l'IFSI :
A= airways - voies aériennes supérieures
- capacité du patient à parler
- obstruction
B = breathing - voies aériennes
- F : fréquence
- T : signes de Tirage
- V: volume : amplitude respiratoire
- O : oxygénation
C = circulation
- Pouls
- Pression artérielle
- Perfusion
- Precharge (alors là je sais plus à quoi ca correspond mdr)
- Diurèse
D = disability
- évaluation de la douleur :
- P : ce qui provoque / pallie
- Q : qualité / quantité
- R : région / localisation
- S : signes /symptomes associés
- T : traitement antalgique
Après plus qu'à connaître ses normes et examen complet....
Pour l'examen clinique j'utilise la méthode ABCDE qu'on nous a enseigné à l'IFSI :
A= airways - voies aériennes supérieures
- capacité du patient à parler
- obstruction
B = breathing - voies aériennes
- F : fréquence
- T : signes de Tirage
- V: volume : amplitude respiratoire
- O : oxygénation
C = circulation
- Pouls
- Pression artérielle
- Perfusion
- Precharge (alors là je sais plus à quoi ca correspond mdr)
- Diurèse
D = disability
- évaluation de la douleur :
- P : ce qui provoque / pallie
- Q : qualité / quantité
- R : région / localisation
- S : signes /symptomes associés
- T : traitement antalgique
Après plus qu'à connaître ses normes et examen complet....
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA