avis sur les différents ifsi de bordeaux et de l'aquitaine
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
avis sur les différents ifsi de bordeaux et de l'aquitaine
bonjourje ne sais pas si je suis au bon endroit mais c'est ce qui me parait le plus adapté,
je passe cette année les concours dans un peu toute l'aquitaine, et je voulais avoir vos avis sur les différentes écoles si possible... les points positifs, négatifs.
je serais interréssé par les écoles de pellegrin/arnozan, croix rouge, libourne, bagatelle, bayonne, marmande, dax et agen...
merci a ceux qui prendrons le temps de répondre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je passe cette année les concours dans un peu toute l'aquitaine, et je voulais avoir vos avis sur les différentes écoles si possible... les points positifs, négatifs.
je serais interréssé par les écoles de pellegrin/arnozan, croix rouge, libourne, bagatelle, bayonne, marmande, dax et agen...
merci a ceux qui prendrons le temps de répondre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI pellegrin 2014-2017
S1 : EHPAD
S2 : chir viscérale et transplantation hépato
S2 bis : consultation ophtalmo
- gazougazou
- Adepte
Re: avis sur les différents ifsi de bordeaux et de l'aquitai
Je suis à Pellegrin à Bordeaux. Je trouve l'ifsi très bien. Les formatrices sont présentes, les cours magistraux à la fois sur dvd (on y a accès chez nous aussi via une plateforme internet) et de nombreux intervenants également sont présents. Ainsi on peut leur poser des questions en direct, ils sont très abordables. Avant les partiels on a des entrainements pour nous aider le jour J (nous sommes bien suivis). les 15 semaines de stage en 1ère année sont réparties en 3 fois 5 semaines ce qui permet de voir 3 services différents. Les quelques points négatifs : le bâtiment est ultra vieillot, le self fermera d'ici 2 ans alors qu'il est très pratique sur place !!, on a notre planning en général 8 jours à l'avance (quelque fois 15 mais là on crie victoire !!), ensuite la répartition des cours malheureusement je pense que les formateurs ne peuvent pas grand chose mais des semaines surchargées et d'autres tranquilles (mais vu le travail demandé on apprécie). Des terrains de stage parfois loin de Bordeaux il faut le savoir et pouvoir s'organiser.
voilà à peu près ce que je pourrais dire de Pellegrin mais j'en suis pour ma part ravie !
En tout cas bon courage pour l'attente des résultats (ça me rappelle l'an dernier à la même époque !!).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
voilà à peu près ce que je pourrais dire de Pellegrin mais j'en suis pour ma part ravie !

"jeune" infirmière en santé mentale !
Bonjour!
Pour ma part, je suis en deuxième année à l'IFSI Garderose de Libourne ou tu as été admissible d'ailleurs... Soit dit en passant, félicitation!
Comme pour l'école de Pellegrin, nous avons des cours magistraux en dvd ou on peut utiliser la plateforme internet (nous sommes affiliés à Bordeaux 2), et nous avons également de nombreux intervenants du Tripode, de l'Hôpital de Libourne, mais aussi de professeurs de philosophie par exemple.
Pour ce qui est des formateurs, nous voyons plus particulièrement celui qui sera notre référent durant nos 3 années d'études. Evidemment nous voyons les autres formateurs qui nous font des cours de TD mais ce n'est pas pareil.
Pour ce qui est des points différents avec l'IFSI de Pellegrin, pour nos partiels, nous devons nous débrouiller. Tout dépend des matières mais l'aide que nous avons repose surtout sur les TD où nous pouvons poser des questions au formateur référent de l'U.E.
Ensuite au niveau des stages de 1ère année, il y en a seulement deux. Le premier de 5 semaines et le second de 10... Donc 2 stages au lieu de 3.
Les bâtiments sont récents et nous avons un self que nous partageons avec les professionnels de Garderose ou nous sommes, je le rappel, au milieu des pavillons de psychiatrie.
Notre planning est décidé bien à l'avance, de sorte que nous pouvons des fois savoir ce que nous aurons comme cours 1 mois et demi après. Même si il y a quelques changements de dernières minutes, dans l'ensemble, c'est appréciable.
Pareil que pour Pellegrin, des planning parfois très lourd et des semaines fatigantes.
Le gros problème de l'IFSI de Libourne, pour moi, ce sont les stages. Comme nous sommes une plus petite école que celles de Bordeaux, ils ont la priorité pour les stages au Tripode. Hors il n’y a déjà pas assez de stage pour eux, donc nous... Nous avons Libourne. Certains étudiants sont obligés de partir très loin. (4 heures de route de Libourne donc il faut qu'ils trouvent un logement sur place) Tous les étudiants sont obligés de partir assez loin à un moment ou un autre. Heureusement que ça tourne un peu... :/
En plus de ça, nos frais de déplacement et nos salaires de stage (dérisoires comme pour toutes les autres écoles) ne sont versés que bien plus tard. En exemple, pour mon précédent stage de fin novembre à fin janvier, nous avons été remboursé que fin mars. Autant dire que faire l'avance des frais est parfois très compliqué.
Nous sommes également réputé pour être une école très stricte au niveau de l'absentéisme. Feuilles d'émargements, appel en début de cours, nombres d'absence justifiées ou non comptées... On peut rapidement passer en commission. Pas drôle. Mais honnêtement, si on choisi cette formation et qu'on sait que c'est ce job qu'on veut faire plus tard, tout passe. Je dirai même que ça permet de poser un cadre et d'éviter que nous ne sortions trop du droit chemin. ^^
La réputation des étudiants qui sortent de Garderose est vraiment top. Et je serai ravie de pouvoir te compter parmi les nouveaux étudiants de l’IFSI à la rentrée prochaine. J’espère que j’ai pu un peu te renseigner. Après, ce n’est que mon point de vu.
Bon courage en tout cas et bonne chance
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour ma part, je suis en deuxième année à l'IFSI Garderose de Libourne ou tu as été admissible d'ailleurs... Soit dit en passant, félicitation!

Comme pour l'école de Pellegrin, nous avons des cours magistraux en dvd ou on peut utiliser la plateforme internet (nous sommes affiliés à Bordeaux 2), et nous avons également de nombreux intervenants du Tripode, de l'Hôpital de Libourne, mais aussi de professeurs de philosophie par exemple.
Pour ce qui est des formateurs, nous voyons plus particulièrement celui qui sera notre référent durant nos 3 années d'études. Evidemment nous voyons les autres formateurs qui nous font des cours de TD mais ce n'est pas pareil.
Pour ce qui est des points différents avec l'IFSI de Pellegrin, pour nos partiels, nous devons nous débrouiller. Tout dépend des matières mais l'aide que nous avons repose surtout sur les TD où nous pouvons poser des questions au formateur référent de l'U.E.
Ensuite au niveau des stages de 1ère année, il y en a seulement deux. Le premier de 5 semaines et le second de 10... Donc 2 stages au lieu de 3.
Les bâtiments sont récents et nous avons un self que nous partageons avec les professionnels de Garderose ou nous sommes, je le rappel, au milieu des pavillons de psychiatrie.
Notre planning est décidé bien à l'avance, de sorte que nous pouvons des fois savoir ce que nous aurons comme cours 1 mois et demi après. Même si il y a quelques changements de dernières minutes, dans l'ensemble, c'est appréciable.
Pareil que pour Pellegrin, des planning parfois très lourd et des semaines fatigantes.
Le gros problème de l'IFSI de Libourne, pour moi, ce sont les stages. Comme nous sommes une plus petite école que celles de Bordeaux, ils ont la priorité pour les stages au Tripode. Hors il n’y a déjà pas assez de stage pour eux, donc nous... Nous avons Libourne. Certains étudiants sont obligés de partir très loin. (4 heures de route de Libourne donc il faut qu'ils trouvent un logement sur place) Tous les étudiants sont obligés de partir assez loin à un moment ou un autre. Heureusement que ça tourne un peu... :/
En plus de ça, nos frais de déplacement et nos salaires de stage (dérisoires comme pour toutes les autres écoles) ne sont versés que bien plus tard. En exemple, pour mon précédent stage de fin novembre à fin janvier, nous avons été remboursé que fin mars. Autant dire que faire l'avance des frais est parfois très compliqué.
Nous sommes également réputé pour être une école très stricte au niveau de l'absentéisme. Feuilles d'émargements, appel en début de cours, nombres d'absence justifiées ou non comptées... On peut rapidement passer en commission. Pas drôle. Mais honnêtement, si on choisi cette formation et qu'on sait que c'est ce job qu'on veut faire plus tard, tout passe. Je dirai même que ça permet de poser un cadre et d'éviter que nous ne sortions trop du droit chemin. ^^
La réputation des étudiants qui sortent de Garderose est vraiment top. Et je serai ravie de pouvoir te compter parmi les nouveaux étudiants de l’IFSI à la rentrée prochaine. J’espère que j’ai pu un peu te renseigner. Après, ce n’est que mon point de vu.
Bon courage en tout cas et bonne chance

- gazougazou
- Adepte
En lisant le post de Lyusu, je me permets aussi de parler des contrôles de présence (je n'avais pas du tout pensé à le mentionner...). A Pellegrin aussi c'est drastique. Appel à chaque cours obligatoire, chaque TD, parfois même quand le cours est entrecoupé d'une pause on resigne le feuille d'émargement au cas où des petits malins seraient partis pendant la coupure.... Plusieurs sanctions sont déjà tombées chez nous et la Directrice est intervenue en personne juste avant le départ en stage pour remettre les pendules à l'heure devant une dérive qui s'installait depuis quelques temps. Bref ça ne rigole pas avec la discipline mais comme le précise Lyusu une fois professionnel(le)s pas question d'arriver quand bon nous semble et ne pas prévenir si retard...
Mais sinon ... il y fait bon vivre !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais sinon ... il y fait bon vivre !

merci beaucoup pour vos réponses ! ca me rassure pour pellegrin j'avais peur que le fait que ce soit la fac se soit un peu l'orgie...! mais le fait qu'il y ait trois stage c'est vraiment un plus pour moi qui suis très curieuse de découvrir tous les services !! ce n'est pas trop dérangeant les grosses promo que ce soit libourne ou pellegrin ?
mais vraiment merci d'avoir pris 5 min pour me répondre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mais vraiment merci d'avoir pris 5 min pour me répondre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI pellegrin 2014-2017
Bonjour! 
Nous avons la chance puisque c'est une petite école d'avoir pas tant de monde que ça. Et ça c'est vraiment un plus pour la qualité de nos cours et la place que l'on a au sein de la promo. En gros, en première année vous êtes 100 en deuxième déjà nous ne sommes plus que 85 à 80.. Donc nous avons 4 groupes de TD de 20 personnes, dans le mien, pas plus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Nous avons la chance puisque c'est une petite école d'avoir pas tant de monde que ça. Et ça c'est vraiment un plus pour la qualité de nos cours et la place que l'on a au sein de la promo. En gros, en première année vous êtes 100 en deuxième déjà nous ne sommes plus que 85 à 80.. Donc nous avons 4 groupes de TD de 20 personnes, dans le mien, pas plus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ok c'est une bonne nouvelle et a ce que je vois toujours autant de personne qui abandonne !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI pellegrin 2014-2017
- gazougazou
- Adepte
alors pour Pellegrin nous sommes 150 en début d'année. C'est effectivement beaucoup et parfois en cours magistraux obligatoires ça peut être bruyant. Mais au total il y a peu de cours à 150 obligatoires. Sinon les groupes pédagogiques sont à 19-20 et nous en avons 8. Beaucoup de travaux restitués en 1/2 promo (donc 75), 1/4 de promo ou 1/3 de promo ça dépend.
Nous avons commencé à 150 et il me semble avoir entendu une formatrice dire il y a quelques semaines que nous n'étions plus que 142 ou 143. Je n'ai pas regardé combien d'étudiants sont en 2ème année.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nous avons commencé à 150 et il me semble avoir entendu une formatrice dire il y a quelques semaines que nous n'étions plus que 142 ou 143. Je n'ai pas regardé combien d'étudiants sont en 2ème année.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je vous remercie. maintenant que mes doutes sont rassuré il n'y a plus qu'a espéré être prise quelque part

ESI pellegrin 2014-2017
-
- Adepte
Bonjour,
Je suis également à Pellegrin mais en 2ème année. Je suis d'accord avec tout ce qu'a pu dire gazougazou.
Nous en 2ème année nous étions il me semble 126 à la rentrée de septembre mais on a encore perdus durant notre stage du semestre 4 (nous étions aussi 150 en septembre 2012)
Bonne chance à toi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis également à Pellegrin mais en 2ème année. Je suis d'accord avec tout ce qu'a pu dire gazougazou.
Nous en 2ème année nous étions il me semble 126 à la rentrée de septembre mais on a encore perdus durant notre stage du semestre 4 (nous étions aussi 150 en septembre 2012)
Bonne chance à toi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Diplômée d'état
IDE au bloc opératoire à Bordeaux
les étudiants s'accrochent ca fait plaisir car quand on voit le nombre de ceux qui abandonnent ca fait un peu peur par rapport a la difficulté de la formation !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI pellegrin 2014-2017
Il n 'y a quasiment plus d'ESI qui abandonnent les études ..Et ce n'est pas forcément une mauvaise chose...J'ai fait mes études pour être IDE à l'IFSI de Pellegrin dans les 90's.. 130 à l'entrée et 72 ou 74 diplômés...Ça écrémait sec , ce qui ne signifie pas que la formation était plus difficile.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.yannecha a écrit :les étudiants s'accrochent ca fait plaisir car quand on voit le nombre de ceux qui abandonnent ca fait un peu peur par rapport a la difficulté de la formation !
Pour ma part je suis en 2eme année à l'IFSI Florence Nightingale (bagatelle) et je suis hyper content de cette école. Nous sommes une petite promo (90 par promo).yannecha a écrit :bonjourje ne sais pas si je suis au bon endroit mais c'est ce qui me parait le plus adapté,
merci a ceux qui prendrons le temps de répondre.
Pour les pts communs comme pellegrin nous avons des cours magistraux en dvd et des td en groupe de 15 vers la et nous avons 3 stages en première année. Ensuite l'avantage est que ceux qui ne sont pas de bordeaux ont la possibilité de louer une chambre à bagatelle car il y a un foyer de 60 places pour les étudiants pour des loyer dérisoires.
Ensuite et je pense que c'est un énorme avantage nous pouvons faire des voeux de stage et ce des le premier stage, les formateurs nous imposent la discipline (courte durée, psychiatrie, longue durée ou lieu de vie) et parmis l'offre de stage qu'ils ont on fait 3 voeux et en général ils respectent bien les voeux. Les lieux de stages sont principalement le CHU, bagatelle et robert piqué et la psy c'est cadillac ou perrens et ensuite c'est liberal et maison de retraite
Bagatelle est une tres vieille école qui date de 1860 et donc est très belle avec des vieux meubles on dirait un peu poudlard! Voila voila et sinon la vie à l'école est cool on a un self un bureau des étudiants qui organise pas mal de soirée et il y a une bonne entre aide et cohésion

Sur ce bonne chance pour tes concours

IFSIFlorence Nightingale à Bordeaux2012/2015.
Concours Puer 2015
Admis à Toulouse sur LP
Concours Puer 2015
Admis à Toulouse sur LP