Bac STG (Ancien STT)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Re: Bac STG (Ancien STT)
Je me doute que ça doit être super dur, le temps de travail personnel s'élève à combien de temps environ ? Il est possible d'avoir du temps pour soi quand même ? Et est ce que tu as fait une prépa pour le concours? Il existe des aides pour si on a des lacunes dans certaines matières (du genre soutien)? Merci beaucoup d'avoir répondu à mon message j'en ai posté deux sur ce forum mais jusqu'à maintenant personne ne m'avait répondu... Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Coucou!
J'ai passé mon bac STG en même temps que mon concours et j'ai tous eu!
Après c'est clair qu'il faut s'entrainer, mais une fois que tu seras en ifsi tu prendras les cours comme les autres et ce ne sera pas plus dure pour toi que pour quelqu'un d'autre. Fin bien sur faut s'en donner les moyens.
Dit toi que dans toutes les promos c'est variées... Yen a qui sont en reconversion à 40 ans et qui s'en sortent très bien...
Donc ne doute surtout pas de tes moyens, si tu veux être Ide, ça viendra seul.
En tous cas faut y croire, et je vous souhaite à tous bon courage.
Ps: Un bac stg/stt, ou un bac pro n'est pas un handicap, loin de là....
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

J'ai passé mon bac STG en même temps que mon concours et j'ai tous eu!
Après c'est clair qu'il faut s'entrainer, mais une fois que tu seras en ifsi tu prendras les cours comme les autres et ce ne sera pas plus dure pour toi que pour quelqu'un d'autre. Fin bien sur faut s'en donner les moyens.
Dit toi que dans toutes les promos c'est variées... Yen a qui sont en reconversion à 40 ans et qui s'en sortent très bien...
Donc ne doute surtout pas de tes moyens, si tu veux être Ide, ça viendra seul.
En tous cas faut y croire, et je vous souhaite à tous bon courage.
Ps: Un bac stg/stt, ou un bac pro n'est pas un handicap, loin de là....

♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
Bonsoir à vous tous je me rejoins à vous car je pense avoir besoin de vos conseils si cela ne vous dérange pas bien sur.Je suis actuellement en classe de Terminale STG et je commence à me rendre compte que je me suis trompée de voie.J'espère que si j'ai mon bac je vais intégrer une classe prépa infirmière mais le problème c'est que la plus part qui sont près de chez moi son sur dossier et/ou entretien.Je pense qu'ils vont plus prendre ceux qui ont fait S ou ST2S ( c'est logique) .Mais comment mettre toutes les chances de mon côté??
Si quelqu'un est passé par là j'aimerai bien savoir comment vous avez fait
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si quelqu'un est passé par là j'aimerai bien savoir comment vous avez fait
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- christelledijon
- Habitué
MélanieChe12 a écrit :Je me doute que ça doit être super dur, le temps de travail personnel s'élève à combien de temps environ ? Il est possible d'avoir du temps pour soi quand même ? Et est ce que tu as fait une prépa pour le concours? Il existe des aides pour si on a des lacunes dans certaines matières (du genre soutien)? Merci beaucoup d'avoir répondu à mon message j'en ai posté deux sur ce forum mais jusqu'à maintenant personne ne m'avait répondu...
Il faut te rassurer quand même on ne passe pas 22h/24h à travailler, il faut du travail perso genre 1h à 2h par jour est l'idéal pour ne pas prendre de retard ds le début. Tu as quand même le temps de vivre à côté, et il faut surtout t'en garder pour t'oxygéner l'esprit c important. Je n'ai pas fais de prépa avant, d'une part c t trop cher et j'avais pas le financement et d'autre part je n'en voyais pas l'intérêt, je trouve que ca sert à rien mais là ce n'est que mon avis!

S'il t'arrive d'être débordée par une matière, tu peut demander de l'aide mais ca dépend des ifsi, pour ma part je suis dans un petit ifsi, donc proche des formateurs ce qui permet un contact facile. Tu peux aussi compter sur les autres élèves beaucoup viennent de médecine, bio, pharma, donc sont avantagés.
Voilà
Bon courage pour tes révisionsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
enfin me voilà IDE!
-
Dac merci pour tes réponses !
Une dernière chose quels cours composent la formation ? Ce ne sont que des cours spécifiques à la formation ou il y a encore des matières générales ? Il y a des évalutations tout les combien à peu près ? Désolée je pause beaucoups de questions, c'est que je sais pas du tout où je met les pieds...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Une dernière chose quels cours composent la formation ? Ce ne sont que des cours spécifiques à la formation ou il y a encore des matières générales ? Il y a des évalutations tout les combien à peu près ? Désolée je pause beaucoups de questions, c'est que je sais pas du tout où je met les pieds...

- christelledijon
- Habitué
alors au niveau des cours c plutôt varié, je vais surtout te parler du premier semestre et ce que je sais des semestres à venir. Psychologie, législation, biologique fondamentale (chimie, cellules), cycle de la vie (les sytèmes du corps, peau, digestif...+génétique), pharmacologie, hygiène, traumatologie, soins de confort et d'hygiène (pour la validation AS), anglais. Voilà les principales sachant que les plus difficiles à avoir sont bio + cycle de la vie (pour nous qui venons de STT ou autre). Au niveau des éval on est sur un système fac maintenant donc partiels 2 fois par an pour moi c janvier (semaine prochaine) et juillet avec des rattrapages en cas de loupé (tu peux passer la même épreuve au maximum 4 fois sinon c renvoi de l'ifsi).MélanieChe12 a écrit :Dac merci pour tes réponses !![]()
Une dernière chose quels cours composent la formation ? Ce ne sont que des cours spécifiques à la formation ou il y a encore des matières générales ? Il y a des évalutations tout les combien à peu près ? Désolée je pause beaucoups de questions, c'est que je sais pas du tout où je met les pieds...![]()
Au niveau des cours des années suivantes, il va y avoir de la santé publique, de la cancérologie, en faite on rentre dans les détails des systèmes du corps humain avec les pathologies associées.
Si je peux te donner un conseil, soit bien au point sur les modalités de la formation pour l'oral de ton concours ils peuvent te le demander, par exemple combien il y a de stage, travaille aussi sur la différence entre AS et IDE, en vrai et sur le papier!! enfin voilà quelques pistes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
enfin me voilà IDE!
Salut à tous
j'écris pour ceux et celles qui doutent en raison de leur bac (pro ou stg ...), je suis en première année , j'ai 38 ans avec un bac datant de 19 ans (à l'époque c'était bac G ) , j'ai passé le concours en faisant une prépa (un jour par semaine) j'en avais besoin plus pour le côté cours, encadrement, mise en condition car lorsque j'y allais ça renforçait ma motivation, dans ma prépa tous bacs confondus (S, L...).
Avec un peu d'entraînement, les tests étaient devenus un jeu presque , la culture gé, j'ai regardé les émissions, écouté quelques reportages et puis j'avais déjà un peu de culture gé et de la réflexion donc tout s'est bien passé.
A l'ifsi, les matières réputées difficiles pour nous (bio, cycles de la vie, pharmaco,) je les ai validées haut la main , il suffit de bosser un peu , moi j'ai complété les cours donnés par les médecins , cours un peu chinois parfois disons-le. Je me suis aidée de bouquins et j'ai décortiqué mon cours tranquillement.
Donc je dis à tous , foncez, ayez confiance en vous et tout ira bien !
PS : dans ma promo, également des mamans , et des papas lol, des aide-soignants n'ayant même pas un bac ont validé également ces mêmes UE donc ya pas de superbac pour mener à la réussite
j'écris pour ceux et celles qui doutent en raison de leur bac (pro ou stg ...), je suis en première année , j'ai 38 ans avec un bac datant de 19 ans (à l'époque c'était bac G ) , j'ai passé le concours en faisant une prépa (un jour par semaine) j'en avais besoin plus pour le côté cours, encadrement, mise en condition car lorsque j'y allais ça renforçait ma motivation, dans ma prépa tous bacs confondus (S, L...).
Avec un peu d'entraînement, les tests étaient devenus un jeu presque , la culture gé, j'ai regardé les émissions, écouté quelques reportages et puis j'avais déjà un peu de culture gé et de la réflexion donc tout s'est bien passé.
A l'ifsi, les matières réputées difficiles pour nous (bio, cycles de la vie, pharmaco,) je les ai validées haut la main , il suffit de bosser un peu , moi j'ai complété les cours donnés par les médecins , cours un peu chinois parfois disons-le. Je me suis aidée de bouquins et j'ai décortiqué mon cours tranquillement.
Donc je dis à tous , foncez, ayez confiance en vous et tout ira bien !
PS : dans ma promo, également des mamans , et des papas lol, des aide-soignants n'ayant même pas un bac ont validé également ces mêmes UE donc ya pas de superbac pour mener à la réussite

ESI 2010-2013
quelle aventure qui commence ....!
quelle aventure qui commence ....!
-
Merci beaucoup
! Vos conseils et votre soutien m'aide énormement ! Malgrès la présence d'infirmières dans ma famille, j'ai plutot l'impression qu'elle veulent me motivée, elle ne donne pas de conseils ou d'infos sur la réalité de l'apprentissage. Pour le moment je n'ai pas d'autres questions en tête mais si des infos vous reviennent n'hésitez pas, je jette souvent des coups d'oeil sur le forum.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- christelledijon
- Habitué
comme promis, voici le verdict des partiels: S1 validé complètement, aucune matière au rattrapage! Voici la preuve que c'est possible alors ne vous découragez pas, ne vous posez pas trop de questions sur vos capacités, étudiez et c parti!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
enfin me voilà IDE!
- Ladybirdof64
- Fidèle
Félicitation
je trouve sa géniale et sa aura le mérite de remettre les idées au claire que seule le bac S est signe de réussite. Vraiment Bravo

Un pour tous, tous pour les pandas
Petite AS en USLD deviendra grande ESI ici ou ailleurs
Petite AS en USLD deviendra grande ESI ici ou ailleurs
Je pense que lorsque l'on est motivé et vraiment passionné on peut tout réussir! Quand on veut on peut!Le cursus scolaire n'est pas un handicap au contraire il faut s'en servir à son avantage!
Moi j'ai un bac STT, j'ai eu mon concour du premier coup, j'ai eu un bon parcours durant mes 3 années d'études, j'ai eu mon diplome avec de trés bon résultats!
Maintenant je suis infirmière, fière d'avoir un bac STT. Je suis épanouie et passionnée un peu plus chaque jour!
Alors ne vous découragez pas! Allez au bout de vos réves et de vos envies...
Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi j'ai un bac STT, j'ai eu mon concour du premier coup, j'ai eu un bon parcours durant mes 3 années d'études, j'ai eu mon diplome avec de trés bon résultats!
Maintenant je suis infirmière, fière d'avoir un bac STT. Je suis épanouie et passionnée un peu plus chaque jour!
Alors ne vous découragez pas! Allez au bout de vos réves et de vos envies...
Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis novembre 2009 et fière de l'être!
Re: Jeune recherche conseil ...
Bonjour,
Je m'excuse à tous et toute pour ce monumental "détartrage" de topic mais je trouve intéressant de vous donne de mes nouvelles et du coup d'en profiter pour vous posez quelques questions.
Du coup je chercher différents métiers et je continue à explorer les voies possibles.
Je suis toujours désireux de devenir infirmer même si quelques questions viennent chagriner mon projet...
Je suis membre d'une association... Cela peut-il jouer en ma faveur lors d'un dite oral de concours, ou en ma défaveur ?
Être étudiant infirmer c'est fatiguant ? La charge de travail est-elle grande ? La place aux temps libres est-elle encore présente ?
Vous remerciant de vos réponse
Je m'excuse à tous et toute pour ce monumental "détartrage" de topic mais je trouve intéressant de vous donne de mes nouvelles et du coup d'en profiter pour vous posez quelques questions.
Du coup je chercher différents métiers et je continue à explorer les voies possibles.
Je suis toujours désireux de devenir infirmer même si quelques questions viennent chagriner mon projet...
Je suis membre d'une association... Cela peut-il jouer en ma faveur lors d'un dite oral de concours, ou en ma défaveur ?
Être étudiant infirmer c'est fatiguant ? La charge de travail est-elle grande ? La place aux temps libres est-elle encore présente ?
Vous remerciant de vos réponse

Bonjour !
Par rapport à tes questions, le fait d'être membre d'une asso ne peut qu'être bénéfique pour ma part, ca prouve que tu n'hésite pas à t'investir auprès de gens, à donner de ton temps !
Pour ce qui est de la fatigue, et bien oui, la formation est quand même assez épuisante il faut le dire ( surtout depuis la réforme des études ), il y a beaucoup de travail personnel à faire chez soi, mais bon avec de la volonté il n'y a rien d'insurmontable, et puis la perspective de faire un beau métier plus tard ne peut que motiver !
( Quand au temps libre, si tu t'organises bien, il n'y a pas de raisons pour que tu ne puisses pas faire la fête de temps en temps
)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Par rapport à tes questions, le fait d'être membre d'une asso ne peut qu'être bénéfique pour ma part, ca prouve que tu n'hésite pas à t'investir auprès de gens, à donner de ton temps !
Pour ce qui est de la fatigue, et bien oui, la formation est quand même assez épuisante il faut le dire ( surtout depuis la réforme des études ), il y a beaucoup de travail personnel à faire chez soi, mais bon avec de la volonté il n'y a rien d'insurmontable, et puis la perspective de faire un beau métier plus tard ne peut que motiver !

ESI 2010/2013 à Lorient !!!
S1 et S2 validés !
S3 => Oncologie S4 => SSR
S1 et S2 validés !
S3 => Oncologie S4 => SSR
Pour l'association tout dépend du type d'association bien sûr. Après tu peux simplement citer ton engagement sans développer, et répondre ensuite si les examinateurs tu poses des questions sur le sujet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Besoin d'aide !
Bonjour à tous,
Voila je suis actuellement en 1ère Stg, et je compte passer le concours d'admission l'année prochaine.
Mais je voulais savoir si sa ne serait pas trop difficile, en sachant que je n'y connait rien =/. Je voudrais des témoignages, ou alors le maximum d'informations de votre part SVP, car en voyant les annales j'ai un peu peur....
Voila, J'espere que vous pourrez m'aider, merci d'avance !!
WiidOu !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voila je suis actuellement en 1ère Stg, et je compte passer le concours d'admission l'année prochaine.
Mais je voulais savoir si sa ne serait pas trop difficile, en sachant que je n'y connait rien =/. Je voudrais des témoignages, ou alors le maximum d'informations de votre part SVP, car en voyant les annales j'ai un peu peur....
Voila, J'espere que vous pourrez m'aider, merci d'avance !!
WiidOu !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.