bain de pied au fauteuil

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

rondoudou
Adepte
Adepte

bain de pied au fauteuil

Message par rondoudou »

:clin: bonjour!

je viens demander votre aide;est-ce que vous pouvez me décrire un bain de pied dans les règles de l'art? comment bien rouler l'alèze? AVEC les différentes parties propres ou sales? (c'est pour mon d.e)

JE VOUS REMERCIE d'avance car je me souviendrais toujours que c'est grace à une jeune as que j'ai réussi ma msp de 1ère année. :D merci à tous et toutes pour votre aide!!
rondoudou
Adepte
Adepte

Message par rondoudou »

:pleure:
personne ne me répond? SVP JUSTE QUELQUES CONSEILs ? merci!!
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

salut
pour le pédiluve,le plus important c'est l'installation,la tienne et celle du patient,sinon ça devient vite brouillon.
il faut que tu t'assures que les pieds du patient touchent bien le sol quand celui-ci est confortablement installé au fond de son fauteuil,je sais ça a l'air bête!!!
n'hésites pas à te faire de la place autour car il va te falloir mettre ton chariot et toi tout près du patient.

matériel
-1 alèse plastique
-2 alèse tissu
-2 serviettes de toilette
-1 paire de chaussettes propres ou de bas
-1paire de chaussons ou chaussures présentables
-1 gant de toillette
-savon
-1 broc(pas trop grand,c'est plus maniable)
-1creme(biafine,sanyrène...)
-chariot,sac à linge,pédiluve
-de quoi te laver les mains

les gants UU ne sont pas indispensables sauf si il y a des plaies sur le pied

pour l'installation
tu mets l'alèze plastique sur le sol,puis par dessus l'alèze tissu dont tu replis les deux bords de façon assez larges pour que la personne puisse poser les pieds.le pédiluve doit etre bien au milieu de l'alèze et du fauteuil pour que la position soit confortable.
si tu peux trouves toi un siège bas pour pouvoir t'asseoir pendant le soin,l'ergonomie rentre en compte dans la note :clin:
je te passe la préparation du chariot...tu peux mettre ton broc sur la tablette du bas,toujours pour l'ergonomie.
tu installes ton patient au fauteuil,tu positionnes ton pédiluve,tu remontes le pantalon ou la jupe,tu couvres les jambes du patient avec la deuxième alèse dans le sens de la longueur,pour pouvoir recouvrir le pédiluve avec pendant le trempage.
tu fais apprécier au patient la température de l'eau,puis tu l'aides à mettre les pieds dans le pédiluve,tu réajustes la position de ton pédiluve si besoin pour que les mollets ne soient pas en appuis sur le bord et tu recouvres le pédiluve avec l'alèse qui est sur les genoux.pendant le trempage,tu remplis ton broc,tu installe ton chariot près de toi et tu te lave les mains.
tu replis l'alèse tissu dans l'autre sens de chaque coté pour avoir un plan propre,tu ne dois jamais mettre tes pieds sur cette alèse,par contre sur celle en plastique pas de problème.
ensuite tu remontes l'alèse sur les genoux,et commence par laver un pied,que tu rinces et que tu essuies en posant une serviette sur ton genou pour te protéger et en essuyant avec la deuxième serviette,insistes bien entre les orteils,ensuite tu poses le pied sur l'alèse(propre) que tu peux replier sur le pied pour qu'il n'ait pas froid pendant que tu fais le second pied.
pour rincer ton gant ,tu ne le trempes pas dans le pédiluve,tu te sers de l'eau du broc,c'est pour ça qu'il faut y aller molo sur le savon :clin: .
une fois que le deuxième pied est fait,tu poses ton pédiluve sur le bas du chariot,tu mets les serviettes et le gant dans le sac à linge,te te fais de la place,puis tu passes la creme,remets la chaussette et la chausure et tu poses lepied du patient sur le sol aprés avoir repoussé les deux alèses(tissu et plastique),tu fais de même pour l'autre pied et tu mets tes deux alèses tissu dans le sac à linge et l'alèse plastique dans le pédiluve que tu as vidé avant de le mettre sur ton chariot.
tu réinstalles le patient,lui propose à boire,t'assures qu'il a tout ce qu'il faut.
je suppose que tu le sais mais si c'est un diabétique,pas de trempage,sinon la technique est la même.pour les ongles coupent les la veille,c'est trop casse-gueule en technique :clin:

j'espère avoir été assez claire,si tu veux des détails utilises ma mp :lol:
PS:j'ai été AS pendant 10 ans!
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
rondoudou
Adepte
Adepte

Message par rondoudou »

merci pour ton aide...
un coup de stérilium après avoir oté les chaussons non?
C'EST QUOI UN MP? pourquoi couvrir les jbes du patient avec une alèze?

merci encore une fois :D
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

rondoudou a écrit :merci pour ton aide...
un coup de stérilium après avoir oté les chaussons non?
C'EST QUOI UN MP? pourquoi couvrir les jbes du patient avec une alèze?

merci encore une fois :D

pour le stérilium oui,je n'ai pas approfondi sur le lavage des mains.
tu couvres les jambes du patient pour la pudeur et pour pas qu'il ait froid
car il faut remonter le vetement assez haut pour qu'il ne retombe pas dans ton pédiluve :lol:

leMP c'est le message personnel

si tu as d'autres question n'hésites pas :clin:
rondoudou
Adepte
Adepte

Message par rondoudou »

ok.merci pour ton aide!!

si j'ai d'autres questions je t'écrirai donc un MP :clin: à bient^^ot et pensez à moi le 8 nov. :fleche: D.E!! :?
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

rondoudou a écrit :ok.merci pour ton aide!!

si j'ai d'autres questions je t'écrirai donc un MP :clin: à bient^^ot et pensez à moi le 8 nov. :fleche: D.E!! :?

compte sur moi :clin:
Répondre