bas ou bande de contention: prescription médicale
Modérateurs : Modérateurs, ESI
bas ou bande de contention: prescription médicale
comment mettez-vous une bande de contention ?
dans le service où je suis , j'ai un peu vu tout et n'importe quoi...
quelle méthode avez-vous appris dans vos cours ?
dans le service où je suis , j'ai un peu vu tout et n'importe quoi...
quelle méthode avez-vous appris dans vos cours ?
- fernie
- Insatiable
déjà on dit bande de compression, et pas bande de contention c'est un abus de langage.
ensuite, ce qui est important, c'est de poser les bandes quand le patient est encore au lit ou après la douche en ayant pris la précaution de l'allonger minimum 30 minutes.
Ensuite il est important d'aller bien de la racine des orteils jusqu'au bord supérieur des mollets, de bien englober le mollet, soit jusqu'au genoux !
à part ça, il faut voir la prescription, et le type de bande, ya des bandes avec des carrés, des chiffres, force 1, force 2.
C'est difficile d'expliquer précisément comment les poser, tu verras surement çà en pratiques, mais c'est vrai que c'est dommage nous on l'a vu qu'en 2ème année.
Il faut éviter de faire deux tours l'un sur l'autre sinon la force est multipliée par deux, et tu as un risque de garrot.
voilà j'ai surement oublié plein de choses, mais sache que la pose de bande de compression n'est pas un soin anodin !
ensuite, ce qui est important, c'est de poser les bandes quand le patient est encore au lit ou après la douche en ayant pris la précaution de l'allonger minimum 30 minutes.
Ensuite il est important d'aller bien de la racine des orteils jusqu'au bord supérieur des mollets, de bien englober le mollet, soit jusqu'au genoux !
à part ça, il faut voir la prescription, et le type de bande, ya des bandes avec des carrés, des chiffres, force 1, force 2.
C'est difficile d'expliquer précisément comment les poser, tu verras surement çà en pratiques, mais c'est vrai que c'est dommage nous on l'a vu qu'en 2ème année.
Il faut éviter de faire deux tours l'un sur l'autre sinon la force est multipliée par deux, et tu as un risque de garrot.
voilà j'ai surement oublié plein de choses, mais sache que la pose de bande de compression n'est pas un soin anodin !
Mariée depuis le 26 Juillet 2008 !
Pour ma part dans mon IFSI on nous a enseigné la chose suivante:
Les bas ou bandes des contention doivent se poser imperativement avant le premier lever dans le cas d'une toilette au lit ou apres 30 minutes de repos coucher si c'est aprés une aide à la toilette ou une douche.
N'oublions pas chers collégues qu'il sagit là d'une prescrition médicale et d'un acte infirmier: qu'on se le dise !!!
De plus, la pose va de la base des orteils jusqu'a mi jambe et ne doit en aucun cas faire garrot, on doit pouvoir passer un doigt entre la bande ou le bas et la peau du patient.
Pour terminer, nous devons faire attention à bien alligner les temoins de poses qui sont sur les bandes, ça évite que ce soit trop lache ou trop serré.
Voilà, ce que j'ai appris.
Si il y a des experts en gériatrie, ils rajouteront qq choses !
Les bas ou bandes des contention doivent se poser imperativement avant le premier lever dans le cas d'une toilette au lit ou apres 30 minutes de repos coucher si c'est aprés une aide à la toilette ou une douche.
N'oublions pas chers collégues qu'il sagit là d'une prescrition médicale et d'un acte infirmier: qu'on se le dise !!!

De plus, la pose va de la base des orteils jusqu'a mi jambe et ne doit en aucun cas faire garrot, on doit pouvoir passer un doigt entre la bande ou le bas et la peau du patient.
Pour terminer, nous devons faire attention à bien alligner les temoins de poses qui sont sur les bandes, ça évite que ce soit trop lache ou trop serré.
Voilà, ce que j'ai appris.
Si il y a des experts en gériatrie, ils rajouteront qq choses !
La victoire appartient à celui qui y crois le plus !
Et la victoire vient de payer, diplômé depuis le 27/11/2007: quelle date mémorable !!!
Et la victoire vient de payer, diplômé depuis le 27/11/2007: quelle date mémorable !!!
fernie a écrit :déjà on dit bande de compression, et pas bande de contention c'est un abus de langage.
juste pour chipoter, les bandes de contention existe aussi

IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
oui je sais ce que tu voulais dire, mais c'était juste a titre d'info
C'est vrai que moi aussi, longtemps j'ai appelé "bande de contention" ce qui est bande de compression... faut dire qu'on met "contention" sur tout ce qui est "bande" dans les hopitaux....a entendre les professionnels
C'est vrai que moi aussi, longtemps j'ai appelé "bande de contention" ce qui est bande de compression... faut dire qu'on met "contention" sur tout ce qui est "bande" dans les hopitaux....a entendre les professionnels

IDE pédopsy
bande de contention
Coucou à toutes et à tous
Voilà je suies en train de réviser pr ma prochaine éval et j'ai une question à laquelle je trouve pas de réponses dans mes cours:
Vous prenez en charge une patiente qui vient de subir 1 stripping du membre inférieur droit, elle est porteuse d'1 bande de contention.
Quel est l'élmt de surveillance spécifiq à ce système de contention en post-opératoire immédiat.et pourquoi??
Merci d'avance

Voilà je suies en train de réviser pr ma prochaine éval et j'ai une question à laquelle je trouve pas de réponses dans mes cours:
Vous prenez en charge une patiente qui vient de subir 1 stripping du membre inférieur droit, elle est porteuse d'1 bande de contention.
Quel est l'élmt de surveillance spécifiq à ce système de contention en post-opératoire immédiat.et pourquoi??
Merci d'avance

- Fidèle
je ne sais pas vraiment, je pense qu'il faudrait surveiller tout ce qui est de l'ordre des risques thrombo embolique donc surveillance de l'état du mollet (chaud, dur, tendu, rouge), surveillance d'une éventuelle douleur à la dorsiflexion du pied et surveiller aussi le pouls et la température pour dépister une dissociation pouls/température (le pouls est filant, la température normale). Voila, je pense que ce serait le risque premier.
Je suis aussi d'accord pour le risque thrombo-embolique, mais il y a aussi un important risque hémorragique lors d'un stripping, c'est le risque premier. Il faut donc surveiller localement si les bas ne sont pas souillés, et si c'est le cas, marquer la tâche pour en évaluer régulièrement l'évolution. et surveiller le pouls et la TA.
Millandy
ESI 2ème année
Millandy
ESI 2ème année
-
- Adepte
- ~~Julie~~
- Insatiable
Salut en plus de tout ce qui a été dit il faut que tu parles de l'éducation du patient pour la pose des bandes de contention si c'est lui qui les met ou alors de la façon dont toi tu les mets si c'est il ne peut pas le faire a savoir qu'il faut être resté au moins 5 min allongé avant de les mettre pour qu'elles soient efficaces.
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
!!!
Oui tu surveilles le risque de phlébite et éduque le patient +++ : il est important qu'il se mobilise, qu'il signale toute douleur au mollet, lui expliquer pourquoi il porte ces bas de contention...
Pour ton éval, tu dois connaitre les HBPM sur le bout des doigts
indic, mode d'action, surveillance clinique, surv effets secondaires (NFS pour connaitre le nombre de plaquettes)...
vané
Pour ton éval, tu dois connaitre les HBPM sur le bout des doigts

vané
Je n'est toujours pas passé mon eval sur ce sujet mais la réponse à ma question n'est pas claire.
Parce qu'apparamt il y a un élément de SURVEILLANCE SPECIFIQUE à ce syteme de contention (par bande) en post op immédiat.
Si j'ai bien compris ca serai de surveiller l'apparition de signes thrombo embolique c'est ca??? ou plutôt l'apparition d'hémorragie.
Parce que ds la question que j'ai il s'agit que d'1 élément de surveillance.
Parce qu'apparamt il y a un élément de SURVEILLANCE SPECIFIQUE à ce syteme de contention (par bande) en post op immédiat.
Si j'ai bien compris ca serai de surveiller l'apparition de signes thrombo embolique c'est ca??? ou plutôt l'apparition d'hémorragie.
Parce que ds la question que j'ai il s'agit que d'1 élément de surveillance.
IDE depuis le 1/12/2008 yeeeeaaaaaaaaaahhhhhhh!!
-
- Habitué
Désolée mais ça n'est pas du tout le risque de thrombose veineuse profonde, c'est le risque d'hématome qui est à surveiller en post-op immédiat pour ce genre d'intervention .
C'est pour cela que le chir pose une bande de contention sur la jambe opérée, dans le bloc ...c'est pour limiter l'hématome .
Le risque de TVP vient après ...
C'est pour cela que le chir pose une bande de contention sur la jambe opérée, dans le bloc ...c'est pour limiter l'hématome .
Le risque de TVP vient après ...