Bénévolat à l 'hôpital ou ailleurs avant concours

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Mand'y
Régulier
Régulier

Re: Bénévoles dans les hôpitaux

Message par Mand'y »

Je fais parti d'une association ! On apporte du réconfort aux enfants en pédiatrie ainsi qu'à la famille , et de même avc les personnes âgées à la maison de retraite. On leur fait faire diverses activités, on parle avc eux, on leur apporte avant tout de la joie, on leur fait partager notre bonheur !!
" Les Blouses Roses "
Pour ceux qui veulent en savoir plus, message en privé :) je ne fais pas trop attention aux réponses que le forum
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par rosedesiles »

:coucouc: tous le monde!

Allez, je viens ajouter ma petite pierre à l'édifice! :clin:

Je suis dans une association à l'hôpital de Bellepierre à Saint-Denis de la Réunion depuis environ un an maintenant, au service d'oncologie infantile et de pédiatrie infantile. Je m'amuse beaucoup avec les enfants, j'organise des après-midi de jeux, des ateliers de peintures, je leurs lis des histoires, etc... C'est très enrichissant personnellement et humainement. Je suis confrontée à la souffrance des enfants et aussi et surtout à la mort! Eh oui, car pas mal d'enfants ne survivent pas à leurs maladies (dans les cas des leucémies et des cancers, ou des chirurgies trop lourdes comme des greffes ou des reconstructions), alors je ne m'attache pas trop car la première semaine je peux lui lire une histoire et la semaine suivante une infirmière me dis qu'il est décédé... Cette expérience m'a en tout cas conforté dans mon choix et me donne encore plus envie de concrétiser mon projet professionnel! :D J'apprends beaucoup de choses car je pose pas mal de questions au personnel soignant, j'apporte ma (toute petite) contribution, je les observes et tout et tout, je suis fasciné par le monde de l'hôpital, les techniques de soins, l'ambiance, je me vois tout à fait dans ce métier, je m'accorde bien avec cette ambiance, et pi je trouve que la tenue d'infirmière m'irait à ravir! :lol: ... Voir des "gros bobos", des plaies, des cicatrices impressionnantes et des blessures à n'en plus dormir la nuit me fascine également, ça ne me répugne pas du tout, au contraire ça m'attire! De plus, je m'entend super bien avec toute l'équipe et je compte bien demander mon stage dans ce service! (Enfin si je suis étudiante... :mrgreen: ).

Je trouve que faire du bénévolat au sein d'un service hospitalier nous permet à tous de nous conforter dans nos choix. En effet, si on est confronté au monde de l'hôpital avec ces bobos, ces plaies, ces cris, ces pleurs, cette souffrance, ça nous permet vraiment de nous remettre en question et de se dire : "Oui je suis faîte pour ça!!" ou alors "Oh non, je ne supporte pas ça!!" . C'est un véritable enrichissement personnel et c'est là que l'on voit si on est réellement fait pour ce métier!!!!!!!!!!

Voilà! :clin:
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

belle petite pierre ! :clin:
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par rosedesiles »

papillon54 a écrit :belle petite pierre ! :clin:
Oh, mici! :oops:
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
Sarah004

Bénévolat ?

Message par Sarah004 »

Bonjour,

Je prépare actuellement mon concours d'entrée en IFSI et je pensais faire du bénévolat pour avoir un peu d'expérience. Avez-vous des idées de "missions" en lien avec la profession d'infirmière ou en rapport avec des actions sociales ( lutter contre la précarité, maraude auprès des sans-abris...)?
Ou dois-je me renseigner?

Pour info j'ai 18 ns et je suis a la fac donc j'ai assez de temps libres.

Merci :D
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Bénévolat ?

Message par wyllette »

l??alisa
Accro
Accro

Re: Bénévolat à l 'hôpital ou ailleurs avant concours

Message par l??alisa »

Bonsoir Sarah,

Tu peux être bénévole à la Croix-Rouge : il y a l'aspect secourisme lors des postes de secours et l'aspect social avec les maraudes, la vesti-boutique...
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
myloma

Message par myloma »

resto du coeur, télethon, aide aux devoirs...
tu as du choix :clin:
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

En ce qui concerne le bénévolat et l'hopital, il y a les blouses roses et bibliothèque pour tous.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Sarah004

Message par Sarah004 »

Merci pour vos messages :D
myloma

Message par myloma »

pour les candidats aux concours, ainsi vous aurez une petite expérience :clin: i
Répondre