Besoin d'aide avec un concept - Altérité

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Tibulle
Habitué
Habitué

Besoin d'aide avec un concept - Altérité

Message par Tibulle »

Bonjour à tous :)

Alors voilà, dans le cadre de mon mémoire, j'ai décidé de développer le concept d'altérité.
Je bloque sur cette notion depuis plusieurs semaines...et le temps passe trop vite... j'ai vraiment besoin d'avancer. :?
Alors je vous sollicite ;)
Si quelqu'un a des renseignements, a effectué des recherches sur cette notion, ou en parle dans son mémoire....Toute aide sera la bienvenue!!!

Merci :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Salon de Provence :

Résultats le 3 juillet ----->> ADMISE! 32e sur LP

ESI 2012/2015
erquy72
Accro
Accro

Re: Besoin d'aide avec un concept - Altérité

Message par erquy72 »

Pour étudier un concept, il faut partir de l'étymologie. Pour cela, tu as le site du CNTRL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales) et ensuite tu pourras trouver des définitions de l'altérité dans les :
- Dictionnaire des concepts philosophiques de Michel Blay
- Dictionnaire de philosophie de Christian Godin

Ces 2 définitions introduisent le terme "autre" au sujet duquel tu trouveras un article complet dans le dictionnaire de la psychanalyse d'Elisabeth Roudinesco et Michel Plon.

:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Définition possible

Le dictionnaire Larousse définit l’altérité comme le « caractère de ce qui est autre ». En d’autres termes, elle serait le sentiment d’être autre, tout en ayant la reconnaissance de l’autre, des autres. L’altérité serait donc une sorte de dynamique qui se construirait autour de la rencontre avec un autre, tout en se distanciant de lui.

L’altérité s’accorde donc avec la “juste distance”. Elle interpelle notre objectivité pour permettre de rester neutre tout en ayant nos propres opinions, mais sans interférer dans l’histoire de l’autreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

L’altérité et l’empathie

L’empathie permet de comprendre l’autre en se mettant à sa place. Quant à l’altérité, elle pose la distance pour ne pas prendre la place de l’autre.

Le mot altérité est rarement utilisé dans le langage usuel des professionnels, mais il ouvre des pistes intéressantes sur les limites et les distances à comprendre afin que chaque professionnel respecte chaque personne pour ce qu elle estÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Salut, je viens de tomber sur un passage du livre de Denise Jodelet "Folies et représentations sociales". Elle parle de l'altérité dans son introduction.
Si cela t'intéresse, j'ai le livre sous word donc je peux t'envoyer le passage par mail (ainsi tu auras la référence, la page et bien sur, le texte). Envoie moi ton adresse mail par mp et je t'enverrai tout cela.
:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

L'altérité est ce qui est radicalement autre, c'est l'autre en tant qu'il n'est radicalement rien de ce que toi, tu es, et en tant que tel, pure inaccessibilité : chacun dans son corps.

Vis à vis de cette altérité, se construisent tout un tas de conceptions, de définitions, d'idées sur toute la gamme de proximités et de lointains entre cet autre et soi, qui vont de la télépathie à l'empathie en passant par le "décodage du non-verbal", les diverses théories du "rapport à l'autre"... Renvoyer à la lecture du Dictionnaire de Roudinesco n'est pas une mauvaise idée car ce concept est très utilisé en psychanalyse, d'autant plus que la perception de ce qui est autre est sans cesse conditionnée au travail de l'inconscient. Il y a, cependant, sans doute d'autres sources à explorer !

Bon courage pour ce travail.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
Verrouillé