Forum : Concours AS

Nous sommes le 20 Juil 2019 17:28

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Kiwikia » 14 Nov 2015 14:23

Bonjour à tous et toute.

Voilà, je vais vous expliquer mes soucis et aussi ma fierté. En effet, j'ai réussi au bout de la 3ieme tentative mon concours d'as ( je passe l'écris aussi ), les résultats sont tombés vendredi 13, et donc positif sur liste principal.
Je n'ai que 21 ans et je suis indépendante , et là j'ai peur et je stress pour tout je ne sais pas comment m'y prendre et j'ai plein de questions.

- Je suis en CDD ( depuis 2 ans et demi et de nuit ) en EHPAD et même si je n'ai pas encore mon contrat de décembre le planning est fait et je boss jusqu'au 31. La rentrée étant le 3-4 Janvier : Comment m'y prendre avec pôle emploi du coup ? A la pré-rentré il me semble que du personnel de pôle emploi seront présents peut-être nous inscrivent t-ils à ce moment là ?

- Je recherche les aides que je peux avoir car je vais devenir très pauvre et donc comme dit précedement je suis indépendante et personne pour m'aider, touche-t-on les APL dès que nous sommes inscrits par la suite au pôle emploi ? de plus jai trouvé un article avec plusieurs allocations sont elles compatible et/ou cumulable avec l'apl ?? http://www.aide-soignant.com/article/etudes/bourse-et-aides/as/aides-financieres-pour-les-eleves-en-ecoles-d-aides-soignants

- Pour les tenues faut- il les acheter ?

Pour le moment je ne pense rien avoir oublié ... je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de lire.

Un kiwi qui va finir en oeuf à cause du stress.
Kiwikia

Messagepar execho » 14 Nov 2015 17:19

Bonjour,il faut faire attention pour bien être considérée par Pôle Emploi comme en perte involontaire d'emploi suite à la fin d'un cdd.Ce qui n'est pas le cas en établissement public si celui ci vous propose un renouvellement de cdd.Si votre employeur pouvait oublier de vous faire signer le contrat de décembre dans les délais,ce serait une bonne chose pour vous.Vous pourriez stopper sans être en faute fin novembre.A moins que cela soit considéré comme légitime le refus de renouvellement de cdd pour réussite à un concours.Si vous êtes dans le privé et que votre nouveau contrat se termine le 30 décembre,tout va bien.Votre employeur connaît il vos projets?
execho
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar Kiwikia » 14 Nov 2015 18:22

Je vais en informer mon employeur dans la semaine, voir avec m cadre de santé, il me faut travailler en décembre je suis déjà prévu sur les planning mais mon contrat se termine fin novembre et sera renouvelé du 01/12 jusqu'au 31/12, ya peut être moyen de m'arranger avec ma cadre à ce sujet ? bosser en décembre et qu'elle me prépare mon papier de fin de contrat avant ? jaurai mon contrat d'ici fin novembre ou lui demander en avant pour l'avoir pour la pré-rentré si pole emploi y est présent ?
Kiwikia

Messagepar execho » 14 Nov 2015 20:52

Es tu dans le privé ou le public?Franchement ,il nous faut l'aide de Lénalan .Lénalan,coucou,tu as le temps de répondre?
execho
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar Kiwikia » 14 Nov 2015 21:06

Publique
Kiwikia

Messagepar execho » 14 Nov 2015 21:33

Bon,réfléchissons;tu es dans de public,le renouvellement de contrat se fait avec des règles précises.Dans ton cas,pour plus de deux ans de cdd,le contrat de renouvellement doit se faire deux mois avant le terme.Donc ta direction est deja dans le rouge.Tu peux partir fin novembre et t'inscrire à Pôle Emploi.Quel est l'intérêt de perdre la paye de décembre me diras tu?Parce que si tu resignes un contrat,qui iras certainement plus loin que le 30 décembre,les ennuis commencent,tu ne seras pas considérée comme en perte involontaire d'emploi.Vois tu l'affaire?Il faut savoir que l'hôpital ne cotise pas à l'assurance chômage,il rembourse Pôle Emploi.Donc le jeu est de ne jamais avoir un cdd qui réclame le chômage,en lui proposant un contrat,même si l'agent affirme qu'il n'en veut pas.Le planning affiché n'a pas valeur de contrat de travail.
execho
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar execho » 14 Nov 2015 21:40

Décret 91-155 du 6 fevrier 1991
execho
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar Kiwikia » 14 Nov 2015 23:02

Donc si je comprends bien, normalement elle n'est pas censé renouveler tout les mois mois par mois au compte goutte ? il faut prévoir à l'avance ?
Car c'est sur que mon prochain contrat sera du 1.12 jusqu'au 31, je peux m'arranger avec ma cadre pour que ce soit non renouvelé après ?
Je fais comment sans paye pour payer ms factures dici là ? je suis seule sans famille qui puisse m'aider jai besoin de cet argent :(
Dernière édition par 1 le Kiwikia, édité 14 fois.
Kiwikia

Messagepar Kiwikia » 14 Nov 2015 23:04

.
Kiwikia

Messagepar execho » 14 Nov 2015 23:51

Chère Kiwi,le dilemme est de réfléchir à ce qui va se passer si tu annonces trop tôt ton intention de partir.Tu as affaire à des gestionnaires,pas des copains.Si lundi tu fais ton annonce,on và te faire ton brouillon de lettre de démission,et adieu Pôle Emploi.Ou bien te présenter un contrat pour décembre et janvier,que tu vas refuser et re adieu Pôle Emploi.Il se trouve que tu es dans une position très favorable pour avoir des revenus pendant ta formation.Ton gestionnaire pense peut être que tu n'as pas de contrat de deux ans mais de un mois donc c'est bon!C'est pas bon pour lui,il se plante.Relis la loi:"pour la détermination du délai de prévenance(de renouvellement de contrat)les durées d'engagement sont décomptée compte tenue de l'ensemble des contrats conclus avec l'agent."Tente d'avoir rendez vous rapidement avec une conseillère Pôle Emploi,et cherche un cdd pour décembre ou intérim dans le privé.Les cdd du public ne sont pas du tout comme dans le privé,c'est plus facile de rentrer que de sortir avec des droits.
execho
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar execho » 15 Nov 2015 00:04

si dans vos contrats il est précisé "renouvelable",cela signifie qu'il est susceptible d'être renouvelé(ou pas),cela ne vous engage pas à accepter mais il s'agit alors d'une démission.Dans votre cas,votre force se trouve dans le fait que la proposition de renouvellement n'est pas dans les temps selon la législation.Votre cadre,n'acceptera certainement pas de ne pas vous proposer un nouveau contrat,car cela va couter très cher à son établissement en indemnité chômage.Elle a fait une "connerie",elle préfèrera que ce soit vous la victime que d'aller raconter cela à sa hiérarchie.
execho
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar Kiwikia » 15 Nov 2015 00:28

Et si il n'est pas précisé renouvelable ?! Je regarderai demain.
Kiwikia

Messagepar Lenalan » 15 Nov 2015 09:06

Je suis là mais je sais pas si je vais éclairer votre chandelle :D

Je connais très peu les conditions du Public, voire pas du tout.... Dans le privé il suffit de dire "je ne renouvelle pas mon CDD", tu ne signes pas et c'est terminé (fin de CDD le 31 décembre, inscription à pôle emploi le 1er janvier). Par contre on a pas le droit de rompre un CDD, il faut attendre la date de fin pour ne pas le renouveler.
Je sais qu'il y a des CDD "sans date de fin" (il y a un terme exact que j'ai oublié), ce n'est pas un CDI mais ça veut dire qu'il est renouvelable ad vitam eternam ou presque, donc là aussi il faut dire "à telle date je ne renouvelle pas". Il faut vraiment lire le contrat d'origine pour voir ce qu'on a....
Dans tous les cas il faut éviter de mettre l'employeur devant le fait accompli, il vaut mieux l'avertir bien avant le départ.

Pour avoir des droits à pôle emploi il faut avoir travaillé 4 mois temps plein minimum. Pour avoir droit aux APL c'est pas automatique, il faut faire une demande sur le site de la CAF (la demande se fait en ligne).

Les allocations chômage sont parfois cumulables avec les bourses, ça dépend des régions (je ne connais pas bien le fonctionnement pour la formation AS, il faut demander à la région).

Pour les tenues oui il faut les acheter, l'IFAS vous expliquera tout à la pré-rentrée, ils font des achats de groupe, n'achète rien avant cette date.
Infirmière DE 2016 En libéral

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Kiwikia » 15 Nov 2015 09:22

Merci de ta réponse, je vais regarder mon contrat en rentrant chez moi, je travail à temps plein donc pas de soucis pour ça, mais ducoup tu ne sais pas si à la fin de mon contrat de décembre je dis stop je ne serai pas considéré comme ne voulant pas travailler et donc en tord pour pôle emploi colle explique ci dessus exo ?. Sinon après ça ne fera pas trop tard de m'inscrire le 2 au pôle emploi pour la rentré le 3? Je peux même m'inscrire le 31 finalement et pour le délai du dossier ça me dérange pas ma paye de décembre sera fin janvier donc le temps suffira pour le chômage c'est plus arrangeant de toucher une paye que le chômage en janvier tu vois la.chose ? Je vais en parler à ma cadre cette semaine mais j'ai peur qu'elle me la fasse à l'envers et de pas pouvoir toucher mon chômage ou autre.
Kiwikia

Messagepar Lenalan » 15 Nov 2015 09:42

Kiwikia a écrit :Merci de ta réponse, je vais regarder mon contrat en rentrant chez moi, je travail à temps plein donc pas de soucis pour ça, mais ducoup tu ne sais pas si à la fin de mon contrat de décembre je dis stop je ne serai pas considéré comme ne voulant pas travailler et donc en tord pour pôle emploi colle explique ci dessus exo ?. Sinon après ça ne fera pas trop tard de m'inscrire le 2 au pôle emploi pour la rentré le 3? Je peux même m'inscrire le 31 finalement et pour le délai du dossier ça me dérange pas ma paye de décembre sera fin janvier donc le temps suffira pour le chômage c'est plus arrangeant de toucher une paye que le chômage en janvier tu vois la.chose ? Je vais en parler à ma cadre cette semaine mais j'ai peur qu'elle me la fasse à l'envers et de pas pouvoir toucher mon chômage ou autre.

A pôle emploi ils se fichent que tu n'ais pas voulu renouveler ou pas, ils te demanderont juste le motif de ta perte d'emploi, tu cocheras "fin de CDD" et ils n'en demanderont pas plus. Surtout ne fais aucune lettre de démission ou autre attestation mentionnant que tu refuses de signer ton CDD, ça serait considéré comme un départ volontaire et donc une démission.

Pour le délai d'inscription ça ne pose pas de problème pour l'indemnisation, il suffit d'être inscrit à la veille de l'entrée en formation. Par contre je connais peu la formation AS et la prise en charge des frais de formation. Pour la formation IDE ce coût est pris en charge par les régions, et certaines régions (notamment la région Ile de France demande 3 mois d'inscription à pôle emploi au moment de la rentrée pour payer. Là encore, à voir avec ta situation propre....
Infirmière DE 2016 En libéral

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Retourner vers « Concours AS »

Publicité

-