Forum : Juridique

Nous sommes le 22 Juil 2019 03:01

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar laprofdu67 » 11 Avr 2019 18:42

Bonjour.

Je pense que ce sujet sera le seul que je vais poster alors je vais me présenter et poser mes questions.

Je suis une DRH qui fait parti d'un jury pour l'évaluation d'un DP (dossier professionnel) pour un titre professionnel en ressources humaines de niveau I (c'est à dire un Master)

Nous serons trois professionnels pour ce jury et aucun d'entre nous n'avons travaillé dans le monde de la santé. Ce qui limite notre compréhension sur certains points et tant mieux car nous apprenons beaucoup grâce à cette apprenante :)

Notre candidate est assistante RH dans une clinique et nous a décrit des situations propre au recrutements. Voici les points que nous ne sommes pas en mesure de comprendre

dans le processus d'embauche d'un infirmier, il nous faut l'original de son diplôme et son Numéro ADELI

J'entends bien que le diplôme soit nécessaire. Ce que je ne comprends c' est cette nécessité qui semble absolue du numéro ADELI. qu'apporte t'il de plus que le diplôme ?

contrairement aux lieux de vie, nous ne pouvons pas employer des faisant fonction d'aide soignant

Je comprends la notion de "faisant fonction" mais malgré mes recherches pourquoi les aides soignants n'ont pas non plus de numéro ADELI ? Peut-on embaucher des infirmières sans diplôme également ?

lors du processus de recrutement d'un aide soignant nous posons la question suivante: " il vous reste 30 min avant le repas et 3 résidents attendent encore les soins de nursing que faites vous ?

Qu'elle est la ou les réponse(s) qu'un directeur doit attendre ?

D'avance merci.
laprofdu67

Messagepar Creol67 » 11 Avr 2019 19:48

Bonjour.

laprofdu67 a écrit :J'entends bien que le diplôme soit nécessaire. Ce que je ne comprends c' est cette nécessité qui semble absolue du numéro ADELI. qu'apporte t'il de plus que le diplôme ?

Le numéro ADELI est une condition aussi nécessaire qu'indispensable. Il est la garanti quasi absolu que le diplôme est un vrai diplôme. Son impact est départemental. Ce qui veut dire qu'à chaque fois qu'un infirmier change de département il doit le renouveler.
Pour embaucher un infirmier, il faut son diplôme, mais également son attestation ADELI. Dans certaines conditions qui tendent à se généraliser, il faut également que l'infirmier soit inscrit à l'ordre infirmier.

Ceci est valable pour les personnes qui ont suivies une formation en France. LE diplôme européen d'infirmier (à l'exception de celui du diplôme allemand) est valable en France. Encore une fois il faut que l'ARS (autorité régionale de la santé) attribue un diplôme.

Les cas compliqués sont surtout pour les infirmiers hors CEE et les médecins étrangers.

Au final, lorsqu'un employeur a un doute, il appelle l'ARS.
La non vérification du diplôme et du numéro ADELI est un faute pénale pour l'employeur.

laprofdu67 a écrit :Je comprends la notion de "faisant fonction" mais malgré mes recherches pourquoi les aides soignants n'ont pas non plus de numéro ADELI ? Peut-on embaucher des infirmières sans diplôme également ?

Selon certaines conventions collectives, le diplôme d'aide soignant n'est pas obligatoire pour travailler comme Aide Soignant.
Dans les cliniques et les hôpitaux qui sont des lieux de soins (à la différence des maisons de retraite qui sont des lieux de vie), le métier d'aide soignant est ultra réglementé et ne peuvent pas faire le 1/4 de ce que font leurs collègues des lieux de vie.
Le diplôme est effectivement obligatoire et n'est pas soumis à une vérification de l'autorité de tutelle (ministère de la santé, donc ARS).
Ainsi n'importe qui peut travailler comme aide soignant avec un faux diplôme. Mais pas seulement. Il existe pas mal d'étudiant infirmier qui ont validé une ou deux années de leur formation et qui ont une autorisation à travailler comme aide soignant. Celle çi est valable 3 ans maximum, en cas de réussite, ils ont leur diplôme d'infirmer dans le pire des cas il faut prévenir l'ARS et transformer cette autorisation en diplôme D'Aide soignant. Mais certains Aide Soignant l'ont depuis 10 ans.

Ouf !

Donc non pas de numéro ADELI pour les aide soignant

Ce qui interdit donc à une personne de travailler comme infirmier sans diplôme et sans inscription à l'ARS.

A noté, qu'il s'agit de vérification. Et sans ces vérifications, l'employeur peut prendre qui il veut .... :roll: :roll: :roll:
laprofdu67 a écrit :Qu'elle est la ou les réponse(s) qu'un directeur doit attendre ?

Une réponse orientée sur le travail d'équipe et absolument pas une réponse lié à l’organisation de l'employé.
Contrairement à une entreprise classique, il n'est pas possible de prendre à sa guise 20 aide soignant par jour et 5 infirmiers par jour. Ce qu'il faut absolument retenir, c'est que c'est l'ARS qui décide du nombre de soignant que vous aurez la semaine ET le week end et les jours fériés (moins de personnel)

A titre informatif, si les employés finissent toujours en retard cette tournée, alors le problème vient plutôt d'un équilibrage de la charge de travail, voir même de surcharge de travail.
Ex infirmier, ex DRH. Directeur d'une société de recrutement dans le médical et paramédical. Expert en paie et droit social.
Creol67
Fidèle
Fidèle

Messagepar laprofdu67 » 13 Avr 2019 11:53

Parfait.
Merci beaucoup. Une dernière question. Si il manque un infirmier est ce que l'aide soignant peut le remplacer ?
laprofdu67

Messagepar Creol67 » 13 Avr 2019 19:56

Non.
D'abord parce qu'il n'est pas formé pour le remplacer.
Et surtout parce qu'il n'en a pas le droit.
Ex infirmier, ex DRH. Directeur d'une société de recrutement dans le médical et paramédical. Expert en paie et droit social.
Creol67
Fidèle
Fidèle

Messagepar Lenalan » 14 Avr 2019 06:50

laprofdu67 a écrit :Parfait.
Merci beaucoup. Une dernière question. Si il manque un infirmier est ce que l'aide soignant peut le remplacer ?

:choque: non

L'exercice illégal de la profession d'infirmier existe: 2 ans d'emprisonnement, 30 000€ d'amende (article L.4314-4 du code de la Santé Publique). Avoir un diplôme d'AS ne protège pas de ça.

On ne peut occuper un poste infirmier (même sur une journée) que si on a un diplôme d'Etat d'infirmier et un numéro ADELI (et officiellement si on est inscrit à l'ordre national infirmier).
Infirmière DE 2016 En libéral

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar laprofdu67 » 15 Avr 2019 11:06

Merci pour vos réponses.
laprofdu67

Retourner vers « Juridique »

Publicité

-