Forum : Admission en IFSI

Nous sommes le 26 Nov 2020 22:01

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar lauuu13 » 04 Nov 2020 12:10

bonjour,
ma détresse est grande, j'avais tout organisé pour entrer dans une école d'infirmière persuadée que je serai admise et que je pourrais exercer le métier qui me correspondait.

J'avais commencé par choisir un bac ST2S, faire des stages en tant que infirmière, je me suis occupée, en bénévolat, d'une dame âgée
(dame que je continue à suivre) et malheureusement un robot en a décidé autrement et m'a basculée en psychologie.

Ma déception a été immense mais je me suis dit que rien n'était perdu car cette base me serait utile et serait certainement un plus dans mon métier d'infirmière que je persistais à vouloir exercer.

Or en finalité il n'en est pas ainsi !

La première année de faculté a été tronquée à cause de la covid-19 et catastrophe !! en cette deuxième année les cours ne peuvent être dispensés. Ceux donnés à distance sont très difficiles à suivre pour moi.

Techniquement cela marche vraiment mal, il y a de nombreux beug et de surcroit il se trouve que je n'ai pas les capacités pour travailler seule. Le résultat est que je suis en train de me noyer.

L'avenir des étudiants était déjà triste ; le monde du travail bouché n'était pas pour nous encourager. Maintenant avec cette covid c'est une catastrophe pour nous.

A ce jour je me sens accablée et suis complètement découragée. La raison pour laquelle je viens vers vous.

Je persiste à vouloir être infirmière et ne peux pas me permettre de perdre des années. J'ai réussi mon concours d'aide soignante mais n'ai pas fait suite en poursuivant cette étude, car je voulais continuer cette formation de psychologue qui me plaisait et me serait utile dans mon métier d'infirmière.

Je vous prie alors s'il vous plait de m'aider à trouver des solutions pour entrer dans une école d'infirmière car je suis vraiment perdue.
Merci d'avance :D
lauuu13

Messagepar Belphéghor » 04 Nov 2020 12:30

Mais pourquoi vous ne passez pas le concours ?
Belphéghor
Adepte
Adepte

Messagepar lauuu13 » 04 Nov 2020 13:57

Belphéghor a écrit :Mais pourquoi vous ne passez pas le concours ?

Je ne peux pas passer le concours c'est tout via parcoursup, il n'y a que deux solutions; soit travailler 3 ans dans n'importe quel domaine et à ce moment la je peux passer le concours (mais sa me ferrait perdre 3 ans) soit attendre que parcoursup m'accepte d'après ce que j'ai compris...
lauuu13

Messagepar LuzaMoon » 04 Nov 2020 14:01

Bonjour,
d'après ce que je comprend la demoiselle est étudiante.

Depuis l'an dernier le concours en tant que tel n'existe plus . Pour les personnes qui ont le bac ( ou qui passent le bac cette année) il faut passer par pacoursup.

Il existe toujours une voie concours qu'ils appellent maintenant épreuves de sélections. Il faut pouvoir justifier de 3 ans de cotisations sociales ( le plus souvent 3 ans de travail du coup) et passer un écrit (Français + maths simples) et un oral.

Donc soit bac et sélections arbitraire sur une liste immense, soit pas de bac et il faut avoir 3 ans de cotisations pour tenter les épreuves ( promo de 100 dans mon IFSI cette année, il y avait 15 places pour les personnes qui passaient les épreuves).
AS depuis 2013
ESI 2020 =>
S1 : IME
LuzaMoon
Insatiable
Insatiable

Messagepar lauuu13 » 04 Nov 2020 20:59

LuzaMoon a écrit :

Bonjour,

Depuis l'an dernier le concours en tant que tel n'existe plus . Pour les personnes qui ont le bac ( ou qui passent le bac cette année) il faut passer par pacoursup.

Il existe toujours une voie concours qu'ils appellent maintenant épreuves de sélections. Il faut pouvoir justifier de 3 ans de cotisations sociales ( le plus souvent 3 ans de travail du coup) et passer un écrit (Français + maths simples) et un oral.

Donc soit bac et sélections arbitraire sur une liste immense, soit pas de bac et il faut avoir 3 ans de cotisations pour tenter les épreuves ( promo de 100 dans mon IFSI cette année, il y avait 15 places pour les personnes qui passaient les épreuves).

Bonjour,
oui voila, c'est exactement ca je suis désespérée et si quelqu'un aurait plus d'informations, ou des idées, ou autres ca ne serait pas de refus :D
et je trouve que attendre trois ans pour pouvoir accéder à une école d'infirmière c'est vraiment du n'importe quoi et une perte de temps ...
lauuu13

Messagepar lauuu13 » 04 Nov 2020 21:00

LuzaMoon a écrit :

Bonjour,

Bonjour,
oui voila, c'est exactement ca je suis désespérée et si quelqu'un aurait plus d'informations, ou des idées, ou autres ca ne serait pas de refus :D
et je trouve que attendre trois ans pour pouvoir accéder à une école d'infirmière c'est vraiment du n'importe quoi et une perte de temps ...
lauuu13

Messagepar test112408 » 04 Nov 2020 21:21

lauuu13 a écrit :
LuzaMoon a écrit :

Bonjour,

Bonjour,

Bonsoir Madame. Je vais reprendre une réponse que j'ai déjà apportée dans un cas analogue, votre demande ressemblant énormément à une autre question déjà posée :

MES CONSEILS :

:fleche: Déjà, prévoyez une autre option (envoyez un dossier dans les différents IFAS pour envisager un DEAS, devenir aide-soignant // ambulancier via les IFA, Assistante de régulation médicale, ne vous focalisez pas sur les IFSI, surtout pas !)

:fleche: Choisissez avec soin les mots que vous utilisez dans votre dossier PARCOURSUP. Insistez sur vos compétences, expériences en lien avec le milieu social/de la santé. Encore une fois, cela ne garantie en rien une sélection par l'algorithme !

:fleche: Dernier conseil, n'idéalisez surtout pas le milieu de la santé et le métier d'Infirmier. Allez voir des professionnels qui ont de la bouteille (au moins 5 ans d'expérience minimum), et non des IDE qui sortent des IFSI. Réfléchissez-bien sur votre projet. IDE est un métier, et un métier en souffrance, désolé de vous parler ainsi, n'aimant pas casser les projets des gens. Pesez le pour et le contre.

J'insiste sur le fait suivant dans votre cas: NE VOUS FOCALISEZ PAS SUR UNE FORMATION EN IFSI DE PEUR DE VOUS RETROUVER SANS RIEN compte tenu de la perversité de PARCOURSUP dans le cas des IFSI.

POURQUOI PARCOURSUP EST UN MAUVAIS SYSTEME :

:fleche: 1°/ PARCOURSUP a démocratisé l'accès aux IFSI puisqu'il n'y a plus de concours à préparer (pas d'épreuve écrite/orale). C'est certain, il est plus facile de rédiger un dossier PARCOURSUP en 4 heures top chrono que de préparer ardemment un concours qui était en plus payant. 1ere conséquence terrible : Une hausse très importante de candidats pour un nombre de places limités

:fleche: 2°/ Les cadres formateurs des IFSI NE SELECTIONNENT PAS les candidats avec PARCOURSUP et prennent connaissance des admis quelques semaines avant .... la rentrée ! En clair, en raison du nombre important de candidats, les cadres formateurs ne lisent pas VOTRE DOSSIER PARCOURSUP. .

PARCOURSUP est un super-loto. De grâce, vraiment, j'insiste, prévoyez un plan B voire C.

Bon courage
« Il y a des choses qui dépendent de nous et d’autres qui ne dépendent pas de nous. »

Epictète, Manuel
test112408
Habitué
Habitué

Messagepar Belphéghor » 04 Nov 2020 21:34

C'est une catastrophe !!! Je suis tellement choquée...

Je me représente pas vraiment le truc mais je visualise bien la merde que c'est.

Honnêtement je vous dirais, faites la formation AS et l'IFSI de là, ça me paraît cohérent et vous aurez ce diplôme là en secours au cas où. De nos jours en lisant ce que je lis, on ne sait jamais...
Infirmière en disponibilité pour le moment bientôt de retour (en neuro !)
Belphéghor
Adepte
Adepte

Messagepar binoute1 » 05 Nov 2020 12:54

lauuu13 a écrit :oui voila, c'est exactement ca je suis désespérée et si quelqu'un aurait plus d'informations, ou des idées, ou autres ca ne serait pas de refus :D

1- pourquoi 3 ans ? tu ne peux pas te ré inscrire cette année ?
2- de perdus non, parce qu'en attendant, tu acquiers d'autres connaissances ;)

Avant , du temps du concours, quand on était sur liste d'attente c'était pareil, on attendait et si on n'était pas pris on refaisait l'année suivante
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Retourner vers « Admission en IFSI »

Publicité

-