Besoin d'aide pour méthodologie Oral s'il vous plait :)

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Milee29

Besoin d'aide pour méthodologie Oral s'il vous plait :)

Message par Milee29 »

Bonjour,

Alors voila à chaque fois que j'ai passé mon oral d'aide soignante, je suis tombé sur des petits textes, la première consigne était de dégager les idées principales, et la 2 eme consigne était de faire le lien avec le métier.

J'aimerais savoir quelles sont les méthodes pour dégager les idées d'un texte, et si du coup on doit faire une intro/développement/ conclusion?

Merci d'avance pour vos réponses :D

Et bon courage à tous et toutes :)
doudousan
Insatiable
Insatiable

Re: Besoin d'aide pour méthodologie Oral s'il vous plait :)

Message par doudousan »

Il faut déjà bien avoir conscience que le temps de préparation est très très court et que ton brouillon ne doit comporter que des mots clés, pas de phrases toutes faites.
En intro, dégager l'idée générale du texte.
Dans le développement, exprimer ce que t'inspire ce texte et qui est en lien avec le métier d'AS, les idées générales que l'auteur veut faire passer.
Dans la conclusion, faire le lien entre ce que dit l'auteur et ce que toi tu penses toujours en faisant des liens avec le métier d'AS en expriment les solutions que tu mettrais en oeuvre en accord ou en désaccord avec l'auteur.

Le but de cette évaluation orale est de te mettre dans la peau de l'AS et de voir comment tu perçois ce métier et ta capacité à t'adapter et analyser une situation.
Tu dois tenir un minimum de 10 à 12 minutes et ensuite viendra le temps des questions des évaluateurs afin que tu précises tes pensées et bien sur ensuite tes motivations. Tu peux ne pas être d'accord avec l'auteur, du moment que tu sais argumenter, c'est ca le plus important et que ce soit cohérent.

Et surtout prépares bien "l'interrogatoire" sur tes motivations, sur ce qui te plait, ce qui t'attires, pourquoi tu veux faire ce métier (attention aux réponses classiques du style "je veux aider mon prochain", "j'aime me rendre utile", ca ils l'entendent à chaque entretien), tes qualités et tes défauts .... C'est surtout ca qui fait la différence entre les centaines de candidats.

Bon courage.
DEAS obtenu en juin 2012 au CHU Purpan après une reconversion pro.
Milee29

Message par Milee29 »

Merci beaucoup pour ta réponse :)
Du coup c'est bien un développement que je dois faire et non une énumération des idées principales?

En tout cas encore merci car ce que tu m'as expliquer est très claire
doudousan
Insatiable
Insatiable

Message par doudousan »

De rien

Les évaluateurs cherchent à savoir ce que tu penses, une simple énumération de ce que l'auteur dit n'est pas ce qu'ils attendent.
Milee29

Message par Milee29 »

Merci, et puis je pense que le jury veut voir ma capacité à raisonné et suivre mon développement. C'est pas facile mais je vais m'entrainer à fond :)
doudousan
Insatiable
Insatiable

Message par doudousan »

Milee29 a écrit :Merci, et puis je pense que le jury veut voir ma capacité à raisonné et suivre mon développement. C'est pas facile mais je vais m'entrainer à fond :)
C'est sur, il faut se préparer à fond et trouver le petit plus en toi qui fera la différence :)
Bon courage
Milee29

Message par Milee29 »

Oui voila :)
Merci beaucoup, tu m'as bien aide ;)
oral-de-concours
Régulier
Régulier

Message par oral-de-concours »

Une multitude de conseils gratuits pour préparer votre oral...

http://www.sepreparerauxconcours.com/

En vous inscrivant à la newsletter (cochez notifications de publication d'articles), recevez chaque jour dans votre boîte mail deux articles sélectionnés : un article de l'actualité sanitaire et un article de l'actualité sociale.

N'hésitez pas à poster vos commentaires et à enrichir les débats sur le blog

Bonne lecture !
Répondre