Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 19 Nov 2018 12:51

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar seth___ » 13 Oct 2018 23:54

Bjrs, je suis actuellement en stage pour mon semestre 1 j'ai finis ma première semaine

Et ma chef me demande de rediger mes objectifs de stage etc, le problème c'est que je n'étais pas présent aux cours expliquant comment faire ses objectifs de stage donc je suis paumé

j'ai quelques poly mais si quelqu'un pouvait m'expliquer précisement ce qu'il faut faire, merci!
seth___

Messagepar lafolldingue » 14 Oct 2018 04:04

Bonjour, Tu ne peux pas demander à tes collègues de promo de te passer leurs notes?

Sinon il s'agit de rédiger des objectifs en lien avec les compétences que tu dois valider en stage, ton niveau d'études et le terrain de stage...
Ex : compétence 3: réaliser une toilette complète au lit
Compétence 1 : évaluer la douleur selon un échelle adaptée
Etc...
IDE 2018 - médecine
lafolldingue
Accro
Accro

Messagepar Lenalan » 14 Oct 2018 10:00

Est-ce que ton lieu de stage fourni un livret d'accueil avec des situations de soins fréquemment rencontrées?

Tu peux partir de là: en 1ère année ça va être assez "général" , au fil du temps ça va s'affiner par rapport à tes anciens stages et ce qui te reste à valider.
Infirmière DE 2016 En libéral

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar seth___ » 25 Oct 2018 18:08

.
Dernière édition par 1 le seth___, édité 31 fois.
seth___

Messagepar lafolldingue » 26 Oct 2018 21:43

seth___ a écrit :Bon je vais aux nouvelles.. assez désastreuses

J'ai eu une visite de ma référente en milieu de stage, j'étais évidemment le premier de tout l'IFSI (visite au bout de seulement 2 semaines)

Je tient à vous informer que j'ai reçu mes 2 patients à charge pour le recueil de données la veille :D ce qui m'a laissé un soir pour essayer de boucler le tout (j'en veux un peu à ma maitresse de stage..)

Donc j'ai du faire en une journée ma présentation d'établissement, mon recueil de données et mon écrit sur mes 2 patients, et une analyse de situation
Elle est venu le matin et on s'est installé dans une pièce, et là ça été la catastrophe pendant 2h30..

Deja ça commence par décortiquer mon portfolio que je n'avais pas rempli, pensant que ça devait se faire en fin de stage.. et on ne m'avait absolument pas briefé dessus..

Ensuite on passe aux travaux, j'avais fait un mix entre les plans du poly et des directives trouvés sur internet et elle m'a demandé mon travail mais selon exactement les plans de la méthodologie de différents poly que m'avait fourni mon IFSI.. que je n'avais évidemment pas respecté..
elle avait beau l'avoir capté depuis le début elle m'a demandé de reciter mes écrits selon chaque partie de la méthodo.. en marquant des gros blanc à chaque fois que je n'avais pas les infos..

Bref je dois tout lui renvoyer par mail.. je pense que c'est un gros 0 sur cette visite, elle a litteralement chié sur mon travail et sur mes 2 semaines de travail comme si j'avais chomé alors que je rentre épuisé tout les soirs..

assez dégouté

C'est ton premier stage alors ne t'en fais pas tu t'approprieras la methodo su porte folio et des travaux écrits... par contre c'est pour celà qu'on le répète, fiez vous aux consignes de vos IFSI pour les travaux écrits!!! Chaque IFSI a sa méthodo alors inutile de se mettre en danger en voulant faire original...
C'est pas zéro pointé car elle te laisse la possibilité de te rattrapper en envoyant les travaux par mail!
Normal de rentrer crevé, c'est épuisant car beaucoup d'infos. Tout va se réguler et les connaissances aussi alors ne t'inquiètes pas
IDE 2018 - médecine
lafolldingue
Accro
Accro

Messagepar Lenalan » 27 Oct 2018 07:14

On s'est tous chié en 1ère APP :D Au fil du temps on sait ce qu'ils veulent (surtout mettre à jour le portfolio au fur et à mesure, et se tenir strictement à la méthodo de l'IFSI!), donc on anticipe et on fait en fonction de ce qu'ils veulent (même "problème" rencontré pour tous les écrits, y compris le TFE). Ensuite tu gagneras du temps, en étant exactement dans les clous de ce qu'ils veulent, et les APP deviendront une formalité.
Mais en attendant il faut en passer par la pénible tâche de "c'est nul, tu refais tout et tu envoies par mail". C'est comme ça!
Surtout tu suis leur consigne, tu ne fais pas de mix avec ce que tu trouves sur internet.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar seth___ » 27 Oct 2018 22:42

Oui j'ai compris la lecon maintenant... le pire c'est que j'avais tout les documents mais j'ai pas pensé à suivre

J'ai juste un dernier problème, la première semaine j'ai eu pour maitresse de stage un infirmière qui est partie dans un autre service ensuite, depuis c'est la cadre du service qui gère mon stage (pas super, patients donnés la veille..)
J'ai techniquement toujours pas de maitresse de stage et la cadre est en vacance cette semaine, mais ma prof de l'IFSI m'a bien rappelé qu'il me faut absolument une maitresse de stage, infirmière si possible, pour remplir mes docs..
: Puis-je me permettre de reclamer une nouvelle maitre de stage, ou qqchose pour débloquer ça parce que la tout est pas fait dans les regles

Et deuxième question, j'ai menti à ma prof lors de la visite de mi-stage en disant que j'avais recu mes 2 patients 5 jours avant alors qu'en réalité je les ai eus la veille, jsp pourquoi j'ai protegé ma cadre
puis-je lui dire cette info en mail par la suite, car j'ai pris chère alors que mon travail baclé était du, en parti, par le manque de temps pour mon recueuil de données des patients

merci
seth___

Messagepar Lenalan » 28 Oct 2018 07:43

2ème truc: ne jamais mentir :D Il ne se passera rien pour la cadre, tu n'as pas besoin de la "protéger", il faut que les formateurs connaissent tes conditions de travail et comprennent tes difficultés. Donc si tu as eu tes patients la veille, tu dois leur dire. N'attend pas non plus toujours que la cadre te "donne" des patients, c'est à toi d'aller les choisir et de de dire "j'ai pris tel et tel patient". Parce que tu auras des cadres qui font leur vie sans s'occuper de toi ou donner suite à tes demandes, tu vas pas arriver avec ta formatrice sans aucun travail parce que la cadre ne t'a rien dit et ne t'a donné aucun patient (ce qui sera courant, parce que certains cadres se fichent totalement de savoir ce que tu fais comme travail) :D

Ensuite je pense que tu confonds le rôle des professionnels qui t'encadrent:

- Maître de stage: généralement le cadre, ou les directeurs dans les EHPAD. Ils ont un rôle plus "administratif": relation avec ton IFSI, te faire ton planning, signer tes papiers, parfois (rarement) assister aux APP sur place.

- Le tuteur ou le référent de stage: l'IDE qui va te "guider" tout au long de ton stage, tu vas être beaucoup avec elle ou lui, souvent sur son roulement mais pas forcément. C'est elle ou lui qui va remplir ton portfolio (avec contre signature du maître de stage), faire ton évaluation.

- Le professionnel de proximité: toutes les IDE et les AS autour de toi, qui vont te former aux soins et faire un compte-rendu au tuteur et/ou au maître (mais souvent quand on va voir le maître de stage c'est qu'il y a problème avec l'étudiant).

A voir avec chaque intervenant comment faire en cas d'absence de chacun, il n'y a pas de règle.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar lafolldingue » 28 Oct 2018 08:43

Comme a fit lenalan ça ne sert à rien de mentir! Cependant, je serais toi, je ne dirais rien à la formatrice... C'est chercher à te justifier pour des broutilles. Pour le coup c'est toi qui te mets la pression !
IDE 2018 - médecine
lafolldingue
Accro
Accro

Messagepar Lenalan » 28 Oct 2018 08:51

lafolldingue a écrit :Comme a fit lenalan ça ne sert à rien de mentir! Cependant, je serais toi, je ne dirais rien à la formatrice... C'est chercher à te justifier pour des broutilles. Pour le coup c'est toi qui te mets la pression !

Maintenant oui c'est trop tard, et puis dire "on a menti" c'est jamais très bon surtout sur un détail comme ça. Mais la prochaine fois, si tu présentes un travail pas à la hauteur parce que tu n'as pas eu assez de temps, explique-le.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar eprex » 28 Oct 2018 09:52

Lenalan a écrit :N'attend pas non plus toujours que la cadre te "donne" des patients, c'est à toi d'aller les choisir et de de dire "j'ai pris tel et tel patient".

Ce conseil devrait être épinglé en en-tête de ce post !
Choisir des patients adaptés à vos objectifs, ayant des besoins et nécessitant des soins avec lesquels vous serez en mesure de travailler et d'évoluer, ce sera faire preuve d'une initiative saine pour vos prochains stages, en plus de vous éviter l'épreuve du travail de restitution à fournir "pour hier".
Demander "sur quels patients je dois travailler ?", c'est perçu par les encadrants comme très différent que demander "j'ai choisi de travailler avec ces patients, qu'en pensez-vous ?".

(à propos du travail à fournir "pour hier"... la rédaction de toute la partie "présentation de l'établissement", elle pouvait être anticipée non ?)
Eprex ou Lovenox ?
eprex
Fidèle
Fidèle

Messagepar Lenalan » 28 Oct 2018 09:59

J'apprécie énormément que les étudiants viennent me dire "je pense prendre M. Untel et Mme Unetelle comme patients parce que ceci, cela, qu'en penses-tu, est-ce une bonne idée" (mais je vois qu'ils ont observé en amont et consulté les dossiers). Mais ça au bout de quelques jours, pas 2 semaines quand l'APP est le lendemain, ça ne passera jamais! Ce qui va me mettre un peu dans l'énervement c'est que l'ESI vienne me dire que "l'IFSI nous demande d'avoir 2 patients" (et?) "donnez-moi 2 patients", ça ne marche pas du tout comme ça :D En plus on se rend compte que suivant le parcours, les connaissances à approfondir, le niveau des ESI, ils ne choisiront pas du tout les mêmes résidents (même ceux qui sont dans la même année de formation!) alors je vois pas comment NOUS, pouvons choisir des patients pour VOUS (et la cadre encore moins :D ).

Cela dit en court séjour, quand les patients restent juste quelques jours, tu n'auras pas forcément beaucoup de temps pour "choisir" puisque le temps que tu choisisses le patient sera déjà sorti. On fait aussi des APP en chir ambu avec des patients qui restent quelques heures :D A toi de t'adapter et d'être réactive.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar lafolldingue » 28 Oct 2018 13:39

Aaaaaah lala le tout cuit dans le bec.... et yen a tellement....
IDE 2018 - médecine
lafolldingue
Accro
Accro

Messagepar seth___ » 28 Oct 2018 19:04

Oui, en effet on devait se voir avec la cadre pour me donner les patients mais elle était toujours occupé et moi j'ai effectivement pas fait les démarches...

Bon c'est pas très grave mais j'ai un peu eu l'impression d'me faire démonter sans avoir eu le temps de gerer quoique ce soit
seth___

Messagepar Lenalan » 29 Oct 2018 11:28

seth___ a écrit :Oui, en effet on devait se voir avec la cadre pour me donner les patients mais elle était toujours occupé et moi j'ai effectivement pas fait les démarches...

Bon c'est pas très grave mais j'ai un peu eu l'impression d'me faire démonter sans avoir eu le temps de gerer quoique ce soit

C'est la 1er stage, tu apprendras à anticiper et à ne compter que sur toi-même. Les gens qui t'accueillent en stage on toujours globalement mieux à faire que de penser à toi et tes APP. Tu dois apprendre à faire les choses par toi-même et à t'organiser de manière à avoir du temps pour travailler et t'éviter des situations pénibles où tu vas te faire démonter par tes formateurs (et les excuses "Untel ne m'a pas donné de patient" ça ne passera pas).

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »

-