Besoin d'aide!

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
lyly59200

Besoin d'aide!

Message par lyly59200 »

Bonjour à tous,

Voilà installée en libérale depuis plusieurs mois, j'ai des rythme de journée assez épuisante; Je me lève à 4h30 du matin pour commencer à 5h30 et je fait du non stop jusque 20h... De plus mes patients on tendance à m'appeler la nuit...
Mes patients me téléphone la nuit aussi ce qui aggrave un peu la situation niveau fatigue.

Je voudrez savoir quel son vos rythme? Éteignez vous votre téléphone professionnel la nuit? car moi je culpabilise... Comment faite vous pour concilier vie personnel et vie professionnel? A quel rythme prenez vous des repos ou des vacances?
Bref je voudrez savoir si je suis la seule à m'épuiser et à me lancer corps et âme dans ce métier qui me passionne.

merci pour vos réponses.
mkp
Accro
Accro

Re: Besoin d'aide!

Message par mkp »

Bonjour,

Si tu ne ralentis pas le rythme, tu ne vas pas tenir très longtemps...
Je suis installée depuis un an et j'ai l'impression de ne pas travailler si je compare nos horaires ! Nous sommes 2 et je travaille environ 17 jours par mois. Nous commençons entre 6 et 7h le matin (le plus souvent vers 6h30) pour terminer entre 12 et 13h. Reprise vers 16h30 pour les transmissions les jours de changement, sinon 17h jusque vers 19h-19h30 maximum.
La nuit, mon téléphone reste en bas alors que ma chambre est à l'étage et donc je ne l'entends pas... De toute façon, s'il y a une urgence la nuit, je ne suis pas équipée pour intervenir, donc les patients ont pour consigne d'appeler le 15...
Infirmière libérale depuis 2012
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Bonsoir,

Heu...comment dire...Faire 5h30 - 20 h00 non stop c'est non seulement de la folie mais surtout je me demande où se trouve la qualité une fois que la fatigue et le stress sont installés...Je veux dire par là que rien ne t'oblige à TOUT prendre, TOUT accepter, à faire certainement un chiffre de malade dont tu devras rendre une grande partie dans 2 ans, à ne plus avoir de vie personnelle, bref à supporter ce type de journée, pourquoi? pour qui??

Faire du libéral ne signifie pas tout accepter, tant des patients que des médecins. Il faut savoir dire non quand tu n'as pas envie, quand ça devient trop pour toi. Et quant au téléphone la nuit, alors perso certainement pas. Je l'éteins dès que je rentre chez moi le soir, à l'exception de situation d'accompagnement palliatifs, ou de perfusions en cours durant la nuit (là je reste joignable), donc si je n'ai rien de tout cela je coupe, tout simplement, et ça ne pose pas de problème.
Si tu fais le tri dans les appels nocturnes de tes patients je suis certaine que tu as déjà pesté parce que ça aurait pu attendre le lendemain, ou parce que ce n'est pas de ton ressort par exemple, non?

Il faut vraiment que tu t'économise sinon tu ne tiendra pas longtemps la cadence et tes proches risquent d'en pâtir par dommage collatéral...

Pour ce qui est des repos chacun voit midi à sa porte si j'ose dire, mais perso je suis de repos un W.E sur deux, et je prend régulièrement des petits congés dans l'année et 3 semaines cet été. C'est important de ne pas vivre que pour son travail, même si on "l'aime"...J'aime ce que je fais mais je veux le faire dans les meilleures conditions, pour les patients comme pour moi...
et je ne veux pas m'épuiser pour alimenter les caisses de l'URSSAF, CARPIMKO, et IMPOTS...

Attention à toi lyly59200 si c'est déjà comme ça après quelques mois il faut vraiment que tu identifie tes besoins, tes limites, tes possibilités et que tu réorganise tout ça pour mieux te préserver...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

ici 7h30/13h et 17h30/20h30 1 repos par semaine et 2 ou 3 soirs, des week end selon CA, et 6 semaines par an auquelle je tiens.
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

Bonjour,
par curiosité,peux-tu nous dire combien de patients tu vois en moyenne par jour?
PS: un patient visité X fois doit compter comme X patients
Merci! :D
sweetlife
Fidèle
Fidèle

Message par sweetlife »

Bonjour,
Euuuh ... Moi aussi j'aimerai bien savoir combien de patients pour une amplitude horaire comme celle là !
Répondre