besoin d'aide
Modérateur : Modérateurs
- Angeleidecehpad
besoin d'aide
bonjour
je suis IDEC dans une structure privée (un seul établissement) depuis presque 2 ans, les premières semaines ont été idylliques, tout semblait parfait, l'établissement, les équipes, le rapport avec la direction. Mais dès que j'ai voulu proposer des changements ou autres, je me suis heurtée à un directeur qui n'a pas supporter que je prenne des initiatives, je me suis vite rendu compte qu'il voulait tout contrôler, jusqu'à la santé des résidents, on devait le prévenir de tout, même de la constipation de Mr X ou de la diarrhée de Me Y! il intervenait même régulièrement lors des transmissions inter équipes, proposant des solutions aux problèmes (je précise que ce directeur n'a aucunes formations paramédicales ou sociales, même pas de formation pour diriger un établissement!) Pour moi, je n'avais pas l'habitude et était déstabilisé de cette façon de travailler. J'ai pu constaté également un turn over très important du personnel, les démissions à la chaine , les 4 IDE sont partis en 2mois, m'obligeant à retourner dans les soins, jusqu'à faire des semaines de plus de 50h, le directeur me reprochant pendant cette période de ne pas faire mon travail d'IDEC... moins d'un an après mon arrivée, je ne faisais fonction d'IDEC que quelques jours par mois, le reste du temps j'étais dans les couloirs à remplacer les IDE, ou même les AS ou agents (pénuries +++ de salariés). Je devais gérer les plannings, un vrai casse tête, je passais ma vie au travail et même à la maison je cogitais sur le boulot.... J'ai du me faire opéré et j'ai eu un arrêt de 2 mois, à mon retour, le directeur m'a retiré les plannings, et au fur et à mesure j'avais de moins en moins de taches IDEC... A ce jour, le directeur m'a clairement dit que je devais chercher un travail ailleurs... il y a régulièrement des mails (avec les IDE en copie) où il me dénigre et me rabaisse. Il veut m'envoyer un courrier en recommandé pour avertissement pour un problème de gestion des médicaments (il y a eu un problème de patch de morphine manquant)... Que dois-je faire ? est ce qu'une mauvaise gestion des morphiniques peut-elle être considérée comme une faute grave ?
je suis IDEC dans une structure privée (un seul établissement) depuis presque 2 ans, les premières semaines ont été idylliques, tout semblait parfait, l'établissement, les équipes, le rapport avec la direction. Mais dès que j'ai voulu proposer des changements ou autres, je me suis heurtée à un directeur qui n'a pas supporter que je prenne des initiatives, je me suis vite rendu compte qu'il voulait tout contrôler, jusqu'à la santé des résidents, on devait le prévenir de tout, même de la constipation de Mr X ou de la diarrhée de Me Y! il intervenait même régulièrement lors des transmissions inter équipes, proposant des solutions aux problèmes (je précise que ce directeur n'a aucunes formations paramédicales ou sociales, même pas de formation pour diriger un établissement!) Pour moi, je n'avais pas l'habitude et était déstabilisé de cette façon de travailler. J'ai pu constaté également un turn over très important du personnel, les démissions à la chaine , les 4 IDE sont partis en 2mois, m'obligeant à retourner dans les soins, jusqu'à faire des semaines de plus de 50h, le directeur me reprochant pendant cette période de ne pas faire mon travail d'IDEC... moins d'un an après mon arrivée, je ne faisais fonction d'IDEC que quelques jours par mois, le reste du temps j'étais dans les couloirs à remplacer les IDE, ou même les AS ou agents (pénuries +++ de salariés). Je devais gérer les plannings, un vrai casse tête, je passais ma vie au travail et même à la maison je cogitais sur le boulot.... J'ai du me faire opéré et j'ai eu un arrêt de 2 mois, à mon retour, le directeur m'a retiré les plannings, et au fur et à mesure j'avais de moins en moins de taches IDEC... A ce jour, le directeur m'a clairement dit que je devais chercher un travail ailleurs... il y a régulièrement des mails (avec les IDE en copie) où il me dénigre et me rabaisse. Il veut m'envoyer un courrier en recommandé pour avertissement pour un problème de gestion des médicaments (il y a eu un problème de patch de morphine manquant)... Que dois-je faire ? est ce qu'une mauvaise gestion des morphiniques peut-elle être considérée comme une faute grave ?
Re: besoin d'aide
Et si tu lui disais d aller se faire E......Angeleidecehpad a écrit :bonjour
Il peut faire l IDEC a ta place , comme ca il n y aura plus d erreur de TRT et il remplacera les ASH , AS , IDE quant il y aura besoin .
Très bon conseil, à suivre absolument! Et comme Caqui le dit, tu lui dis d'aller se faire E.Angeleidecehpad a écrit : A ce jour, le directeur m'a clairement dit que je devais chercher un travail ailleurs...
Il va te mener une vie infernale et oui, il peut te tenir responsable d'un patch de morphine perdu pour te faire sauter. Il te tiendra responsable de tous les dysfonctionnements. J'en ai connu des comme ça, ils s'en fichent d'aller aux prudhommes du moment qu'il voit plus ta tête, ne cherche même pas ce qui est juste ou pas, ils sont sans scrupules. Et ils s'acharnent jusqu'au bout.
A la prochaine Diarrhée, va lui mettre dans la figure, manière qu'il soit bien au courant.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- lafolldingue
- Silver VIP

Il n'empêche que ses mails où il te dénigre, c'est de la diffamation. Je ne manquerais pas de le lui envoyer dans les dents à ce petit c**!
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
-
- Star VIP
Virer une cadre pour mauvaise gestion des morphiniques est aussi difficile que de faire reconnaître l'incompétence et le harcèlement du directeur.Angeleidecehpad a écrit :il y a régulièrement des mails (avec les IDE en copie) où il me dénigre et me rabaisse. Il veut m'envoyer un courrier en recommandé pour avertissement pour un problème de gestion des médicaments (il y a eu un problème de patch de morphine manquant)... Que dois-je faire ? est ce qu'une mauvaise gestion des morphiniques peut-elle être considérée comme une faute grave ?
Tirez vous, c'est ce qu'il y a de plus simple. Si vous avez une âme de justicier, vous pouvez attendre qu'il tente de vous virer, ou fomenter une révolte, prévenir l'ars, liguer tout le personnel contre lui... Mais c'est plus compliqué.
- lafolldingue
- Silver VIP
Et vous y laisserez quelques dents !
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
- binoute1
- Star VIP
pardon mais...qu'un directeur veuille connaitre l'état digestive et la fonction d'élimination d'une résident relève d'une infraction au secret professionnel.
cela ne le regarde pas
cela ne le regarde pas
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Vous vivez ce que vivent beaucoup d'IDEC en EHPAD, c'est fréquent...et vous courrez à la catastrophe.Angeleidecehpad a écrit :Que dois-je faire ?
Vous allez y laisser votre santé, votre "Directeur" (dont il n'a que le nom) a trouvé en vous le fusible qui masque son immense incompétence. Il se sert de vous pour s'assurer un semblant de légitimité.
Avec votre directeur, elle le deviendra, surtout qu'il vous a clairement dit de vous barrer…Angeleidecehpad a écrit :est ce qu'une mauvaise gestion des morphiniques peut-elle être considérée comme une faute grave ?
Il utilisera tous, je dis bien tous, les moyens pour vous virer, vous finirez "en lambeaux", complètement détruite.Angeleidecehpad a écrit : A ce jour, le directeur m'a clairement dit que je devais chercher un travail ailleurs...
Il applique consciencieusement les méthodes pour vous faire craquer :
- il vous isole en vous décrédibilisant auprès de vos collègues (mails),
- il vous enlève votre rôle professionnel (vous ne faites plus les plannings),
- il vous transforme en pion en vous attribuant le travail de vos subordonnés (vous remplacez IDE, AS…),
- il vous déstabilise (de moins en moins de taches iDEC).
La prochaine étape ? je vais vous la dire en avant-première : il va vous anéantir et l'histoire de patch de morphine lui en donne l'occasion.
Ça ne sert à rien de vous obstiner, vous perdrez la bataille, c'est une certitude.
Cherchez un autre poste et partez.
Un conseil : gardez précieusement les mail et consignez sur un cahier tous les ordres/contrordres qu'il vous donne. Faites un mémo de tout ce qui se passe (dates/lieux/propos tenus). Gardez ceci chez vous (rien ne vous dit que votre bureau n'est pas fouillé par ce directeur ou ses "amis" parmi le personnel…), méfiez-vous de tout le monde, ne faites pas de confidences, même à des "collègues sympas".
En cas de procédures auprès du Tribunal des Prud'hommes cela vous servira car n'attendez aucune aide de vos collègues.
Je connais très bien ce milieu et les ravages qu'il peut faire. C'est du vécu personnel.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Très bons conseils... Je l'ai vu de mes yeux sur mon ancienne IDEC, tout a été fait dans cet ordre. Ils lui ont demandé de dépersonnaliser son bureau car "vous n'êtes pas là pour longtemps" (elle était en CDI depuis 2 ans
), ils lui ont interdit de mettre des photos de ses enfants et lui on demandé de retirer ses plantes. J'ai déjà vu le directeur entrer dans son bureau (fermé à clé) en son absence, fouiller l'ordinateur (je lui ai dit à son retour, on a fouillé l'ordi et on a trouvé un mouchard) et surpris des prises de contrôle à distance (il le faisait aussi sur les ordinateurs des IDE), son mot de passe de sa boite mail était régulièrement modifié.... Il faisait des "réunions" pour souligner son incompétence devant tout le monde. On notait tout, on avait un dossier long comme le bras (malheureusement on était 3 ou 4 contre tout le reste du personnel, qui n'a pas hésité à "moucharder" aussi pour se faire bien voir par la direction et surtout ne pas avoir d'ennuis par la suite avec lui). Ma collègue a été clairement poussée vers la sortie et comme elle ne cédait pas, ça montait crescendo vers des attaques de plus en plus personnelles. Elle m'a dit plusieurs fois qu'elle allait se foutre en l'air après des "convocations" dans le bureau où il la recevait avec une demande de rupture conventionnelle qu'elle devait signer, en lui hurlant dessus.
Ils vont très très très loin, quitte à ce que la personne pense au suicide, ils s'en fichent totalement.

Ils vont très très très loin, quitte à ce que la personne pense au suicide, ils s'en fichent totalement.
Le mien avait organisé une réunion en urgence de tout le personnel pendant que j'étais en congés.Lenalan a écrit :Il faisait des "réunions" pour souligner son incompétence devant tout le monde
Il n'y avait pas d'ordre du jour, tout le personnel s'y est donc rendu.
Ils ont vite compris l'ordre du jour : ma modeste personne !!

Le personnel l'a laissé causer gentiment un petit quart d'heure puis, le représentant du personnel à pris la parole pour demander au directeur s'il allait parler de moi en mon absence, sans que je puisse me défendre, que ce n'était pas digne de sa fonction et que le personnel n'avait pas à entendre ça, qu'il pouvait me le dire en face etc... le représentant s'est ensuite levé, il est sorti...et tout le personnel derrière lui !

Le directeur s'est retrouvé seul comme un gros débile.
Certains membres présents m'ont raconté ça à mon retour, j'étais sur le c*l !

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Angeleidecehpad,
Ce directeur a pour but la suppression pure et simple de ton poste., qu'il ne s'y prendrait pas autrement..........
C'est flagrant, il cherche partout des moyens pour que tu partes,..... et que tu ne sois pas remplacée...
Bonus financier !! et hop !!
malheureusement , tu ne dois pas être la seule en France...
Je suis en train de lire le livre de Jean Arcelin "Tu verras , maman, tu seras bien...", et c'est tout à fait ça §!!
Ce directeur a pour but la suppression pure et simple de ton poste., qu'il ne s'y prendrait pas autrement..........
C'est flagrant, il cherche partout des moyens pour que tu partes,..... et que tu ne sois pas remplacée...
Bonus financier !! et hop !!
malheureusement , tu ne dois pas être la seule en France...
Je suis en train de lire le livre de Jean Arcelin "Tu verras , maman, tu seras bien...", et c'est tout à fait ça §!!
Oh purée
Heureusement c'était des bons collègues, nous on avait que des crétins, y compris le délégué du personnel qu n'a rien trouvé d'autre que "ta tête est sur le billot, je ne peux rien pour toi, ton sort est jeté" à ma collègue, elle a dû se débrouiller toute seule
Les réunions surprise en son absence, on a eu.... Les formations importantes (recyclage AFGSU) pendant ses vacances pour qu'elle ne puisse pas y aller, aussi

Les réunions surprise en son absence, on a eu.... Les formations importantes (recyclage AFGSU) pendant ses vacances pour qu'elle ne puisse pas y aller, aussi

Je travaillais à 50% sur deux EHPAD FPH...l'enfer !Lenalan a écrit :Heureusement c'était des bons collègues
Je ne le conseille à personne.
Je n'étais jamais là quand il le fallait.
Sur un EHPAD, ça a très bien marché, bonne équipe, dynamique, motivée, fiable. On a bien travaillé ensemble, je les regrette.
Sur l'autre EHPAD, carrément l'inverse, une équipe avec des "clans", désunie, en souffrance, harcèlement moral de la secrétaire avec ses copines IDE sur les AS et ASH. Par exemple : on comptait les verres à mettre sur le chariot du petit déjeuner, une carafe à droite, une carafe à gauche et pas question de changer la disposition...travail à la chaine, dans un ordre précis. Les fiches de postes étaient à la minute près, aucune marge de liberté...cet EHPAD était une machine avec des rouages.
Après mon départ (il y a 9 ans), les arrêts maladie on été de plus en plus nombreux...embauche de remplaçants, puis de remplaçants de remplaçants...ceci a entrainé un déficit structurel endémique majeur (+ d'autres problèmes). Résultat : l'ARS n'a plus voulu combler les trous. Fermeture sèche il y a qq mois, personnel muté (pour les titulaires) ou licencié au bout de trois refus de mutation. Les contrats des remplaçants ont été stoppés.
Je leur avait dit à mon départ : un jour, votre établissement fermera. Ils ne me croyaient pas (On est fonctionnaires !!)...voilà, c'est fait.
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING