Besoin d'avis d'aide soignante

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Lool1611

Besoin d'avis d'aide soignante

Message par Lool1611 »

Bonjour j'aurai besoin de votre avis sur une situation qui m'interpelle, je suis AS EN EHPAD. En reprenant de mes 2 jours de repos, j'ai appris le décès d'une de mes résidentes elle nàvait aucun problème et n'avait pas de symptomes auparavant inquiétant, elle ne ce plaignait on avait juste une surveillance quotidienne comme on l'a sur les 117 résidents de l'établissement. Ce sont des ASH qui s'occupe de l'EHPAD la nuit, il n'y a pas d'AS NI D IDE, elles sont que 2 la nuit.sur leur tournée de 6h du matin elles ont constaté que La résidente en question décompensé 50% de saturation , elles n'ont rien fait pour cette dame , pas d'assistance respiratoire ni meme prévenu les pompiers elles ont attendu que l'équipe du matin arrive pour signaler l'urgence de la situation. L'ide a fait ce qu'elle a pu des qu'elle a prit son poste ( O2 tel pompiers ) mais au final La dame est morte à l'hôpital. Que pensez vous de cette situation?! Car moi sa me dérange pourtant je suis diplômée depuis 5 ans. Je ressens comme une non assistance à personne en danger et j'ai l'impression que nous sommes que 3 personnels à trouver la situation choquante qu'en pensez vous svp
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Besoin d'avis d'aide soignante

Message par wyllette »

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Lool1611 a écrit :sur leur tournée de 6h du matin elles ont constaté que La résidente en question décompensé 50% de saturation ,
Comment le savez-vous ?
Les ASH ont pris la sat elles-mêmes ?
Si oui, ceci n'est pas de leur ressort.
Vous ne pouvez que spéculer...
Lool1611 a écrit :elles n'ont rien fait pour cette dame , pas d'assistance respiratoire ni meme prévenu les pompiers elles ont attendu que l'équipe du matin arrive pour signaler l'urgence de la situation.
En l'absence de consignes précises concernant cette dame, elles ne pouvaient pas faire grand chose...
Elles n'ont aucun moyen de juger de l'urgence de la situation : elles ne sont pas formées à cela.
Lool1611 a écrit :Ce sont des ASH qui s'occupe de l'EHPAD la nuit, il n'y a pas d'AS NI D IDE, elles sont que 2 la nuit.
Elles sont victimes de cela, pas coupables.
Lool1611 a écrit :Je ressens comme une non assistance à personne en danger et j'ai l'impression que nous sommes que 3 personnels à trouver la situation choquante qu'en pensez vous svp
Je pense qu'il faut interpeller votre direction à ce sujet : présence d'AS voire d'IDE la nuit.
Mais en aucun cas vous ne pouvez attribuer aux ASH la responsabilité de cela, elles n'y sont pour rien.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
boby049
Forcené
Forcené

Message par boby049 »

Pas mieux , normalement la nuit c'est au minimum un/une AS et un agent

La il me semble que c'est contre la loi , on ne laisse pas 2 agents sans formations pour surveiller/soigner des patients . Surtout la 117 :choque:

Il y a une faute de la direction sur ce sujet la .

Apres en temps qu'AS/agents , ils auraient dut au moins appelé le cadre d'astreinte si il y en a un et si c'est prévu dans le reglement .

La Sat c'est dur role AS/IDE donc un agent non formé ne sait pas quoi faire d'une SAT et ne sait en theorie pas à quoi correspond les chiffre sur le saturometre .
De plus il y a d'autres parametre qui auraient du etre pris par un personnel formé (AS / IDE)
FR /T° , FC ,TA , mais ça c'est fait par du personnel formé sachant utiliser le materiel si dispo .
Pour l'O2 , ce n'est pas le role d'un agent d'en mettre ni du role d'un AS .
C'est sur prescription medical (ou sur ordre du SAMU quand appel en urgence et si present sur place ) .
S'il avait fallu balonné idem quand on sait pas faire le mieux c'est de ne rien faire .C'est pour cela qu'il existe le SAMU,les pompiers et les ambulanciers.

D'ailleurs ,vous dites une betise , ce n'est pas les pompiers qu'elles auraient dut prevenir .
En premier
Le cadre d'asteinte
Le Samu qui lui si pas dispo ( via les Parms) aiguille sur les plus pret et dispo
Ambulancier pour tout ce qui est à domicile .
Les pompiers pour tou ce qui est sur la voie publique .
Apres si c'est du primaire c'est celui des 2 qui est le plus pret (VSAV ou Ambu) .
Donc n'accusez pas à tord les 2 agents de nuit , mais plus votre direction.

D'ailleurs il faudrait que vous culpabiliser d'avoir laissé des ASH faire le boulot d'un AS/IDE surtout de nuit sans en avoir référé à votre direction ?
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

D'accord avec vous Boby...

D'autre part :
Lool1611 a écrit :on avait juste une surveillance quotidienne comme on l'a sur les 117 résidents de l'établissement
Je trouve plutôt moyen que dans un EHPAD de 117 résidents, qui a des instances représentatives du personnel (= CTE et CHSCT), qui n'ont pas jugé utile de soulever le "problème" de 2 ASH la nuit.
Le constat est le suivant :
- Soit le Direction refuse et dans ce cas, il faut insister (par écrit si besoin), pour couvrir ces ASH.
- Soit ça "arrange" bien tout le monde = pas de nuits pour les AS et les iDE...confortable...et on tire "à boulets rouges" sur ces ASH, qui subissent la situation.

Vous pouvez aussi demander, pour sécuriser le poste des deux ASH :
1) Des astreintes rémunérées de cadre (s'il y en en dans l'établissement), ou d'IDE.
ET
2) Des consignes précises pour les personnes "à risque" de la part des IDE pour ces deux ASH. Sachant qu'elles ne peuvent pas prendre de TA, de SAT, de pouls...et de manière générale aucune donnée relative à l'état de santé, leur manque de formation le rendant impossible.

J'ai travaillé dans plusieurs EHPAD de 50 lits où il y avait AS+ASH la nuit. Votre direction peut mieux faire...beaucoup mieux ! :mal:
Lool1611 a écrit :Je ressens comme une non assistance à personne en danger
ça, c'est un peu fort ! Ce sont les "lampistes" qui trinquent ??? :choque: :choque:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Les ASH sont formées à faire le ménage, elles n'ont pas les compétences requises pour identifier une situation d'urgence (savoir que 50 de sat est une anomalie relève de leur culture personnelle, vu qu'elles n'ont pas à la mesurer ni à l'interprêter). Elles ne peuvent pas non plus administrer des médicaments (l'O2 est un médicament). Dans cette situation elles n'auraient même pas dû prendre la sat. Elles sont parfaitement dans leurs fonctions et n'avaient pas à faire plus.

Elles sont victimes du système qui autorise qu'un établissement médicalisé ne soit pas médicalisé la nuit, mais les victimes directes sont les personnes qui décèdent dans ces conditions. Mais ne nous trompons pas de responsables: ce ne sont ni les ASH ni les IDE qui arrivent à 8h quand c'est trop tard: c'est la direction et ceux qui autorisent qu'il n'y ait pas de personnel qualifié la nuit (un veilleur de nuit n'est pas un infirmier). Et j'espère que la famille de cette dame va porter plainte, et que l'établissement va prendre cher. Et qu'à terme, on y mettra au moins une AS, voire une IDE.

Quand j'étais en stage aux urgences, un EHPAD nous a envoyé un monsieur pour chute à 23h avec une plaie importante à la tête. En arrivant j'avais la liste des traitements d'un autre résident, j'ai donc appelé et suis tombée sur les veilleuses (2 ASH je suppose), elles ont mis un temps infini à trouver la liste des prescriptions (on voulait juste savoir s'il avait pris des hypnotiques et à quelle heure, s'il était sous anticoagulants.... ce genre de choses) et quand elles l'ont trouvée c'était une ordonnance écrite à la main qu'elles n'ont pas réussi à déchiffrer car même en disant approximativement on a pas pu identifier le nom des médicaments. "Il a pris des traitements de nuits? Il est sous anticoagulant habituellement": "on sait pas on les donne pas". "vous pouvez nous faxer l'ordonnance?" "non le fax est dans le bureau et c'est fermé à clé on y a pas accès".
Bon bah voilà, démerdez-vous...... ça met en rogne et en difficulté tout le monde ce manque de personnel qualifié et mal informé, mais elles ne sont pas responsables!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

J'ai comme dans l'idée qu'on ne reverra pas Lool1611... :roll: :roll:
Stephen HAWKING
Répondre