Forum : Infirmier(e)s de bloc opératoire (IBODE)

Nous sommes le 23 Aoû 2019 13:04

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar KERSAUDY » 01 Sep 2017 18:14

Bonjour à tous,

Je suis IDE depuis 2001,actuellement en arrêt maladie,j'ai décider de changer de domaine d'activité et de préparer le concours d'IBODE.
Je recherche des conseils de candidats ayant déjà préparé le concours,des références de manuels pour la préparation de l’écrit car c'est tellement vaste ...
Si des professionnels peuvent échanger sur leur propre expérience :roll: du concours
cela serait sympa.
Merci à tous :roll:
KERSAUDY
 
Messages: 4
Enregistré le: 01 Sep 2017 17:58

Messagepar ide-1981 » 02 Sep 2017 07:29

Bonjour!

As tu jeté un œil sur ces topic?

concours-ibode-t146617-15.html
Les 1ers messages ne sont pas intéressants mais après j'ai donné 2-3 conseils (et les livres) et y a des filles qui ont mis leur sujet de cette année...

Y aussi celui-ci : concours-2016-t155312.html

Plus ancien mais peut être utile aussi : concours-ibode-t118901.html

Si tu as des questions plus précises, je peux y répondre également; j'ai passé le concours l'an dernier et la je rentre en 2e année.
Bonne préparation
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Avatar de l’utilisateur
ide-1981
VIP
VIP
 
Messages: 3245
Enregistré le: 31 Jan 2006 10:59

Messagepar KERSAUDY » 02 Sep 2017 12:43

Merci à ide 1981 pour ta réponse,ça rassure!!!!
Pour ce qui est des livres,j'ai acheté le "concours IBODE "chez ELSEVIER MASSON.C'est ce livre là que tu me conseil,il y a effectivement des exemples de questions mais n'y a t'il pas des livres adaptés pour la révision de l'anat,physio,qui soit pas trop détaillé car je pense qu'il faut pas se noyer dans les révisions.Et pour la législation et l’hygiène,ce que j'ai (les cahiers de l’infirmière)c'est trop vieux.
Comment faut- il aborder les révisions,quelques pistes pour bien réviser et pas se perdre.
Merci de vos réponses
Isabelle
KERSAUDY
 
Messages: 4
Enregistré le: 01 Sep 2017 17:58

Messagepar ide-1981 » 02 Sep 2017 20:19

KERSAUDY a écrit :Merci à ide 1981 pour ta réponse,ça rassure!!!!
Pour ce qui est des livres,j'ai acheté le "concours IBODE "chez ELSEVIER MASSON.C'est ce livre là que tu me conseil,il y a effectivement des exemples de questions mais n'y a t'il pas des livres adaptés pour la révision de l'anat,physio,qui soit pas trop détaillé car je pense qu'il faut pas se noyer dans les révisions.Et pour la législation et l’hygiène,ce que j'ai (les cahiers de l’infirmière)c'est trop vieux.
Comment faut- il aborder les révisions,quelques pistes pour bien réviser et pas se perdre.
Merci de vos réponses
Isabelle


En anat, faut savoir tous les schémas par cœur : cœur, rein, appareils génitaux, les vaisseaux , les os, les viscères, la vésicule, le pancréas, thyroïde, les principales articulations (hanche, genou, cheville, épaule),œil, oreille.
En physio, j'avais révisé les principales fonctions, le système hormonal, le système immunitaire/ABO, transfusion sanguine et les principes de la coagulation à partir des cahiers de l'infirmière qui sont très bien synthétisés.

Pour les questions de chirurgie: il faut connaître toutes les définitions d'intervention (ex définir Cryptorchidie, arthroscopie, arthroplastie, etc....), les principales indications et leur principales complications.

En hygiène, il faut réviser les différents micro-organismes, les principes de la stérilisation, de la désinfection de haut niveau, des étapes de la stérilisation, les précautions standards et complémentaire, les isolements, la qualité de l'air au bloc, la classification de l'Altemeir, les différentes instances qui s'occupe de la lutte contre les infections liés aux soins dans les établissements de santé au niveau départemental/régionale/nationale, les définitions d'infection nosocomiale et associé aux soins, tri du linge et déchets, les agents transmissibles non conventionnels ATNC et la conduite à tenir avec le matériel a stériliser

En législation : droit des patients, don d'organes, soins palliatifs et fin de vie ,IVG, particularités des patients mineurs, calendrier vaccinal, congés maternité, le système de santé français, organisation des établissements publics de santé, rôles de l'ARS/DGOS/ministère de la santé, les rôles IDE (prescrit-propre)

C'était mon programme de révisions.
J'ai du oublier des choses très certainement.

Pour l'hygiène j'avais acheté : "Infectiologie et hygiène, gestion des risques et soins infirmiers " - les essentiels en IFSI de chez Masson

Pour la législation, il faut fouiller sur le net et surtout être au fait des changements donc un livre est inutile car jamais à jour.

J'ai révisé sur 2 mois quasi non stop (sauf quand je bossais ou dormais) car je m'y suis prise tard mais je pense que sur une plus longue durée, il faut te faire un planning pour éviter de partir dans tous les sens.
Et je te conseille aussi de faire des fiches pour chaque cours que tu réviseras, les lire et les re-lire!...

La charge de travail semble importante mais beaucoup de choses reviennent assez rapidement et pour d'autres, il faut les apprendre par cœur sans réfléchir (législation).
Ca donne un bon entrainement pour les études et puis tout ça c'est la base du métier donc rien n'est perdu.

Bonnes révisions et bon courage!
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Avatar de l’utilisateur
ide-1981
VIP
VIP
 
Messages: 3245
Enregistré le: 31 Jan 2006 10:59

Messagepar KERSAUDY » 10 Sep 2017 17:09

Bonjour,

Je m’apprête à commencer les révisions pour le concours d'IBODE;pouvez vous m'en dire un peu plus sur le nouveau décret obligeant les établissements privés à n’embaucher que des IBODE.Qu'implique ce décret pour les établissements hospitaliers,du coup es t’il intéressant de préparer le concours d'IBODE,comment est le marché de l'emploi pour les IBODE ayant fini leurs spécialisations.
De plus,si quelques nouvelles ibode pouvaient échanger sur leur vécu de la formation et de leur première expérience professionnelle en tant qu'IBODE cela serait super.

Merci à tous et toutes
ISA
KERSAUDY
 
Messages: 4
Enregistré le: 01 Sep 2017 17:58

Messagepar pitchoune426 » 19 Jan 2018 01:38

Bonjour à tous, je suis IDE en médecine depuis 2013 et je souhaite me spécialiser dans le secteur du bloc opératoire. Je n'ai pas d'expérience au bloc mais connait le milieu en tant qu'observatrice et par le biais d'amis qui y travaille. Je sais qu'il s'agit de la spécialité qui me correspond.
J'ai demandé depuis un moment à changer de pôle notamment celui de chirurgie/bloc mais je suis toujours coincé en médecine
Je me lance tout de même dans la préparation du concours IBODE qui se déroulera le 01 juin!
Je vous avoue que ce n'est pas évident, j'ai fait le tour des forums afin d'avoir un aperçu des sujets écrits du concours, j'ai acheté un bouquin sur l'hygiène au bloc ainsi que le livre d'Elsevier Masson "Références, l'infirmière de bloc opératoire" et le petit dernier sortie contenant les annales (5 sujets écrits ainsi que des conseils pour l'oral bien que je doute en arriver là)
Je trouve que les parties sur la législation et chirurgie me paraissent bien compliquées (tellement vaste!)
Auriez vous des conseils sur d'autres livres ou site qui pourraient m'aider?
Des IDE dans mon cas pourraient-elle se manifester? Parce que c'est l'angoisse totale !!
pitchoune426
 
Messages: 1
Enregistré le: 19 Jan 2018 01:27

Messagepar maya71 » 28 Jan 2018 12:08

bonjour
j'ai 46 ans et je travaille depuis plus de 20 ans au bloc dans un centre hospitalier.je me lance cette année dans le concours IBODE après avoir fait la VAE ( 1an et demi de travail personnel et de rédaction), (oral en décembre 2016 dans une autre région que la mienne) sans aide car l'école d'Ibode la plus proche de chez moi (100km) ne se sentait pas concernée à l'époque. Je n'ai pas fait Ibode plus tôt car ma priorité était mes 3 filles. Maintenant elles sont adultes et je peux me consacrer pleinement à reprendre des études.Je travaille dans un bloc pluridisciplinaire et assure les 3 fonctions (circulante, instrumentiste et aide opératoire car pas d'interne ou trop peu et pas d'assistant). Notre centre a mis les formations en stand-by pendant 10 ans car nous étions dans l'attente de la construction d'un nouvel hôpital (3 sites réunis sur 1 seul site). nous allons enfin emménager en juin 2018 et nous pouvons à nouveau faire des formations. Je n'ai donc pas laisser tomber après ma VAE sans aucune compétences de validées et je fais une prépa au concours Ibode qui nous oriente bien.
Effectivement il faut revoir toute l'anat et la physio des différents organes , la législation ,l'hygiène ,la prise en charge pré et post op d'un patient en chir (pour oral).
C'est du boulot mais quand la motivation est là et il devient urgent d'obtenir une expertise de notre métier car avec les actes exclusifs nous ne pouvons plus aider nos chirurgiens! nous sommes un centre éloigné des écoles et c'est un sacrifice familial de faire les études...
bon courage à tous ceux qui comme moi prépare le concours et il n'y a pas d'âge pour évoluer quand on aime son métier
maya71
 
Messages: 1
Enregistré le: 28 Jan 2018 11:33


Retourner vers « Infirmier(e)s de bloc opératoire (IBODE) »



Publicité

-