Besoin de conseils, un peu perdue...

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
KmssaB

Besoin de conseils, un peu perdue...

Message par KmssaB »

Bonjour à vous !

J'écris ce sujet puisque sans vous mentir, je me pose pas mal de questions quant à ma future profession.
J'ai vraiment besoin d'aide
Je suis actuellement ESI en deuxième année pour info :D !
Ne vous en faites pas, je m'y plais.
Seulement, je suis quelqu'un qui a énormément besoin de relationnel, d'échange, de parler etc...
Or, malheureusement ce qui me frappe depuis le début de ma formation, c'est que les cours et la profession telle que l'on nous la dépeint n'est pas si rose ni humaine que cela. Je m'attendais à être un peu déçue ou du moins à devoir m'adapter, mais c'est vrai que je ne m'attendais pas à si peu de relationnel avec autrui, si peu de 'temps' accordé aux patients.
Alors attention, je ne remet la faute sur personne, je sais combien il est difficile de nos jours d'être infirmière et de bien remplir son rôle quand bien même on ait envie de le faire bien.

Seulement voilà, je me suis rendue compte de plus en plus que le soin technique à proprement parlé ne m'enchante pas plus que cela. Non pas que je n'arrive pas à l'effectuer, je me débrouille dans la plupart du temps, mais plutôt dans le sens où j'ai un besoin viscéral d'échanger, d'éduquer pourquoi pas, de ce relationnel qu'il manque cruellement et qu'on essaie pourtant toutes et tous d'insérer de plus en plus.

Je ne me sens pas d'être dans un service où le soins technique prône comparé à beaucoupd de gens en début de formation (comme j'ai pu le constater), mais bien plus dans un service où le relationnel prône, où les mots comptent, ou alors là où l'on éduque, là où l'on apprend à l'autre... Enfin bon je n'en sait encore trop rien à vrai dire.

Là est la question cruciale :
Je pense aux masters qui pourraient m'amener dans cette voie là, comme le master en ETP, ou le master pour devenir Cadre Formateur (avec des années d'expérience en tant qu'IDE me semble t-il mais je ne sais pas combien), ou bien même IDE dans le scolaire pourraît être pas mal, mettre en place des projets de prévention, de promotion à la santé..., et puis les adolescents ça me passionne aussi !
Enfin bon... ! Je suis très peu informée sur tout cela et je peine à trouver des informations sur internet...

Si quelqu'un parmi vous s'y connaît là dedans, pourrait-il(elle) se dévouer à m'expliquer ce qu'il en pense ? Ce qu'il fait dans sa profession ? Ce qu'il sait...?
Peut-être même vous trouvez vous dans un cadre que vous pensez que je pourrais apprécier et dont je n'ai absolument pas parlé ?

Merci beaucoup d'avance, vraiment !
K.
Du moment que je fais ce que j'aime, plus rien ne compte
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Re: Besoin de conseils, un peu perdue...

Message par sergeant poivre et sel »

Bonjour,
Vos impressions ne vous trompent pas. Il existe une différence entre l’enseignement du métier et la réalité de terrain, un décalage qui empire d’années en années.
Le soins ne peut être accompli dans toute sa dimension, c’est peu dire, car il faut parer au plus pressé. Les services sont devenus des usines à gaz...

Dans votre cas avec toute la vie devant vous j’exercerai sous d’autres « hospices «  â l’étranger? ou changerai de voie carrément, vous devez savoir que l’infirmière n’a pas de droit de grève réel donc tant que cela n’intéressera pas les syndicats, la profession régressera, c’est ainsi en France particulièrement car il faut nécessairement et traditionnellement un rapport de force, pas comme en Allemagne par exemple...

Allez exercer en Suisse?

Mais le relationnel c’est une vocation, et il ne faut en attendre des miracles non plus. Ce n’est pas un pansement fait dans les règles de l’art avec des résultats patents et immédiats.
Perso je ne pourrai absolument pas faire infirmier psy ou assistante sociale, je dis bravo à celles et ceux qui font ça et continuent en dépit de beaucoup de paramètres négatifs...
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Je ne fais pas forcément le distinguo entre la technique et le relationnel.

Paradoxalement là où je trouve é plus de relationnel c'est dans les services dits hyper techniques : dialyse, réa, bloc, ...

Je dis paradoxalement, mais pas tant que ça. Les soins techniques contraignent un temps incompressible. Et une fois que la technique du soin est maîtrisée vous avez tout le loisir d'y placer du relationnel.

Au contraire dans les services moins techniques vous n'avez généralement pas ce temps dédié au relationnel.

Mais le relationnel ce n'est pas forcément inée, c'est certainement pas une vocation. Vous êtes en formation et vous ne maîtrisez pas encore votre métier. C'est normal. Au fur et à mesure vous verrez que l'énergie que vous mettez dans la technique et l'organisation, vous la transférerez dans le relationnel.

Typiquement c'est pendant que vous posez une perf (ou que vous faites un pansement) vous papotez avec le patient sur ses enfants et le temps qu'il fait et c ...

Par contre je veux pas vous faire peur, mais je pense que vous n'avez pas encore pris conscience de ce qui nous pourri la vie : l'administratif.

Quelque soit le cadre de travail, vous aurez sans doute 40 % de votre temps de travail dédié à des tâches purement administratives.

Au détriment de tout le reste et au seul profit des ronds de cuir qui font des statistiques et des tableaux pour justifier leurs 5000 euros par mois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
KmssaB

Message par KmssaB »

sergeant poivre et sel a écrit :Bonjour,
Vos impressions ne vous trompent pas. Il existe une différence entre l’enseignement du métier et la réalité de terrain, un décalage qui empire d’années en années.
Le soins ne peut être accompli dans toute sa dimension, c’est peu dire, car il faut parer au plus pressé. Les services sont devenus des usines à gaz...

Dans votre cas avec toute la vie devant vous j’exercerai sous d’autres « hospices «  â l’étranger? ou changerai de voie carrément, vous devez savoir que l’infirmière n’a pas de droit de grève réel donc tant que cela n’intéressera pas les syndicats, la profession régressera, c’est ainsi en France particulièrement car il faut nécessairement et traditionnellement un rapport de force, pas comme en Allemagne par exemple...

Allez exercer en Suisse?

Mais le relationnel c’est une vocation, et il ne faut en attendre des miracles non plus. Ce n’est pas un pansement fait dans les règles de l’art avec des résultats patents et immédiats.
Perso je ne pourrai absolument pas faire infirmier psy ou assistante sociale, je dis bravo à celles et ceux qui font ça et continuent en dépit de beaucoup de paramètres négatifs...
Merci pour votre réponse, en fait avec les étoiles qu'on me met dans les yeux en formation et la réalité telle qu'elle est c'est vrai que ça fait un choc.
J'aime beaucoup faire ce que je fais mais il est vrai que pour moi le relationnel prime avant tout, vraiment
C'est un peu compliqué, il faut que je réfléchisse à un type de service ou de Master, je sais pas trop
KmssaB

Message par KmssaB »

loulic a écrit :Je ne fais pas forcément le distinguo entre la technique et le relationnel.

Paradoxalement là où je trouve é plus de relationnel c'est dans les services dits hyper techniques : dialyse, réa, bloc, ...

Je dis paradoxalement, mais pas tant que ça. Les soins techniques contraignent un temps incompressible. Et une fois que la technique du soin est maîtrisée vous avez tout le loisir d'y placer du relationnel.

Au contraire dans les services moins techniques vous n'avez généralement pas ce temps dédié au relationnel.

Mais le relationnel ce n'est pas forcément inée, c'est certainement pas une vocation. Vous êtes en formation et vous ne maîtrisez pas encore votre métier. C'est normal. Au fur et à mesure vous verrez que l'énergie que vous mettez dans la technique et l'organisation, vous la transférerez dans le relationnel.

Typiquement c'est pendant que vous posez une perf (ou que vous faites un pansement) vous papotez avec le patient sur ses enfants et le temps qu'il fait et c ...

Par contre je veux pas vous faire peur, mais je pense que vous n'avez pas encore pris conscience de ce qui nous pourri la vie : l'administratif.

Quelque soit le cadre de travail, vous aurez sans doute 40 % de votre temps de travail dédié à des tâches purement administratives.

Au détriment de tout le reste et au seul profit des ronds de cuir qui font des statistiques et des tableaux pour justifier leurs 5000 euros par mois.
Merci beaucoup de votre réponse très complète.
En effet je sais bien qu'une fois que l'on maîtrise un soin, on peut 'papoter' avec le patient. C'est ce que je fais souvent quand je suis en stage et que j'ai fini par maîtriser le soin que je fais.
Cependant ce qui m'attire le plus c'est toute cette facette de 4.2,de relation d'aide, du relationnel pur et dur, des entretiens purement... Et pas tant le soin technique
Éduquer, ou bien partager des savoirs, apprendre à l'autre, l'aider mais beaucoup plus dans les mots, le relationnel que dans le soin technique il est vrai.
Et je m'en rend compte de plus en plus

Du coup c'est vrai que je ne sais pas trop vers quoi me diriger...
Un service particulier qui me plairait davantage ? Un Master ? La formation de cadre formateur suite à un exercice de la profession...

Enfin voilà, merci beaucoup encore
KmssaB

Message par KmssaB »

loulic a écrit :Je ne fais pas forcément le distinguo entre la technique et le relationnel.

Merci beaucoup de votre réponse très complète.
En effet je sais bien qu'une fois que l'on maîtrise un soin, on peut 'papoter' avec le patient. C'est ce que je fais souvent quand je suis en stage et que j'ai fini par maîtriser le soin que je fais.
Cependant ce qui m'attire le plus c'est toute cette facette de 4.2,de relation d'aide, du relationnel pur et dur, des entretiens purement... Et pas tant le soin technique
Éduquer, ou bien partager des savoirs, apprendre à l'autre, l'aider mais beaucoup plus dans les mots, le relationnel que dans le soin technique il est vrai.
Et je m'en rend compte de plus en plus

Du coup c'est vrai que je ne sais pas trop vers quoi me diriger...
Un service particulier qui me plairait davantage ? Un Master ? La formation de cadre formateur suite à un exercice de la profession...

Enfin voilà, merci beaucoup encore
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Par ailleurs pour moi le relationnel c'est aussi de la technique, ça s'apprend, ça se travaille, ça se perfectionne. C'est un soin à part entière.

Je vous dirai aussi que peut importe où vous commencez à travailler, votre projet évoluera et l'avantage de notre profession c'est qu'on changer de service, de structure, d'exercice... tout au long de notre carrière.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Message par Belphéghor »

Il y a encore quelques services ou structures où on a le temps pour le patient.

Et si vous ne trouvez pas en France, peut-être vous sera-t-il possible d'aller à l'étranger, non pas que l'herbe soit plus verte ailleurs, mais parfois le champ d'à côté est plus grand, et face à plus de choix, plus de possibilités de trouver quelque chose qui vous convienne et d'y travailler en accord avec vos valeurs.
Infirmière, maman, être humain
Répondre