Besoin de conseils

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Lili13300

Besoin de conseils

Message par Lili13300 »

Bonjour, j'ai décidé d'écrire mon petit problème. Je suis actuellement en seconde et j'ai d'excellents résultats sans vouloir me vanter. Le metier d'infirmièr me trotte dans la tête depuis un moment mais voilà je ne suis pas à 100% sur que cela me plaise. En seconde on doit choisir notre filière pour le bac, j'aurai les capacités pour aller en S mais jai peur que la physique chimie me dégoûte, de plus il y a beaucoup de travail à fournir à la maison. J'ai découvert la filière ST2S sur l'onisep ( il y en a pas dans mon lycee mais dans ma ville il y a un lycee qui la propose) et je dois dire que ça m'intéresse pas mal. Je pense que vous l'aurez compris, j'hésite beaucoup car si je fais ST2S ( meme si je sais qu'il faut quant même bosser chez soi), et si le metier dinfirmier ne me plaît plus, au niveau des débouchés, il y en a peu.. Donc voilà je suis un peu perdu, les vœux pour le choix de filière arrivent bientôt et j'aurai besoin de conseils. Merci d'avoir pris le temps de lire, et merci d'avance pour votre réponse.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Besoin de conseils

Message par Lenalan »

Tu as la réponse dans ta question: avec un bac S tu auras plus de possibilités de débouchés si jamais tu changeais d'avis, avec un bac ST2S (qui demande énormément de travail à la maison aussi, ma fille est dans cette filière et c'est pas plus "facile") tu vas avoir moins de possibilités. Mais c'est peut-être plus intéressant suivant tes goûts (moi perso le programme de S me rebute profondément alors que je trouve passionnant celui de ST2S mais c'est personnel :D ). Dans tous les cas pour être infirmière tous les bacs sont bons (même L ou ES, moi j'ai un bac ES et tout va bien), après c'est une question de goûts et de perspectives. ST2S est parfait pour être infirmière (c'est vraiment ciblé et je retrouve dans le programme de ma fille ce que je fais moi en IFSI, surtour en 1ère année, c'est de supers bonnes bases), pour être médecin c'est peut-être un peu juste....
Pour ma fille, son orientation s'est faite plus sur ces goûts (le secteur sanitaire et social lui plait) que sur son "niveau" (elle n'est pas hyper scientifique, mais elle aurait pu aller en ES, mais les matières lui plaisent moins, donc on a préféré ST2S).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Honey26

Message par Honey26 »

Lili13300 a écrit :Bonjour, j'ai décidé d'écrire mon petit problème. Je suis actuellement en seconde et j'ai d'excellents résultats sans vouloir me vanter. Le metier d'infirmièr me trotte dans la tête depuis un moment mais voilà je ne suis pas à 100% sur que cela me plaise. En seconde on doit choisir notre filière pour le bac, j'aurai les capacités pour aller en S mais jai peur que la physique chimie me dégoûte, de plus il y a beaucoup de travail à fournir à la maison. J'ai découvert la filière ST2S sur l'onisep ( il y en a pas dans mon lycee mais dans ma ville il y a un lycee qui la propose) et je dois dire que ça m'intéresse pas mal. Je pense que vous l'aurez compris, j'hésite beaucoup car si je fais ST2S ( meme si je sais qu'il faut quant même bosser chez soi), et si le metier dinfirmier ne me plaît plus, au niveau des débouchés, il y en a peu.. Donc voilà je suis un peu perdu, les vœux pour le choix de filière arrivent bientôt et j'aurai besoin de conseils. Merci d'avoir pris le temps de lire, et merci d'avance pour votre réponse.

Bonjour!

Alors déjà, est-ce qu'il ne t'est pas possible d'effectuer un stage d'observation concernant le travail d'infirmier? J'ai déjà reçu plusieurs élèves de 2nde qui justement avaient des doutes, ce qui peut totalement se comprendre...Moi meme je ne savais pas du tout quoi faire de ma vie à cette époque!
Sinon pour le choix de filière, surtout choisis ce qui te plaît et non une filière par sentiment d'obligation pour en arriver à tes désirs...crois-en mon expérience j'ai perdu mon temps et me suis dégoûtée en allant en S...alors que je savais que c'était pas fait pour moi!

Si ST2S t'intéresse vas-y...Moi je suis finalement issue d'une filière technique et non générale et quand je regarde aujourd'hui pour de nouvelles formations...Ça ne me ferme pas beaucoup plus de portes!

Et sinon en alternative....Pourquoi ne pas choisir ES?

Bon courage :-)
Lili13300

Message par Lili13300 »

Non malheureusement plus en seconde :/ En 3eme je l'ai effectue dans une maison de retraite auprès des AS et c'était intéressant. Merci de votre conseil pour la ST2s et témoignage sur la S. ES ? Je n'aime pas du tout l'économie et vu le nombre d'heures d'eco en es je ne préfère pas m'aventurer dans ce bac. Merci d'avoir pris le temps de répondre!
Répondre