Besoin de conseils

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Houari Potter??????

Besoin de conseils

Message par Houari Potter?????? »

Bonjour tout le monde,

Moi c’est Harry, j’ai 27 ans et je suis du sud de la France .

Je viens d’être accepté dans plusieurs IFSI d’Île-de-France et j’aimerais avoir de vos conseils.

Ma première question est : quelle est la différence entre les IFSI AP-HP et les autres IFSI d’Île de France (j’ai vu un poste à ce sujet, mais je vous avoue que je n’ai pas très bien compris) ?

Ayant arrêté les études, il y a bien longtemps, y a-t-il des IFSI avec un niveau scolaire plus élevé que d’autres ?

27 ans ce n’est pas un peu tard pour reprendre les études ? (oui,j’aime bien faire le vieux)

Quel est pour vous parmi ces IFSI le meilleur en question transport/ logement/ étude ?

Je remercie celles et ceux qui répondront et si mon sujet pose problème il n’y a aucun souci, je le supprimerai.

Vous pouvez m’envoyer un message privé ça ne me dérange pas, portez-vous bien et à bientôt ;)
Dernière modification par Houari Potter?????? le 20 mai 2019 18:29, modifié 1 fois.
Qui ose gagne :D
elisako

Re: Besoin de conseils

Message par elisako »

L'APHP est un organisme qui regroupe plusieurs hôpitaux parisiens et de proche banlieue: un gros organisme
les autres hôpitaux sont des hôpitaux publics indépendants

Un conseil: choisir quand on vient de loins sans logement:Certains IFSi ont des chambres mais très peu.Choisir donc aussi en fonction de son budget logement et regarder les trajets et connaitre l université qui est attachée à l'IFSI (pour les trajets) on trouve ce renseignement sur leur site

regarder le nombre d'élève par promotion par exemple Argenteuil: petite promotion 74 élèves, Beaujon:90 élèves

attention aux dates de début d'études, certaines sont en janvier

Je ne connais pas les écoles mais je connais les hôpitaux:
Beaujon :c'est Clichy: Paris nord . C'est l'APHP
Pontoise: c'est la très grande banlieue, tranquille loin de Paris.Mais les transports !!, ça dépend d'où on vient
Roger Prévost Moisselles: hôpital psychiatrique perdu dans la campagne très calme loin de tout...
Argenteuil: banlieue modeste grand hôpital
Gonesse: idem

Ce sont tous des IFSI publics donc avec un cout réduit
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Pour ce qui est de l'âge, ne t'en fais pas, il n'y a pas d'âge pour se replonger dans les études ! J'ai fait ma rentrée en 1ère année à 29 ans... Et je n'ai pas eu de problème pour valider mes 3 années.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Et moi rentrée à 38 ans, diplômée à 41 ans, aucun problème en IFSI, et j'étais loin d'être la plus vieilles (c'est même les plus jeunes qui avaient 27 ans) :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
saxie59
Forcené
Forcené

Message par saxie59 »

Jai 37ans et je suis en fin de deuxième année mes moyennes allant de 15 à 17 selon les trimestres... mais ça on sen fiche les notes ne font pas l'infirmière que je serais... tous ça pour te dire... qua n'importent quel âge tu peux reprendre tes études...
Crf IFSI Dechy
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
Stage S5 : hemodyalyse et c'est génial
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

J'ajouterai même que l'aâge est parfois un sacré bonus pour la formation... Tu sauras tirer les bienfaits de tes expériences passées. Et les enjeux ne sont pas les mêmes.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
taz973
Régulier
Régulier

Message par taz973 »

Même chose, j'ai repris ces études à 37 ans, et j'ai été diplômé à 40 ans. Ca ne m'a pas posé de souci particulier. Il faut juste être régulier dans l'apprentissage.
IDE 2018

IDE de 2018 à 2022.

- Réorientation sous d'autres cieux, loin du soin, 2022

Réserviste SSA
Houari Potter??????

Message par Houari Potter?????? »

Je vous remercie pour vos réponses c’est vraiment gentil, est-il préférable que je prenne un IFSI APHP ?
Qui ose gagne :D
lilie7474

Message par lilie7474 »

Bonjour, je te rassure, j'ai 36 ans, 2 enfants en bas âge et je viens d'apprendre mon admission :lol: , je me sens vieille tout d'un coup.

Je voulais savoir si des élèves ou professionnels avaient des conseils à donner aux futurs ESI, niveau organisation des cours car d'après ce qu'on m'a dit beaucoup d'infos d'un coup; à quoi ressemblent les partielles??? comment est-on évalué en stage car plus de MSP d'après ce qu'on m'a dit???
En gros à quoi s'attendre et quels conseils auriez-vous aimez avoir avant d'entrer en IFSI?

Merci, belle journée :D
GauthierLG
Fidèle
Fidèle

Message par GauthierLG »

Chère lili,

Je te conseille de te reposer et de bien profiter de tes enfants avant l'IFSI car la première année va être assez éprouvant surtout si tu n'as pas une culture scientifique assez poussée pour les partiels.
A la limite, si tu veux vraiment un peu réviser avant, je te conseille d'étudier le programme de biologie en Terminale ST2S ou S et quelques bases en anatomie.

Concernant les stages, tu auras une analyse de quelque chose que tu auras vu ou fait et qui te pose question.
Le formateur viendra juste pour voir si tu es bien vivante et que tu as fait ce qu'on t'a demandé.

Ne te prends pas trop la tête, vas à tous les cours, révise un peu tous les soirs, prévoit de réviser tes partiels un bon mois à l'avance voire plus si tu es parent isolé car tu disposes de moins de temps libre par jour.
Et ça se passera bien, il est très rare que des étudiants ratent les partiels s'ils ont révisés avec rigueur et sérieux.

J'ai fait ma première année en étant Papa solo avec son fils de 2 ans et demi dans un foyer d'accueil pour jeune Maman je révisais dès qu'il dormait et j'ai eu mes partiels sans difficultés.

Aies confiance en toi, tu vas découvrir une facette de toi que tu ne soupçonnes même pas pendant les études, tu vas te transformer, tu verras :P
Infirmier depuis Juillet 2020 :D
lilie7474

Message par lilie7474 »

Merci GauthierLG pour ta réponse.

Effectivement, je viens du tertiaire (STG) donc pas une grande culture scientifique, même si j'ai mon diplôme d'AS, on va dire que j'ai les bases, va falloir approfondir :lol:

Je demandais niveau organisation, car oui il va falloir que je jongle avec la garde des enfants, les cours et les stages. J'ai une petite idée de ce qui m'attend par rapport à mon année d'IFAS, mais j'imagine que c'est encore plus intense.

Je vais donc profiter un max avant septembre, encore merci pour ces précisions :D
MélissaHeitiare

Message par MélissaHeitiare »

Bonjour, est-ce quelqu'un connaît les ifsi AP-HP Emile Roux et Henri Mondor et quels sont les points positifs et négatifs de ces 2 ifsi svp?

Merci et bon courage à tout le monde
Répondre