besoin d'aide en maths pour le tps qui s'ecoule

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
channel

Message par channel »

j'avoue je suis pas ters forte en maths et pourtant je suis en 1ere s..je pensais que calculer les jours et convertir les heures en minutes était acquis mais par ex:
quel est le temps ecoulé entre le 17 juin 1999 et le 5 avril 2003 en jours ?
la correction indique 1388 j or j'approche toujours mais je n'y arrive pas excatement et sans calculette(quoique avec calculette je trouverai pas :lol: )
si qu'elqu'un peut m'expliquer la methode precisement !
mercii d'avance !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oral passé...resulat le 30juin et faut encore avoir le bac...que d'obstacles mais je suis toujours la !!!
;)
lempicka68
Accro
Accro

Message par lempicka68 »

salut,
eh bien moi je procède de la façon suivante :

il faut procéder par étape,
- du 17 au 30 juin 1999 (30 - 17 + 1)
- puis après tu comptes les mois jusqu'au 31 mars 2003 en faisant attention aux mois de février 28 jours et selon les autres mois 30 ou 31 jours.
il n'y a pas de vrai truc il faut calculer

bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
==> ESI 3ème année j'arrivveee !!
anvéa
Adepte
Adepte

Message par anvéa »

17 juin 1999 et le 5 avril 2003 en jours ?

Déjà savoir s'il y a une année bissextile :
2000 l'est car : les 2 premiers chiffres : 20 sont divisible par 4
Donc rajoute 1 jour pour 2000 en février soit 29 jours

Donc pour 1999 tu as :
juillet/août/octobre/décembre : 31 jours X 4 = 124 jours
septembre/novembre : 30 jours X 2 = 60 jours
juin : 30-17= 13 jours
Soit : 124 + 60 + 13 = 197 jours

Auxquels tu rajoutes :
pour 2000 : 366 jours (car bissextile)
pour 2001 et 2002 : 365 X 2 années = 730 jours
et pour 2003 :
janvier/mars : 31 jours X 2 = 62 jours
février : 28 jours
avril : 5 jours
Pour 2003 : 95 jours
Puis tu additionnes :
197 (1999) + 366 (2000) + 730 (2001 et 2002) + 95 (2003) =
1388 jours

Voila l'explication, si tu bloques sur d'autres problèmes en math je me ferais un plaisir de t'éclaircir.
Bonne chance

En ce qui me concerne je passe le concours le 22 mars en Bretagne, et toi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
anvéa
Adepte
Adepte

Message par anvéa »

Suite des explications pour savoir comment une année peut être bissextile ou non :

pour les années bisextiles :

2000 l'est car 20 est divisible par 4
1900 ne l'est pas car 19 n'est pas divisible par 4

2003 ne l'est pas non plus car dans ce cas on ne prend pas les deux premiers mais les deux derniers chiffres donc 03, et il est vrai que 3 n'est pas : par 4

Exemple 1994 : 94 est il divisible par 4 ? non donc pas bisextile

Pour 1996, donc deux ans plus tard : 96 divisible par 4 ? oui donc bisextile

Toutes les années se terminant par un chiffre impair sont d'office composée de 365 jours et pour les paires faire le calcul comme indiqué précédemment.

Donc les années bissextile ont 29 jours en février donc 366 jous au total

Ne pas oublier non plus que :

février 28 ou 29 jours selon la règle
mars et mai : 31 jours
avril et juin : 30 jours
juillet et août sont frères comme décembre et janvier : donc 31 jours
septembre et novembre : 30 jours
Et octobre 31 jours.

voici
J'espère que mes explications sont assez claires, et si vousavez besoin de résoudre d'autres problèmes : no problem!
AnvéaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
channel

Message par channel »

merciii anvéa pour tes explications !!tes calculs sont tres meticuleux..dc tu n'oublis aucun jour lol
je te dis quand meme comment je fais(ceux qui ont du mal peuvent s'en inspirer!!) en fait je calcule le nombre d'annees puis le nombre de mois si ce n'est pas chronologique j'enleve 1 :
par ex : du 21 fevr 2001 au 7 nov 2003
il s'est ecoulé 2ans 8mois et 14 jours mem si entre fevr et novembre il y a 9 mois..
si vous me suivez toujours 1an =365.25 j n'arrondissez pas a 365 j car j'ai bien sur éssayé et ce n'est pas conseillé si vousvoulez faire juste! :lol:
ensuite 1mois (cela depend des années bissextiles comme l'a dit anvéa et si le mois comporte 30 ou 31j) bon pas le temps de compter alors je dis que c'est environ 30.2 jours si c entre 0 et 4 mois et o dessus 30.5 (ce n'est pas difficil d'effectuer le calcul puisque c'est des multiplications! dc n'ayez pas peur des virgules) et on ajoute tout
et normalement le compte est bon !!
j'avoue ma methode peut parfois emmener a compter 1 jour .2 j de plus ou de moins mais c la plus rapide que j'ai trouvée !!mais avec de l'entrainement je peux toujours corriger les defaults !!

je passe le concours a marseille le 1er avril 2006 mais je suis toujours en terminale s donc j'ai du mal a y consacrer du temps !
j'esper qu'on aura le droit a 1 pourcentage d'erreur parce c'est vrément pas evident en temps limité de tout compter,le jour j j'en perdrai ma table de multiplication !!! :lol:
bonne chance a tous meme a ceux qui ne maitrisent pas les maths !!
avec de l'entrainement on y arrive !! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oral passé...resulat le 30juin et faut encore avoir le bac...que d'obstacles mais je suis toujours la !!!
;)
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Pour les années bissextiles, il y a un moyen plus rapide et (pour moi en tout cas) plus simple : ce sont les années où ont lieu les Jeux Olympiques d'été :-)

Londres 2012 :pleure:
Pékin 2008
Athènes 2004
Sydney 2000
Atlanta 1996
Barcelone 1992
Séoul 1988
Los Angeles 1984
Moscou 1980
Montréal 1976
Berlin 1972
Mexico 1968
etc...

On est pas obligé de se souvenir de toutes : il suffit d'en connaître quelques unes puis de savoir compter de 4 en 4...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale depuis 2012
kikitoul
Régulier
Régulier

Message par kikitoul »

Merci pour ce bon tuyau. Je voyais pas du comment faire pour savoir quand c'était une année bissextile ou pas. Grace à toi, plus de problème.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ancien ambulancier. Futur infirmier !
Frizouille
Insatiable
Insatiable

Message par Frizouille »

:o pas mal pour les JO d'été car moi je comprenais pas avec les deux premiers chiffres a un moment et les deux derniers a un autre je me mélangeais!!!mais là avec les JO c'est bon c'est rentré!!!merci pour le tuyau!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Petite étudiante deviendra grande infirmière!
2006/2009 à toulouse rangueil!!!!
Verrouillé