Besoin d'aide et présentation.
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Besoin d'aide et présentation.
Je viens tout juste d'intégrer votre forum.
Je vous explique tout :
Je m'appelle Justine, j'ai 17 ans, j'habite Marseille.
Bon je vous épargne les détails peu interressants.
J'ai redoublé ma seconde mais malheureusement il n'a servi à rien puisque l'année de mon redoublement je n'ai absolument rien fait.
Je suis donc orientée en seconde SMS (et oui une 3eme seconde).
Je souhaiter faire le cursus suivant :
Aller en première L et faire une prépa pour le concours d"infirmière, mais mon bahut a préféré m'envoyer directement en seconde SMS.
Ce qui m'ennuie le plus, c'est de faire 3 seconde et de passer mon bac à 20 ans.
Effectivement, je veux faire infirmière depuis que j'ai 4 ans, j'ai effectué, l'année dernière, un stage de 15 jours en bloc opératoire ou j'étais aux cotés de divers chirugiens dans divers domaines.
J'ai cette profession dans la peau depuis toujours.
J'aimerai que vous me fassiez part de vos témoignages concernant le concours, les stages, les relations avec les autres ...
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vous explique tout :
Je m'appelle Justine, j'ai 17 ans, j'habite Marseille.
Bon je vous épargne les détails peu interressants.
J'ai redoublé ma seconde mais malheureusement il n'a servi à rien puisque l'année de mon redoublement je n'ai absolument rien fait.

Je suis donc orientée en seconde SMS (et oui une 3eme seconde).
Je souhaiter faire le cursus suivant :
Aller en première L et faire une prépa pour le concours d"infirmière, mais mon bahut a préféré m'envoyer directement en seconde SMS.
Ce qui m'ennuie le plus, c'est de faire 3 seconde et de passer mon bac à 20 ans.
Effectivement, je veux faire infirmière depuis que j'ai 4 ans, j'ai effectué, l'année dernière, un stage de 15 jours en bloc opératoire ou j'étais aux cotés de divers chirugiens dans divers domaines.
J'ai cette profession dans la peau depuis toujours.
J'aimerai que vous me fassiez part de vos témoignages concernant le concours, les stages, les relations avec les autres ...
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Par rapport à ton parcours, je voulais simplement de dire que c'est vraiment un peu plus d'avoir un peu galérer, naviguer avant. Les parcours bien lisses, très soigné, c'est pas très riche d'apprentissage finalement. Cela forge le caractére et la personnalité. Le combat, tu auras quoi qu'il arrive encore à le mener avant d'y arriver et même encore après une fois diplomé. La formation est riche comme le métier mais il faut s'accrocher. Le rythme cours/stage est très formateur mais aussi très exigent.
Ta motivation est certaine, tes expériences interessantes, ceux sont autant de ressources dans ta besace. Le concours est à la porter de quiconque s'en donne les moyens. Il est franchement l'un des plus accessibles dans le secteur sanitaire, social ou encore éducatif.
Concernant les stages, ils sont nombreux, très divers (nombreux secteurs d'activités) et formateur. Une bonne dose d'adaptation, de patience, d'abnégation, il te faudra (c du Yoda)
Enfin question expériences pense à écrire dés le début de ta formation duant tes stages. Car elles sont très nombreuses et assez souvent complétement ouf. J'écris depuis le début et franchement j'ai bien envie de publier un ouvrage style Martin Winckler.
Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ta motivation est certaine, tes expériences interessantes, ceux sont autant de ressources dans ta besace. Le concours est à la porter de quiconque s'en donne les moyens. Il est franchement l'un des plus accessibles dans le secteur sanitaire, social ou encore éducatif.
Concernant les stages, ils sont nombreux, très divers (nombreux secteurs d'activités) et formateur. Une bonne dose d'adaptation, de patience, d'abnégation, il te faudra (c du Yoda)
Enfin question expériences pense à écrire dés le début de ta formation duant tes stages. Car elles sont très nombreuses et assez souvent complétement ouf. J'écris depuis le début et franchement j'ai bien envie de publier un ouvrage style Martin Winckler.
Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Merci beaucoup Maitre Yoda ;o) pour ta réponse.
En effet, j'ai une grande motivation malgré mon parcours (que je juge) cahotique.
Je n'ai pas envie de faire infirmière je le serais !
Tu devrais le publier ton livre, il aurait du succès je pense ;o)
En tout cas, je suis désolée d'avoir mis ce post (inutile), j'aurais du "prendre" quelqu'un en MP.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En effet, j'ai une grande motivation malgré mon parcours (que je juge) cahotique.
Je n'ai pas envie de faire infirmière je le serais !
Tu devrais le publier ton livre, il aurait du succès je pense ;o)
En tout cas, je suis désolée d'avoir mis ce post (inutile), j'aurais du "prendre" quelqu'un en MP.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Et bien tout simplement parce que je n'ai pas posté untopic interressant, contrairement aux autres topic ;o)
Ma présentation et mes questions peuvent gonffler les gens j'me trompe ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ma présentation et mes questions peuvent gonffler les gens j'me trompe ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Tapadamis
- Accro
A mon avis c'est pas inutile de re-refaire une seconde SMS, j'ai moi même un bac sms et j'avoue qu'en première année surtout au début ça m'a bien aidé pour tout ce qui était vocabulaire médical...
Allez courage!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Allez courage!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en USLD...Marseille
Tu sais, sur un forum, les gens lisent les posts qui les intéressent et répondent selon leurs envies. Donc, chacun fait un tri dans tous les posts.JeVeuxRenaitre a écrit :Et bien tout simplement parce que je n'ai pas posté untopic interressant, contrairement aux autres topic ;o)
Ma présentation et mes questions peuvent gonffler les gens j'me trompe ?
De là à dire que ton post n'est pas intéressant ... je te trouve un peu dure avec toi même!

En tous cas, bon courage et persévère si tu es motivée!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Merci pour vos réponses.
J'aime beaucoup parler à des infirmiers ou des étudiants infirmiers.
J'ai trouvé au bloc ou j'ai fais mon stage, qu'il y avait une très très bonne ambiance et je retrouve un peu la même ici.
J'espère qu'une future infirmière de 17 ans avec plein de questions ne vous embetera pas ;o)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'aime beaucoup parler à des infirmiers ou des étudiants infirmiers.
J'ai trouvé au bloc ou j'ai fais mon stage, qu'il y avait une très très bonne ambiance et je retrouve un peu la même ici.
J'espère qu'une future infirmière de 17 ans avec plein de questions ne vous embetera pas ;o)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ton topic est un témoignage, un morceau de ta vie et je respecte beaucoup ce degré d'intimité et de confidence...Dire qu'il est inutile, c'est dire que tu l'es un peu. Franchement, y'a pas de quoi, je trouve qu'il y'a pire sur le forum...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Besoin d'aide et présentation.
JeVeuxRenaitre a écrit :... j'ai 17 ans, ...
... Je suis donc orientée en seconde SMS (et oui une 3eme seconde)...
... de passer mon bac à 20 ans.
Effectivement, je veux faire infirmière depuis que j'ai 4 ans, Merci
Coucou Justine
En lisant ton post, je me suis mis à me rappeller des truc et cela était obliger que je réponde à ton post.
Je voulais déjà te dire que tu avais beaucoup de chance d'être réorienter vers une seconde SMS car les places sont trés chères pour te dire dans mon département il n'y a que 2 classes de 30 élèves dont la moitié réservé pour ce qui viennent de BEP. Le bac SMS est trés enrichissant pour s'orienter ensuite vers l'IFSI. Tu apprends plein de choses qui te serviront à l'IFSI, la physique/chimie, la physiopathologie, la terminologie médicale, la biologie humaine, les SSS sont comme entre guillemets une introduction au futur cours que tu auras en IFSI. Tu part avec une sérieuse base solide si tu bosses pendant ses 3 ans.
Egalement, avoir le bac à 20 ans ce n'est en aucun cas une tare. Moi je l'ai eu à 21 et d'autre de mon ancienne classe de bac à 23 ans. Le principal est que tu te prépare à un métier que tu aimes et que tu veux faire.
Franchement croix tu que tous le monde sait le metier qu'ils veulent faire? Figure toi que c'est rare beaucoup de personne le trouve tard. Moi c'était comme toi depuis mes 3 ans. Alors que d'autre à 25 ans ne savent toujours pas quoi faire. Moi j'ai redoubler également (CM2 et 6ème même niveau donc 4 ans à faire la même chose) cela ne ma pas empêcher de réussir, acquérir de la maturité, ect. Et d'autres petites jeunes, fraichement bachelière à 17 ans, ont échoué déjà 2 sessions de concours .
Donc si tu veux réussir il faut t'en donner les moyens.
Voilà les explications, en espèrant que cela te fasse comprendre que l'âge ne veux rien dire.
Allez bon courage et bonne réussite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Cati
- Insatiable
Nul poste n'est inutile et ta force est ta motivation, alors tu dois persévérer!! Même si tu passes ton bac à 20 ans, ce n'est pas très grave et tu as choisis une bonne filière! Tu sais j'en ai 23 et je ne prépare que le concours et pourtant j'y crois!!!!!
Continues à être motivée....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Continues à être motivée....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2007-2010 Diaconnesses...
-
Merci encore pour vos réponses, ça me motive encore plus de parler avec "des experts".
C'est vrai qu'à 17 ans c'est une chance de savoir ce qu'on veut faire.
Et encore plus une chance, d'aller sur des forums comme celui la, afin de trouver des aides, des personnes gentilles qui nous éguillent.
C'est vrai qu'à 17 ans c'est une chance de savoir ce qu'on veut faire.
Et encore plus une chance, d'aller sur des forums comme celui la, afin de trouver des aides, des personnes gentilles qui nous éguillent.
Tu sais, l'année dernière j'ai commencé médecine, disons juste commencé, parce que j'ai très vite arreté!!! J'ai donc fait mon année en Deug SV. Eh ben comme toi, j'avais la trouille d'être en retard sur les autres, j'ai réussi a me convaincre de rester dans cette voie et faire instit!
Quand j'y repense c'était vraiment bête et ça ne me ressemble pas des trucs comme ça
Tout ça pour te dire qu'un jour j'ai eu un déclic, je me suis dit "mais c'est débile, je vais pas regretter toute ma vie de pas faire le métier qui me plait pour un an de perdu!!!" Et j'ai préparé le concours. Et me voilà ESI !!!
Alors franchement, mon âge, je m'en fous, le principal c'est que je sois sur la bonne voie.
Alors mon conseil c'est d'arreter de te poser des questions, parce que tu as l'air de savoir ce que tu veux, et de foncer jusqu'au concours, n'avoir comme objectif que ce métier. Bon courage !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand j'y repense c'était vraiment bête et ça ne me ressemble pas des trucs comme ça

Tout ça pour te dire qu'un jour j'ai eu un déclic, je me suis dit "mais c'est débile, je vais pas regretter toute ma vie de pas faire le métier qui me plait pour un an de perdu!!!" Et j'ai préparé le concours. Et me voilà ESI !!!
Alors franchement, mon âge, je m'en fous, le principal c'est que je sois sur la bonne voie.
Alors mon conseil c'est d'arreter de te poser des questions, parce que tu as l'air de savoir ce que tu veux, et de foncer jusqu'au concours, n'avoir comme objectif que ce métier. Bon courage !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.