Besoin d'aide pour cotation

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Vaeblo
Insatiable
Insatiable

Re: Besoin d'aide pour cotation

Message par Vaeblo »

execho a écrit :parce que le traitement pour le diabète est prévu autrement dans la ngap.Je ferais faire une ordo.séparée pour le patch.Car franchement,même si on suit l'has qui estime que ce genre de patch est inutile(projet d'arrêt du remboursement),on a bien là un acte et une surveillance gratuite!De même si un DID a une mise en route d'un traitement pour la TA.C'est du travail quand même!
Autre ordonnance ou autre, le patient n'en restera pas moins DID, l'acte ne pourra donc être légalement coté...
Je suis d'accord, c'est du travail et on devrait être payé pour, malheureusement ce n'est pas de notre ressort.
Ou alors il faut faire payer directement au patient, ce qui est toujours possible !
Infirmier libéral en Vendée !
anubis002
Régulier
Régulier

Message par anubis002 »

D'accord donc si j'ai bien resumé
ami 1+1 le matin
et une fois par semaine ami 4 + 1
pour la seance de surveillance + tension j'ai demandé au medecin de préciser un peu plus et surtout de mettre qu'elle avait plus de 75 ans :) (83).
pour moi la pose d'un patch d'exelon chez une patiente atteinte de trouble cognitive devrait etre facturable car franchement elle est mobile et autonome mais elle oublie sa pathologie etc donc elle n'est plus capable de gerer son traitement.
une seance de soins infirmiers seraient possible? ou cela serait exagéré? et si c'etait faisable comment cela se facturerait? ais3+ ami 1 +ami 1 et on oublie l'ami 4 une fois par semaine ?
merci d'avance
LouKaS
Habitué
Habitué

Message par LouKaS »

bonjour,
Je sollicite votre aide pour une cotation de perf.

Pour une patiente en fin de vie atteinte d'une maladie de parkinson.
Nous passons Matin / midi / soir pour soins d'hygiène, traitements, et perf sous cut de 20h à 8h.

Nous cotions jusqu'à présent : (sans compter les frais de déplacements).
matin : 2AIS3 +MCI + AMI5
midi : AIS3 + MCI
Soir : AIS3 + MCI + AMI 14

Depuis peu, la perfusions a changé, le médecin souhaite une perf s/c de 18h à 7h (500mL G5 + 250mL NaCL), puis changement de poche 500mL NAcl de 7h à 12h.

L'ordonnance est énoncée comme suit :
pose de perf sous cutanée, ts les jrs y compris D et JF, à domicile, de 18h à 7h et de 7h à 12h pour une durée de 3 mois.

Comment dois je coter ?

matin : 2AIS3 +MCI + AMI 4.1
midi : AIS3 + MCI + AMI 5
Soir : AIS3 + MCI + AMI 14

ou

matin : 2AIS3 +MCI + AMI 4.1
midi : AIS3 + MCI + AMI 5
Soir : AIS3 + MCI + AMI 14 + AMI 4.1 (car il y a une poche en plus ?)

Merci pour votre aide !
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis sur ma cotation pour une patiente avec les soins suivants sur un picc-line double-voie avec en plus un Y sur une des voies pour disposer de 3 sorties.

Le soir :
-perfusion Eupantol sur 20-30 mn
-pose alimentation parentérale avec pompe sur minimum 12h (en général 15h)
-pose de 2x500 ml de G5% en "biberon" (donc vitesse contrôlée par le dispositif) en 10h
et bien sûr le contrôle du reflux et le rinçage des 3 sorties avant de poser tout ça.

Le matin :
-dépose alimentation
-dépose des 2 biberons de G5%
-perfusion d'antibiotique sur 30 mn
avec rinçages évidemment.

Et le pansement de picc-line au minimum une fois par semaine.

Je pensais coter :
Le soir : AMI 14 (alimentation) + AMI 9 (Eupantol en surveillance continue) + AMI 4,1/2 (pour les 2 biberons de G5%) + déplacement
Le matin : AMI 9 (antibiotique en surveillance continue) + AMI 5/2 (retrait de l'alimentation et des hydratations) + déplacement

Et comment coter le pansement de picc-line une fois par semaine : un AMI 4,1 sans déplacement en le mettant à un autre moment de la journée ? Parce qu'autant le pansement de perfusion classique compris dans le tarif, je suis d'accord, autant un pansement de picc-line, j'aimerais bien pouvoir me le faire payer...
Je trouve que la différence n'est pas claire dans la nomenclature entre ce qu'on peut cumuler à taux plein et ce qu'il faut coter à demi-tarif...

Merci d'avance pour votre aide.
Infirmière libérale depuis 2012
Highlow
Habitué
Habitué

Message par Highlow »

Bonjour à tous,

IDEL nouvellement installée,avec création de patientèle, j'ai jusqu' à présent réalisé uniquement des prises de sang à domicile.

Je dois maintenant facturer une patiente pour un pansement d'ablation de carcinome sous la paupière inférieure + ablation des fils le dernier jour. S'agit-il bien dans les deux cas d'un AMI 2 ?

Ma seconde question concerne une patiente chez qui je dois me rendre pour une prise de sang, à sa demande, car la réalisation du soin "à domicile" n'est pas mentionnée sur l'ordonnance.
Je pense que je dois donc facturer un AMI 1,5 + MAU et envoyer cela à la CPAM, mais de ce que je comprends, la patiente dois me régler l'IFD de sa poche soit 2,50 euros ? je ne suis pas sûre de moi... Si c'est bien le cas, dois-je lui établir une facture pour les frais de déplacement ?? Comment procéder exactement ? Merci d'avance !
lagueuse
Forcené
Forcené

Message par lagueuse »

Highlow a écrit :Bonjour à tous,

IDEL nouvellement installée,avec création de patientèle, j'ai jusqu' à présent réalisé uniquement des prises de sang à domicile.

Je dois maintenant facturer une patiente pour un pansement d'ablation de carcinome sous la paupière inférieure + ablation des fils le dernier jour. S'agit-il bien dans les deux cas d'un AMI 2 ?

Ma seconde question concerne une patiente chez qui je dois me rendre pour une prise de sang, à sa demande, car la réalisation du soin "à domicile" n'est pas mentionnée sur l'ordonnance.
Je pense que je dois donc facturer un AMI 1,5 + MAU et envoyer cela à la CPAM, mais de ce que je comprends, la patiente dois me régler l'IFD de sa poche soit 2,50 euros ? je ne suis pas sûre de moi... Si c'est bien le cas, dois-je lui établir une facture pour les frais de déplacement ?? Comment procéder exactement ? Merci d'avance !
Pour le pansement de carcinome c'est AMI 2 et lorsque tu enlèvera les fils c'est AMI 2 car pour l'ablation des fils s'il y en a moins de 10 c'est toujours AMI 2 pansement compris.

Et pour ta prise de sang oui, tu dois faire régler les 2E50 à à ta patiente car ce ne sera pas remboursé par la sécu si pas mentionné sur l'ordo. Pour un justificatif je ne sais pas trop, de toute façon elle ne sera pas remboursée, donc elle n'en a pas besoin...
Le plus simple et d'ajouter "à domicile" sur l'ordo et de facturer directement le déplacement.

Mais oui je sais, ce n'est pas bien.... :roll:
Le changement: même pas peur!!!
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Le plus simple et d'ajouter "à domicile" sur l'ordo et de facturer directement le déplacement.
Bonjour, j'ai juste envie de dire :

En aucun cas!! jamais! On ne doit JAMAIS modifier une prescription méicale éronée ou incomplète mais simplement la faire modifier/corriger par le prescripteur lui-même.

Et pour ce qui est de la cotation du pansement c'est bien ami2 lors de la réfection simple, et ami2+ami2/2 le jour où il faudra enlever les points en même temps.

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

pour la modification de la prescription:5000 euros.Article L114-13 du code de la sécurité sociale.Et si vous les énervez trop,ils peuvent dégainer Article 313-1 du code pénal.
sucre34
Forcené
Forcené

Message par sucre34 »

Bonjour,
Caducée, je ne comprends pas : " ami 2 + 2/2 le jour ou on enlève les fils " ?
Pour moi, la nomenclature dit : ablation de fils y compris pansement éventuel = AMI 2.
A quoi correspond le 2/2 ?
merci.
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

Salut à tous et toutes !

De la perf, comme d'hab et des questions.

L'ordo :
" soins infirmiers 1/ jour pour
-chimiothérapie sour 48h
-surveillance du diffuseur et de la bonne administration du Ttt sur 48h
-surveillance pst de site changement si besoin
-retrait du diffuseur à 48h et rincage
- surveillance des paramètres "

Dans les faits :

Chimio posée début d'après midi en ambulatoire. On passe le soir même prendre constantes et vérifier diffuseur / chambre implatable
On passe le lendemain pour surveillance et constantes.
Le sur-lendemain paramètres et ablation hubert.

Pour le dernier jour , c'est facile , retrait perf c'est AMI 5.
Par contre le 1er et le 2ème jour ? On surveille de la perf , ça rentre dans quelle case ?
sucre34
Forcené
Forcené

Message par sucre34 »

Bonjour, nous venons de prendre en charge un patient qui s'est fait opérer des varices aux 2 jambes. Hier j'y suis restée 40 minutes, sur l'ordo il est noté " pansement " alors qu'il y a une quarantaine de points tout le long d' 1 jambe (cuisse et jambe ) et une vingtaine sur l'autre. Il faut plusieurs pansements de toute tailles, dans tous les sens...
Comment peut on demander au chir de nous libeller l'ordo, s'il accepte de changer?
Travailler 40 minutes pour 6,30 euros brut !!!
merci.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

sucre34 a écrit :Bonjour,
Caducée, je ne comprends pas : " ami 2 + 2/2 le jour ou on enlève les fils " ?
Pour moi, la nomenclature dit : ablation de fils y compris pansement éventuel = AMI 2.
A quoi correspond le 2/2 ?
merci.

bonjour, sucre,

heu...ça correspond à rien en fait! juste à un matin où je devais avoir les yeux collés, et donc mauvaise lecture du sujet et...oups...mauvaise réponse.

Désolée, c'est bien ami2 et pi c'est tout.

:bob:
souriez...et vous recevrez autant en retour
sucre34
Forcené
Forcené

Message par sucre34 »

Merci caducee ...ça me semblait bizarre!
Et pour mon ordo de: "1 pansement " qui dure 40 minutes tu n'as pas 1 idée ?
colombe67
Régulier
Régulier

Message par colombe67 »

Bonjour,

Actuellement une IDEL passe quotidiennement chez ma grand mère pour la pose d'un corset. Cependant, cette IDEL m'a expliqué que cet acte n est pas coté alors pas remboursé par la CPAM. Hors il y a ordonnance et le médecin m'a expliqué qu'il s'agit d'un acte infirmier.
J'aimerais savoir s'il n'y a pas un moyen pour que ce soit remboursé ? Pouvez vous m'éclairer ?
Merci
colombe67
Régulier
Régulier

Message par colombe67 »

[*]Bonjour,

Actuellement une IDEL passe quotidiennement chez ma grand mère pour la pose d'un corset. Cependant, cette IDEL m'a expliqué que cet acte n est pas coté alors pas remboursé par la CPAM. Hors il y a ordonnance et le médecin m'a expliqué qu'il s'agit d'un acte infirmier.
J'aimerais savoir s'il n'y a pas un moyen pour que ce soit remboursé ? Pouvez vous m'éclairer ?
Merci
Répondre