Besoin d'aide pour cotation

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Merci les filles !

En fait, ma collègue compte une nuit si elle fait 3 passages par jour chez le même patient, ce qui me paraissait un peu bizarre.

Etant donné qu'en ce moment je fait 3 patients avant 8H car la tournée est chargée, je pensais pouvoir les mettre en heure de nuit mais je ne crois pas que ce soit précisé sur l'ordonnance donc c'est pour ma pomme :clin:
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

Paméla a écrit :Merci les filles !

de rien ! :tire:
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
taisnes
Fidèle
Fidèle

cotation soins gyneco

Message par taisnes »

Bonjour,
Nous avons une question sur la cotation d'un acte.Nous devons effectuer des bains betadines chez une patiente ayant un prolapsus et une irritation du col.
Comment cotez vous cet acte? AIS ou AMI?
Et si AIS faut il obligatoirement une demande d'entente prealable avec DSI?

Merci par avance
IDE interimaire et pool pendant 5 ans puis IDE Libérale maintenant.
thia32
Accro
Accro

Message par thia32 »

je travaille dans une clinique où les crins de florence sont souvent utilisés, nous les enlevons à J2 le plus souvent!
je n'avais jamais entendu parler de ce type de drainage auparavant :oops:
A quand le départ?
ma famille me manque+++
c'est longggggggg
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Question dimanche / férié :

Est ce que ce tarif est cumulable en cas de 2 soins fait en même temps (par exemple : nursing + pansement chirurgical).

Doit on côter 2 fois le tarif de dimanche ou une par passage ?

Merci
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

Tu dois compter une prime dimanche /férié par passage

et si c'est un dimanche férié(genre dimanche 1er mai par exemple) tu ne compte qu'une fois la prime car elles ne sont pas cumulable entre elles
(elles ne sont pas cumulables avec la prime de nuit non plus...)
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Ah ok merci, je ne savais pas que ce n'étais pas cumulable lors de plusieurs passages
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

Paméla a écrit :Ah ok merci, je ne savais pas que ce n'étais pas cumulable lors de plusieurs passages

je pense que tu as mal lu :clin:

:fleche: à chaque passage , tu compte une prime

:fleche: par contre, tu n'en compte qu'une seule
si le passage est la nuit un dimanche, tu ne peux pas compter la prime de nuit + la prime de dimanche

d'acc? :clin:
taisnes
Fidèle
Fidèle

soins gyneco

Message par taisnes »

Bonjour,

Je reviens sur ma question car je n'ai pas de retour...
Pour un soin gyneco à la betadine est ce que vous cotez en AIS ou en AMI?
Et comment le cotez vous?
En gros cest un prolapsus vaginal avec ulceration du col dc le soin cest irrigation du col... a la beta, rincage....

Merci par avance
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

pas de réponse ? peut-être parce que c'est exactement le genre de soin pour lequel la nomenclature actuelle est totalement inadaptée :clin:

Bon, moi je dirais AMI2 pour pst "simple" puisqu'il y a utilisation de substance medicamenteuse active, sur prescription. Difficile dans ce cas de le faire passer dans le soin d'hygiène pur et simple et pour ce qui est des autres actes du rôle propre (AIS) j'ai rien trouvé qu'y puisse correspondre.... donc le pansement sur prescription medicale me semble encore la cotation la mieux appropriée.

Après, il existe une autre solution qui consiste à faire une demande d'entente préalable pour cotation par assimilation si ce soin prend du temps et que la cotation AMI2 vous semble insuffisante :
Conditions générales de la NGAP a écrit :Article 4. - remboursement par assimilation

1. Lorsqu'un malade présente une pathologie inhabituelle justifiant un acte ne figurant pas à la Nomenclature, l'acte exceptionnel peut être assimilé à un acte de même importance porté sur la Nomenclature et, en conséquence, affecté du même coefficient. Le remboursement de cet acte est subordonné à l'avis favorable du contrôle médical rendu après examen clinique du bénéficiaire par le praticien-conseil et à l'accomplissement des formalités de l'entente préalable, comme il est indiqué à l' article 7 ci-après.
Toutefois, l'absence de réponse de la caisse dans un délai de quinze jours doit être considéré comme un accord tacite de la demande d'assimilation.

2. Lorsqu'un acte ne figure pas à la Nomenclature en raison de l'évolution des techniques médicales, les ministres chargés de la Santé, de la Sécurité sociale et de l'Agriculture peuvent, sur proposition le cas échéant des caisses nationales d'assurance maladie compétentes, autoriser son remboursement par application d'une cotation provisoire qu'ils déterminent pour une période de un an renouvelable. Le remboursement de cet acte est subordonné à l'accomplissement des formalités d'entente préalable, comme il est indiqué à l'article 7 ci-après. Le délai prévu au paragraphe C dudit article est, dans ce cas, porté à quinze jours, l'expiration de ce délai devant être considérée comme un assentiment à la
demande d'assimilation

C'est peut-être bien en faisant régulièrement des demande d'EP pour les actes non cotés à la NGAP que la SS se rendra compte qu'il faut revoir d'urgence cette NGAP et intégrer de nouveaux soins. Tant qu'ils n'ont pas de demandes explicites et recurrentes, ils peuvent toujours jouer sur le "pas vu, pas reconnu" :?
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Ah oui j'ai mal lu !

En cas de jour férié, la prime s'applique à chaque passage, sauf si le passage se fait la nuit c'est bien ça ?
taisnes
Fidèle
Fidèle

merci

Message par taisnes »

Merci pour votre reponse!!On debute et cest pas tjrs evident car le soin n'apparait pas dans le nomenclature!On a achete un livre sur les cotations mais on y trouve pas tout!!

J'avais aussi une question, on a ete appelle pr aller faire un prelevement sur un PAC...et en regardant la cotation je vois AMI1!!!dc moins qu'une prise de sang sachant que les regles d'aseptie...ne sont pas les memes et le temps passe non plus!!
Comme jai mis un pansement apres le prelevement jai coté AMI4 (car en sterile desinfection large et prelevement pr des hemocs sur pac....) Est ce que jai bien fait??

Merci par avance
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Je pense que tu aurais pu côter :

AMI 4 pour le pansement + 1/2 AMI 1 pour le prélèvement
poca83

Message par poca83 »

bonjour
toute nouvelle dans la profession et sur le forum
j ai besoin de votre aide
j entend dire que certains infirmiers cote un tarif nuit pour les bilans sanguins sous pretexte qu il est a jeun ( sans precision d horaire sur l ordo)
pouvez vous me donner votre avis???
merci d avance
eve
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

poca83 a écrit :bonjour
toute nouvelle dans la profession et sur le forum
j ai besoin de votre aide
j entend dire que certains infirmiers cote un tarif nuit pour les bilans sanguins sous pretexte qu il est a jeun ( sans precision d horaire sur l ordo)
pouvez vous me donner votre avis???
merci d avance
eve

Bonjour et bienvenu sur le forum!

Tu trouveras ci dessous une réponse détaillée!
Puisque tu as trouvé la bonne rubrique pour ton 1er post :clap: , c'est rare lors je le signale :clin: , je t'invite pour tes prochains posts à faire une recherche préalable!

Bracciano-Galley a écrit :
Paméla a écrit :Bonjour

J'ai une petite question par rapport au tarif de nuit :

Ma collegue ne compte une nuit que si elle va 3 fois par jours chez le patient ...

Or il m'arrive parfois de faire des soins tôt chez plusieurs patients (de 6H30 à 8H) et j'aimerais bien les compter en nuit.

Est ce possible ?

en fait, pour être le plus complet possible, il y a trois possibilités :

1- tu passes avant 8h chez un patient parce que cela t'arrrange au niveau de ta tournée : cela relève donc juste de ton organisation personnelle et cela est pour ta pomme :D

2 - tu passes avant 8h chez un patient parce que celui-ci t'en a fait la demande et ne veut pas demordre de cet horaire, mais cela n'est pas une necessité "medicale" et l'heure de passage n'est pas notée sur l'ordo du médecin : tu peux dans ce cas appliquer un DE ( depassement pour exigence exceptionnelle de temps ou de lieu du patient ), fixé avec tact et mesure (le prix d'un tarif de nuit par exemple). Ce DE restera à la charge du patient, donc ne sera pas remboursé par la secu. Par contre, dans ce cas, il est impossible de faire du tiers-payant, mais on peut toujours télétransmettre en FSE pour accélérer le remboursement des honoraires prix en charge par la SS :clin: (car télétransmission n'est pas égale à tiers-payant :clin: )

3- l'horaire de nuit est précisé sur la prescription médicale car il répond à une besoin d'ordre médical et dans ce cas, la cotation de nuit est applicable et remboursable par la SS

Peut on côter une nuit le matin (6H30) et une nuit le soir (20h) pour un même patient dans une même journée ?

Merci beaucoup
oui , si les horaires sont notés sur la prescription médicale :clin:
Infirmière libé...rée!!! :saut:
Répondre