Besoin d'aide pour l'oral!

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Chantal06
Insatiable
Insatiable

Besoin d'aide pour l'oral!

Message par Chantal06 »

Bonsoir!

Je suis assez perturbée car j'ai très envie de passer le concours d'infirmier à Nice , mais voilà j'ai passé le concours AP cette année à la CRF mas j'étais en liste d'attente.Donc à l'oral je serai obligée de parler du fait que j'ai essayé AP.Je ne savais pas que le DAEU existait ce qui me permet de rentrer en IFSI directement et mon intention avant de le savoir c'était AP puis au bout de 3 ans Infirmière puis Puéricultrice.J'ai peur que le jury me demande pourquoi pas AS si je voulais vraimant faire cette passerelle et je pense expliquer car vu que mon but c'est d'être Puéricultrice AP aurait pu m'aider.Merci de vos conseils même si le concours et pas avant Avril 2006. :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
annedelyon
Fidèle
Fidèle

Message par annedelyon »

moi je te conseille de faire direct IDE sans passer par AP.
Le fait que tu aies passé le concours d' AP n' est à mon avis pas un problème. Au moins ça prouve que tu as déjà une petite idée de ce que tu veux faire (puèr). Que tu aies loupé, c' est pas bien grave et je ne vois pas pourquoi ça pourait être négatif pour présenter le concours d'infirmière.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par annedelyon le 15 août 2005 07:58, modifié 1 fois.
Reprise en 2ème année à Beaune. C'est reparti !
bella93
Insatiable
Insatiable

Re: Besoin d'aide pour l'oral!

Message par bella93 »

Chantal06 a écrit :Donc à l'oral je serai obligée de parler du fait que j'ai essayé AP.
Je n'ai pas compris pourquoi tu y serais obligée.
Rien ne t'obliges à parler que tu es passé par d'autre(s) concours si eux n'ont pas les moyens de le savoir.
Car tu risques de ne pas savoir justifier cette orientation. Et le jury risque de mal interpréter tes actes.

Donc valorises toi. Oriente les questions sur le vécu que tu peux justifier et qui pourra te rapporter des points.

Mais, si ils te le demandent, tu feras comme bon te semble.

PDT_040Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par bella93 le 15 août 2005 09:25, modifié 1 fois.
IDE en gastro depuis le 2/12.
ClaireGable
Habitué
Habitué

Message par ClaireGable »

Tout à fait d'accord!!
Ne vas pas t'embourber à te justifier d'avoir tenté AP. L'important, c'est de convaincre le jury que tu feras une bonne IDE.
Si tu tiens vraiment à évoquer ta précédente tentative, je crois que tu peux parler sans crainte du fait que, n'étant pas bachelière, c'était un moyen logique d'accéder au concours IFSI. Pourquoi pas AS? Bah parce que ton projet professionnel est de devenir puericultrice! Moi, ça ne me chiffonne pas, c'est plutôt cohérent, non?
Bonne route, en tout cas :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer!"
Chantal06
Insatiable
Insatiable

Message par Chantal06 »

Je vous remercie pour vos réponses rapides. :D Cela m'encourage!Et je pense dire ce que vous m'avez conseillé qu'AP était plus logique qu'AS par rapport à mon but final.Mais j'y serai obligée d'en parler du moins à la CRF car j'avais fait une prépa AP-AS là-bas donc je connais pas mal de professeurs dont certains enseignant à l'IFSI alors il vaut mieux que je me prépare au lieu de me faire surprendre. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Tu peux te préparer à en parler mais s'il ne te pose aucune question là-dessus évite d'en parler. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

euh au risque de paraitre rabat-joie :oops: je pense que pour l'instant tu devrais te concentrer sur l'écrit :clin: et tu verras que plus les mois passent, plus la façon dont tu souhaites aborder ton oral va s'éclaircir :clin:
Bizz à toi et courage :D
EmmaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3ème année : petite pause bébé
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

A partir du moment où vous n'avez pas commencé la formation d'AP, rien ne vous oblige à en parler. Par contre, si au cours de l'oral vous exposez votre souhait de devenir Puer, vous aurez probablement une question du type "Et pourquoi pas auxiliaire de puer", ou encore "A votre avis, ça fait quoi une puer ?" Et vous pourrez répondre que vous avez envisagé la formation AP, mais que ça ne vous correspondait pas, et vous exposez vos arguments, mais sans forcément dire que vous aviez tenté le concours ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
vava
Accro
Accro

Message par vava »

Tout à fait d'accord sur le fait de se concentrer d'abord sur l'écrit. D'ici l'examen oral, ton projet professionnel sera certainement plus muri et tu auras plus d'aisance pour en parler.

Si tu passes le concours au CHU ou ailleurs, je te conseille de ne pas parler de ta prépa AP quant à la CRF eh bien prépares à fond tes arguments !

N'hésites pas à me contacter en MP, vu que nous sommes voisines,...je pourrais te donner un coup de main !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
Chantal06
Insatiable
Insatiable

Message par Chantal06 »

En fait je relance mon sujet. J'ai l'intention de parler de mon échec au concours AP car je passe le concours d'IDE à la CRF de Nice où j'avais fait la prépa et j'avais beaucoup de profs de la formation d'IDE en plus à l'école où je passe mon deuxième concours le psy qui s'occupait de la préparation de l'oral peut être jury donc je n'ai pas le choix que de me préparer dans l'optique de parler de mon échec.
Je vous fais part de ce que je pense dire vite fait sans phrases construites et j'aimerais avoir vos avis :

Après mon fin de contrat à l'hôtel où je travaillais je voulais travailler dans le milieu paramédical après avoir vu plusieurs reportages et m'être renseignée sur internet. Je n'ai pas mon bac alors j'ai choisi de m'orienter vers AP car pour infirmier il faut le bac et je n'étais pas sûre d'être prête à entamer mon DAEU puis 3ans d'études d'Infirmier après plus de 6 ans de vie active. Mon choix s'est plus orienté vers AP car j'avais dans l'optique d'être puéricultrice. Mon échec au concours AP m'a été bénéfique car ça m'a donné l'envie d'aller plus loin ce qui m'a poussé à m'inscrire au DAEU pour accéder au concours d'IDE directement au lieu d'attendre les fameux 3 ans d'exercice en tant qu'AP et j'étais enfin sûre d'être capable de suivre 3 ans d'études. Je pense avoir mûrie en un an car mon choix ne s'arrête plus sur les enfants. J'ai envie de découvrir tous les services.
Et après je compte parler de mon stage de 2 semaines dans une clinique que je vais faire du 23 Janvier 2006 au 3 Février 2006.

Voilà c'est difficile d'écrire ce que je veux dire mais bon dans l'ensemble c'est mon idée. J'attend vos avis. Merci!
:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

Bonjour Chantal,
Je trouve que le déroulement de tes idées est très pertinent.
On ressent bien l'évolution de ta reflexion, c'est une suite logique.
Surtout si tu leur ajoute le stage de deux semaines.
Je trouve ça vraiment bien.
Tiens nous au courant,
Bon courage à toi,
Bisous
EmmaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3ème année : petite pause bébé
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

La plupart des gens présents dans les jurys savent bien qu'on ne se "trouve" pas en 1 jour. Ils acceptent les erreurs de trajet et les réorientations. Si vous arrivez à le dire comme vous l'écrivez, la partie est quasiment gagnée avec la plupart des jurys. Reste l'option de tomber sur un jury fermé et rigide. C'est une possibilité. Mais on n'en parle pas !!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
Chantal06
Insatiable
Insatiable

Message par Chantal06 »

Je vous remercie vraiment car j'en suis à un point de faire plein de cauchemars la nuit!!!!!Entre mon DAEU et la prépa au concours je ne sais plus où donner de la tête!J'ai la motivation au fond de moi mais pour l'exprimer c'est difficile quand on veut vraiment quelque chose donc je suis contente que ça vous a plu ce que j'ai dit au moins j'ai mon "noyau" de ma motivation après reste à développer.Merci encore vous êtes tous géniaux sur ce site! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé