besoin d'aide pour mon MSP car aucun encadrement....
Modérateurs : Modérateurs, ESI
oui, ça a été déjà soulever en bilan de stage car:cedelah a écrit :En as tu parler à tes monos? c'est inadmissible, comment peuvent-ils laisser une esi 1ère année sans encadrement prendre en charge ce genre de patientss' ils n'ont pas le temps d'encadrer alors qu'ils ne prennent pas d'esi...Je ne mets pas en doute tes capacités mais moi je trouve ça dangereux, informe ton ifsi...
je ne suis pas la premiére dans ce stage qui ait rencontré des difficultés, mais on doit s'adapter, un point c'est tout et apparemment insister pour être malgré tout encadrer, c'est de notre rôle, un point c'est tout... mais entre ce qu'on doit et ce qu'il font en service, c'est un vrai dilemme, il est difficile quelquefois de trouver sa place, et surtout être soi, tu dis qu'ils ne prennent pas d'esi autrement,je suis ok avec toi, mais les esi sont des bras en plus, voyons!!! IL NE FAUT PAS SE BOUCHER LES YEUX..... tu sais en ce qui me concerne dans cette situation je peux te garantir qu'en aucun moment je ne ferais des soins qui mettont en danger le patient et là je crois qu'ils ont bien perçu celà et de ce fait pour eux une toilette n'est pas un danger, puisque j'etais aide soignante...alors ils sont confiants et toi tu reste sur ta faim et ta déception car tu ressors de ces stages frustée

je suis infirmière depuis le 27/11/08 enfin!!!!!!la quille!!!! vive les vieilles et les cops biz
alors comment procéderais tu???? merci de ton conseil, lamissÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.amio a écrit :lamiss a écrit :essaye de demander s'il y a un protocle dans le service s'il veule bien te répondre, autrement moi en ce qui me concerne je ferais pour ce patient la toilette intime et la sonde avec mon gant du bas, je ne pense pas que ce soit une faute du moment que tu finisses par la sondedidoune a écrit :Je suis également en 1ère année, 1er stage en service de soins, et MSP le 27 juin.
Depuis 2 jours j'effectue 2 toilettes seule, je m'en sors comme je peux mais en relisant mon protocole de toilette ce soir, je me suis rendue compte que tout n'était pas comme il fallaitLes AS n'ont pas vraiment le temps de m'encadrer pendant la toilette, mais je vais essayer de demander qu'on me regarde faire et qu'on me dise tout ce qui ne va pas !
Petite question: si le patient (un homme en l'occurence) porte une sonde urinaire, dois-je utiliser le gant du bas du patient ou un gant à usage unique ?![]()
Il faut commencer par le plus propre et finir par le plus sale, la sonde urinaire n'est pas le plus sale je pense que c'est une faute d'hygiène de procéder ainsi
je suis infirmière depuis le 27/11/08 enfin!!!!!!la quille!!!! vive les vieilles et les cops biz
voilà ce que j'ai trouvé sur les fiches techniques des soins infirmiers aprés vérification:
toilette génito-urinaire:
effectuer une toilette une à deux fois par jour et systématiquement aprés que le patient soit allé à la selle.
ôter l'adhésif qui maintient la sonde sur la cuisse ou l'abdomen et vérifier l'intégrité de la peau.
observer l'extérieur de la sonde au niveau du méat urinaire et noter la présence d'un écoulement, de croûtes, d'irritation, de lésion ou d'oedème autour du méat.
enfiler des gants à usage unique.
nettoyer le méat urinaire à l'eau et au savon en utilisant des compresses stériles en allant d'avant en arriére chez la femme, ne pas oublier, chez l'homme de recaloter le gland aprés le lavage afin d'éviter l'apparition d'oedème.
la sonde est nettoyée ensuite avec de l'eau et du savon en procédant du méat vers l'extérieur de la sonde.
Eviter de tirer sur la sonde pendant le nettoyage afin de léser l'urètre.
fixer la sonde avec un morceau de ruban adhésif sur l'autre cuisse ou le côté opposé de l'abdomen en laissant suffisamment de jeu pour éviter une traction.
vérifier la bonne fixation du sac collecteur.
en cas d'écoulement au niveau du méat chez l'homme, il est possible aprés la toilette d'entourer le méat avec une compresse stérile et de la changer réguliérement pour éviter la macération.
voilà j'espére t'avoir aidé et confirmer mes dires, lamiss
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
effectuer une toilette une à deux fois par jour et systématiquement aprés que le patient soit allé à la selle.
ôter l'adhésif qui maintient la sonde sur la cuisse ou l'abdomen et vérifier l'intégrité de la peau.
observer l'extérieur de la sonde au niveau du méat urinaire et noter la présence d'un écoulement, de croûtes, d'irritation, de lésion ou d'oedème autour du méat.
nettoyer le méat urinaire à l'eau et au savon en utilisant des compresses stériles en allant d'avant en arriére chez la femme, ne pas oublier, chez l'homme de recaloter le gland aprés le lavage afin d'éviter l'apparition d'oedème.
la sonde est nettoyée ensuite avec de l'eau et du savon en procédant du méat vers l'extérieur de la sonde.
fixer la sonde avec un morceau de ruban adhésif sur l'autre cuisse ou le côté opposé de l'abdomen en laissant suffisamment de jeu pour éviter une traction.
en cas d'écoulement au niveau du méat chez l'homme, il est possible aprés la toilette d'entourer le méat avec une compresse stérile et de la changer réguliérement pour éviter la macération.

- cedelah
- Accro
lamiss a écrit :oui, ça a été déjà soulever en bilan de stage car:
je ne suis pas la premiére dans ce stage qui ait rencontré des difficultés, mais on doit s'adapter, un point c'est tout et apparemment insister pour être malgré tout encadrer, c'est de notre rôle, un point c'est tout... mais entre ce qu'on doit et ce qu'il font en service, c'est un vrai dilemme, il est difficile quelquefois de trouver sa place, et surtout être soi, tu dis qu'ils ne prennent pas d'esi autrement,je suis ok avec toi, mais les esi sont des bras en plus, voyons!!! IL NE FAUT PAS SE BOUCHER LES YEUX..... tu sais en ce qui me concerne dans cette situation je peux te garantir qu'en aucun moment je ne ferais des soins qui mettont en danger le patient et là je crois qu'ils ont bien perçu celà et de ce fait pour eux une toilette n'est pas un danger, puisque j'etais aide soignante...alors ils sont confiants et toi tu reste sur ta faim et ta déception car tu ressors de ces stages frustéeet en

Bon ben si ton IFSI s'en tape aussi

"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
- cedelah
- Accro
Utilise un gant à usage unique avec de la bétadine scrub (selon protocole)didoune a écrit :Petite question: si le patient (un homme en l'occurence) porte une sonde urinaire, dois-je utiliser le gant du bas du patient ou un gant à usage unique ?
Il n'y a pas de protocole dans ton service? et demande au ASD comment elles procédent...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
cedelah a écrit :lamiss a écrit :oui, ça a été déjà soulever en bilan de stage car:
je ne suis pas la premiére dans ce stage qui ait rencontré des difficultés, mais on doit s'adapter, un point c'est tout et apparemment insister pour être malgré tout encadrer, c'est de notre rôle, un point c'est tout... mais entre ce qu'on doit et ce qu'il font en service, c'est un vrai dilemme, il est difficile quelquefois de trouver sa place, et surtout être soi, tu dis qu'ils ne prennent pas d'esi autrement,je suis ok avec toi, mais les esi sont des bras en plus, voyons!!! IL NE FAUT PAS SE BOUCHER LES YEUX..... tu sais en ce qui me concerne dans cette situation je peux te garantir qu'en aucun moment je ne ferais des soins qui mettont en danger le patient et là je crois qu'ils ont bien perçu celà et de ce fait pour eux une toilette n'est pas un danger, puisque j'etais aide soignante...alors ils sont confiants et toi tu reste sur ta faim et ta déception car tu ressors de ces stages frustéeet en
![]()
Bon ben si ton IFSI s'en tape aussi, je sais plus quoi te dire, tu n'as plus qu'à "serrer les fesses" pour que tout ce passe bien en tous cas pour la toilette de ce patient fais toi aider lors de ta msp...Bon courage
tu as tout à fait raison je vais suivre ton conseil, je vais bien serrer les fesses, j'ai bien intérêt surtout qu'en MSP la veille et le jour même j'ai la colique

- cedelah
- Accro
ok et tiens nous au courant
.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Milles excuses et merci pour l'infolamiss a écrit :voilà ce que j'ai trouvé sur les fiches techniques des soins infirmiers aprés vérification:

que la force soit avec nous !
De la bétadine scrub ? Dans mon protocole d'IFSI, on utilise le savon du patient (ou savon doux intime, pour les femmes), et pour le moment je n'ai jamais vu faire autrement.Utilise un gant à usage unique avec de la bétadine scrub (selon protocole)
Il n'y a pas de protocole dans ton service? et demande au ASD comment elles procédent...
Pour le protocole du service, personne ne m'en a parlé...
J'ai demandé aux AS, leur réponse à été "fais comme c'est écrit dans ton protocole, et adapte-toi au patient"
De toute façon chacun à une façon différente ou presque de faire une toilette !
Pour ma part, je trouve quand même que c'est plus hygiènique d'utiliser des gants à usage unique pour la toilette intime, plutôt que le gant du patient qui reste souillé par des selles éventuelles, non ?
Dans mon service, elles utilisent pourtant à 80% le gant du bas...
Alors je fais comme moi je l'entends ou comme fait le service ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
amio a écrit :Milles excuses et merci pour l'infolamiss a écrit :voilà ce que j'ai trouvé sur les fiches techniques des soins infirmiers aprés vérification:
tu n'as pas à t'excuser pour avoir essayer d'aider quelqu'un et personne n'est parfait , ni à l'abri d'une erreur, nous ne sommes que des êtres humains heureusement, sache que j'apprécie les personnes qui savent tendre la main aux autres , pour moi c'est la richesse du coeur a++lamiss

- cedelah
- Accro
oui mais bon c'est le protocole du service où je bosse, après chaque IFSI, chaque service fait à sa sauce où selon son protocole... Renseigne toi auprès de l'équipe pour savoir s'il y a un classeur de protocoles... Sinon fait comme on t'as appris à l'ifsi (si tout le monde fait sa sauce dans ce service...) tout en sachant que ta réflexion sur l'hygiène est bonnedidoune a écrit :De la bétadine scrub ? Dans mon protocole d'IFSI, on utilise le savon du patient (ou savon doux intime, pour les femmes), et pour le moment je n'ai jamais vu faire autrement.
Pour le protocole du service, personne ne m'en a parlé...
Alors je fais comme moi je l'entends ou comme fait le service ??

- calipso_
- Forcené
salut la Miss !!
Bienvenue au club !!
Je suis dans le même cas que toi. ( en plus je ne suis absolument pas AS à la base...)
je suis à mon quatrième stage et c'est le premier ou je ne suis vraiment pas encadré par les AS.
Malheureusement, lors des précédents stages je n'ai pas fait trop de toilette de par la spé ou je me trouvais. (psy, santé publique .....
Bref, je me pose aussi un tas de question.
J'espère que tu ne m'en voudras pas de skater ton topic plutôt que d'en créer un autre ....
donc voici mes questions
1-Dans le cas d'une toilette partielle au lit, je me demandais : Si la personne n'a pas de sonde, est ce qu'il n'est pas plus judicieux de faire une toilette avec le bassin pour le devant et ensuite de lui demander de se tourner ??
2-ou comment faite vous, sans utiliser le bassin, si vous mettez une serviette de toilette de la taille d'un mouchoir de poche sous les fesses de la patiente pour ensuite l'essuyer ??
3- les jambes se font bien avec le gants du haut ?? mais dans ce cas vous le mettrez systématiquement à laver ? sinon le lendemain il repart au visage du patient !!!!!!!
je penese même à une chose en écrivant, si le gant du haut fait aussi les jambes, on commence donc par les jambes et lorsqu'elle est au lavabo ou assise dans son lit, ce fameux gant va servir à laver le dos ??
Au secours j'ai la tête à l'envers.
Merci de voter aide
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bienvenue au club !!
Je suis dans le même cas que toi. ( en plus je ne suis absolument pas AS à la base...)
je suis à mon quatrième stage et c'est le premier ou je ne suis vraiment pas encadré par les AS.
Malheureusement, lors des précédents stages je n'ai pas fait trop de toilette de par la spé ou je me trouvais. (psy, santé publique .....
J'espère que tu ne m'en voudras pas de skater ton topic plutôt que d'en créer un autre ....
donc voici mes questions
1-Dans le cas d'une toilette partielle au lit, je me demandais : Si la personne n'a pas de sonde, est ce qu'il n'est pas plus judicieux de faire une toilette avec le bassin pour le devant et ensuite de lui demander de se tourner ??
2-ou comment faite vous, sans utiliser le bassin, si vous mettez une serviette de toilette de la taille d'un mouchoir de poche sous les fesses de la patiente pour ensuite l'essuyer ??
3- les jambes se font bien avec le gants du haut ?? mais dans ce cas vous le mettrez systématiquement à laver ? sinon le lendemain il repart au visage du patient !!!!!!!

je penese même à une chose en écrivant, si le gant du haut fait aussi les jambes, on commence donc par les jambes et lorsqu'elle est au lavabo ou assise dans son lit, ce fameux gant va servir à laver le dos ??
Au secours j'ai la tête à l'envers.

Merci de voter aide

Calipso- ESI session 2005-2008
bonsoir calipso, enchanté de te connaître et bien j'arrive de mon stage dernier jour de la semaine ouffff!!!!!!!!!!!!!calipso_ a écrit :salut la Miss !!
Bienvenue au club !!
donc voici mes questions
3- les jambes se font bien avec le gants du haut ?? mais dans ce cas vous le mettrez systématiquement à laver ? sinon le lendemain il repart au visage du patient !!!!!!!![]()
Au secours j'ai la tête à l'envers.![]()
Merci de voter aide
Voilà ce que je peux te dire mais n'hésite pas à avoir d'autres avis que le mien, mieux vaut être prévoyante et avisée:
en premier: pour une toilette avec un bassin c'est assez difficile pour la patiente au niveau de la position c'est pas trés agréable, ni confortable maintenant si elle accepte pourquoi pas, comment fait elle en principe?? reste dans l'optique du souhait de la patiente en premier lieu ....
En deuxième: et bien tu te débrouilles ma belle...

En troisième: les jambes se font avec le gant du bas et au sale ensuite oui..si tu as une patiente comme moi à qui tu fais jambes pieds,change eau, rince gant et même gant toilette intime et au sale, au lavabo le dos gant du haut...

- carine.p
- Accro
juste un petit mot : si tu sollicites l'aide de ta mono, n'oublies surtout pas de lui demander d'aller se laver les mains avant qu'elle t'aide sinon ce sera considérée comme fautre d'aseptie car elle fera celle qui sait pas ...
et quand tu fais le transfert tu lui expliques la manoeuvre que tu veux faire et donc son rôle à elle dans l'histoire car idem elle fera celle qui sait pas .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et quand tu fais le transfert tu lui expliques la manoeuvre que tu veux faire et donc son rôle à elle dans l'histoire car idem elle fera celle qui sait pas .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE, maman*2
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Pour une vie décente de la poule....
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Pour une vie décente de la poule....
Ca dépend des monitrices. Pour une MSP j'ai été évaluée sur la toilette d'un patient en coma végatatif. J'ai demandé son aide pour le tourner sur le côté, elle est allée se laver les mains elle même et a fait elle même la manip' avant même que je dise quoi que ce soitcarine.p a écrit : et quand tu fais le transfert tu lui expliques la manoeuvre que tu veux faire et donc son rôle à elle dans l'histoire car idem elle fera celle qui sait pas .

Infirmière puéricultrice