Forum : Concours AS

Nous sommes le 19 Juil 2019 09:24

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar ly07 » 09 Mar 2011 20:52

Bonsoir tout le monde

Je passe les oraux pour rentrer en école d'as,les 25,31 mars et le 15 avril.
J'ai 31 ans,j'ai travaillé 10 ans en imprimerie,et j'ai decidé de changer de vie!
Mon problème est le suivant:j'ai connu le milieu hospitalier et le métier d'aide soignante au cours de ces dernières années,ma mère ayant un cancer très grave,les hospitalisations se sont répetées...et évidement mon père,mes petits frères et moi étions le plus possible à ses cotés..malheureusement ma mère est decedée des suites de son cancer il y a 6 mois.

Je ne sais pas si je peux axer mes motivations sur mon experience personnelle,vu que le deces de ma maman est somme toute recent.
j'ai peur qu'ils s'en servent pour me destabiliser,ou pour se faire une opinion fausse de moi,comme celle que je veux faire ce métier PARCE QUE ma mère est morte,ou qu'ils pensent que je suis trop fragile(ce qui est archi-faux!)...bref je suis perdue!!!

Il y a aussi une quetsion que le jury pose souvent:avez vous déjà été confronté à la maladie et à la mort???Là,je serai bien obligée de répondre...
Merci à ceux qui ont eu la patience de me lire jusqu'au bout!! :)
ly07

Messagepar titounette30 » 12 Mar 2011 19:38

je vois la reponse dans ton récit:
tu veux etre as depuis un certain temps ( là vienne tes motivations a ce métier..) ET l'hospitalisation longue d'un membre très proche de ta famille n'a fait qur te conforter dans ce choix ( là tu explique en quoi.. disponibilité, proximité, soutien de la famille etc..)
tu en penses quoi??
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
titounette30
Insatiable
Insatiable

Messagepar ly07 » 21 Mar 2011 19:39

Coucou
merci oui c'est dans ce sens là que je vais partir pour mes motivations,je suis en train de bosser dessus là!!!car vendredi j'ai un premier oral!!
et toi??tu passes l'oral??
Merci
a plus tard
ly07

Messagepar titounette30 » 23 Mar 2011 06:06

non , je ne passe pas l oral, j ai ete as et maintenant je suis ESI.
Alors? ces motivations ca donne quoi? Tu peux faire un recit?
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
titounette30
Insatiable
Insatiable

Messagepar ly07 » 23 Mar 2011 19:58

Bonsoir,
j'ai fait un essai...J'attends les critiques pour m'améliorer bien sur!!

Je suis....J'ai 31 ans et je vis en concubinage à BOULIEU.
Après l'obtention d'un Bac littéraire en 1999,je suis 'entrée dans la vie active..J'ai fait plusieurs remplacements d'aide-maternelle dans différentes écoles,j'ai aimé travailler en binome avec la maitresse,m'occuper des enfants,participer aux activités manuelles,faire la garderie.

Ensuite ,je suis rentrée dans une imprimerie dans laquelle j'ai travaillé 10 ans en tant que papetière,je faisais toute la finition du produit imprimé,du pliage,du brochage.
En 2008, mon patron m'a proposé une formation dE sauveteur secouriste du travail.J'ai accepté avec plaisir et ai obtenu mon Certificat.
Ces 10 années m'ont apporté la réactivité face au travail,aux délais des commandes;l'apprentissage du travail d'équipe mais l'autonomie aussi;l'endurance physique.

J'ai découvert le métier d'aide-soignante il y a quelques années dans les hopitaux, que ma mère malade fréquentait,petit à petit je me suis interessée à ce métier et l'idée de me reconvertir a fait son chemin dans mon esprit, j'ai fait un stage en clinique pour me rendre compte concrètement du métier.
J'ai pu aider,dans la mesure du possible,les aides soignantes et me mettre un peu dans le bain,j'ai collaboré aux toilettes,aux refections des lits,j'ai servi les repas etc...J'étais à l'aise avec les personnes hospitalisées,j'ai aimé être à leur contact et les épauler dans les activités de leur quotidien....De plus,j'ai pu dialoguer avec des aides soignantes professionnelles,qui m'ont exposé ,en toute honnêteté, les difficultés de ce travail,par rapport aux horaires,et à la grosse charge de travail qu'elles ont pour peu d'effectifs;elles m'ont aussi montrer les bons cotés du métier,le bien être apporté aux personnes,le dialogue avec elles.
Cette experience m'a conforté dans mon désir de devenir aide soignante,je pense sincèrement avoir les qualités requises pour ce métier.J'ai la maturité de mon àge,l'experience de ma vie tant professionnelle que personnelle qui m'a apportée la patience,l'ouverture d'esprit et qui m'a apprise à prendre du recul et à toujours garder le sourire.
[
ly07

Messagepar titounette30 » 24 Mar 2011 07:48

alors, premiere chose, quand tu dis que tu as pu collaborer avec les as pour les repas, les lits et les toilettes, comme c est formulé, on dirai que tu t aoccupais d autres personnes que ta mere.. est ce le cas? si oui , je ne pense pas que ce soit une bonne chose de le dire.

La premiere partie du recit, ton experience avec les enfants est bien , tu devrai rajouter un peu de travail en equipe, que ca t as apporté qulque chose ( a toi de trouver quoi)

de ton experience en papeterie, ce que tu dis est pas mal mais tu pourrais peut etre rajouter que le travail etait interressant , formateur dans bien des domaines ( a toi de trouver la aussi) mais que ce n etait pas une profession assez tournée vers les autres , a la difference de ta premiere experience.
C'est a ce moment là que tu as reflechi a trouver un metier qui te permettrai de retourner vers le " prendre soin".
tu t es renseignée sur les possibilités, là , 2 metiers sont venus a ton esprit as et ide.
c'est a la suite de l'hospit de ta mere que tu t es rendu compte que le metier d as te convenait plus ( tu devellopes tes arguments).

La question pourquoi as et pas ide te seras sans doute posée car tu es titulaire du bac , reflechie bien a cette reponse ..

bon là , a froid , je vois rien d autre , je repasserai plus tard ou alors j attends ton point de vue et tes reflexions..

a bientot
Plus que 9 mois!!!
titounette30
Insatiable
Insatiable

Messagepar ly07 » 24 Mar 2011 09:07

Bonjour
merci pour les commentaires,je vais travailler dessus..
Quand je mets que j'ai pu collaborer avec les as,je parle ,en fait,de mon stage à la clinique.J'explique ce que j'ai fait.
A plus tard
ly07

Messagepar ly07 » 24 Mar 2011 11:42

Oui je pense avoir la fameuse question "pourquoi as et pas ide?",pour moi ce sont 2 métiers complémentaires mais différents...L'ide est en contact avec l'hospitalisé certes ,mais sur une journée complète l'aide soignante sera plus présente auprés du patient..Les toilettes,les repas,rien que la refection de lit sont autant de moments en relation direct avec le malade.Il me semble ,d'après ce que j'ai vu,que l'IDE est plus dans les soins techniques,les prescriptions médicales et l'administratif,l'as apporte des soins d'hygiène,de confort et de bien être...et ce sont ces notions là qui m'interpellent.

qu'en pensez vous??
ly07

Messagepar Jedicomeback » 11 Avr 2011 13:47

Je pense que tu as bien saisi la nuance.Mais par contre je pense alors qu'il faut justifier que la technique ne t'attire pas ou ce qui ne t'attire pas dans le métier d'infirmière.Car l'infirmière a un rôle relationnel important également! :clin:
Jedicomeback

Retourner vers « Concours AS »

Publicité

-