Besoin d'aide pour un choix important (quelques questions)

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

locky

Besoin d'aide pour un choix important (quelques questions)

Message par locky »

Bonsoir à tous.

Donc pour faire simple , j’ai 16 ans , je suis en 1er année de bep vente dans un bon lycée professionnel de Picardie et j’aimerais fortement travailler dans le domaine médical ou para-médical.

Seulement j’hésite entre deux professions, aide soignant ou infirmier.
Le métier d’aide soignant me parait bien plus réaliste car le concours de l’Ifs me semble compliqué, et de plus seuls les meilleurs éléments sont pris. Et comme je suis un élève moyen et feignant , je préfère attendre un peu pour devenir infirmier.

Que me conseilleriez vous comme choix ?

Le métier d’aide soignant est il aussi intéressant que celui d’infirmier ?
Le concours et les études sont elles compliqués ?

Pourrais-je travailler en tant qu’aide soignant aux urgences et quelles seront mes fonctions au sein du service ?

Est il vrai que les hommes reçoivent des taches plus « ingrates » comme brancardier ou autre ?

Puis-je passer le concour une fois mes 17 ans atteints, et le bep sera t'il suffissant vis à vis du concours des aides soignants ?

Merci de vos réponse ^^
feeclochette
Fidèle
Fidèle

Message par feeclochette »

heuuu je crois que tu te poses beaucoup trop de questions à la fois..

je pense que tu dois savoir quil existe une différence professionnelle entre infirmière et aide soignante, si tu ne sais pas lesquelles et quels sont les rôles propres de chacune papillonnes un peu sur ce site tu y trouveras par ta propre curiosité toutes tes réponses..cest le mieux :clin:

:clin: satisfaite?
Le probléme n'est pas de prévoir l'imprévisible mais de s'entraîner à lui faire face.
locky

Message par locky »

Non , satisfait ( je suis un garçon XD)

Ouais je vais scruter un peu le site ^^

Mais juste une derniére question , les aides soignants peuvent travailler au urgence non ?
Ilamaga
Fidèle
Fidèle

Message par Ilamaga »

Oui, il peuvent!

Je pourrai pas t'expliquer ce qu'ils y font dans le détails, je connais juste un aide soignant qui y bosse et qui trouve ça génial.

Pour ce qui est de choisir entre les deux... Si c'est pour la difficulté du concours que tu t'inquietes, ben tente les deux... Personnellement j'ai trouvé que l'écrit (IFSI) que j'avais passé en picardie il y'a deux ans était facile (j'ai eu 15 et 20, gros foirage a l'oral). Et j'ai réussi mes concours dans le sud alors que j'avais toujours été une flemmarde, donc ça veut rien dire. J'y étais vraiment allée les mains dans les poches...
locky

Message par locky »

Ah ok merci , mais pour passer le concour d'infirmier il faut avoir son bac.
Et comme je suis des cours en section pro , et bien je l'aurais techniquement vers l'age de mes 19 ans. :triste:
Je perd trop de temps et je ne serais meme pas sur de reussir mes concours d'infirmier , alors que ceux d'aides soignants je ne pense pas avoir trop de probléme.

Enfin bref je verrais bien ^^

Les études pour devenir aides soignants se font bien en 2 années non ?
Et , est ce que la proffession connait elle aussi une pénuerie ?
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

l'école d'as c'est un an environ.
A mon avis, le concours d'AS n'est pas plus facile , loin de là :clin: .Ah, les préjugés...
maaarie
Forcené
Forcené

Message par maaarie »

je ne suis pas sûre que ce soit des préjugés car dans le concour d'as il y a des questions d'anat physiologie alors que dans celui d'IDE c'est de la culture generale à moins que ça n'ai changé...
perso comme j'vais un bac es ça m'arrangeais les questions de culture général...
Après ça depend de ton parcours antérieur :clin:
aide-soignante en maison de retraite
locky

Message par locky »

Donc les concours d'entrés en ecole d'AS sont plus compliqués que ceux des concours d'entrés en ecole d'infirmier , c'est bien ça ?
djudo
Adepte
Adepte

Message par djudo »

je ne connais pas les concours AS, mais il est vrai que j'ai trouvé les concours écrit d'école d'inf pas forcément très difficile. Aprés, il y a encore l'oral, je pense que la, les deux concours sont relativement similaire.
Mais une difficulté du concours inf, c'est sans doute le nombre d'inscrit par rapport au nombre de personnes prisent. J'ai passé mon concour, y'avait 1200 personnes pour 150 places.
Esi 3ème année
PP au blocs des urgences
DE en réa...
La fin approche...TFE fini!!!
locky

Message par locky »

Waaaa !!!

Donc seuls les meilleurs sont prient :roll:

Et en plus les participants compte par mis eux des étudiants en médecines , des titulaires d'un bac générale et encore bien des personnes intelligentes.

En somme , il faut soit être quelqu'un de naturellement doué ou s'entraîner au concours très très durement :(

Ca fait peur quant ont sais que l'ont est ni une personne naturellement doué ou un acharné du travail...
djudo
Adepte
Adepte

Message par djudo »

Pour ma part, j'ai un bac es, et j'ai passé le concour sans grande conviction, j'aurais préféré me prendre une année cool, mais mes parents ne le voyaient pas comme ca.
Aprés, le prépa, j'y crois pas trop, je connais trés trés peu de personnes dans mon ifsi ayant fait une prépa.
Aprés, je sais qu'a l'écrit, j'ai eu pas mal de chance, les questions de cultures générales, c'était des sujets vu en cours.
Esi 3ème année
PP au blocs des urgences
DE en réa...
La fin approche...TFE fini!!!
locky

Message par locky »

Techniquement je suis censé avoir mon bac pro vente à la fin de mes études , et ce cursus ne me permet d'avoir un bon niveau de culture général ou d'être un bon argumenteur à l'écrit ( mais bon vis à vis de mon niveau je me défend ^^).

Mon seul avantage avec mes études c'est le fait que je sois entraîné pour m'exprimer à l'oral, un bon point pour moi :)

Et puis de toutes façons j'ai encore le temps.
Eulalie
Accro
Accro

Re: Besoin d'aide pour un choix important (quelques question

Message par Eulalie »

locky a écrit :
Que me conseilleriez vous comme choix ?

Le métier d’aide soignant est il aussi intéressant que celui d’infirmier ?
Le concours et les études sont elles compliqués ?

Pourrais-je travailler en tant qu’aide soignant aux urgences et quelles seront mes fonctions au sein du service ?

Est il vrai que les hommes reçoivent des taches plus « ingrates » comme brancardier ou autre ?

Puis-je passer le concour une fois mes 17 ans atteints, et le bep sera t'il suffissant vis à vis du concours des aides soignants ?

Merci de vos réponse ^^

Salut !

J'ai pas lu toutes les réponses avant, alors désolée si je fais du "répétage" :clin: .

Alors déjà, si tu es en BEP, et que tu n'as que 16 ans, je suppose que tu n'as pas ton bac ? Or, pour espérer intégrer un IFSI, il faut obligatoirement avoir un Bac, n'importe lequel, mais un bac...Donc.
Sinon, je pense que oui, les études pour être infirmier sont peut-être plus difficiles que celles d'AS, surtout au niveau de la théorie..C'est surtout que c'est plus long, et qu'il faut savoir tenir "l'endurance".
Après je pense que le métier d'AS est différent de celui d'IDE, mais tout aussi différent, disons que ce sont des métiers finalement assez différents.
Une IDE fait plus de soins techniques, elle a moins de contact avec les patients, qu'une AS qui effectue plus de soins de confort, d'hygiène, elle est peut-être plus dans le relationnel.
Aux urgences, je ne suis pas sur qu'il y ai beaucoup d'AS par contre ?
Sinon c'est vrai aussi que en service, les AS hommes sont assez rares, donc parfois ils sont sollicités pour des trucs plus physiques, genre l'arrangement des chambres etc...mais bon, j'ai pas remarqué que c'était énorme non plus, t'inquiète on va pas t'exploiter et on te laissera faire tes toilettes avant le reste ! :clin:
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
locky

Message par locky »

Ah ok merci de ces renseignements ^^

Mais donc si je suis Aide soignant en hopital, je devrais faire la toilette à des personnes agées ( bon ok là rien de bien génant) mais aussi à des personnes de mon age , là c'est génant ...

C'est pas une situation facile :s
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

locky a écrit :Ah ok merci de ces renseignements ^^

Mais donc si je suis Aide soignant en hopital, je devrais faire la toilette à des personnes agées ( bon ok là rien de bien génant) mais aussi à des personnes de mon age , là c'est génant ...

C'est pas une situation facile :s

Bah, oui, y'a des chances que, étant AS, tu sois amené à faire des toilettes !!!
Si tu ne veux pas tomber sur des gens de ton âge...File en Maison de Retraite :clin:
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
Répondre