Besoin d'astuces pour préparer l'oral
Modérateur : Modérateurs
Besoin d'astuces pour préparer l'oral
Bonjour,
Je dois passer l'oral aide soignante à partir de mars 2009 et j'aimerai savoir comment mis prendre pour bien préparer l'oral car je toujours eu du mal à m'organiser pour étudier.
On m'a aussi proposer de faire une préparation orale et j'aimerai avoir l'avis de personnes qui l'ont fait afin de savoir si cela aide vraiment.
Merci aux personnes qui me répondront et de bonnes vacances et de bonnes fêtes...
Je dois passer l'oral aide soignante à partir de mars 2009 et j'aimerai savoir comment mis prendre pour bien préparer l'oral car je toujours eu du mal à m'organiser pour étudier.
On m'a aussi proposer de faire une préparation orale et j'aimerai avoir l'avis de personnes qui l'ont fait afin de savoir si cela aide vraiment.
Merci aux personnes qui me répondront et de bonnes vacances et de bonnes fêtes...
LiLo
- sweet_alice
- Forcené
Re: Besoin d'astuces pour préparer l'oral
Pour mapt, je prépare les oraux avec le livres proposés en librairie. J'ai une préférence pour les Masson et plus particulièrement ceux par l'auteur J. Gassier et aussi un livre de prépa oral de victor sibler que j'aime bien.
Ensuite, écoute l'actualité, prends des notes sur des choses interessantes pouvant t'aider pour l'oral, regarde france 5, ainsi que le site internet de france5 et lis les journaux de ta région.
fais toi un plan de révision à l'aide de l'un de ces bouquins comme ça tu seras sur de tout traiter.
Pour les prépas, je suis assez perplexe sur ce sujet. Je pense que c'est bien pour les écrits et les tests psycho mais pour les oraux tout dépend de ta facilité à l'oral.
Cette année j'ai passé le concours d'AP et je me suis entrainée perso chez moi à l'oral et je faisais des sujets en temps chronométré et je les récitait à ma mère et elle me disait si je me répétais et tout et ça m'a beaucoup aidée car j'ai eu 18,5/20.
comme dit, la prépa, ça dépend des gens et aussi de la ou tu fais ta prépa.
bon courage
Ensuite, écoute l'actualité, prends des notes sur des choses interessantes pouvant t'aider pour l'oral, regarde france 5, ainsi que le site internet de france5 et lis les journaux de ta région.
fais toi un plan de révision à l'aide de l'un de ces bouquins comme ça tu seras sur de tout traiter.
Pour les prépas, je suis assez perplexe sur ce sujet. Je pense que c'est bien pour les écrits et les tests psycho mais pour les oraux tout dépend de ta facilité à l'oral.
Cette année j'ai passé le concours d'AP et je me suis entrainée perso chez moi à l'oral et je faisais des sujets en temps chronométré et je les récitait à ma mère et elle me disait si je me répétais et tout et ça m'a beaucoup aidée car j'ai eu 18,5/20.
comme dit, la prépa, ça dépend des gens et aussi de la ou tu fais ta prépa.
bon courage
Elève AP promo 2010, projet IDE!
=)
=)
c'est vrai que les prépas sont très utiles pour préparer les oraux mais elles sont aussi très onéreuse, en plus de ma prépa j'avais acheté des livres afin en plus de pouvoir m'entrainer chez moi.Je choisissais un sujet au hasard je déclanché le chronomètre pendant 15 min pour etre dans les conditions du réel concours car c'est le temps qu'il faut pour traiter son sujet, je me suis également filmé afin de pouvoir corriger mes postures, mes tiques d'expréssion
dedel26
Bonjour!
Je te conseillerais de rester toi meme et de ne pas te faire passer pour ce que tu n'es pas!
Bon courage
Je te conseillerais de rester toi meme et de ne pas te faire passer pour ce que tu n'es pas!
Bon courage
Aide-soignante en maison de retraite
- sweet_alice
- Forcené
Souvent, il est reproché à ceux qui ont fait des prépas d'être "formatés" et c'est vrai, parce qu'on te dit faut faire comme ceci, faut pas dire cela.... moi je me dis que c'est un peu jouer un jeu et que ce n'est pas être spo même alors que dans cemétier, il faut rester soit même!!!
=)
=)
- eikichi_onizuka
- Accro
bla,bla,bla ...sweet_alice a écrit : il faut rester soit même!!!

Finalement se sont les grandes gueules naturel qui passent et nous cassent les pieds en service alors que la personne timide et pas trop sûre qui ferait une bonne soignante reste dans la trappe .
Donc il faut savoir détailler son parcours ,chercher les points communs qui sont en concordance avec le métier ,s'attendre a une petite mise en situation professionnel .
Il vaut mieux s'entrainer à fond pour être performante et laisser "le naturel" à la maison .
La prépa peut être envisagée si la mission locale par exemple ou un organisme vous finance .
Vous avez de la chance parce que les étudiants infirmier c'est non seulement plus long mais il y a aussi un psy .
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
- sweet_alice
- Forcené
Je suis désolée eikichi mais je ne suis pas d'accord. Je ne suis personnellement pas une "grande gueule" et cela ne m'a pas empêchée d'avoir une très bonne note à mon oral.eikichi onizuka a écrit :
bla,bla,bla ...![]()
quand on entre dans la salle et qu'il faut étayer ce que l'on a fait etc...c'est compliqué et le naturel c'est bien si vous voulez mais cela ne résout pas le problème .
Finalement se sont les grandes gueules naturel qui passent et nous cassent les pieds en service alors que la personne timide et pas trop sûre qui ferait une bonne soignante reste dans la trappe .
Donc il faut savoir détailler son parcours ,chercher les points communs qui sont en concordance avec le métier ,s'attendre a une petite mise en situation professionnel .
Il vaut mieux s'entrainer à fond pour être performante et laisser "le naturel" à la maison .
La prépa peut être envisagée si la mission locale par exemple ou un organisme vous finance .
Vous avez de la chance parce que les étudiants infirmier c'est non seulement plus long mais il y a aussi un psy .
De plus, je dirai plutôt qu'il faut savoir mettre en avant ces qualités sans pour autant faire de la vente ^^
On peut être timide et discrète et faire passer quand même cela pour une qualité! Mais bon, je te l'accorde sur un point: ce sont en effet les fortes personnalités qui réussissent car elles sont plus à l'aise. Maintenant, je trouve que pour l'oral AS, être soi-même est encore faisable mais c'est vrai que pour le concours d'infirmière, cela est plus délicat du fait qu'il y a la psy avec qui épit chaque geste, parole et mouvement...
De plus, quelqu'un qui travaille régulièrement l'oral avec un sujet et sur ces motivations ainsi qu'aux MSP qu'ils font parfois lors de l'oral devrait relativement bien s'en sortir hormis si le sujet l'a dépassée...
=)
=)
coucou.pour ma part j'ai un peu travailler l'oral a l'idf de propriano.il existe des formations pour ca.c'est très utile.ca aide mais ce qui aide le plus pour valider son choix d'exercer ce metier c'est de pouvoir faire des formations meme courte à l'hopital ou maison de retraite ainsi à l'oral on parle des stage en tant qu'observatrice et ca confirme notre objectif.il ne faut pas se demonter fasse au sujet meme si on a aucune idée,moi je n'ai rien pu dire de concret mais je n'ai pas paniqué et j'ai eu mon oral,j'ai tout misé sur la motivation.tu te presentes, tu donnes ton cv et tu dis pourquoi tu veux faire ce metier en restant naturel et en disant que tu iras jusqu'au bout quitte à repasser des concours.bon courage et à bientot 

merci à tous ceux qui se sont données la peine de répondre 

LiLo