Besoin d'un avis

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Coyotte
VIP
VIP

Besoin d'un avis

Message par Coyotte »

que pensez-vous de cette situation ? quels ressentis ?
J'ai un exposé à faire sur la douleur dans l'art ...

"Une personne qui revenait d’un examen : vomissements, mine très fatiguée, douleur avec EVA à 9. Que Faire ? L’interne lui administre de la morphine, met en place un protocole anti-douleur : il semble bien connaître son script. Les soignants passent toute la journée dans sa chambre … Pas d’amélioration.
Je ne sais que faire, une patiente dont je m’occupais depuis son entrée : souriante, quelques douleurs abdominales, mais rien de bien alarmant. Un examen est prévue pour le lendemain… Malgré son sourire, on sent une petite appréhension… Je la rassure
_ « Tout ira bien !!!je me suis renseigné : le médecin chargé de l’examen est considéré comme un artiste par ses pairs !!! je serais là à votre retour pour m’occuper de vous !!! »
Je n’y comprends rien… Ai-je fait une erreur ? Que c’est difficile de se sentir impuissant face à ce regard, cette douleur… Je prends l’initiative d’aller voir l’interne pour faire le point… Nous en concluons qu’il faut faire à cette personne un scanner abdominal en urgence … il semble que la scène de l’examen ne s’est pas passée comme prévu…
Retour de scanner, l’interne demande de poser une sonde nasogastrique … pas d’infos… il est crispé … quelque chose semble le préoccuper.
La patiente pleure … Elle a compris que le scénario a changé et que nous laissons place à l’improvisation.
Je ne peux supporter et passe le relais à un infirmier qui a plus d’expérience. La douleur, la souffrance semblent communicatives …Déstabilisé, je m’isole dans les coulisses… l’interne vient me rejoindre et me donne le résultat du scanner : perforation abdominale…
_ « L’opérateur était fatigué … »
L’incompréhension laisse place à la révolte … cet artiste a certes raté exceptionnellement son œuvre… mais laisse un tableau bien désastreux : transfert de la personne aux soins intensifs puis service de réanimation… La scène finale restera inconnue…J’espère juste que le rideau de la vie ne s’est pas fermé.
Nous ne sommes pas des dieux, encore moins des héros… Peut-être des artistes, des acteurs… Mais nous sommes avant tout des êtres humain qui avons connu, ou qui allons un jour connaître cette scène : la souffrance, la douleur, une erreur, l’impuissance, la solitude … la remise en question… jouée, ou provoquée par nous-même ou bien par un autre protagoniste … "

merci d'avance :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmier en psychiatrie
cacahuète est bien "UNE" cacahuète!!!
Hélèna21
Adepte
Adepte

Message par Hélèna21 »

Triste scéne ... Ce n'est pas de ta faute , tu as su rassuré ta patiente , c'est " l'opérateur" qui a fait la boulette ... C'est bien triste tout ça , elle "paye" pour quelque chose qu'elle n'a pas fait. Met toi a la place de "l'opérateur " , que doit -il ressentir ??
CiaoÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lé + beau yeux pr moi sont D yx pleins de larme
Promo 2006/2009
calimero punk des alpes
Accro
Accro

Message par calimero punk des alpes »

:fleche: 1ere reflexion sa me ramène vers mon mémoire lol mais j'ai la tete ien dans le guidon la ...
:fleche: 2eme reflexion tu as essayer de rassurer ta patiente avant l'examen , tu as accepter tes faiblesses et passer la main a l'IDE je dirais réaction soignantes hors pair
Apres tu as su reconnaitre ton erreur tu as peut etre du mal a comprendre pourquoi "l'artiste a raté son coup" mais tu le sais coyotte l'errreur est humaine et etre soignant c'est aussi accepter ces faiblesse , que la medecine n'est pas infaillible... :roll:
C'est sur cette situation m'aurais renvoyer enormément de choses aussi , j'aurais incapable de prendre en charge par la suite cette patiente.
J'espere comme toi que le rideau de la vie ne s'est pas abaisser :clin:
Et pour finir cette situation m'a donné des frissons :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Naine Fermière depuis le 29 novembre 2006
Réa :love:
Moi quand je serais grande je serais IADE!!!
Dans la vie seul l'ennui est nocif ...
EIA Promo 2012 - 2014 dans quelques semaines !!!
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

Aucun d'entre nous n'est a l'abri d'une erreur, malheureusement. je plains cependant cette femme qui a du souffrir énormément parce que l'artiste a raté son coup, mais tu n'es en aucun cas responsable de quoi que ce soit. Je trouve que tu as réagi en professionnel
pour moi, heureusement que tu étais là, sans ton intervention auprès de l'interne, que ce serait-il passé?
en tous cas, je suis de tout coeur avec toi, ça a du être difficile à vivreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé