besoin d un conseil sur gants poudrés et SHA
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
besoin d un conseil sur gants poudrés et SHA
bonsoir
je suis actuellement en stage gériatrie dans un ehpad
j ai une msp mardi
je me pose une question:
il y a des SHA dans cet ehpad mais tous les gants sont poudrés, il y a des gants en latex poudrés et des gants vynil bcp moins poudrés mais poudrés quand même!
il n y a pas de distributeur essui mains dans les chambres
alors ma question est comment faire lors d un soin????
sachant qu il y a une zone avec un lavabo et papier distributeur essui mains mais à l extérieur de la chambre! mais je ne vais pas ressortir à chaque fois pour me laver les mains!
je suis dépitée, comment faire au mieux?
merci pour votre aide
je suis actuellement en stage gériatrie dans un ehpad
j ai une msp mardi
je me pose une question:
il y a des SHA dans cet ehpad mais tous les gants sont poudrés, il y a des gants en latex poudrés et des gants vynil bcp moins poudrés mais poudrés quand même!
il n y a pas de distributeur essui mains dans les chambres
alors ma question est comment faire lors d un soin????
sachant qu il y a une zone avec un lavabo et papier distributeur essui mains mais à l extérieur de la chambre! mais je ne vais pas ressortir à chaque fois pour me laver les mains!
je suis dépitée, comment faire au mieux?
merci pour votre aide
Re: besoin d un conseil sur gants poudrés et SHA
Avant et après le soin, vous vous lavez les mains au lavabo de la chambre + essuie mains.
Vous utilisez le SHA pendant le soin si besoin.
Pas de SHA sur les gants...interdit !!!
Vous utilisez le SHA pendant le soin si besoin.
Pas de SHA sur les gants...interdit !!!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Je ne sais pas si on peut utiliser les SHA après des gants poudrés (car les mains ne sont pas propres visuellement : il y a la poudre...) donc à faire confirmer... Mais je pense qu'il n'y a pas de soucis...
Par contre rien ne t'empêche de te laver les mains dans la chambre. S'il n'y a pas de distributeur de sèche main, soit tu ramène ton papier (mais c'est pas très pratique et tu risques d'oublier) soit tu t'essuie les mains avec ce qu'il y a (et je pense que c'est la serviette du patient) et tu peux ensuite utiliser la sha car c'est pas très propre.
En entrant et sortant de la chambre, tu peux te laver les mains au lavabo OU sha, les 2 sont bons.
Par contre rien ne t'empêche de te laver les mains dans la chambre. S'il n'y a pas de distributeur de sèche main, soit tu ramène ton papier (mais c'est pas très pratique et tu risques d'oublier) soit tu t'essuie les mains avec ce qu'il y a (et je pense que c'est la serviette du patient) et tu peux ensuite utiliser la sha car c'est pas très propre.
En entrant et sortant de la chambre, tu peux te laver les mains au lavabo OU sha, les 2 sont bons.
IDE depuis 2009.
- Loupiac
- Gold VIP
Evidemment, tu ne peux pas utiliser de SHA sur tes mains après avoir enlevé les gants poudrés. Dommage que tu n'aies pas demandé de commander des gants non poudrés (d'ailleurs, tu devrais leur en parler, juste pour les informer de ce soucis).
En attendant, tu n'as pas bcp de solutions (hahaha) qui s'offrent à toi. Tu devras limiter un max ton besoin de te laver les mains (regrouper tous les soins, avoir tout le matériel sur place...).. Si tu fais ça, tu pourras apporter qques essuie mains sur ton chariots. C'est le pis aller, dans cette situation.
Comment font les IDEs et AS avec qui tu travailles ?
En attendant, tu n'as pas bcp de solutions (hahaha) qui s'offrent à toi. Tu devras limiter un max ton besoin de te laver les mains (regrouper tous les soins, avoir tout le matériel sur place...).. Si tu fais ça, tu pourras apporter qques essuie mains sur ton chariots. C'est le pis aller, dans cette situation.
Comment font les IDEs et AS avec qui tu travailles ?
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.

Alors comment elles font?
c est simple pas lavages de mains, pas de gants comme ça pas de problèmes!
et commander une boite de gants juste pour moi c est dur car on me parle de restriction de budget donc souci d économie et en plus je suis arrivée en stage lundi où j ai appris que j étais évaluée mardi qui vient!
prendre du papier essui mains ok mais je vais devoir me repasser les mains au sha après car ce lavage va juste me servir à enlever la poudre puisqu aucun intérêt de faire un lavage si c est pour m essuyer les mains avec du papier que je vais poser à côté de l évier!!!!
enfin j en ai marre qu on nous bassine la tête avec l hygiène et l asepsie pdt toutes nos études et que l on ne puisse pas appliquer lors de certains stages c est dingue ça quand même, nous si on fait pas dans les règles de l art on a pas de msp mais les ide qui se lavent pas les mains de la matinée là c est pas grave!
qui est le plus dangeraux je me le demande!!
excusez mais besoin de passer mon coups de gueule
le pire c est qu elles savent bien qu on peut pas prendre du sha avec gants poudrés!
c est simple pas lavages de mains, pas de gants comme ça pas de problèmes!

et commander une boite de gants juste pour moi c est dur car on me parle de restriction de budget donc souci d économie et en plus je suis arrivée en stage lundi où j ai appris que j étais évaluée mardi qui vient!
prendre du papier essui mains ok mais je vais devoir me repasser les mains au sha après car ce lavage va juste me servir à enlever la poudre puisqu aucun intérêt de faire un lavage si c est pour m essuyer les mains avec du papier que je vais poser à côté de l évier!!!!

enfin j en ai marre qu on nous bassine la tête avec l hygiène et l asepsie pdt toutes nos études et que l on ne puisse pas appliquer lors de certains stages c est dingue ça quand même, nous si on fait pas dans les règles de l art on a pas de msp mais les ide qui se lavent pas les mains de la matinée là c est pas grave!
qui est le plus dangeraux je me le demande!!

le pire c est qu elles savent bien qu on peut pas prendre du sha avec gants poudrés!
Salut,
il ne faut pas commander une boite de gants pour toi, l'HEPAD doit commander des gants non poudrés pour tous à la prochaine commande, trouve des preuves pour faire évoluer les choses, je suis sure qu'ils vont y venir, il faut etre patient... il existe des recommandations de bonnes pratiques, tous les établissements se doivent de les appliquer...meme si des fois c'est bien long!
il ne faut pas commander une boite de gants pour toi, l'HEPAD doit commander des gants non poudrés pour tous à la prochaine commande, trouve des preuves pour faire évoluer les choses, je suis sure qu'ils vont y venir, il faut etre patient... il existe des recommandations de bonnes pratiques, tous les établissements se doivent de les appliquer...meme si des fois c'est bien long!
- Loupiac
- Gold VIP
Oui, c'est exactement ça : les gants ne seront pas pour toi, mais pour TOUT le monde ! Tu devrais l'évoquer aux autres IDEs... voire au cadre.
D'autre part, si tu gardes les essuie tout sur ton côté propre du chariot, tu peux tout à fait les utiliser SANS utiliser de SHA après (ça sera jugé inutile...).
Bon courage.
D'autre part, si tu gardes les essuie tout sur ton côté propre du chariot, tu peux tout à fait les utiliser SANS utiliser de SHA après (ça sera jugé inutile...).
Bon courage.

Vous travaillez sur mars???illona110 a écrit : Alors comment elles font?
c est simple pas lavages de mains, pas de gants comme ça pas de problèmes!![]()

Pour votre lavage de mains, prévoyez savon, essuie mains et sac poubelle (qui servira pour vos essuie mains mais aussi pour les autres dechets de soins, non infectés).illona110 a écrit :prendre du papier essui mains ok mais je vais devoir me repasser les mains au sha après car ce lavage va juste me servir à enlever la poudre puisqu aucun intérêt de faire un lavage si c est pour m essuyer les mains avec du papier que je vais poser à côté de l évier!!!!![]()
Si les gants sont poudrés, cela vous contraint au lavage de mains lors de leur pose. Le SHA étant réservé pour les soins où vous ne portez pas de gants.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Bonjour à tous
Merci pour vos réponses
Mais:
Ok je n utilise pas le sha! mais où dois je poser mes essuis mains?
l évier?
mon chariot? et cela n est pas une faute d hygiène car mes essuis mains trainent à même une surface tout de même!!!!
punaise je balise grave sachant que cette dame je dois lui faire une aide à la toilette donc gants pour toilettes intimes, tout de suite après je dois lui mettre du ketum sur les deux épaules avant qu elle soit habillée donc encore gants pour me protéger moi et je ne vais pas garder les mm gants qui ont servi pour les fesses!!!
donc ensuite relavage des mains et instillation de collyres!!! mais apres j utiliserai le sha pour sortir de la chambre et j irai me faire un bon lavage de mains dans le couloir avec au moins des essuis mains suspendus!!!
une question: pas besoin de faire un nettoyage au serum phy des yeux pour les collyres puisque la personne viendra de faire la toilette du visage!?
et j ai deux collyres à mettre, refresh qui sont une suppléance ophtalmique et catacol pour un oeil je commence par le collyre suppléance ophtalmique puis par le catacol
qu en pensez vous?
Merci pour vos réponses
Mais:
Ok je n utilise pas le sha! mais où dois je poser mes essuis mains?

l évier?
mon chariot? et cela n est pas une faute d hygiène car mes essuis mains trainent à même une surface tout de même!!!!
punaise je balise grave sachant que cette dame je dois lui faire une aide à la toilette donc gants pour toilettes intimes, tout de suite après je dois lui mettre du ketum sur les deux épaules avant qu elle soit habillée donc encore gants pour me protéger moi et je ne vais pas garder les mm gants qui ont servi pour les fesses!!!
donc ensuite relavage des mains et instillation de collyres!!! mais apres j utiliserai le sha pour sortir de la chambre et j irai me faire un bon lavage de mains dans le couloir avec au moins des essuis mains suspendus!!!
une question: pas besoin de faire un nettoyage au serum phy des yeux pour les collyres puisque la personne viendra de faire la toilette du visage!?
et j ai deux collyres à mettre, refresh qui sont une suppléance ophtalmique et catacol pour un oeil je commence par le collyre suppléance ophtalmique puis par le catacol
qu en pensez vous?
- Loupiac
- Gold VIP
A partir du moment où ta surface de chariot est propre, il n'y a pas de soucis pour y poser tes essuie mains.
Quant au déroulement du soin, le mieux c'est que tu vois ça avec une IDE, lundi matin. Je ne connais pas la patiente, donc je ne peux pas trop t'aider, mais est-ce qu'elle ne peut pas faire sa toilette intime elle même ?
Par contre, pour le collyre, je suis étonnée que tu mettes du refresh avant le catacol... Déjà, il faut un temps d'attente avant de mettre un 2ème collyre parce qu'il ne sera pas "absorbé", sinon. Vois ça avec le médecin du service.
Quant au déroulement du soin, le mieux c'est que tu vois ça avec une IDE, lundi matin. Je ne connais pas la patiente, donc je ne peux pas trop t'aider, mais est-ce qu'elle ne peut pas faire sa toilette intime elle même ?
Par contre, pour le collyre, je suis étonnée que tu mettes du refresh avant le catacol... Déjà, il faut un temps d'attente avant de mettre un 2ème collyre parce qu'il ne sera pas "absorbé", sinon. Vois ça avec le médecin du service.

je pense qu'avec un minimum de jujotte tu as la réponse à ta question...illona110 a écrit :
qu en pensez vous?
tu connais beaucoup de personnes qui se font un lavage des yeux en se faisant la toilette du visage ?
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
J'ai apssé des MSP avec le même souci que toi et je ne m'en suis pas fait une montagne...
Sur mon chariot de soin, je mettais des gants, des essuie-main et les sacs poubelles pour le soin..
Quand j'avais terminé la partie du soin qui nécessitait les gants, je les enlevais et hop, lavage de main, grâce aux essuie-main rentrés dans la chambre...
Ce n'est pas très compliqué quand même..
Sur mon chariot de soin, je mettais des gants, des essuie-main et les sacs poubelles pour le soin..
Quand j'avais terminé la partie du soin qui nécessitait les gants, je les enlevais et hop, lavage de main, grâce aux essuie-main rentrés dans la chambre...
Ce n'est pas très compliqué quand même..
Infirmière puéricultrice
- tafermalit
- Insatiable
Bonjour,illona110 a écrit :
qu en pensez vous?
Pour l'instillation de collyres, vérifie d'abord s'il n'y a pas de protocoles dans le service.
Si pas de prescription de sérum phy, tu n'as pas à en mettre.
En ophtalmo, on a appris qu'il fallait appliquer le collyre le plus liquide avant l'épais, sinon attendre 10 minutes entre chaque. Et sinon, comme si bien dit par Loupiac, vois avec le médecin ou notre ami Vidal

Attention à la date d'ouverture des collyres (qui doit être notée dessus) et au temps de conversation (15j maximum en général) !
Bon courage

Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!