besoin de votre aide pour MSP

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

lolo25110
Fidèle
Fidèle

besoin de votre aide pour MSP

Message par lolo25110 »

Bonjour,
Nous avons choisi aujourd'hui un patient pour ma msp. C'est un monsieur qui a une douche 3 fois par semaine et toilette au lavabo le restant. Pour la toilette au lavabo faut il au fur et a mesure recouvrir la personne une fois qu'on l'a savonné? Par exemple une fois que l'on a fait le thorax et les bras, et que l'on va faire le dos faut-il mettre une serviette sur les bras et le thorax avant de faire le dos ou non? Faut il mettre une serviette au pied à chaque fois que l'on lève la personne? Pour la douche faut il déja tout savonner et tout rincer ensuite ou savonner une partie et rincer tout de suite et refaire pareil pour chaque partie? Faut il mettre une serviette au pied quand on va lever la personne pour l'essuyer et l'habiller?

Merci pour vos réponses
doudousan
Insatiable
Insatiable

Re: besoin de votre aide pour MSP

Message par doudousan »

Pour la toilette au lavabo, Il vaut mieux laver tout le haut du corps (torse, bras, dos) d'un coup sans oublier le visage, puis rincer puis sécher. Tu es censé n'utiliser qu'un seul gant pour tout ca.
Une fois que tu as fini, tu peux couvrir la personne avec une chemise de l'hopital ou un effet personnel.

Pour la douche, savonner entièrement puis rincer et sécher (attention à l'utilisation des gants de toilette jetables, idem que pour une toilette au lit).
Par contre, je te conseille d'avoir ta paire de gants tout au long de la douche. Tu le justifieras en disant que le temps que tu te sèches les mains, que tu te les frictionnes avec la SHA et que tu mettes les gants, le patient est nu. Mettre une serviette propre (ou une alèse bleue) à terre quand le patient sort de la douche, lui sécher les pieds et lui faire mettre ses chaussons (ou prévoir sur-chaussures si il n'en a pas).
Si tu le fait asseoir pour lui essuyer les pieds, prévoies une serviette pour poser sur la chaise ou le tabouret.
DEAS obtenu en juin 2012 au CHU Purpan après une reconversion pro.
lolo25110
Fidèle
Fidèle

Message par lolo25110 »

doudousan a écrit :Pour la toilette au lavabo, Il vaut mieux laver tout le haut du corps (torse, bras, dos) d'un coup sans oublier le visage, puis rincer puis sécher. Tu es censé n'utiliser qu'un seul gant pour tout ca.
Une fois que tu as fini, tu peux couvrir la personne avec une chemise de l'hopital ou un effet personnel.

Pour la douche, savonner entièrement puis rincer et sécher (attention à l'utilisation des gants de toilette jetables, idem que pour une toilette au lit).
Par contre, je te conseille d'avoir ta paire de gants tout au long de la douche. Tu le justifieras en disant que le temps que tu te sèches les mains, que tu te les frictionnes avec la SHA et que tu mettes les gants, le patient est nu. Mettre une serviette propre (ou une alèse bleue) à terre quand le patient sort de la douche, lui sécher les pieds et lui faire mettre ses chaussons (ou prévoir sur-chaussures si il n'en a pas).
Si tu le fait asseoir pour lui essuyer les pieds, prévoies une serviette pour poser sur la chaise ou le tabouret.
Mais au moment ou je vais mettre les serviettes sur la personne pour essuyer il faut que j'enlève mes gants et que je me frictionne un coup les mains ou si je garde les gants jusqu'à quant que le patient soit sec et habillé?
doudousan
Insatiable
Insatiable

Message par doudousan »

Non, je te parlais de garder tes gants le temps de la douche, c'est à dire avant de l'essuyer, je me suis peut-être mal exprimé.
Une fois que tu as terminé, tu lui mets une serviette sur le haut du corps, tu enlèves tes gants, tu passes le SHA et ensuite tu sèches correctement la personne. Sauf si il est incontinent, là dans ce cas tu lui mets une serviette sur le haut du corps, tu enlèves tes gants, tu frictionnes et tu remets une paire de gants neuve que tu gardes jusqu'à ce que tu lui aies mis sa protection.
N'oublies pas de jeter tes gants de toilette jetable dans le sac poubelle au fur et à mesure et avant d'enlever ta paire de gants.
Perso, c'est comme ca que j'aurai fait.
DEAS obtenu en juin 2012 au CHU Purpan après une reconversion pro.
Répondre