Besoin de votre avis

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
delphine4287
Fidèle
Fidèle

Besoin de votre avis

Message par delphine4287 »

Bonjours à tous,

Je passe cette année 3 concours d'infirmière et espère fortement être admissible et donc aller a l'oral...mais voila il y a une question que je redoute terriblement...je m'explique:

J'ai perdu mon papa d'un cancer il y a trois ans...et ma maman n'a pa non plus une très bonne santé ... Je redoute l'attitude du jury vis a vis du décés de mon père...je ne voudrais pas qu'il me dise que je veux exercer le métier d'infirmière pr de me déculpabiliser de quoique ce soit ou qq chose comme ça car moi j'ai envie d'exercer ce métier depuis très longtemps bien avant tout ce qui s'est passé...

Je connais mes motivations mais j'ai peur que le jury me coince sur cela...je pense qu'ils ont les fiches d'inscription sous leurs yeux lors du passage.

Alors voila j'aimerais avoir vos avis sur la question.

Merci beaucoup d'avance :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 30/11/2009
Boulie
Accro
Accro

Message par Boulie »

Normalement je suis sur la franchise le jour de l'oral, mais ces faits touchant à ta vie personnelle, tu peux ne pas en parler... si tu as peur d'être coincée, n'aborde pas le sujet. Ensuite si le jury aborde le sujet, prépare toi à l'avance aux réponses que tu vas donner...
Déjà en présentant que tes motivations datent d'avant le décès de ton père, je ne vois pas pourquoi le jury te sanctionnerai!!!
Bon courage!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
delphine4287
Fidèle
Fidèle

oui je comptais aussi me préparer a l'avance au cas ou le jury me pose la question...

Il faudrait que j'insiste sur le fait que j'ai envie de faire infirmière depuis longtemps alors...

Mais j'ai peur qu'on me demande comment j'ai réagi à ce moment là...et qu'ils me jugent mal...ou alors que le psy pense que j'ai refoulé des choses a ce moment là vu ke j'étais plus jeune... pffiouuuu keske c compliqué !!! Je ne voudrais surtout pas qu'il pense que je veux faire infirmière pour accompagner mieux les personnes en fin de vie que je n'ai accompagné mon père a ce moment là moi j'avais 15 ans et ct pas évident tout ça et jvoudrais pas qu'on me coince la dessus quoi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 30/11/2009
Boulie
Accro
Accro

Message par Boulie »

Pour réussir les oraux je pense qu'un travail sur soi même est nécessaire... Il faut donc que tu travailles je pense sur l'infirmière que tu veux être, quels domaines t'intéressent, et pourquoi.
On resssent bien que le décès de ton père n'est qu'un fait et que ton envie de devenir infirmière est bien antérieure, mais il ne faut pas que tu sente que tu vas être cassée... car s'ils te posent la question et que toi tu ne vois que le piège et l'échec, ils vont le ressentir, il faut donc que tu sois préparée et gonflée à bloc pour l'oral, et ne pas te destabiliser, donc t'entrainer... pourquoi ne pas faire un oral blanc avec des connaissances??
Prépare toi et tu réussiras!!
Bon courage!!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pomme2104
Adepte
Adepte

Message par Pomme2104 »

Bonjour,

Je me permets d'intervenir car je connais tes doutes. Mon père se bat contre un cancer depuis 2 ans. Je me suis posée la même question que toi. Est-ce que je ne vais pas me faire coincer par le psy du jury ? Je pense que Boulie a raison, tu n'es pas obliger d'en parler. Tu es également maître de cet entretien, c'est un échange entre adultes et non un interrogatoire. Si tu ne souhaites pas qu'ils t'emmènent sur un sujet, verrouilles la discussion. Le jury n'a pas le déroulé de ta vie sous les yeux, se sont des infos qui te sont personnelles et dont tu peux faire le choix d’en parler ou non. Personnellement, j'ai choisi d'en parler car c'est un évènement qui fait également partie de la construction de mon projet professionnel. Je souhaitais devenir infirmière avant cela mais le fait que mon père soit malade m'a fait rencontré des malades et m'a surtout fait me rentre compte que j'étais prête à affronter ce qui me faisait peur auparavant et m'avait fait repousser le passage obligé des concours. La maladie de mon père est une toute autre histoire, un cheminement qui s'est fait au fur et à mesure et qui n’intervient absolument pas. Je ne choisi pas d’être infirmière pour « réparer » une injustice. C'est une situation très personnelle, je te livre la mienne, simplement pour essayer de t’aider à éclaircir tes pensées, en aucun cas je ne te dicte la conduite que tu dois observer. Fais comme ton coeur te l'indique.
J'espère t'avoir aidé un peu, et ne pas avoir été trop maladroite.

Bon courage pour les concours, l'attente des résultats...
Et désolé pour la longueur de ce mail, si vous ne m'avez pas lu jusqu'au bout, c'est normal... lol :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
delphine4287
Fidèle
Fidèle

merci bcp boulie et pomme 2104 pr vos conseils et encouragements...

Je vais bien me préparer a toute éventualité et bosser sur ttes les questions que le jury pourrait me poser si je v a l'oral.

Pomme2104 je te souhaite bon courage car ce que tu es en train de vivre n'est pas évident du tout.

Bon courage :clin: pr la suite on se tient au courantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 30/11/2009
Pomme2104
Adepte
Adepte

Message par Pomme2104 »

Merci et bon courage à toi pour les oraux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé