besoin de VOUS pour m'éclairer

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
Yllen71

besoin de VOUS pour m'éclairer

Message par Yllen71 »

bonjour à toutes et à tous :)

je viens de rentrer à l'IFSI cette année... et une branche m'interesse beaucoup : la pédopsy..

malheuresement je trouve tres peu d'info sur cette branche!

pouvez vous me renseigner sur la pédopsy ?

il ne faut pas un autre diplome spécial pour etre infirmiere en pédopsy?
et quels sont les différents secteurs pour excercer?
ESI 2007/2010 dans le 21
angélique44

Message par angélique44 »

salut, je suis jeune diplomée et tout comme toi je souhaitais travailler en pédopsy au début de mes études.
je peux d'abord te dire que tu n'as pas besoin d'un autre diplome pour exercer dans ce domaine, c'est pour devenir puer qu'il faut retourner à l'école.
La pédopsy est un milieu trés intéressant mais il peu aussi être trés dur car bien souvent la maladie psychiatrique évoluera avec l'enfant.
Ce que j'ai surtout aimé c'est la prise en charge par les activités thérapeutiques.
Le mieux serait de trouver un stage dans cette spécialité.
si tu as d'autres questions n'hésite pas!!! :D
Yllen71

Message par Yllen71 »

merci beaucoup de ta question :)

oui moi aussi ce qui me plait beaucoup c'est comment on prend en charge les enfants avec les diverses activités... beaucoup beaucoup de relationnel!

et est ce qu'une infirmiere pedopsy pratique beaucoup de soin technique ? si oui, quel genre de soins ?

merci encore de répondre a mes question :)

edit: est ce qu'une inf pedopsy peut aussi travailler avec des enfants atteint de handicaps physiques ? et donc pas seulement mentaux...
ESI 2007/2010 dans le 21
angélique44

Message par angélique44 »

salut,
ça dépend ce que signifient pour toi soins techniques? Et oui car la relation d'aide, les activités thérapeutiques, sont des soins techniques tout comme une prise de sang, un pansement et tout les autres actes que tu étudieras pdt ta formation. En pédopsy les soins sont basés sur des techniques relationnelles, tu auras trés peu d'occasion de réaliser des GESTES techniques.
Je parle pour les secteurs de pédopsy, il existe cependant des services hospitaliers pour adolescents où tous les soins techniques sont réunis, je pense à la prise en charge des conduites addictives...

Pour ce qui est du travail auprès des enfants handicapés moteur je pense que tu devrais t'orienter vers des services de pédiatrie. Je ne pourrais pas t'en dire plus à ce sujet.

J'espère avoir été claire dans mes explications :clin:
Yllen71

Message par Yllen71 »

oui merci beaucoup :D

moi je pense m'orienter en pédopsy pour pouvoir cotoyer des enfants atteind de troubles psy, mais aussi les enfants et ados ayant d'autres pb tel que anorexie, boulimie, fesant des tentatives de suicide ect ...

enfin je vise deja le DE et deja la premiere année... :clin:
ESI 2007/2010 dans le 21
Répondre