besoin de renseignement sur la titularisation

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
océ83

besoin de renseignement sur la titularisation

Message par océ83 »

Bonjour,

J'aurais besoin de conseil pour ma belle mère.
Je vous explique la situation, ma belle mère a été diplômé IDE en septembre 2017, elle était aide soignante au sein de l'hôpital de notre ville et on lui a proposé de faire la formation contre 5 ans de redevance à l'hôpital suite à l'obtention de son diplôme.

Le soucis est le suivant : depuis 6 mois elle est en "stage" de titularisation (avec une paie d'aide soignante) dans un service où la cadre de santé est une personne imbuvable et de plus qui l'a prise en grippe.
Par conséquent, suite à l'évaluation faite par cette même cadre, sa titularisation va être repousser de 3 mois encore cependant le responsable RH de l'hôpital ne veux pas lui prolonger son stage mais ne veux pas non plus la reclasser en tant qu'aide soignante en d'autres termes elle va rester dans ce service, elle va exercer le métier d'infirmière avec une paie d'aide soignante...et surtout le plus grand soucis est que ma belle mère ne peut pas démissionner à cause de la redevance des 5 ans qu'elle doit à l’hôpital.

Ne faisant pas du tout parti de ce milieu, je m'interroge sur la légalité de cette situation, pourriez vous m'éclairer ?
Es-ce légal d'exercer le métier d'infirmière sans être titulariser et de plus être payer comme une aide soignante ?

Merci d'avance
caqui13
VIP
VIP

Re: besoin de renseignement sur la titularisation

Message par caqui13 »

océ83 a écrit :Bonjour,

J'aurais besoin de conseil pour ma belle mère.
Je vous explique la situation, ma belle mère a été diplômé IDE en septembre 2017, elle était aide soignante au sein de l'hôpital de notre ville et on lui a proposé de faire la formation contre 5 ans de redevance à l'hôpital suite à l'obtention de son diplôme.

Le soucis est le suivant : depuis 6 mois elle est en "stage" de titularisation (avec une paie d'aide soignante) dans un service où la cadre de santé est une personne imbuvable et de plus qui l'a prise en grippe.
Par conséquent, suite à l'évaluation faite par cette même cadre, sa titularisation va être repousser de 3 mois encore cependant le responsable RH de l'hôpital ne veux pas lui prolonger son stage mais ne veux pas non plus la reclasser en tant qu'aide soignante en d'autres termes elle va rester dans ce service, elle va exercer le métier d'infirmière avec une paie d'aide soignante...et surtout le plus grand soucis est que ma belle mère ne peut pas démissionner à cause de la redevance des 5 ans qu'elle doit à l’hôpital.

Ne faisant pas du tout parti de ce milieu, je m'interroge sur la légalité de cette situation, pourriez vous m'éclairer ?
Es-ce légal d'exercer le métier d'infirmière sans être titulariser et de plus être payer comme une aide soignante ?

Merci d'avance
Alors celle la , je l avais jamais entendue .
Quelle soit stagiaire IDE 1 an , c est normal , mais avec la paye d IDE . Si au bout de 6 mois la cadre ' estime qu on ne peut pas la titulariser pour X ou Y raison , elle VA DANS UN AUTRE SERVICE ou personne ne la connait pour être évaluer par une autre cadre ( avec qui ça se passera mieux ou pas ) .Si rebelote au bout de 6 mois ça se passe encore mal , elle VA DANS UN AUTRE SERVICE , se refaire évaluer .
Marica89

Message par Marica89 »

La situation me semble illégale. Si ta belle mère est diplômée ide elle doit avoir une paie d'IDE correspond à son échelon.
Pour le stage en revanche 1 an c'est la légalité, sachant que si il y a un arrêt de plus de 30 jours (à vérifier dans les textes) durant cette période l'hôpital est en droit de repousser du même nombre de jours la titularisation pour arriver au final au 1 an de stage sur le terrain.
Enfin pour le service , elle doit 5 ans à l'hôpital , et non pas 5 ans au service dans lequel elle travaille...donc rien ne l'empêche de bouger ou du moins d'en faire la demande
pti_gg
Insatiable
Insatiable

Message par pti_gg »

Coucou,

Demande lui si elle à un arrêté de nomination (où il est écrit qu'elle est nommée stagiaire IDE). Elle à du le recevoir avant d'aller travailler das ce service. Rien que ce papier suffit à ce qu'elle se fasse payer comme IDE.
Effectivement ce qui se passe est illégal.

A savoir que elle est stagiaire IDE mais titulaire Aide soignante donc elle reste titulaire de la fonction publique hospitalière.

N'hésites pas à m'envoyer un message privé si tu as d'autres questions, je connais assez bien le sujet.
Entubeur professionnel et heureux de l'être :lol:
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Marica89 a écrit : Enfin pour le service , elle doit 5 ans à l'hôpital , et non pas 5 ans au service dans lequel elle travaille...donc rien ne l'empêche de bouger ou du moins d'en faire la demande
Elle doit 5 ans à la fph, pas à l’hôpital.

Pour le reste, le mieux me semble de passer par un syndicat et de contacter la drh et la dsi.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Répondre