Besoin d'un renseignement

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Princesse Justine

Besoin d'un renseignement

Message par Princesse Justine »

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai passé un concours jeudi dernier à Rouen. Je ne sais pas du tout ce que les résultats vont donner.
Par contre j'aimerais savoir comment rédiger vous votre réponse pour les 3 questions de la culture G. J'entends par là, soit rédiger une réponse sans plan, ou rédiger une partie avec intro, développement et conclusion.
Je trouve vraiment que le temps est trop court pour rédiger une mini dissertation à chaque réponse. Pouvez-vous me donner des conseils pour l'écrit svp. Je passe un autre concours mercredi et je stresse, je voudrais vraiment avoir celui-là.
Merci mille fois. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
der Korrektor
Fidèle
Fidèle

Re: Besoin d'un renseignement

Message par der Korrektor »

Mercredi c'est demain ça non ? Il n'est jamais trop tard pour demander remarquez...

Ce qu'il faut avant tout c'est bien lire les questions qu'on vous pose et surtout les comprendre. La mini dissertation n'est demandée qu'à la question 3 en général et il faut structurer sa réponse un minimum sans forcément faire un plan hyper construit. C'est une question où on peut apprécier la personnalité du candidat, voir ce qu'il a à dire, se demander qu'est-ce qu'il ou elle pourrait donner comme infirmier ?... hmm pas simple.
Il faut faire appel à votre expérience professionnelle ou à vos connaissances si vous n'en avez pas. Mais de grâce ne racontez pas votre vie de lycéen(ne) de terminale !

La question 1 : présentation brève du sujet. Le mot important c'est bref, certains mettent une tartine et font un résumé indigeste du sujet, après ils n'ont plus rien à dire pour les autres questions. Etre bref ne veut pas dire non plus juste recopier le sujet et le nom de l'auteur. Franchement 2 points faciles à gagner.
La problématique : on peut aussi la trouver en question 2. Ce n'est pas forcément simple de la trouver et il faut bien la formuler. Là encore recopier le titre de l'article serait une erreur. Elle doit obligatoirement être formulée sous la forme d'une question ! Elle est trop souvent absente de nombre de copies. Il s'agit de soulever une question qui pose problème par rapport au sujet. Une phrase avant ou après pour accompagner et le tour est joué

Question 2 : dégagez les idées principales
Présentez les simplement en faisant des phrases, évitez le listing trop sec. On doit en trouver 3 ou 4 minimum et pas plus de 5 ou 6 sinon c'est trop exhaustif. Restez fidèle au texte, pas de commentaires personnels.
Commentez le passage en gras : soyez assez bref c'est très pénible à corriger tout le monde dit la même chose :) mais bon si ce sont des chiffres, veillez à ce qu'il n'y ait pas de pièges avec les pourcentages ou des trucs comme ça. On peut manipuler les chiffres et les présenter d'une manière différente. On peut aussi avoir une lecture critique, dire que ce qui est présenté est relatif et peut être mal interprété. Le commentaire c'est subtil, pas d'opinion personnelle mais pas juste reformuler avec des synonymes non plus. Il s'agit de prendre un peu de distance par rapport au texte sans en décoller cependant.

Question 3 : j'en ai déjà parlé, lâchez vous c'est le moment mais pas de délires hors sujet et respectez les consignes !

Tout ça ne vaut que si l'orthographe, la grammaire et la syntaxe sont au rendez-vous. Un tiers des copies n'atteint pas le 8 à cause de ça. C'est parfois affligeant. Soignez votre expression écrite, si l'orthographe-grammaire ne compte que pour 2 ou 3 points dans le barème en fait ça compte davantage car une copie truffée de fautes sera invariablement mal notée quel que soit son contenu. Pas trop de blanc correcteur non plus ça ne fait pas propre et ça indispose si il y en a trop, ça fait le candidat pas franchement sûr de lui. Mais les ratures c'est pire lol.
Voilà les conseils d'un correcteur qui a actuellement le nez dans vos copies. D'ailleurs j'y retourne !
Bonne chance :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Princesse Justine

Merci beaucoup pour cette réponse complète. Oui, il est un peu tard, mais au concours de Rouen la semaine passée, je pensée savoir comment faire et au final j'ai paniqué et j'ai tout oublié. J'essaye de mieux faire demain grâce à tous vos conseils. Merci encore et bonne soirée. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
der Korrektor
Fidèle
Fidèle

Message par der Korrektor »

Princesse Justine a écrit :Merci beaucoup pour cette réponse complète. Oui, il est un peu tard, mais au concours de Rouen la semaine passée, je pensée savoir comment faire et au final j'ai paniqué et j'ai tout oublié. J'essaye de mieux faire demain grâce à tous vos conseils. Merci encore et bonne soirée. :D
Écrivez plutôt "je pensais" c'est mieux. Oups désolé je peux pas m'empêcher... :oops: :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Princesse Justine

Vous avez raison, je ne me suis pas relue, la cause est l'écriture intuitive de I... (Une certaine marque américaine que je me passerai de citer) :D je retourne aux tests d'aptitude et merci encore. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
Verrouillé