Besoins d'avis sur mon oral!

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

fatous
Habitué
Habitué

Besoins d'avis sur mon oral!

Message par fatous »

Bonsoir,

J'ai passé mon oral du concours aide soignant il y'a une semaine (dispense d'écrit) et je suis tellement stressée que j'ai besoins d'avoir des avis en attendant les résultats qui tombent le 4 juin!

Alors le sujet était sur le thème du "bruit", je suis tombée sur un court texte dont je devais sortir les idées principales en une ou plusieurs phrases et donner mon avis personnel. Je ne suis pas du tout à l'aise en ce qui concerne résumé, argumentation etc.. donc c'était foutu d'avance!
Mon tour est arrivé et le jury s'est présenté à moi (une infirmière cadre de santé et une infirmière formatrice à l'ifas même ou je passais le concours) et puis j'ai fait de même, ensuite je me suis seulement contenté de dire en deux ou trois phrases les grandes idées du textes et d'être honnête envers le jury en leur avouant que je n'ai pas su maitriser le sujet! L'infirmière formatrice s'est montrée très gentille et souriante tout le long de l'entretien avec moi malgré tout et, je pense, a essayé de rattraper le coup en me posant deux ou trois questions dont la dernière du style "dans le cadre de votre métier, quels genres de de prévention pourriez vous proposer" à laquelle je n'ai pas su répondre.. Pendant ce temps là, l'infirmière cadre de santé me regardait sans rien dire (je pense qu'elle était plus là pour guetter mes réactions lorsque je répondais), je faisais quand même attention à balayer du regard chacune d'elles.
Viens ensuite les motivations : l'infirmière formatrice m'a demandé de revenir sur les études que je faisais actuellement (je suivais une prépa pour le concours infirmier à la fac) et il s'avère qu'elle connait très bien la responsable de ma formation actuelle (elle était infirmière, pas vraiment étonnant)..
Elle m'a donc tout de suite demandé pourquoi je passais le concours aide soignant au lieu d'infirmier et quelles étaient mes motivations.
Je m'était bien préparée à la question et j'ai donc pu répondre sans trop de difficulté : Je leur ai dit que j'avais suivi une formation bac pro secrétariat dans l'optique de devenir secrétaire médicale car j'ai toujours voulu travailler dans ce domaine mais à l'époque je n'avais pas le niveau pour un bac ST2S, à la suite d'un stage en milieu hospitalier en tant que secrétaire hospitalière en classe de première j'avais découvert le métier d'infirmier et je m'étais rendue compte que j'avais besoin de faire plus, d'agir plus sur la situation contrairement à une secrétaire ce qui explique pourquoi je suis partie à la fac faire la prépa pour le concours infirmier après avoir obtenu mon bac. Dans le cadre de la prépa, j'ai été bénévole dans un EHPAD en tant qu'animatrice et j'ai eu l'occasion de discuter avec une as qui m'a expliqué que malgré qu'elle aurait pu passer le concours infirmier ce n'était pas le coté technique qui l'intéréssait mais qu'elle voulait etre plus près des patients et de l'expérience en attendant de, pourquoi pas, passer le concours infirmier dans quelques années, c'est là que je me suis retrouvée dans son discours et que même si j'avais tentée le concours infirmier (je n'ai pas été admissible) et bien je voulais devenir as.
Elles avaient l'air de se contenter de ma réponse, elles m'ont ensuite demandé si je connaissais un peu la formation as, je leur ai dit que oui je m'étais renseignée et qu'elle comportait 8 modules répartis sur 10 mois dont chaque module faisait l'objet d'un stage et d'une évaluation sauf les deux derniers, et qu'il y'avait 24 semaines de stages et 17 semaines de cours en institut, elles m'ont demandé si je connaissais les modules j'ai commencé à les dires dans l'ordre mais a partir du 4ème je ne me souvenais plus.. elles m'ont dit que ca allait! :?
Elles m'ont également demandé si je n'appréhendais pas le côté "vieillesse" .. je leur ai répondu que j'avais participé a des ateliers d'aide a la mémoire avec les personnes âgées atteintes de la maladie d'alzheimer mais la j'ai répondu a coté, elle m'a dit qu'elle voulait dire au niveau "intime" et je lui ai dit que j'avais eu l'occasion de voir une aide soignante travailler. :oops:
Et puis ca s'est fini, elle m'ont congédié et je les ai remercié de m'avoir recu en entretien.

Alors qu'en pensez-vous ? mes motivations etaient assez claires et justifiées ? Ai-je ma chance même si j'ai foiré l'exposé, il faut le dire ?
Je crains vraiment de ne pas en avoir assez fait parce que je suis consciente qu'il faut avoir une très bonne note pour espérer être sur liste principale d'après certains témoignages.. (genre 17 ou 18 et encore on peut se retrouver en liste complémentaire même avec ces notes!)
L'IFAS ne propose q'une trentaine de places (hors bac pro assp etc..), du coup je n'ai vraiment pas confiance en moi, c'est moi et ma chance!

Personnellement, je m'attendais a ce qu'elles me posent plus de questions sur la formation et le métier, de plus l'entretien n'a pas duré longtemps (10 minutes je dirais à peine), à votre avis c'est bon signe ou pas ?

Merci d'avance à celles qui prendront la peine de lire et de répondre :clin:
Aide soignante DE 2017
en SSR gériatrique depuis mai 2018
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: Besoins d'avis sur mon oral!

Message par lafolldingue »

Bonjour à toi fatous, je ne pourrais malheureusement pas me prononcer à la place du jury...Le stress ça arrive à tout le monde et je pense que plus d'une a perdu ses moyens face au jury ou bien face à un sujet qu'ils ne maîtrisaient pas... Tu ne verras malheureusement que le jour des résultats...Sachant que c'est un concours, le but est d'avoir la meilleure note possible, et à en lire comment s'est passé ton entretien, tu sembles t'être plutôt bien défendue sur ton parcours, et ton expérience te sera sans aucun doute favorable :clin: Il n'y a plus qu'à attendre les résultats et croiser les doigts...courage, il te rest moins d'une semaine à patienter, tiens nous au courant en tous cas !
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
fatous
Habitué
Habitué

Message par fatous »

Merci pour ta réponse :clin:

Ca me parait encore très loooooin une semaine :(
J'ai vraiment l'impression de ne pas en avoir assez dit sur mes motivations, mon projet etc.. elles m'ont posées très peu de question et je me demande si c'est parce que elle ne s'intéresse pas à ma candidature et que c'est foutu ou bien parce que au contraire elles ont été de suite convaincues..
Aide soignante DE 2017
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

oh ne t'inquiète pas, on a tous cette impression ! sincèrement je pense qu'assez peu de jury posent les questions bateaux auxquelles ont s'est si longtemps préparées, d'où le but d'être authentique et de ne pas vouloir recracher des réponses prémâchées, ce n'est pas ce que le jury recherche...
On ne m'a pas posé non plus de questions de motivations, et j'ai tenté de les caser dans mes réponses, ou du moins de les laisser transparaître...ah bah oui faut pas non plus partir dans le hors sujet.... :lol:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
JENNY261

Message par JENNY261 »

Bonsoir,

Impossible de savoir la note donnée par ton jury... Ensuite selon les ifas, la note pour être sur liste principale est variable ; par exemple, si je prends mon cas , j'ai réussi le concours AS (liste principale) à 4 endroits différents avec la plus haute 19.5/20 et la plus faible 14/20 ; et je pense que les motivations , si cette partie là est réussie, et bien tu as toutes tes chances.
fatous
Habitué
Habitué

Message par fatous »

Merci pour vos réponses les girls!

Alors j'ai eu les résultats ce matin et verdict.. je suis 24ème sur 46 candidats sur liste complémentaire (52 admis sur LP) :|
J'espère vraiment qu'ils remontent jusque là, j'en sais rien du tout.. Vous pensez que j'ai une chance honnetement ?
J'ai 10 jours pour confirmer par écrit mon souhait d'entrer en formation et ma place.. Je dois attendre que les 10 jours soit passé pour appeler l'école afin de savoir ou ils en sont ou je peut appeler avant ?
vous avez des idées sur les écoles ou je pourrais faire une demande d'entrée en formation dans ma région (ile de france) ?
Aide soignante DE 2017
myloma

Message par myloma »

bonjour fatous :D

confirme au plus vite
tu dois attendre ces 10 jours que les personnes aient répondu
ensuite, certains parce qu'ils n auront pas eu de financement ou reçus à un autre concours se désisteront

difficile de répondre à tes autres questions cela doit dépendre des années
écrit à tous les IFAS en photocopiant ton résultat attestant que tu es en liste d'attente et fait une lettre de motivation

et rappelle de temps en temps sauf si l'IFAS dit précisément "vous serez appelé si désistement de la liste principale"
si rien n est précisé appelle régulièrement
fatous
Habitué
Habitué

Message par fatous »

bonjour myloma :)

j'envoie mon courrier de confirmation dès ce soir! donc il est possible que j'envoie des candidatures aux ifas meme si ils n'ont pas encore afficher les résultats d'admission (ou bien après) ? Pour l'ap-hp j'envoie ma candidature directement à un ifas en particulier ou au siège ?
Aide soignante DE 2017
myloma

Message par myloma »

attend qu ils aient publié leur liste + 10 jours (il faut que leurs candidats répondent)
l ap hp je ne sais pas :oops: , appelle le siège ou fait leur un mail
Répondre