Besoins cours sur les suites de couches SVP ;-)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
lipsy
Habitué
Habitué
Messages : 70
Inscription : 12 oct. 2005 17:54

Besoins cours sur les suites de couches SVP ;-)

Message par lipsy »

Bonjour. je suis étudiante en 2eme année et j'aurait besoin des connaissances d'une infirmière en gynéco ou non pour me renseigner sur les suites de couches: ce que c'est exactement, quand et comment et quelle surveillance pour les mamans.
merci :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bientôt la fin
Avatar de l’utilisateur
Emma74
Insatiable
Insatiable
Messages : 609
Inscription : 19 juil. 2005 17:47
Localisation : Hte-Savoie (74)

Message par Emma74 »

LES SUITES DE COUCHES OU POST PARTUM


1. LA DEFINITION

Période qui suit l’accouchement et le retour des règles (entre 4 à 6 semaines). Chez une femme qui allaite le retour de couche est plus long (entre 4 à 6 semaines après la fin de l’allaitement).


2. LES PRINCIPALES MODIFICATIONS PHYSIOLOGIQUES

2.1. Modifications générales

Chute des hormones stéroïdiennes : augmentation de la prolactine.
Au niveau de l’utérus : rétraction utérine (il reprend sa forme initiale d’avant la grossesse au bout de 21 jours). Evacuations des lochies.
Mise en route de l’allaitement : se fait de façon spontanée.

2.2. Surveillance des suites de couches

Etat général : pouls, tension et température
Surveillance des pertes (les lochies) : trop abondantes, peu abondantes, odeurs, aspect.
Surveillance de l’utérus : surveillance de l’involution. L’utérus se met moins rapidement en place chez une femme qui a déjà accouchée.
Surveillance du périnée : pas de signe d’infection. Le périnée nécessite une toilette soigneuse au moins 2 à 3 fois/jour et bien sécher pour une bonne cicatrisation.
Reprise de la diurèse et des selles : s’en assurer dans les heures qui suivent (reprise du transit au maximum dans les 3 jours qui suivent l’accouchement).
Prévention des phlébites : lever précoce et surveiller l’état des membres inférieurs 1 fois/jour. Surveiller si apparition d’hémorroïdes.
Surveiller les seins : si montée laiteuse.

2.3. Les complications des suites de couches

Les tranchées : contractions douloureuses. Elles sont plus fréquentes chez les multipares. Déclenchées par les tétées et la sécrétions d’ocytocine.
Les rétentions d’urines :
L’œdème vulvaire : empêche l’évacuation. Il faut s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une insuffisance urinaire.
L’incontinence urinaire d’effort : elle s’améliore assez vite et il faut faire une rééducation du périnée.

Constipation : très fréquent, il faut utiliser les laxatifs.
Hémorroïdes : application de pommades antihémorroïdaires.
Surveillance de l’anémie : supplément en fer. Transfusion exceptionnelle.

2.4. Complications des déchirures et des épisiotomies.

Inflammation : traitement anti-inflammatoire, désinfection locale
Infection : risque d’abcès. Risque de lâchage de suture.

2.5. Hémorragie post-partum

Rétention placentaire qui passe inaperçue.
Hémorragies tardives qui surviennent dans un contexte d’endométrite.

2.6. Infection du post-partum

Elle est souvent limitée à l’utérus voir les trompes et le pelvis.

2.7. Complications thrombo-embolique

Souvent des oedèmes des membres inférieurs, des varices, voir des phlébites.
Les mesures de prévention de phlébite sont primordiales :
- mobilisation des membres inférieurs au lit
- lever précoce
- prévention par un traitement anticoagulant.

2.8. Complications mammaires

Crevasses
Engorgement du sein
Lymphangite aigue du sein
Mastite aiguë.


3. L’ASPECT PSYCHOLOGIQUE

Il y a une chute hormonale (post partum blues) c’est normale. Il faut faire exprimer les mères.
Très souvent elles s’identifient à leur propre mère.


4. L’ASSISTANCE EDUCATIVE

Recommandation de base, le plus simple possible
Encourager l’autonomie aux parents
Apprentissage de la toilette, du bain, le change du bébé, surveiller les fesses
Le rythme des tétés
La contraception : préservatif, implant…


5. LE ROLE INFIRMIERE

Rôle éducatif
Laisser faire la mère
Renforcer ces actions
Parler ++ à l’enfant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
Avatar de l’utilisateur
lipsy
Habitué
Habitué
Messages : 70
Inscription : 12 oct. 2005 17:54

Message par lipsy »

Merci beaucoup Emma74!!! Tu me sauve!!! j'ai une eval bientot et l'enseignante qui nous a fait ce cours etait pas top!!!
:D :D :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bientôt la fin
Avatar de l’utilisateur
Laury
Modérateur
Modérateur
Messages : 8471
Inscription : 15 déc. 2003 15:10

Message par Laury »

:fleche: http://www.neufmoisetplus.com/mater/acc ... .htmÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Verrouillé