14 besoins fondamentaux de V. Henderson
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Virginia......
Je viens de boucler les 14 besoins en 2 h au lieu de 4h....la prof en avait tellement marre (ça la saoulait encore plus que nous) qu'on notait qu'une seule phrase à chaque fois...
Il parait que Virginia Henderson était asexuée......
Faute de temps la prof (j'arrive pas à dire formatrice ou formateur parce qu'ils sont trop cool avec nous) n'a pas pu développer.....
Si quelqu'un avait une théorie ça m'aiderait tres fortement
Pas trop de sérieux s'il vous plait, ma tête a failli d'explosé en entendant tous les mots phylosophiques de cette chère dame.....
Il parait que Virginia Henderson était asexuée......
Faute de temps la prof (j'arrive pas à dire formatrice ou formateur parce qu'ils sont trop cool avec nous) n'a pas pu développer.....
Si quelqu'un avait une théorie ça m'aiderait tres fortement

Pas trop de sérieux s'il vous plait, ma tête a failli d'explosé en entendant tous les mots phylosophiques de cette chère dame.....
ESI - Avicenne 93 - Promo 2005-2008
Quand on veut on peut....
C'est l'expérience qui parle...
11 évals - 10 stages - 4 msp
Quand on veut on peut....
C'est l'expérience qui parle...
11 évals - 10 stages - 4 msp
Re: Virginia......
HaGaNe a écrit :Je viens de boucler les 14 besoins en 2 h au lieu de 4h....la prof en avait tellement marre (ça la saoulait encore plus que nous) qu'on notait qu'une seule phrase à chaque fois...
Il parait que Virginia Henderson était asexuée......
Ah j'ai fait pareil cete semaine mais nous c'était en 1h30 et ça me paraissait déjà assez long...

-
- Fidèle
- Messages : 240
- Inscription : 02 déc. 2004 09:13
- Localisation : marseille
Ca va être un peu long ......
Pas grave !!! Je pense que c'est assez accessible !
LES 14 BESOINS FONDAMENTAUX Selon V. HENDERSON
INDEPENDANCE DANS LA SATISFACTION DES BESOINS
EXPLICITE POUR CHACUN DES BESOINS :
·EN QUOI IL EST FONDAMENTAL
·LES MANIFESTATIONS D’INDEPENDANCE AU NIVEAU BIOLOGIQUE , PSYCHOLOGIQUE ET SOCIO-CULTUEL
·INTERACTIONS AVEC LES 13 AUTRES BESOINS
RESPIRER
- BOIRE ET MANGER
- ELIMINER
- SE MOUVOIR ET MAINTENIR UNE BONNE POSTURE
- DORMIR ET SE REPOSER
- SE VETIR ET SE DEVETIR
- MAINTENIR LA TEMPERATURE DU CORPS DANS LES LIMITES DE LA NORMALE
- ETRE PROPRE ET PROTEGER SES TEGUMENTS
- EVITER LES DANGERS
- COMMUNIQUER AVEC SES SEMBLABLES
- ETRE RESPECTE DANS SES CROYANCES ET SES VALEURS ET VIVRE EN CONFORMITE AVEC ELLES.
- S’OCCUPER EN VUE DE SE REALISER
- SE RECREER
- APPRENDRE
Pour chacun des besoins, seront abordés les points suivants :
·en quoi ce besoin est-il fondamental permet de préciser le rôle indispensable que joue chacun des besoins dans le maintien en santé de chaque personne.
·Les manifestations d’indépendance précisent les éléments à rechercher auprès de la personne à trois niveaux : biologiques, psychologiques et socio-culturel.
·Les interactions entre le besoin étudié et les 13 autres besoins permet de mettre en évidence en quoi tel besoin, s’il est satisfait, influe sur la satisfaction du besoin étudié. Les 13 autres besoins sont des facteurs favorisants la satisfaction du besoin étudié.
1 – BESOIN DE RESPIRER
EN QUOI EST-IL FONDAMENTAL ?
Besoin indispensable à la vie en captant l’oxygène indispensable à la vie cellulaire et en rejetant le dioxyde de carbone provenant de l’activité cellulaire.
Il est également nécessaire au fonctionnement des cellules et des organes.
Il assure la transformation du sang veineux en sang artériel.
Il est involontaire mais peut être soumis à notre volonté.
MANIFESTATIONS D’INDEPENDANCE
Biologiques
· intégrité de l’appareil respiratoire
· fréquence respiratoire : FR en rapport avec l’âge
- enfant : 25 à 35 mouvements ( inspiration + expiration ) par minute au repos
- adulte : 14 à 20 mouvements par minute au repos
- personne âgée : 15 à 25 mouvements/ minute au repos
· amplitude respiratoire bonne = bon fonctionnement de la cage thoracique, soulèvement du diaphragme.
· Respiration silencieuse : voies respiratoires dégagées, sans effort.
· Coloration des téguments : ongles et peau rosés
· Absence de toux , sauf réflexe naturel mais exceptionnel.
Psychologiques
· changement de rythme respiratoire lors d’une émotion ( angoisse, peur, colère)
· respiration calme, régulière Õ bien - être
· respiration profonde pour se détendre, pour reprendre du courage soit pour amplifier l’émotion et la sortir, soit pour se calmer, se contrôler.
Socio-culturelles
· Observation biologique du rythme qui peut être modifié par des facteurs socio-culturels tels le tabac, l’habitat ( aération, chauffage), ville ( niveau de pollution), montagne ( l’oxygène baisse en altitude) .
2- BESOIN DE BOIRE ET MANGER
EN QUOI EST-IL FONDAMENTAL ?
Il est indispensable d’ingérer et d’absorber des nutriments, de l’eau en qualité et quantité suffisante pour : assurer la croissance, assurer l’entretien des tissus et maintenir l’énergie indispensable au bon fonctionnement de l’organisme.
MANIFESTATIONS D’INDEPENDANCE
Biologiques
· intégrité de l’appareil digestif
· âge : les apports énergétiques sont différents en fonction de la croissance et des capacités physiques liées à l’âge. Alimentation en qualité ( respect de l’équilibre avec utilisation journalière des 5 groupes d’aliments) et en quantité ( 3 à 4 repas par jour).
Boissons en quantité suffisante ( 1 litre 500 par 24 heures pour hydrater les cellules. )
· Hydratation de la peau et es muqueuses.( pli cutané ? )
· Bonne digestion qui va prouver que l’organisme fonctionne bien et permet l’absorption des nutriments.
· Sensation du goût qui prouvent que les papilles fonctionnent.
· Tonus musculaire qui permet d’accomplir les activités quotidiennes.
Psychologiques
· plaisir lié aux repas : la personne trouve de l’intérêt et du plaisir au moment de la prise d’aliments
Socioculturelles
· habitudes culinaires liées à la région, à la vie familiale, au milieu social, au plaisir de cuisiner ….
· Rites religieux ( exemple, chez les Musulmans pas de porc…)
· Temps accordé au repas en fonction des activités de la personne
· Le climat ( l’alimentation sera différente selon la température, le degré d’humidité..)
· Les moyens financiers qui vont conditionner l’achat des aliments
3- BESOIN D’ELIMINER
EN QUOI EST-IL FONDAMENTAL ?
Il permet de « débarrasser » l’organisme de certaines substances nuisibles et inutiles qui résultent du métabolisme.
L’excrétion des déchets se fait par les urines, les selles, la transpiration et les menstruations.
Il permet de se « débarrasser » des tensions que nous avons en nous et qui sont néfastes à notre équilibre psychologique. Toute personne ressent le besoin de se débarrasser de ces phénomènes nuisibles en les exprimant d’une manière qui est propre à chaque individu.
MANIFESTATIONS D’INDEPENDANCE
Biologiques
URINES :
Fréquence : il est normal d’uriner 4 à 5 fois par jour ou plus selon les individus, la capacité vésicale, la quantité de boissons ingérées, le climat…La plupart des personnes éliminent 70% des urines le jour et n’éprouvent pas le besoin d’uriner la nuit. Le nourrisson ne contrôle pas ses sphincters et il est donc normal qu’il porte des couches. L’enfant apprend ensuite à contrôler ses sphincters.
Volume : il dépend de nombreux facteurs ( quantité d’eau ingérée, âge…) Un adulte urine en moyenne 1500ml/jour, un enfant entre 500 et 1200 ml, nouveau né entre 30 et 300 ml. Si diurèse inférieure à 300 ml ou supérieure à 3000 ml, c’est anormal, il faut le signaler.
Couleur : jaune paille ou ambrée, plus concentrée le matin.
Odeur : caractéristique, faiblement arômatique.
Composants de l’urine : * protéines = 0
* sang = 0
* sucre = 0
* acétone = 0
* pH = 4.5 à 7.5
* densité = 1.010 à 1.025
SELLES
Consistance : selle moulée.
Fréquence : 1 à 2 selles par jour ou tous les 2 jours chez l’adulte. 2 à 7 selles chez le nouveau-né.
Coloration : brune chez l’adulte, selle méconiale ( verdâtre)chez le nouveau-né les deux premiers jours puis jaune par la suite.
Odeur : variable selon l’alimentation ingérée.
TRANSPIRATION
Quantité : minime au repos et augmente en fonction de l’activité.
Odeur : variable selon le climat, l’alimentation…
MENSTRUATIONS
Chez la femme, tous les 28 jours en moyenne pendant 3 à 5 jours de la puberté à la ménopause.
Psychologiques
Pleurs, rires, colère, agressivité, attitude calme et détendue peuvent être une expression de l’élimination des tensions ; les émotions peuvent avoir des répercussions sur l’élimination.
Le besoin d’intimité doivent être respectés pour faciliter l’élimination intestinale et urinaire.
Socioculturelles
Heures, rythme personnel d’élimination, habitudes particulières.
Le milieu culturel a une incidence sur ce besoin ( installation et rites différents selon la culture, la religion…)
INTERACTIONS AVEC LES 13 AUTRES BESOINS FONDAMENTAUX
4- BESOIN DE SE MOUVOIR ET MAINTENIR UNE BONNE POSTURE
EN QUOI EST-IL FONDAMENTAL ?
Il permet de se déplacer dans l’espace, de mettre son corps en mouvements.
Il permet d’accomplir les gestes nécessaires à la satisfaction d’autres besoins.
Il favorise la bonne circulation sanguine.
MANIFESTATIONS D’INDEPENDANCE
Biologiques
Intégrité du squelette ( os ; articulations, …) , du système musculaire et nerveux.
Intégrité du système circulatoire ( cœur, vaisseaux, sang..)
Posture : tête droite, dos droit, hanches et jambes droites.
Mouvements aisés, coordonnés, rythmés pour marcher, se lever, s’asseoir, courir…
Equilibre à la station debout et assise.
Circulation sanguine : les pulsations varient selon l’âge ( enfant = 120 pulsations par minute et l’adulte 60 à 80 )
Psychologiques
Expression des sentiments : corps détendu, calme. L’enfant exprime sa colère en gesticulant.
Les émotions ( peur, anxiété..) peuvent modifier le pouls et la tension artérielle.
Le corps exprime des traits de notre personnalité : certains individus sont actifs, d’autres sont calmes et posés.
Socioculturelles
Activités pratiquées au cours de la journée fréquence, durée
Habitudes de vie ( marche ou voiture ? …)
5- BESOIN DE DORMIR ET SE REPOSER
EN QUOI EST-IL FONDAMENTAL ?
Prendre un temps de sommeil et de repos dans des conditions convenables, en quantité suffisante permet à l’organisme de trouver l’énergie nécessaire aux activités. Il permet d’être plus réceptif et plus détendu pour accepter les agressions extérieures. Il est nécessaire à la croissance, à la réparation de l’organisme : pendant le sommeil, il y a diminution du tonus musculaire, du rythme respiratoire, de la tension artérielle, de la température.
MANIFESTATIONS D’INDEPENDANCE
Biologiques
- la personne est reposée, sans cernes , détendue et énergique.
- Le sommeil est de qualité sans cauchemars ni réveils nocturnes.
- La durée du sommeil varie en fonction de l’âge ; le nouveau-né dort de 16 à 20 heures, l’enfant de 12 à, 14 heures, l’adulte de 7 à 8 heures et la personne âgée de 6 à 8 heures
- L’activité physique et/ou intellectuelle peut faire varier cette durée et la qualité du sommeil.
Psychologiques
- Plaisir à dormir et se reposer , détente et calme.
Socioculturelles
- habitudes au coucher ( lecture, tisane…), environnement (obscurité, température de la pièce..), habitudes vestimentaires, posture d’endormissement.
- le climat peut influencer le besoin de dormir et se reposer ( faire la sieste par exemple lorsqu’il fait très chaud)
6- BESOIN DE SE VETIR ET DE SE DEVETIR
EN QUOI EST-IL FONDAMENTAL ?
Le vêtement protège du froid, du soleil. Il préserve l’intimité sexuelle et répond à un besoin d’esthétique. Il est un moyen de communiquer ( signification du vêtement porté)
MANIFESTATIONS D’INDEPENDANCE
Biologiques
- Les vêtements porté doivent être adaptés à la stature et à l’état physique de la personne.
- En fonction de l’âge , la personne varie la façon de se vêtir.
Psychologiques
- La personne se sent à l’aise dans ses vêtements.
- Les sentiments peuvent être exprimés à travers les vêtements ; la personne choisi des vêtements en fonction de ses envies et de sa joie ou de sa tristesses..
- Les autres personnes nous perçoivent à travers l’image que nous leur donnons par nos vêtements et les accessoires.
Socioculturelles
- Les vêtements sont adaptés à la situation ( mariage, enterrement, travail, sport..)et au milieu social.
- La mode influence nos choix.
- Le climat modifie nos choix vestimentaires.
- Les coutumes, les origines géographiques modifient nos choix (robe en Europe, pagne en Afrique, Sari en Inde)
7- BESOIN DE MAINTENIR LA TEMPERATURE DU CORPS
DANS LES LIMITES DE LA NORMALE
EN QUOI EST-IL FONDAMENTAL ?
C’est une nécessité pour l’organisme de conserver une température à un degré constant pour se maintenir dans un état de bien-être et permettre les différentes fonctions vitales de l’organisme.
Il permet de maintenir l’équilibre entre la production et la perte de chaleur par l’organisme.
MANIFESTATIONS D’INDEPENDANCE
Biologiques
- température de la peau et des extrémités qui varie selon l’âge.
( nouveau né 36° à 37°8 C, adulte 37°C, personne âgée × 37°C)
- absence de pilo-érection (« chair de poule »)
- sudation normale
- prise de température ( buccale, rectale, axillaire, vaginale)
- sensation de chaud ou de froid au toucher
- posture ou attitude pouvant traduire la satisfaction du besoin
- la température varie chez la femme en fonction du cycle menstruel .
- La température est plus basse le matin que le soir.
Psychologiques
- le maintien de la température du corps dans les limites de la normale entraîne le bien-être.
- Les émotions, la peur, l’anxiété peuvent entraîner une augmentation de la température du corps.
Socio -culturelles
- habitudes de vie par rapport à la température ambiante.
- Le climat, les saisons, l’habitation, le niveau social influencent ce besoin.
8- BESOINS D’ETRE PROPRE, SOIGNE ET PROTEGER SES TEGUMENTS
EN QUOI EST-IL FONDAMENTAL ?
La peau est une barrière naturelle contre les agressions extérieures ( poussières, microbes) et améliore la transmissions des sensations.
La propreté favorise le bien-être et répond au besoin d’esthétique.
MANIFESTATIONS D’INDEPENDANCE
Biologiques
- cheveux, oreilles, nez, yeux propres.
- Coloration de la peau rosée
- Dents blanches, bonne haleine
- Pas d’odeur
- Bon état cutané et bonne humidité des muqueuses.
La peau est plus fragile chez l’enfant et la personne âgée.
Psychologiques
- personnalité qui attache plus ou moins d’importance à la propreté.
- Refus ou volonté d’être propre
- Bien être et détente favorisés par le fait d’être propre.
- Le moral et les émotions influencent ce besoin ( exemple : si déprime peut se laisser aller)
Socio -culturelles
- habitudes par rapport à la toilette ? Comment se lave-t-elle ? Douche ? bain…. Avec quoi ? …
- le climat, l’environnement, le milieu social la mode, la culture peuvent influencer ce besoin
9- BESOIN D’EVITER LES DANGERS
EN QUOI EST-IL FONDAMENTAL ?
Il est nécessaire pour l’Etre Humain de se protéger contre toute agression interne ou externe pour maintenir son intégrité physique, psychologique et socio-culturelle.
MANIFESTATIONS D’INDEPENDANCE
Biologiques
- avoir les réflexes pour faire face aux dangers
- moyens de prévention des accidents, des infections, des maladies et des agressions de l’environnement
- le sens du danger est différent avec l ‘âge.
- On a des moyens de défense innés et acquis (ex : thermorégulation)
Psychologiques
- Moyens de détente, de relaxation et de contrôle des émotions.
- Utilisation des mécanismes de défense selon les situations.
Socio -culturelles
- moyens utilisés par la personne pour se protéger ( ex : fermer la porte à clé)
- maintien d’un environnement sain.
- Moyens financiers dont dispose la personne influencent la satisfaction de ce besoin.
10- BESOIN DE COMMUNIQUER AVEC SES SEMBLABLES
EN QUOI EST-IL FONDAMENTAL ?
Le besoin de communiquer est une nécessité qu’à l’Etre Humain d’échanger avec ses semblables .
Il permet la transmission, la perception d’un message.
Il peut être verbal ou non verbal, faisant appel aux 5 sens ( toucher, goût, odorat, vue, ouie)
Il permet d’exprimer les manifestations biologiques, psychologiques, socio-culturelles des besoins des individus.
MANIFESTATIONS D’INDEPENDANCE
Biologiques
- intégrité des organes des sens.
- possession d’un langage pour s’exprimer, transmettre un message-
- débit verbal modéré, langage clair et compréhensible.
- Fonctionnement correct de la mémoire
Psychologiques
- facilité d’expression des besoins, des désirs, des idées, des opinions et des émotions .
- expression claire de la pensée.
- Attitude de réceptivité et de confiance dans les autres. Capacité de s’engager et de maintenir une relation significative.
Socio -culturelles
- appartenance à des groupes d’intérêt divers.
- Etablissement de relations harmonieuses dans la famille, au travail , aux loisirs.
- Distance sociale de communication.
- La culture peut influencer le mode de communication.
- Le langage utilisé peut être différent selon les pays, les groupes d’appartenance.
11- BESOIN D’ETRE RESPECTE DANS SES VA LEURS ET DE VIVRE EN CONFORMITE AVEC ELLES
EN QUOI EST-IL FONDAMENTAL ?
Tout Homme a besoins de points de repères auxquels il se réfère, afin de poser des gestes, des actes, conformes à sa notion personnelle du bien et du mal, de la justice et à la poursuite d’une idéologie.
Etre social, continuellement en rapport avec les autres, il apporte son expérience de vie, communique implicitement ou explicitement ses croyances et ses valeurs, ce qui favorise la réalisation de soi et le développement de la personnalité.
MANIFESTATIONS D’INDEPENDANCE
Biologiques
- gestes et attitudes corporels
- l’âge influence ce besoin ( l’enfant va vivre selon les valeurs et croyances familiales, l’adolescent rejette plus ou moins ces valeurs familiales et cherche à les approfondir pour donner une adhésion personnelle, la personne âgée retrouve une pratique religieuse parfois délaissée à l’âge adulte.
Psychologiques
- adhésion à une religion, à un idéal politique, syndical
- accord avec soi-même- bien-être.
- désir de donner du sens à la vie, à la mort, aux évènements importants.
Socio -culturelles
- participation à des regroupements :cérémonies religieuses…
- temps de prière, de méditation.
- port d’objets religieux ( médailles…)
- la politique d’un pays, les médias, les infrastructures influencent la satisfaction de ce besoin.
12-BESOIN DE S’OCCUPER EN VUE DE SE REALISER
EN QUOI EST-IL FONDAMENTAL ?
L’Homme a besoin de se réaliser pour :
- s’épanouir
- développer toutes ses facultés
- répondre à tous ses besoins
- se sentir utile pour les autres
-
« l’homme n’existe que par ses projets » JP SARTRE
MANIFESTATIONS D’INDEPENDANCE
Biologiques
- pas de limites dans ce que l’on veut faire ou
- adaptation à un handicap ou aux possibilités
Psychologiques
- la gaieté, la bonne humeur, la sérénité, la plénitude transparaissent sur la personne et permettent d’affirmer que la personne est épanouie.
- L’image de soi, l’estime de soi permettent d’affirmer l’épanouissement.
- La prise de décision et de responsabilités qui valorisent la personne
- L’ autocritique qui permet de faire une mise au point, de connaître ses possibilités.
- L’attitude vis à vis des autres et le comportement sont importants.
Socio -culturelles
- création, production ( ex : jeux chez l’enfant, valorisation par son travail chez l’adulte, maitrîse des différents rôles, …)
- participation à la vie sociale ( rôle à jouer, engagement dans une association, un syndicat, au sein de la famille)
13- BESOIN DE SE RECREER
EN QUOI EST-IL FONDAMENTAL ?
Nécessité de se distraire par des activités librement choisies et agréables.
Elles amènent de la détente physique et psychologique.
MANIFESTATIONS D’INDEPENDANCE
Biologiques
- chez l’enfant : comportements ludiques en fonction de son développement psycho-moteur.
- Chez l’adolescent : pratique d’un sport, passe-temps..
- Chez l’adulte et la personne âgée : loisirs ( sports, bricolage, jardinage…)
Psychologiques
- intérêt porté à l’activité pratiquée.
- Bien être physique et mental
- Epanouissement- satisfaction personnelle
Socio -culturelles
- manière dont on occupe ses moments de loisirs et de détente.
- Les possibilités financières, la mode, la politique, le climat sont autant de facteurs qui influencent la satisfaction de ce besoin.
14- BESOIN D’APPRENDRE
EN QUOI EST-IL FONDAMENTAL ?
Apprendre est une nécessité pour l’Homme ; acquérir des connaissances, des comportements, des attitudes qui peuvent amener l’individu à changer ceux-ci ou en acquérir de nouveaux dans le but du maintien ou du recouvrement de la santé.
MANIFESTATIONS D’INDEPENDANCE
Biologiques
- expression du désir d’apprendre
- réponses et compréhension de ce qui est dit
- mémoire etc donc appréciation du bon fonctionnement du système nerveux et de l’organisme ;
- acquisition de connaissances par la lecture, les pairs, la télé, les cours…
Psychologiques
- intérêt manifesté
- modification du comportement
- adaptation à une situation.
Socio -culturelles
- adaptation à l’environnement
- acquisition de nouvelles attitudes et habiletés à se maintenir en santé.
Pas grave !!! Je pense que c'est assez accessible !
LES 14 BESOINS FONDAMENTAUX Selon V. HENDERSON
INDEPENDANCE DANS LA SATISFACTION DES BESOINS
EXPLICITE POUR CHACUN DES BESOINS :
·EN QUOI IL EST FONDAMENTAL
·LES MANIFESTATIONS D’INDEPENDANCE AU NIVEAU BIOLOGIQUE , PSYCHOLOGIQUE ET SOCIO-CULTUEL
·INTERACTIONS AVEC LES 13 AUTRES BESOINS
RESPIRER
- BOIRE ET MANGER
- ELIMINER
- SE MOUVOIR ET MAINTENIR UNE BONNE POSTURE
- DORMIR ET SE REPOSER
- SE VETIR ET SE DEVETIR
- MAINTENIR LA TEMPERATURE DU CORPS DANS LES LIMITES DE LA NORMALE
- ETRE PROPRE ET PROTEGER SES TEGUMENTS
- EVITER LES DANGERS
- COMMUNIQUER AVEC SES SEMBLABLES
- ETRE RESPECTE DANS SES CROYANCES ET SES VALEURS ET VIVRE EN CONFORMITE AVEC ELLES.
- S’OCCUPER EN VUE DE SE REALISER
- SE RECREER
- APPRENDRE
Pour chacun des besoins, seront abordés les points suivants :
·en quoi ce besoin est-il fondamental permet de préciser le rôle indispensable que joue chacun des besoins dans le maintien en santé de chaque personne.
·Les manifestations d’indépendance précisent les éléments à rechercher auprès de la personne à trois niveaux : biologiques, psychologiques et socio-culturel.
·Les interactions entre le besoin étudié et les 13 autres besoins permet de mettre en évidence en quoi tel besoin, s’il est satisfait, influe sur la satisfaction du besoin étudié. Les 13 autres besoins sont des facteurs favorisants la satisfaction du besoin étudié.
1 – BESOIN DE RESPIRER
EN QUOI EST-IL FONDAMENTAL ?
Besoin indispensable à la vie en captant l’oxygène indispensable à la vie cellulaire et en rejetant le dioxyde de carbone provenant de l’activité cellulaire.
Il est également nécessaire au fonctionnement des cellules et des organes.
Il assure la transformation du sang veineux en sang artériel.
Il est involontaire mais peut être soumis à notre volonté.
MANIFESTATIONS D’INDEPENDANCE
Biologiques
· intégrité de l’appareil respiratoire
· fréquence respiratoire : FR en rapport avec l’âge
- enfant : 25 à 35 mouvements ( inspiration + expiration ) par minute au repos
- adulte : 14 à 20 mouvements par minute au repos
- personne âgée : 15 à 25 mouvements/ minute au repos
· amplitude respiratoire bonne = bon fonctionnement de la cage thoracique, soulèvement du diaphragme.
· Respiration silencieuse : voies respiratoires dégagées, sans effort.
· Coloration des téguments : ongles et peau rosés
· Absence de toux , sauf réflexe naturel mais exceptionnel.
Psychologiques
· changement de rythme respiratoire lors d’une émotion ( angoisse, peur, colère)
· respiration calme, régulière Õ bien - être
· respiration profonde pour se détendre, pour reprendre du courage soit pour amplifier l’émotion et la sortir, soit pour se calmer, se contrôler.
Socio-culturelles
· Observation biologique du rythme qui peut être modifié par des facteurs socio-culturels tels le tabac, l’habitat ( aération, chauffage), ville ( niveau de pollution), montagne ( l’oxygène baisse en altitude) .
2- BESOIN DE BOIRE ET MANGER
EN QUOI EST-IL FONDAMENTAL ?
Il est indispensable d’ingérer et d’absorber des nutriments, de l’eau en qualité et quantité suffisante pour : assurer la croissance, assurer l’entretien des tissus et maintenir l’énergie indispensable au bon fonctionnement de l’organisme.
MANIFESTATIONS D’INDEPENDANCE
Biologiques
· intégrité de l’appareil digestif
· âge : les apports énergétiques sont différents en fonction de la croissance et des capacités physiques liées à l’âge. Alimentation en qualité ( respect de l’équilibre avec utilisation journalière des 5 groupes d’aliments) et en quantité ( 3 à 4 repas par jour).
Boissons en quantité suffisante ( 1 litre 500 par 24 heures pour hydrater les cellules. )
· Hydratation de la peau et es muqueuses.( pli cutané ? )
· Bonne digestion qui va prouver que l’organisme fonctionne bien et permet l’absorption des nutriments.
· Sensation du goût qui prouvent que les papilles fonctionnent.
· Tonus musculaire qui permet d’accomplir les activités quotidiennes.
Psychologiques
· plaisir lié aux repas : la personne trouve de l’intérêt et du plaisir au moment de la prise d’aliments
Socioculturelles
· habitudes culinaires liées à la région, à la vie familiale, au milieu social, au plaisir de cuisiner ….
· Rites religieux ( exemple, chez les Musulmans pas de porc…)
· Temps accordé au repas en fonction des activités de la personne
· Le climat ( l’alimentation sera différente selon la température, le degré d’humidité..)
· Les moyens financiers qui vont conditionner l’achat des aliments
3- BESOIN D’ELIMINER
EN QUOI EST-IL FONDAMENTAL ?
Il permet de « débarrasser » l’organisme de certaines substances nuisibles et inutiles qui résultent du métabolisme.
L’excrétion des déchets se fait par les urines, les selles, la transpiration et les menstruations.
Il permet de se « débarrasser » des tensions que nous avons en nous et qui sont néfastes à notre équilibre psychologique. Toute personne ressent le besoin de se débarrasser de ces phénomènes nuisibles en les exprimant d’une manière qui est propre à chaque individu.
MANIFESTATIONS D’INDEPENDANCE
Biologiques
URINES :
Fréquence : il est normal d’uriner 4 à 5 fois par jour ou plus selon les individus, la capacité vésicale, la quantité de boissons ingérées, le climat…La plupart des personnes éliminent 70% des urines le jour et n’éprouvent pas le besoin d’uriner la nuit. Le nourrisson ne contrôle pas ses sphincters et il est donc normal qu’il porte des couches. L’enfant apprend ensuite à contrôler ses sphincters.
Volume : il dépend de nombreux facteurs ( quantité d’eau ingérée, âge…) Un adulte urine en moyenne 1500ml/jour, un enfant entre 500 et 1200 ml, nouveau né entre 30 et 300 ml. Si diurèse inférieure à 300 ml ou supérieure à 3000 ml, c’est anormal, il faut le signaler.
Couleur : jaune paille ou ambrée, plus concentrée le matin.
Odeur : caractéristique, faiblement arômatique.
Composants de l’urine : * protéines = 0
* sang = 0
* sucre = 0
* acétone = 0
* pH = 4.5 à 7.5
* densité = 1.010 à 1.025
SELLES
Consistance : selle moulée.
Fréquence : 1 à 2 selles par jour ou tous les 2 jours chez l’adulte. 2 à 7 selles chez le nouveau-né.
Coloration : brune chez l’adulte, selle méconiale ( verdâtre)chez le nouveau-né les deux premiers jours puis jaune par la suite.
Odeur : variable selon l’alimentation ingérée.
TRANSPIRATION
Quantité : minime au repos et augmente en fonction de l’activité.
Odeur : variable selon le climat, l’alimentation…
MENSTRUATIONS
Chez la femme, tous les 28 jours en moyenne pendant 3 à 5 jours de la puberté à la ménopause.
Psychologiques
Pleurs, rires, colère, agressivité, attitude calme et détendue peuvent être une expression de l’élimination des tensions ; les émotions peuvent avoir des répercussions sur l’élimination.
Le besoin d’intimité doivent être respectés pour faciliter l’élimination intestinale et urinaire.
Socioculturelles
Heures, rythme personnel d’élimination, habitudes particulières.
Le milieu culturel a une incidence sur ce besoin ( installation et rites différents selon la culture, la religion…)
INTERACTIONS AVEC LES 13 AUTRES BESOINS FONDAMENTAUX
4- BESOIN DE SE MOUVOIR ET MAINTENIR UNE BONNE POSTURE
EN QUOI EST-IL FONDAMENTAL ?
Il permet de se déplacer dans l’espace, de mettre son corps en mouvements.
Il permet d’accomplir les gestes nécessaires à la satisfaction d’autres besoins.
Il favorise la bonne circulation sanguine.
MANIFESTATIONS D’INDEPENDANCE
Biologiques
Intégrité du squelette ( os ; articulations, …) , du système musculaire et nerveux.
Intégrité du système circulatoire ( cœur, vaisseaux, sang..)
Posture : tête droite, dos droit, hanches et jambes droites.
Mouvements aisés, coordonnés, rythmés pour marcher, se lever, s’asseoir, courir…
Equilibre à la station debout et assise.
Circulation sanguine : les pulsations varient selon l’âge ( enfant = 120 pulsations par minute et l’adulte 60 à 80 )
Psychologiques
Expression des sentiments : corps détendu, calme. L’enfant exprime sa colère en gesticulant.
Les émotions ( peur, anxiété..) peuvent modifier le pouls et la tension artérielle.
Le corps exprime des traits de notre personnalité : certains individus sont actifs, d’autres sont calmes et posés.
Socioculturelles
Activités pratiquées au cours de la journée fréquence, durée
Habitudes de vie ( marche ou voiture ? …)
5- BESOIN DE DORMIR ET SE REPOSER
EN QUOI EST-IL FONDAMENTAL ?
Prendre un temps de sommeil et de repos dans des conditions convenables, en quantité suffisante permet à l’organisme de trouver l’énergie nécessaire aux activités. Il permet d’être plus réceptif et plus détendu pour accepter les agressions extérieures. Il est nécessaire à la croissance, à la réparation de l’organisme : pendant le sommeil, il y a diminution du tonus musculaire, du rythme respiratoire, de la tension artérielle, de la température.
MANIFESTATIONS D’INDEPENDANCE
Biologiques
- la personne est reposée, sans cernes , détendue et énergique.
- Le sommeil est de qualité sans cauchemars ni réveils nocturnes.
- La durée du sommeil varie en fonction de l’âge ; le nouveau-né dort de 16 à 20 heures, l’enfant de 12 à, 14 heures, l’adulte de 7 à 8 heures et la personne âgée de 6 à 8 heures
- L’activité physique et/ou intellectuelle peut faire varier cette durée et la qualité du sommeil.
Psychologiques
- Plaisir à dormir et se reposer , détente et calme.
Socioculturelles
- habitudes au coucher ( lecture, tisane…), environnement (obscurité, température de la pièce..), habitudes vestimentaires, posture d’endormissement.
- le climat peut influencer le besoin de dormir et se reposer ( faire la sieste par exemple lorsqu’il fait très chaud)
6- BESOIN DE SE VETIR ET DE SE DEVETIR
EN QUOI EST-IL FONDAMENTAL ?
Le vêtement protège du froid, du soleil. Il préserve l’intimité sexuelle et répond à un besoin d’esthétique. Il est un moyen de communiquer ( signification du vêtement porté)
MANIFESTATIONS D’INDEPENDANCE
Biologiques
- Les vêtements porté doivent être adaptés à la stature et à l’état physique de la personne.
- En fonction de l’âge , la personne varie la façon de se vêtir.
Psychologiques
- La personne se sent à l’aise dans ses vêtements.
- Les sentiments peuvent être exprimés à travers les vêtements ; la personne choisi des vêtements en fonction de ses envies et de sa joie ou de sa tristesses..
- Les autres personnes nous perçoivent à travers l’image que nous leur donnons par nos vêtements et les accessoires.
Socioculturelles
- Les vêtements sont adaptés à la situation ( mariage, enterrement, travail, sport..)et au milieu social.
- La mode influence nos choix.
- Le climat modifie nos choix vestimentaires.
- Les coutumes, les origines géographiques modifient nos choix (robe en Europe, pagne en Afrique, Sari en Inde)
7- BESOIN DE MAINTENIR LA TEMPERATURE DU CORPS
DANS LES LIMITES DE LA NORMALE
EN QUOI EST-IL FONDAMENTAL ?
C’est une nécessité pour l’organisme de conserver une température à un degré constant pour se maintenir dans un état de bien-être et permettre les différentes fonctions vitales de l’organisme.
Il permet de maintenir l’équilibre entre la production et la perte de chaleur par l’organisme.
MANIFESTATIONS D’INDEPENDANCE
Biologiques
- température de la peau et des extrémités qui varie selon l’âge.
( nouveau né 36° à 37°8 C, adulte 37°C, personne âgée × 37°C)
- absence de pilo-érection (« chair de poule »)
- sudation normale
- prise de température ( buccale, rectale, axillaire, vaginale)
- sensation de chaud ou de froid au toucher
- posture ou attitude pouvant traduire la satisfaction du besoin
- la température varie chez la femme en fonction du cycle menstruel .
- La température est plus basse le matin que le soir.
Psychologiques
- le maintien de la température du corps dans les limites de la normale entraîne le bien-être.
- Les émotions, la peur, l’anxiété peuvent entraîner une augmentation de la température du corps.
Socio -culturelles
- habitudes de vie par rapport à la température ambiante.
- Le climat, les saisons, l’habitation, le niveau social influencent ce besoin.
8- BESOINS D’ETRE PROPRE, SOIGNE ET PROTEGER SES TEGUMENTS
EN QUOI EST-IL FONDAMENTAL ?
La peau est une barrière naturelle contre les agressions extérieures ( poussières, microbes) et améliore la transmissions des sensations.
La propreté favorise le bien-être et répond au besoin d’esthétique.
MANIFESTATIONS D’INDEPENDANCE
Biologiques
- cheveux, oreilles, nez, yeux propres.
- Coloration de la peau rosée
- Dents blanches, bonne haleine
- Pas d’odeur
- Bon état cutané et bonne humidité des muqueuses.
La peau est plus fragile chez l’enfant et la personne âgée.
Psychologiques
- personnalité qui attache plus ou moins d’importance à la propreté.
- Refus ou volonté d’être propre
- Bien être et détente favorisés par le fait d’être propre.
- Le moral et les émotions influencent ce besoin ( exemple : si déprime peut se laisser aller)
Socio -culturelles
- habitudes par rapport à la toilette ? Comment se lave-t-elle ? Douche ? bain…. Avec quoi ? …
- le climat, l’environnement, le milieu social la mode, la culture peuvent influencer ce besoin
9- BESOIN D’EVITER LES DANGERS
EN QUOI EST-IL FONDAMENTAL ?
Il est nécessaire pour l’Etre Humain de se protéger contre toute agression interne ou externe pour maintenir son intégrité physique, psychologique et socio-culturelle.
MANIFESTATIONS D’INDEPENDANCE
Biologiques
- avoir les réflexes pour faire face aux dangers
- moyens de prévention des accidents, des infections, des maladies et des agressions de l’environnement
- le sens du danger est différent avec l ‘âge.
- On a des moyens de défense innés et acquis (ex : thermorégulation)
Psychologiques
- Moyens de détente, de relaxation et de contrôle des émotions.
- Utilisation des mécanismes de défense selon les situations.
Socio -culturelles
- moyens utilisés par la personne pour se protéger ( ex : fermer la porte à clé)
- maintien d’un environnement sain.
- Moyens financiers dont dispose la personne influencent la satisfaction de ce besoin.
10- BESOIN DE COMMUNIQUER AVEC SES SEMBLABLES
EN QUOI EST-IL FONDAMENTAL ?
Le besoin de communiquer est une nécessité qu’à l’Etre Humain d’échanger avec ses semblables .
Il permet la transmission, la perception d’un message.
Il peut être verbal ou non verbal, faisant appel aux 5 sens ( toucher, goût, odorat, vue, ouie)
Il permet d’exprimer les manifestations biologiques, psychologiques, socio-culturelles des besoins des individus.
MANIFESTATIONS D’INDEPENDANCE
Biologiques
- intégrité des organes des sens.
- possession d’un langage pour s’exprimer, transmettre un message-
- débit verbal modéré, langage clair et compréhensible.
- Fonctionnement correct de la mémoire
Psychologiques
- facilité d’expression des besoins, des désirs, des idées, des opinions et des émotions .
- expression claire de la pensée.
- Attitude de réceptivité et de confiance dans les autres. Capacité de s’engager et de maintenir une relation significative.
Socio -culturelles
- appartenance à des groupes d’intérêt divers.
- Etablissement de relations harmonieuses dans la famille, au travail , aux loisirs.
- Distance sociale de communication.
- La culture peut influencer le mode de communication.
- Le langage utilisé peut être différent selon les pays, les groupes d’appartenance.
11- BESOIN D’ETRE RESPECTE DANS SES VA LEURS ET DE VIVRE EN CONFORMITE AVEC ELLES
EN QUOI EST-IL FONDAMENTAL ?
Tout Homme a besoins de points de repères auxquels il se réfère, afin de poser des gestes, des actes, conformes à sa notion personnelle du bien et du mal, de la justice et à la poursuite d’une idéologie.
Etre social, continuellement en rapport avec les autres, il apporte son expérience de vie, communique implicitement ou explicitement ses croyances et ses valeurs, ce qui favorise la réalisation de soi et le développement de la personnalité.
MANIFESTATIONS D’INDEPENDANCE
Biologiques
- gestes et attitudes corporels
- l’âge influence ce besoin ( l’enfant va vivre selon les valeurs et croyances familiales, l’adolescent rejette plus ou moins ces valeurs familiales et cherche à les approfondir pour donner une adhésion personnelle, la personne âgée retrouve une pratique religieuse parfois délaissée à l’âge adulte.
Psychologiques
- adhésion à une religion, à un idéal politique, syndical
- accord avec soi-même- bien-être.
- désir de donner du sens à la vie, à la mort, aux évènements importants.
Socio -culturelles
- participation à des regroupements :cérémonies religieuses…
- temps de prière, de méditation.
- port d’objets religieux ( médailles…)
- la politique d’un pays, les médias, les infrastructures influencent la satisfaction de ce besoin.
12-BESOIN DE S’OCCUPER EN VUE DE SE REALISER
EN QUOI EST-IL FONDAMENTAL ?
L’Homme a besoin de se réaliser pour :
- s’épanouir
- développer toutes ses facultés
- répondre à tous ses besoins
- se sentir utile pour les autres
-
« l’homme n’existe que par ses projets » JP SARTRE
MANIFESTATIONS D’INDEPENDANCE
Biologiques
- pas de limites dans ce que l’on veut faire ou
- adaptation à un handicap ou aux possibilités
Psychologiques
- la gaieté, la bonne humeur, la sérénité, la plénitude transparaissent sur la personne et permettent d’affirmer que la personne est épanouie.
- L’image de soi, l’estime de soi permettent d’affirmer l’épanouissement.
- La prise de décision et de responsabilités qui valorisent la personne
- L’ autocritique qui permet de faire une mise au point, de connaître ses possibilités.
- L’attitude vis à vis des autres et le comportement sont importants.
Socio -culturelles
- création, production ( ex : jeux chez l’enfant, valorisation par son travail chez l’adulte, maitrîse des différents rôles, …)
- participation à la vie sociale ( rôle à jouer, engagement dans une association, un syndicat, au sein de la famille)
13- BESOIN DE SE RECREER
EN QUOI EST-IL FONDAMENTAL ?
Nécessité de se distraire par des activités librement choisies et agréables.
Elles amènent de la détente physique et psychologique.
MANIFESTATIONS D’INDEPENDANCE
Biologiques
- chez l’enfant : comportements ludiques en fonction de son développement psycho-moteur.
- Chez l’adolescent : pratique d’un sport, passe-temps..
- Chez l’adulte et la personne âgée : loisirs ( sports, bricolage, jardinage…)
Psychologiques
- intérêt porté à l’activité pratiquée.
- Bien être physique et mental
- Epanouissement- satisfaction personnelle
Socio -culturelles
- manière dont on occupe ses moments de loisirs et de détente.
- Les possibilités financières, la mode, la politique, le climat sont autant de facteurs qui influencent la satisfaction de ce besoin.
14- BESOIN D’APPRENDRE
EN QUOI EST-IL FONDAMENTAL ?
Apprendre est une nécessité pour l’Homme ; acquérir des connaissances, des comportements, des attitudes qui peuvent amener l’individu à changer ceux-ci ou en acquérir de nouveaux dans le but du maintien ou du recouvrement de la santé.
MANIFESTATIONS D’INDEPENDANCE
Biologiques
- expression du désir d’apprendre
- réponses et compréhension de ce qui est dit
- mémoire etc donc appréciation du bon fonctionnement du système nerveux et de l’organisme ;
- acquisition de connaissances par la lecture, les pairs, la télé, les cours…
Psychologiques
- intérêt manifesté
- modification du comportement
- adaptation à une situation.
Socio -culturelles
- adaptation à l’environnement
- acquisition de nouvelles attitudes et habiletés à se maintenir en santé.
VB - IDE
D'aprés une de mes formatrices de l'école d'IADE qui a eu la chance de rencontrer Virginia Henderson peu de temps avant sa mort, c'était une femme d'une energie folle, et lorsqu'elle expliquait sa théorie des 14 besoins c'était lumineux et tout a fait applicable sur le terrain...
Le probléme, c'est l'interprétation qu'en ont fait nos cheres tetes pensantes
Le probléme, c'est l'interprétation qu'en ont fait nos cheres tetes pensantes

Ex eleveur de nains sur tube catégorie Homard, spécialisation TANGO, Maintenant Membre de la X-team Boudin et Abat à toute heure
- scarlatine
- Insatiable
- Messages : 716
- Inscription : 26 avr. 2004 09:58
- Localisation : rea