Béta ou pas béta??

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

cline
Insatiable
Insatiable

Message par cline »

Bec a écrit :
Vanice a écrit :les IDE de service sont meme contentes d'avoir un peu de nouvelles info et avouent que vu qu'elles n'ont souvent pas de formation depuis leur DE, elle apprennent les evolutions du metier grace aux etudiants qui eux sont souvent à la pointe du changement.

Ca m'interpelle ce que tu dis, je ne veux pas créer de polémique, mais cela me semble quand-même un comportement très peu professionnel de ne pas s'informer ni se renseigner sur les changements d'habitudes ou de protocoles d'hygiène. C'est quand-même parmis les obligations de la profession de se tenir informé des changements des "sciences et des techniques" afin de "guarantir la qualité des soins".

Les protocoles d'hygiene sont révisés régulièrement, c'est quand-même pas aux étudiants de leur enseigner ce qui est contenu dans les protocoles régissant l'activité de leur service? L'Hygiène c'est quand-même le b-à-bas de la profession.

Bec

Bec, au fur et à mesure de tes stages, tu te rendras compte qu'il existe différentes pratiques pour un même acte en fonction des établissements, et parfois même au sein d'un même établissement.
dans une équipe, les IDE ont chacune leur expérience, et sont issues d'Ifsi et de services très variés. C'est tout l'intérêt des protocoles : donner une seule et unique façon d'agir.

maintenant, quand tu vois la liste de protocole, je crois que c'est bien difficile de se tenir à jour par soi-même pour chaque protocole, sans l'aide du cadre du service, lui-même informé par le service d'hygiène de l'établissement.
les IDE doivent appliquer les protocoles en vigueur, effectuer leur travail, mettre leurs connaissances sur les techinques et les pathologies régulièrement...et pour ma part, je suis bien contente qu'un ESI m'informe des derniers protocoles qui ne sont pas encore arrivés dans le service (les diffusions sont parfois longues).
les ESI sont aussi là pour raffraichir les façons de faire et de penser dans les services....
stéfany62

Message par stéfany62 »

Je viens de faire un syege au bloc opératoire et là bas ils cassaient leur ampoule avec une compresse imbibée de bétadine alcoolique Sinon moi jle les casse avec une compresse sèche juste pour ne pas me couper (c'est ce qu'on nous a appris à l'ifsi)
stéphanie esi 2ème année
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

:fleche: Pour les nouveaux protocoles de Bichat , de ce que j'ai lu , la Bétadine Dermique ( jaune ) va tendre a disparaitre ... Bétadine alcoolique pour préparation de matériel ( et tt le t'soin t'soin ) et sérum phy pour les pansement et tt ce qui touche aux plaies....

Car effectivement c'est dermique donc aucun interet sur le matériel et ca "ralenti" le processus de cicatrisation sur les plaies...

Mais sinon j'ai aussi vu l'utilisation de compresse sèche... :clin:
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Répondre