Betadine et dakin: question.

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
MillionVoices

Betadine et dakin: question.

Message par MillionVoices »

Salut,

J'aimerais connaitre l'avis d'infirmières et d'infirmiers concernant les points faible de la betadine et du Dakin, ainsi que leurs point fort.
Et si possible, ce qui pourrait être amélioré quant à leur utilisation.

Merci!
doudou38
Forcené
Forcené

Message par doudou38 »

demande à la pharmacie de ton lieurde travial ou contact direct le labo qui t'enverra les plaquette de leur produits
A bien mourir chacun doit tendre
d@ntrium
Insatiable
Insatiable

Message par d@ntrium »

Voilà ce que j'ai trouvé; je ne sais pas si c'est ce que tu cherches :
:fleche: http://www.automedication.fr/medicament ... nteux.html

:fleche: http://www.automedication.fr/medicament ... ILISE.html

Nous en service on se sert de toute la gamme bétadine ou hibiscrub pour les allergiques dans tous nos soins nécessitant ces protocoles ;et on se réserves les petits flacons de dakin pour le nettoyage de la cuvette des WC dans les chambres doubles.
Sergueii38
Habitué
Habitué

Message par Sergueii38 »

Bonjour,

La Bétadine est potentiellement allergisante de part son principe actif l'iode, qui en plus se fixe sur la thyroïde.

Le Dakin est un composé chloré qui, lui aussi, peut provoquer des allergies.
De plus sa durée de "vie", flacon ouvert, est assez courte, de l'ordre de quelques semaines de par la volatibilté du chlore.
Et mélangé à de l'urine par exemple ( voir plus loin ce que je pense du nettoyage de la cuvette des WC ), provoque un dégagement de chlore gazeux irritant et agressif.

Par contre désinfecter le cuvette des WC avec du Dakin alors que de la Javel diluée normalement peut largement suffir me parait un peu abusif, aux vues des coûts respectifs des produits. Et surtout, ce n'est pas sa destination première....Surtout pas!
M'enfin vaut mieux ça que rien.

Qu'en dit votre cadre?

Cordialement.

SERGUEII38.
tito
VIP
VIP

Message par tito »

Sergueii38 a écrit :Bonjour,

La Bétadine est potentiellement allergisante de part son principe actif l'iode, qui en plus se fixe sur la thyroïde.

Le Dakin est un composé chloré qui, lui aussi, peut provoquer des allergies.
De plus sa durée de "vie", flacon ouvert, est assez courte, de l'ordre de quelques semaines de par la volatibilté du chlore.
Et mélangé à de l'urine par exemple ( voir plus loin ce que je pense du nettoyage de la cuvette des WC ), provoque un dégagement de chlore gazeux irritant et agressif.

Par contre désinfecter le cuvette des WC avec du Dakin alors que de la Javel diluée normalement peut largement suffir me parait un peu abusif, aux vues des coûts respectifs des produits. Et surtout, ce n'est pas sa destination première....Surtout pas!
M'enfin vaut mieux ça que rien.

Qu'en dit votre cadre?

Cordialement.

SERGUEII38.

pas d'accord...
Je me demande bien comment l'iode penettre à l'interieur de la thyroide par voie transcutannée... Sachez que les allergies vraies à la betadine ne sont que des legendes, surtout par voie transcutanée (c'est marqué dans la notice de la betadine)
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

Dans mon service on se sert du dakin uniquement avant un ECBU, pour la toilette avant le prélèvement.
Pour la désinfection des surfaces on utilise les produits genre Surfanios.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
MillionVoices

Message par MillionVoices »

Merci pour vos réponses!

En fait, je me demandais quel avantage et quel intérêt il y aurait à faire du Dakin en gel...Parce que la betadine gel, c'est plutot cher!?!
Et niveau utilisation, ça permettrait d'eviter les eventuelles intolérences à l'iode, non?
Sergueii38
Habitué
Habitué

Message par Sergueii38 »

Bonjour,

le problème de la bétadine dermique à 10%, c'est que, comme cela est précisé succintement par le lien, elle utilisée en antisepsie des plaies. ( Donc ouverture de la peau hein? Donc passage transcutané déja possible hein? )

Bon elle doit être diluée théoriquement, le VIDAL prévient bien du passage dans certains cas:

EFFETS INDESIRABLES:

-En cas d'administrations répétées et prolongées, il peut se produire une surchage iodée susceptible d'entrainer un dysfonctionnement notamment chez le prématuré et le grand brulé.

Et dans la mis en garde du même VIDAL nous lisons:

-En raison de la résorption transcutanée de l'iode, l'utilisation de cettespécialité peut exposer à des effets systémiques ( cf effets indésirables )

Et pour en terminer avec le VIDAL nous lisons aussi:

L'iode disponible de la povidone iodée peut traverser la barrière cutanée...

Bref méfiance, d'autre part je pourrais vous opposer que ce n'est pas le seul type de Bétadine présente sur le marché et qu'il en existe des spécifiques aux muqueuses, muqueuses dont nous connaissons la plus grande perméabilité encore au passage transcutané...( Bétadine vaginale / Bétadine bain de bouche / Bétadine irrigation occulaire par exemple... )

Je serai donc moins affirmatif sur le coup et je ne me contenterai pas des notices des produits...
D'autant que je n'ai pas parlé du problème allergique en terme de passage transcutané.
Quand à savoir si ce sont des légendes, le VIDAL et autres documentations professionnelles seraient pour le coup le recueil des Frères Grimm? :lol: :lol:

( Non je déconne là, excusez le joke )

Vous êtes infirmier( mière )?

Cordialement.

SERGUEII38.
tito
VIP
VIP

Message par tito »

Sergueii38 a écrit :Vous êtes infirmier( mière )?

Cordialement.

SERGUEII38.

Nan, je fais juste semblant :roll:

Bref, comme la question concerne le "Gel" je te conseille de garder toujours la meme chaine d'antiseptique pour eviter de gros problemes d'allergies!
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Sergueii38
Habitué
Habitué

Message par Sergueii38 »

Bonjour,

dont-acte pour infirmier.

Quand à la BETADINE GEL à 10%, le passage transcutané, tout au moins selon la "légende" du VIDAL est tout à fait validé comme pour toute les autres Bétadine(s) avec son risque spécifique de surcharge thyroïdienne puisque c'est de cela dont on parle.

TITO écrit:

pas d'accord...
Je me demande bien comment l'iode penettre à l'interieur de la thyroide par voie transcutannée...

Fin du sujet en ce qui me concerne.

Cordialement.

SERGUEII38.
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

Jamais vu de complications liées à la bétadine pour le moment.
C'est juste histoire de parler un peu, non ?
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

En ce qui concerne la bétadine j'ai déjà vu son utilisation dermique sur des patients ayant fait une réaction à l'injection d'iode...donc pas vraiment allergisante par cette voie :clin:
Infirmière libé...rée!!! :saut:
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

J'ai vu une réaction à la bétadine.. alors qu'une goutte avait giclé sur la muqueuse de la patiente.. En qques minutes, elle s'était retrouvée avec une vulve de la taille d'un melon (mais pas d'autre réaction).

Maintenant, je demande AVANT d'ouvrir le flacon !!!! :lol:

(dans cet hôpital, la béta était utilisée pour les sondages urinaires)
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
véro89
Insatiable
Insatiable

Message par véro89 »

Perso j me mefie de la BETA....comme ds un tt autre ordre de l'ASPIRINE...la colle des sparadrap...
Pour la BETA, je vous assure que l'allergie est possible...c arrivé sur mon "petit corps" en douche préop...j ne suis pas prete d'oublier et les inf n'ont plus...
ELEPHANTWOMEN et gratouille c'était bien de allergie...
Maintenant, je le signale...
d@ntrium
Insatiable
Insatiable

Message par d@ntrium »

Il est vrai que nous avons "l'habitude" depuis des années de laisser un petit flacon de Dakin dans les toilettes des chambres doubles, le surfanios on ne le laisse jamais dans les chambres.Notre cadre est au courant mais OK je vais en discuter avec mes collègues et l'l'IDE hygiéniste.
Je vous remercie de vos remarques judicieuses.
Bonne journée tous.
Répondre