Tu l'as bien méritée cette fessée ?!!!

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Anonyme7678399

Tu l'as bien méritée cette fessée ?!!!

Message par Anonyme7678399 »

La fessée est-elle justifiée?
La petite oui, assez souvent, histoire de recadrer.
La grande, il faut vraiment venir la chercher.
La fessée, c'est au niveau des fesses. Logique.
Plus on grandit, plus elles deviennent sacrées. Sacrilège!
Alors, cette petite violence se déplace sur le corps de l'enfant.
On fouette le dos, ça ne marque pas trop.

L'enfant s'échappe et se réfugie au commissariat.
Le coup du balai dans les fesses a juste été la menace de trop.
L'enfant doit se déshabiller pour prouver sa bonne foi.
L'enfant a honte. Son slip est sale.
Il refuse, par dignité. Les trois personnes abrègent la discussion et le remettent à sa mère.
"Espèce de clochard, tu te présentes au commissariat pieds nus! "
Son père l'attend de pied ferme, un couteau à la main:" t'as compris maintenant qui est le chef."
L'enfant se confie à son instit qui lui conseille de se faire discret.
Il grandit dans le mutisme.
Un soir pendant qu'il faisait ses devoirs, son père lui offre un œil au beurre noir comme le surnommait ses copains.
Au médecin de famille, la mère a dit qu'il avait raté la porte. L'enfant n'a rien dit, ni contredit. Il s'est forgé une carapace depuis le commissariat.
L'œil s'est dégradé. Il a attendu trois mois pour s'agenouiller.
Il a dit qu'il ne voyait plus rien.
Hospitalisê puis opéré dans la foulée. Pas une visite.
Il a grandi et n'a pas récupéré la vision.
Lire le fatiguait rapidement. Il refusait de quémander des lunettes.
ce serait reconnaître la défaite .
Par amour propre.
Pourquoi cette violence aveuglante?
Quand la sœur aînée faisait des bêtises, le cadet prenait pour l'exemple!
Ça marchait bien. L'ainée jouissait. Le cadet pleurait.
En cachette.
Pour l'entourage, il était timide et asocial. Dans la maison, il supportait les coups. C'était remarquable.
Adulte aujourd'hui. Très mûr sur la question du jour.
"Pourquoi ne pas interdire la fessée?"
Un collègue a souligné qu'il ne fallait pas rentrer dans la vie privée des gens, que l'éducation était personnelle.
Puis le débat s'est developpé...
"Vous vous rappelez de votre dernière fessée quand vous étiez jeune?"

Lui, a reconnu que c'était une coutume familiale.
On a tous ri.
Il avait oublié de mentionner les détails.
Humiliations, vexations, privations, punitions, crevaisons...

La question du jour n'est pas d'autoriser ou non la fessée, il faut réellement l'éradiquer.

C'est malhonnête de dire qu'une fessée ne fait pas mal.

Cheikh ment vôtre.
myloma

Re: Tu l'as bien méritée cette fessée ?!!!

Message par myloma »

bonjour cheikh list :D

là, cela dépasse les "limites" d'une "simple fessée",
j'en ai eu parfois, mais cela n'a jamais débordé sur cette maltraitance manifeste que tu décris; à l'époque, c'était ainsi aussi chez mes amies, mais une fois la fessée donnée, fin de la punition. (je décris cela comme un principe "éducatif" de l'époque considéré comme "normal" pour bcp)

maintenant, la société ayant changé, Françoise Dolto étant passée par là, a expliqué aux parents que l'éducation passe aussi par la communication et les explications (cela , je l'ai eu aussi, échanges, discussions que je qualifie presque de philosophiques par rapport à des évènements qui secouaient l'actu lorsque j'étais enfant)
oui, j'ai eu des fessées parfois, mais aussi beaucoup d'Amour

quand je te lis et lis la presse, je sais que Zola n'est donc pas mort , il aurait encore tant à dire et à crier :pleure:
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

Bonjour Cheikh list,

Comme tu le dis au début, il y a fessée et fessée.
Quand la fessée prend trop de place, devient un automatisme et se substitut au dialogue, elle peut très vite devenir une porte d'entrée à la maltraitance.
Quand ce n'est pas le cas, ben, pas de quoi en faire tout un drame.

L'Angleterre qui se veut un exemple en la matière me fait doucement rigoler. Une partie de ma famille y vit et quand j'y vais, j'ai déjà vu des enfants prendre des fessées. La loi, retient surtout aux parents de le faire en public.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
Anonyme7678399

Message par Anonyme7678399 »

Demain matin, une fessée sera programmée au levée de l'enfant parce qu'il aura encore fait pipi au lit dans la nuit.
Demain soir, une fessée sera programmée au coucher de l'enfant parce que le père rentré bourré à 23h veut lui faire réciter sa poésie.
Demain après-midi, une fessée sera programmée à la sortie de l'école de l'enfant parce qu'il s'est mal reboutonné et a perdu un de ses gants.
Après-demain, la fessée sera institutionnalisée chez les personnes âgées.
Parce que nous sommes une société qui ne communique plus, qui n'encadre plus.
On n'a pas le temps d'informer, d'expliquer.
Le conseil européen considère la fessée comme une violence physique et psychologique.
L'enfant ne reçoit pas la fessée comme un ordre moral, mais comme une blessure.
En France, on ricane face à la fessée.
Il serait temps que la France reçoive une bonne fessée européenne.
Cheikh ment vôtre.
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

http://blogs.mediapart.fr/blog/sophie-d ... -mediapart

J'aime beaucoup le passage sur le modèle hollandais. Sans doute un pays qui ne met plus de fessées et critique vertement les autres.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

cheikh list a écrit :Demain matin, une fessée sera programmée au levée de l'enfant parce qu'il aura encore fait pipi au lit dans la nuit.
Demain soir, une fessée sera programmée au coucher de l'enfant parce que le père rentré bourré à 23h veut lui faire réciter sa poésie.
Demain après-midi, une fessée sera programmée à la sortie de l'école de l'enfant parce qu'il s'est mal reboutonné et a perdu un de ses gants.
Après-demain, la fessée sera institutionnalisée chez les personnes âgées.
Parce que nous sommes une société qui ne communique plus, qui n'encadre plus.
On n'a pas le temps d'informer, d'expliquer.
Le conseil européen considère la fessée comme une violence physique et psychologique.
L'enfant ne reçoit pas la fessée comme un ordre moral, mais comme une blessure.
En France, on ricane face à la fessée.
Il serait temps que la France reçoive une bonne fessée européenne.
Cheikh ment vôtre.

Comme on dit Myloma et Léalisa plus haut, là le problème n'est plus la fessée, mais dans ton exemple on est dans la maltraitance.
Je suis née après la période Dolto; mais j'en ai eu , quelques unes.
Oui à l'époque, je trouvais injuste, et encore aujourd'hui. Mais mes parents n'ont pas appris à discuter avec les enfants( et pourtant Dolto étaiet déjà passée). Autres temps, autres moeurs; tant mieux.
Pis entre nous Dolto elle a bon dos. surtout quand on déforme ses propos

Ceci étant, ce n'est pas parce que je n"en suis pas morte " que je cautionne la fessée. On milite contre les violences conjugales (oui conjugales, et pas seulement celles faqites aux femmes), mais on voudrait avoir le droit de claquer le séant des enfants ? :lol:

Mais je ne crois pas que la majorité de ceux qui s'élève contre l'intervention de l' Europe soit POUR la fessée !
Qui a mis , à part les maltraitants, une fessée à son enfant par plaisir ???

Oui, parfois des parents craquent et la main part. Sous la colère. mais ce n'est pas de la maltraitance.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Répondre