bientôt la vie active

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
marie-laurie

bientôt la vie active

Message par marie-laurie »

coucou, je suis en fin de troisième année, normalement, et je prie très fort, diplômée la semaine prochaine, j'ai trouvé un poste en pneumologie dans un centre hospitalier, mais voilà j'angoisse, je me sens prête à être IDE, par contre j'ai peur de ce que l'équipe peut penser de moi.

je m'explique venant de la réforme de 2009, j'ai entendu partout comme quoi je ne ferai pas une bonne infirmière, n'ayant pas assez de pratique, pas vue assez de choses, dans le fond je sais qu'elles ont raison mais j'ai acquis tous les actes demandés dans le port folio, et j'ai eu l'occasion de les pratiquer à plusieurs reprises.

j'aimerai si possible avoir des témoignages d'infirmières venant de la réforme de 2009, et des infirmières ayant dans leurs services des infirmières de cette réforme afin de savoir s'il est possible de s'en sortir aussi bien qu'avant?
est ce que maintenant que certains services ont vu les infirmières de la réforme de 2009 sur les terrains en tant que professionnelles leurs avis ont changés sur cette réforme?
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Re: bientôt la vie active

Message par rubis226 »

Bonjour
Je ne peut pas témoigner car je suis en 2ème année donc pas encore sur le terrain.
Mais j'avais envie de te dire de mettre de coté tout ce que tu as pu entendre lors de tes stages et de montrer à tes futures collègues que tu es IDE que tu soit de la nouvelle ou l'ancienne réforme.
Puis ça se trouve tes futures collègues seront ravis de t'accueillir et ne pense même pas à ça :clin:
Alors zen :mrgreen:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
alhesia
Adepte
Adepte

Message par alhesia »

Hello,

Sur mon dernier lieu de stage ( medecine )il y avait une ide de la promo de la l année dernière. Apparemment elle s en sortait très bien . L équipe lui faisait confiance etc. Elle m à juste dit qu elle avait eu des difficultés avec la paperasse au départ car on n est pas beaucoup formés durant nos stage la dessus. Après je pense que tout dépend des stages que tu as eu dans ta formation et si tu as bien pris des groupes de patients voir le service complet au dernier stage .
Personnellement , j attend les résultats et j espère pouvoir intégrer l équipe en août. J ai hâte même . Je sais qu il va me falloir continuer à apprendre mais quel plaisir je pense !
IDE depuis le 25 juillet 2013
Prise de poste le 12 août !!!
Aourell
Insatiable
Insatiable

Message par Aourell »

alhesia a écrit :Elle m à juste dit qu elle avait eu des difficultés avec la paperasse au départ car on n est pas beaucoup formés durant nos stage la dessus.
Et oui, c'est toujours la "grande découverte" quand on débute: la quantité de paperasse! :? On ne s'en rend pas bien compte pendant la formation... :roll: Et ca n'est pas spécifique au nouveau DE!
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
Fleurdelys2013
Forcené
Forcené

Message par Fleurdelys2013 »

Coucou,

Moi aussi je suis dans l'attente des résultats du DE (le 18 juillet ) et j'y crois +++.

J'ai bossé de manière soutenue durant ces trois dernières années, pauvres financièrement MAIS riche émotionnellement.

Pour ma prise de poste en tant qu'IDE, je pense être comme tout le monde : à la fois toute excitée mais aussi peur de ne pas être à la hauteur.

Bref, je ferais de mon mieux et prendrai en compte les avis de mes collègues.

Bon courage :)
Infirmière depuis le 18 juillet 2013 :)
Un rêve de gamine devenu enfin, réalité.
Mél...971

Message par Mél...971 »

Ben moi aussi je suis diplômée fin juillet et la prise de poste me fait peur en ce qui concerne
- la prise en charge d'un secteur seule ( même si je l'ai fait lors de mon stage pré-pro)
- l'intégration dans l'équipe
- les papiers à faire
- mais surtout l'encadrement des étudiants.

Devenir infirmière engage beaucoup de responsabilité et là le stress monte !!!
IDE depuis Juillet 2013 !!!
sofifi
Forcené
Forcené

Message par sofifi »

Bonjour,
Je suis diplômée depuis un an donc 1ère promo issue de la réforme, et je n'ai pas ressenti de difficultés particulières par rapport aux expériences de 1ers postes racontées par les "anciennes"... J'avais eu de bons stages en 3ème année, et c'est surtout cela qui m'a permis de prendre mes marques et de ne pas trop galèrer avec les gestes ou l'organisation des soins.
L'équipe a été accueillante, ils ne m'ont pas jugée par rapport à ma formation mais m'ont laissé le temps de faire mes preuves, et voilà :)
Bon courage pour le démarrage, ce n'est jamais très facile mais c'est passionnant, et quel bonheur d'avoir enfin une vraie place d'IDE au sein de l'équipe....
Infirmière en soins intensifs
Freelancer

Message par Freelancer »

coucou ! je peux peut-être t'aider, je suis diplômée de Novembre 2012, donc réforme 2009. 1er poste en médecine de nuit au chu de ma ville. J'étais super heureuse mais hyper flippée aussi. Je suis tombée sur une équipe au top, j'ai été formée pendant 12 jours, je suis restée 1 mois et demi de jour, puis doublée 2 nuits et depuis je ne fais que des nuits.

Mes débuts ont été plutôt pas trop mal. J'étais dévorée de stress bien sur, un peu lente, en plus l'organisation n'étant pas ma copine tu vois un peu... j'ai eu de la chance de faire des stages en chir et en réa donc certains actes ne me faisaient pas peur .En ce qui concerne la formation "2009" je pense que beaucoup n'ont pas fais attention à la date de mon diplome car un jour j'ai entendu une inf dire que les futurs IDE de la nouvelle réforme faisait peur et ne savait rien par rapport à un stagiaire pas du tout motivé en stage dans le service. Et la j'ai dis que j'en étais issu, je les ai laissé sans voix lol.

En gros je pense que si tu as été au top tout au long de ta formation que t'as bien appris et retenu tes cours, que t'as eu des stages dans différents secteurs, que tu as fais des recherches perso (car on est seul avec cette reforme) tu pourras t'en sortir sans que les inf de ce service te catalogue "promo nouvelle reforme" tout dépend de l'investissement dans tes années d'études. apres que tu sois diplomé d'il y a 10 ans pour un peu que tu n'ai fais que du bloc ou de la maison de retraite, en arrivant dans un service de chir ou de médecine un peu technique tu seras autant larguée que si tu sors de l'école avec un diplome de la nouvelle réforme. et c'est petit à petit que tu apprendras les spécificités de ton service normal que tu ne puisse pas tout savoir le 1er jour et peut importe la réforme =)
lillandra
Fidèle
Fidèle

Message par lillandra »

je suis une future IDE active. Et comme nous l’avons précisé à nos formateurs, on est content d'avoir fini mais le statut de stagiaire était pas si mal. On bossait mais jamais vraiment tout seul, là ça va être nous l'infirmière vers qui le patient, sa famille, le médecin, l'AS, le stagiaire vont se diriger. Là ça fait peur :peur: . Bon pour l’instant j'attend les résultats, avec impatience et nervosité (mes 2 nouveaux compagnons pour les 3 prochaines semaines), même si je sais où je vais bosser, ils me verront plus comme "la stagiaire" mais comme une collègue avec plus le droit à l'erreur, sauf les premiers temps. Même si pour l'instant je réalise pas trop que c'est "déjà" fini. Mine de rien 3 ans ça passe vite :roll: .
Bon courage à tous pour l'attente
Infirmière Diplômée d'Etat promo 2010/2013 en bloc opératoire
" On dit que l'Amour est essentiel mais l'oxygène est bien plus important pour vivre " Dr House
marie-laurie

Message par marie-laurie »

merciiii vous êtes top les filles!!

le truc c'est qu'une fille de ma promo à une amie qui a eu son DE l'année dernière et à peine arrivée on lui a dit qu'on attendait pas de miracle d'elle vu qu'elle venait de la nouvelle réforme, je sais qu'il ne faut pas prendre ce qu'on dit pour argent comptant mais ça rajoute du stress en plus c'est chaud!! vivement les résultats!!

je suis pressée d'aller en service même si j'ai peur de pas assurer!!
j'essaie de relativiser j'ai toujours eu de très bon rapport de stages et j'ai valider mes trois années sans gros problèmes.

le truc c'est que j'ai pas de répondant et si on me casse à peine arrivée je sais que je ne répondrais pas et me laisserais faire et je vais tout intérioriser et c'est ça qui m'angoisse le plus, j'ai eu l'occasion de rencontrer une partie de l'équipe, je suis arrivée en plein rush et du coup j'ai pas eu trop l'occasion de leur parler.

et j'ai beau me dire marie laurie relativise j'y arrive pas
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Ok on est de la nouvelle réforme et alors? Moi j'en ai marre d'entendre des IDE l'a critiquer, devant moi : les msp c'etait mieux, et patati et patata. J'ai mon avis sur la réforme et j'ai un avis plutot négative mais bon ce n'est pas de notre faute !

Moi je serai fière d'etre diplomée et si j'ai des remarques ok je prends, je ne veux que progresser et y arriver. Si on est motivé et qu'on fait des efforts, nouvelle ou ancienne réforme, on y arrivera .
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
3l0dii
Adepte
Adepte

Message par 3l0dii »

Salut à toi,
je suis diplômée depuis 1 an donc nouvelle reforme et je bosse en pneumo dans l’hôpital de ma ville. Moi aussi j'avais très peur juste avant la prise de poste, peur de ne pas gérer le service, des urgences, et de l'administratif et finalement aujourd’hui je me rend compte que tout est très vite oublié. Mes collègues m'ont très vite acceptés et m'ont beaucoup aidé pour les choses que je ne savais pas faire. En ce qui concerne la nouvelle reforme on ne m'a pas du tout jugé et pourtant j'en avais entendu des choses en stage!!!
justemoijp
Fidèle
Fidèle

Message par justemoijp »

si ça peut te rassurer, dans mon service nous avons des ides nouvelle reformes maintenant en place, et elles se débrouillent très bien.
Tes inquiétudes ne sont pas propres à la nouvelle réforme, mais au fait de bientôt avoir une salle en charge et la responsabilité de tes patients sans avoir personne derrière toi pour garder un œil sur ce que tu fais. et les ide diplômés de l'ancienne reforme partageait souvent les mêmes, à leur première prise de poste.
Poppy77
Habitué
Habitué

Message par Poppy77 »

J'ai été diplômée de la toute 1ere promotion nouvelle réforme en juillet 2012 et ça ne m'a valu aucun problème. Déjà en stage on ne m'avait jamais fait de reproche à ce propos, ensuite en poste mes collègues ne m'en ont pas parlé. Une seule fois ils m'ont dit que j'avais eu de la chance d'être de la dernière promo MSP car les nouveaux ne pourront pas gérer un poste en soins intensifs et quand je leur ai dis que non j'étais de la nouvelle réforme ils étaient bouche bée ! Bref c'est pas la formation qui fait les "bonnes" IDE ce sont les élèves et leurs motivations, conscience professionnelle... Comme avant en fait !! Courage à tous pour la prise de poste :)
Infirmière
Itsuki
Accro
Accro

Message par Itsuki »

larafy a écrit :Ok on est de la nouvelle réforme et alors? Moi j'en ai marre d'entendre des IDE l'a critiquer, devant moi : les msp c'etait mieux, et patati et patata. J'ai mon avis sur la réforme et j'ai un avis plutot négative mais bon ce n'est pas de notre faute !

Moi je serai fière d'etre diplomée et si j'ai des remarques ok je prends, je ne veux que progresser et y arriver. Si on est motivé et qu'on fait des efforts, nouvelle ou ancienne réforme, on y arrivera .
Ahhhhh t'es encore là Larafy !!!!

Je suis complètement d'accord avec toi. Ils verront très bien ce dont tu es capable et que finalement on a pas fait ces 3 ans pour rien ;)
Infirmière en pleine découverte
Répondre