Bilan de stage catastrophique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Bilan de stage catastrophique
Etudiante ESI en première année, j'ai terminé mon premier stage aujourd'hui. Le bilan est plus que catastrophique (voir suite) et j'ai peur pour la suite... Je ne doute pas de mon envie de faire ce métier, mais j'ai très peur pour la rentrée, de la réaction de mes professeurs... Et puis ce bilan est si inattendu, et très exagéré, certaines choses ont mêmes été déformées, et toutes mes erreurs ont été rapportées. Lors du bilan de mi-stage, on m'avait fait quelques remarques que j'ai pu corriger, mais cela a quand même été rapporté dans le bilan de fin de stage. Mes relations avec l'équipe étaient bonnes, mais ça ne passait pas bien du tout avec l'infirmière qui m'a évaluée avec la cadre - qui elle non plus n'est pas très aimable - et là je suis au plus mal. Qu'est-ce qui va se passer ensuite ?
"Relationnel équipe-résidents : ne se présente pas aux nouveaux soignants (hors premier jour) ni aux résidents. Ne dit pas bonjour. Ne prévient pas quand s'absente.
Attitude et langage non adaptés auprès des résidents et personnel :
- répond sèchement
- une réside s'exprime "bourrique", l'étudiante lui répond "c'est vous la bourrique". Mise au point avec les soignants présents.
- semble toujours étonnée et sure d'elle
- ne se remet pas en question
Prise en soin résidents :
-ne lit pas les transmissions, ne fait aucune transmission
- accepte difficilement les remarques, conseils pour améliorer sa pratique
- ne cherche pas à aller avec les infirmières, pas de curiosité, ne pose pas de question par rapport aux médicaments
- exprime trop son dégoût (devant résidents qui bavent, crachent, par rapport aux dentiers)
- ne connaît pas résidents (a ramené et déshabillé un résident dans une autre chambre que celle de ce dernier)
- ne pose pas de question, ne s'intéresse pas, ne présente pas son recueil de données.
Cependant capacités de compréhension, bonnes relations auprès des résidents valides.
L'équipe est très surprise de l'attitude globale de l'étudiante.
La question se pose par rapport à son orientation professionnelle.
A ce jour, elle ne serait pas acceptée au sein de l'équipe."Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Relationnel équipe-résidents : ne se présente pas aux nouveaux soignants (hors premier jour) ni aux résidents. Ne dit pas bonjour. Ne prévient pas quand s'absente.
Attitude et langage non adaptés auprès des résidents et personnel :
- répond sèchement
- une réside s'exprime "bourrique", l'étudiante lui répond "c'est vous la bourrique". Mise au point avec les soignants présents.
- semble toujours étonnée et sure d'elle
- ne se remet pas en question
Prise en soin résidents :
-ne lit pas les transmissions, ne fait aucune transmission
- accepte difficilement les remarques, conseils pour améliorer sa pratique
- ne cherche pas à aller avec les infirmières, pas de curiosité, ne pose pas de question par rapport aux médicaments
- exprime trop son dégoût (devant résidents qui bavent, crachent, par rapport aux dentiers)
- ne connaît pas résidents (a ramené et déshabillé un résident dans une autre chambre que celle de ce dernier)
- ne pose pas de question, ne s'intéresse pas, ne présente pas son recueil de données.
Cependant capacités de compréhension, bonnes relations auprès des résidents valides.
L'équipe est très surprise de l'attitude globale de l'étudiante.
La question se pose par rapport à son orientation professionnelle.
A ce jour, elle ne serait pas acceptée au sein de l'équipe."Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
Re: Bilan de stage catastrophique
Wahou!!!! ça calme!!!
C'est hard+++
Bon...et toi? quand penses-tu?
Si tu reprends point par point, qu'y-a-t-il de vrai là-dedans?
Autre chose, as-tu pu en discuter avec le reste de l'équipe?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est hard+++
Bon...et toi? quand penses-tu?
Si tu reprends point par point, qu'y-a-t-il de vrai là-dedans?
Autre chose, as-tu pu en discuter avec le reste de l'équipe?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
hmm ! déjà dit mais effectivement ça calme ! lol c'est trop difficile de donner une opinion objective, on ne sait pas ce qui s'est passé.... mais si un tiers de ce qui est dit est vrai, c'est normal que ce ne soit pas passé. Après personne n'est parfait, ce n'est que ton premier stage ! Tu as le temps de réajuster et de t'améliorer ! bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comme le dit augusta c'est surprenant ce genre d'évaluation malheuresement arrive des stages difficiles aussi des encadrement avec qui ça ne passe pas aussi même quand tu seras professionnelle cela arrivera pourtant faudra bien travailler.
Il faut que tu rencontre un formateur référent de ton IFSI dès que possible pour en parler avec lui, certains actes cités dans le rapport que tu aurais fait relève de la maltraitance tu dis qu'ils sont erronés je l'espere à toi de pouvoir l'argumenter.
Courage reprend point par point le rapport argumente le en t'auto évaluant en décrivant précisément les situations.
En as tu parler aux autres personnes qui t'ont encadrée?
Cela ne remet pas en question en rien ta formation cependant il vaut mieux en parler avec un formateur pour débloquer la situation au plus vite...
On ne peut pas etre très objectif n'ayant pas été présent durant le stage mais certains faits je parle au conditionnel seraient troublants et nécessiteraient un réel questionnement chez toi si ils se sont déroulés tel que cité... Je ne dis pas que ce qui est dit est la vérité vrai de la réalité mais c'est surprenant j'avais rarement vu un tel rapportÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il faut que tu rencontre un formateur référent de ton IFSI dès que possible pour en parler avec lui, certains actes cités dans le rapport que tu aurais fait relève de la maltraitance tu dis qu'ils sont erronés je l'espere à toi de pouvoir l'argumenter.
Courage reprend point par point le rapport argumente le en t'auto évaluant en décrivant précisément les situations.
En as tu parler aux autres personnes qui t'ont encadrée?
Cela ne remet pas en question en rien ta formation cependant il vaut mieux en parler avec un formateur pour débloquer la situation au plus vite...
On ne peut pas etre très objectif n'ayant pas été présent durant le stage mais certains faits je parle au conditionnel seraient troublants et nécessiteraient un réel questionnement chez toi si ils se sont déroulés tel que cité... Je ne dis pas que ce qui est dit est la vérité vrai de la réalité mais c'est surprenant j'avais rarement vu un tel rapportÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Benji30 le 16 déc. 2011 17:54, modifié 1 fois.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Je suis très étonnée de ce bilan! Tu dis que le bilan à été exagéré, mais pourquoi l'infirmière a t elle noté tout cela alors? Avais tu fais un bilan mi-stage avec ta référente?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Étudiante infirmière 2011/2014 Erstein.
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
je suis
qu'est ce qu'il t'a été dit au bilan de mi stage ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

qu'est ce qu'il t'a été dit au bilan de mi stage ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Wow. Franchement ça fait flipper. Je peine à croire que c'est vrai.
Tu étais présente quand le port-folio a été rempli ? Tu as essayé d'en discuter avec l'IDE ou bien la cadre avant de partir de ton stage ? Moi, je n'aurai pas pu partir sans avoir une discussion franche à propos de tout ça avec elles ou quelqu'un d'autre de l'équipe.
Après, c'est ton premier stage donc je ne pense pas que ça puisse te porter préjudice mais en effet, tu seras sûrement attendue au tournant pour le prochain stage par tes formateurs..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu étais présente quand le port-folio a été rempli ? Tu as essayé d'en discuter avec l'IDE ou bien la cadre avant de partir de ton stage ? Moi, je n'aurai pas pu partir sans avoir une discussion franche à propos de tout ça avec elles ou quelqu'un d'autre de l'équipe.
Après, c'est ton premier stage donc je ne pense pas que ça puisse te porter préjudice mais en effet, tu seras sûrement attendue au tournant pour le prochain stage par tes formateurs..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
- Dancehalltime
- Accro
Oh putain c'est chaud !!!
C'est à peine croyable comme dit plus haut...
Qu'en penses tu toi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est à peine croyable comme dit plus haut...
Qu'en penses tu toi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
oh my god
Mon premier stage sera en avril ben euuuuuuuh j'ai peur maintenant
en fait j'ai pas compris quand on fait un stage les gens avec qui on bosse peuvent écrire toutes sortes de remarques dans un cahier et après il faut le donner aux profs et ils déterminent la note avec cA ?
J'ai rien capté lol
Mais en tous cas moi je me dis qu'a la fin elle a quand même dit que t'avais de bonnes relations avec les patients valides ... Et puis c'est ton tout premier stage, il y a l'inconnu ,la timidité , tu arrive dans un endroit où t'a jamais mis les pieds au milieu d'un équipe qui se connait déjà et tu as la pression pour t'intégrer le plus vite possible alors bon ...
rien n'est perdu ... tout comme un étudiant qui a un super rapport de premier stage rien n'est gagné pour lui
Alors si ce stage ne t'a pas dégouté de ce métier alors continue ce n’était qu'un mauvais moment comme il y en aura surement d'autres plus tard, reprend confiance en toi ; la bataille n'est pas terminée!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Mon premier stage sera en avril ben euuuuuuuh j'ai peur maintenant

J'ai rien capté lol
Mais en tous cas moi je me dis qu'a la fin elle a quand même dit que t'avais de bonnes relations avec les patients valides ... Et puis c'est ton tout premier stage, il y a l'inconnu ,la timidité , tu arrive dans un endroit où t'a jamais mis les pieds au milieu d'un équipe qui se connait déjà et tu as la pression pour t'intégrer le plus vite possible alors bon ...

rien n'est perdu ... tout comme un étudiant qui a un super rapport de premier stage rien n'est gagné pour lui

Alors si ce stage ne t'a pas dégouté de ce métier alors continue ce n’était qu'un mauvais moment comme il y en aura surement d'autres plus tard, reprend confiance en toi ; la bataille n'est pas terminée!

IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK
Infirmière scolaire!!!!!
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK

Infirmière scolaire!!!!!
Étonnant comme bilan mais j'ai du mal à croire que tout soit faux... Il faudrait que tu nous précise ce qui est vrai, exagéré ou totalement faux [Ou plutôt, mal interprété par l'équipe ^^]
Marion386, sur le terrain, c'est le tuteur qui remplit le portfolio [Et non un cahier] et il n'y a pas de note. C'est uniquement une appréciation avec le bilan des compétences =)
Les formatrices ne notent rien du tout, c'est le terrain qui s'en charge ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marion386, sur le terrain, c'est le tuteur qui remplit le portfolio [Et non un cahier] et il n'y a pas de note. C'est uniquement une appréciation avec le bilan des compétences =)
Les formatrices ne notent rien du tout, c'est le terrain qui s'en charge ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010 - 2013 [Eaubonne]
IDE en SSPI à l'Hôpital St Louis, AP-HP
IDE en SSPI à l'Hôpital St Louis, AP-HP
+1Neko27 a écrit :Étonnant comme bilan mais j'ai du mal à croire que tout soit faux...
Et d'ailleurs il faudrai qu'on m'explique pourquoi à chaque fois qu'un stage se passe mal c'est forcément de la faute de l'équipe .... ... Je constate en parcourant ce forum que c'est le cas de beaucoup de posts ...
A part se dire je me suis fait "casser" car "ils" m'aimaient pas ... je ne vois pas de remise en question de l'étudiant sur son travail et comportement ce que je trouve dommage car cette attitude en dit long : le problème c'est pas moi c'est les autres ... j'avoue que je n'aimerai pas travailler avec ce genre de professionnel une fois l'étudiant diplomé ....
Il faut savoir accepter les remarques (même négatives) pour pouvoir s'améliorer et continuer à avancer ...
Bon désolé j'ai exprimé mon point de vue sur ce post mais j'aurai pu sur d'autres ... y'a pléthore de posts sur ce sujet !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
d'accord avec toi candy!!
de toute façon, si l'IFSI fait bien son boulot, la formatrice est sensée, au vu d'un rapport comme celui là, contacter le lieu de stage pour avoir des précisions et le point de vue des équipes (enfin dans notre IFSI c'est comme ça qu'ils font)
et avoir une idées des responsabilités de chacun pour soit recadrer l'ESI, soit aller rencontrer les professionnels pour refaire un point sur l'encadrement, vois carrèment ne plus envoyer d'étudiants là-bas si c'est récurrentÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
de toute façon, si l'IFSI fait bien son boulot, la formatrice est sensée, au vu d'un rapport comme celui là, contacter le lieu de stage pour avoir des précisions et le point de vue des équipes (enfin dans notre IFSI c'est comme ça qu'ils font)
et avoir une idées des responsabilités de chacun pour soit recadrer l'ESI, soit aller rencontrer les professionnels pour refaire un point sur l'encadrement, vois carrèment ne plus envoyer d'étudiants là-bas si c'est récurrentÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009/2012 IFSI CHU Nîmes - KLEBER TEAM <3 
IDE - 26/07/12 - En route pour l'aventure Intérim!!

IDE - 26/07/12 - En route pour l'aventure Intérim!!
Je ne suis pas d'accord avec les post précédents. Cette étudiante effectue son premier stage de 1ere année. Peut-être n'a t-elle jusqu'ici jamais cotoyer le monde professionnelle. Sa personnalité, son expérience personnelle, peut être son manque de maturité ne lui ont pas permis de se possitionner dans ce stage.
Il est alors du devoir des IDE d'accompagner les étudiants en prenant en compte leurs possibles inhibitions (surtout quand on a 18 ans).
Les commantaires de sa feuille de stage sont stupéfiants et montrent à quelles point l'IDE qui les a rédiger n'a pas compris son devoir de former les esi. Cette feuille de stage ressemble à une vangeance personnelle : comment peut-on à ce point casser, rabaisser, humilier une jeune fille en début de formation. Si cette dernière n'a pas eu l'attitude attendue, l'équipe des infirmieres auraient du réagir en amont par des bilans réguliers, des réajustements, des conseils ... mais jamais attendre le dernier jour pour vomir toutes ces remarques qui ne feront jamais avancer une étudiante dans son parcours.
Il y a un réel disfonctionnement dans cette situation.
Je conseil à cette étudiante de prendre RV avec la directrice de son Ifsi pour bilanté ce premier stage. Il est clair que les stages suivants devront venir démentir point par point ces accusations et montrer un reel investissement et une vrai motivation pour cechoix professionnel.
Courage donc...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il est alors du devoir des IDE d'accompagner les étudiants en prenant en compte leurs possibles inhibitions (surtout quand on a 18 ans).
Les commantaires de sa feuille de stage sont stupéfiants et montrent à quelles point l'IDE qui les a rédiger n'a pas compris son devoir de former les esi. Cette feuille de stage ressemble à une vangeance personnelle : comment peut-on à ce point casser, rabaisser, humilier une jeune fille en début de formation. Si cette dernière n'a pas eu l'attitude attendue, l'équipe des infirmieres auraient du réagir en amont par des bilans réguliers, des réajustements, des conseils ... mais jamais attendre le dernier jour pour vomir toutes ces remarques qui ne feront jamais avancer une étudiante dans son parcours.
Il y a un réel disfonctionnement dans cette situation.
Je conseil à cette étudiante de prendre RV avec la directrice de son Ifsi pour bilanté ce premier stage. Il est clair que les stages suivants devront venir démentir point par point ces accusations et montrer un reel investissement et une vrai motivation pour cechoix professionnel.
Courage donc...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
C'est pas faux...
Les choses auraient du être recadrées au fur et à mesure...
Néanmoins Candy a raison aussi....nous n'avons comme d'hab qu'une version!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les choses auraient du être recadrées au fur et à mesure...
Néanmoins Candy a raison aussi....nous n'avons comme d'hab qu'une version!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
En fait, la plupart de ces points (comme "ne se présente pas", "montre son dégoût", ou "bourrique") constituent une seule anecdote, reprise directement par le soignant présent. Je pensais donc ces problèmes réglés sur le coup, et je n'ai pas refait les mêmes erreurs après, c'est pour ça que je me demande si c'est légitime de tout mettre comme ça dans le portfolio ! C'est comme si, en tant que stagiaire, on n'avait pas le droit à l'erreur, non ?
Je sais que certaines accusations sont bien légitimes, mais à l'oral, les infirmières m'ont dit que j'étais intelligente, habile, que techniquement il n'y avait aucun problème, mais ça n'apparaît pas vraiment dans le bilan...
Le portfolio était rempli quand j'ai été convoquée, la cadre l'a juste lu devant moi, en reprenant point par point avec moi - mais au bout de la moitié de sa lecture, j'étais bouche bée, je ne répondais même plus (ce qui peut se comprendre) !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je sais que certaines accusations sont bien légitimes, mais à l'oral, les infirmières m'ont dit que j'étais intelligente, habile, que techniquement il n'y avait aucun problème, mais ça n'apparaît pas vraiment dans le bilan...
Le portfolio était rempli quand j'ai été convoquée, la cadre l'a juste lu devant moi, en reprenant point par point avec moi - mais au bout de la moitié de sa lecture, j'étais bouche bée, je ne répondais même plus (ce qui peut se comprendre) !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.