Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 18 Oct 2019 00:38

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar muezza20 » 25 Mai 2019 11:58

Bonjour,
Ceux qui sont actifs sur le forum le savent.
J'ai fait un stage médiocre où on me reprochait la moindre petite chose. J'ai perdu 4 kg pdt ce stage alors que je suis hyper fine de base. La semaine dernière y'a même une AS qui m'a limite traité de voleuse parce que j'avais son stylo. Au final ce n'était pas le sien mais le mien. Elle l'a retrouvé dans sa poche. Bien mes 42 kg ? :oops:
Ne nous éloignons pas du sujet.
Revenons à nos moutons.
Je suis en début de 2è année.
Mon stage a duré 8 semaines.
Problème 1:

-L'infirmière du service est partie en vacances avant mon bilan de fin de stage. Je lui ai rappelé que c'est bientôt mon fin de stage et qu'il faut qu'elle me fasse un bilan. Elle m'a répondu que ce sera à la cadre de santé de faire mon bilan. :oops:
Problème 1 : La cadre ne m'a vue que rarement, et ça dans le cadre des transmissions.
Quid de mes compétences ?
Elle ne me connait même pas... punaise comment elle va me noter. D'ailleurs c'est aussi elle qui va lire mes démarches et mon APP... je suis sidérée.

Problème 2 :

Ma "tutrice" qui est une AS. Est partie en arrêt maladie il y a 2 semaines, donc elle non plus ne pourra participé à mon bilan de fin de stage. Pourtant c'était elle qui m'a vue le plus travailler.

J'ai demandé à la cadre comment ca allait se passer pour mon bilan et mes compétences. Elle m'a dit ne vous inquiétez pas pour ca, ce serait à moi et aux AS de faire votre bilan de fin de stage et compléter vos compétences.

Bordel, bien sûr que je m'inquiète, j'ai pas bossé 8 semaines pour qu'au final on me laisse comme ça, comme une merde.
Que faire ? J'en dors même plus. Je sens que la cadre va être impitoyable avec moi.
muezza20
Adepte
Adepte

Messagepar lafolldingue » 25 Mai 2019 12:49

Bonjour, as tu fait tracer par écrit l'ensemble des soins réalisés et validés ? On ne le dit jamais assez mais il est indispensable d'effectuer cette traçabilité afin de pouvoir se défendre lors de stages compliqués.
Je suis étonnée qu'en tant qu'ESI ta tutrice soit une AS et que tu n'aies pas de référent IDE.
La position d'ESI est assez complexe et parfois difficile à vivre, certains professionnels ont tendance à l'oublier malheureusement. La fatigue, le travail à fournir et le stress de l'enjeu d'évaluation font qu'on peut vite arriver à boutet vivre un peu une sorte de "paranoïa" en stage où on croit que tout s'acharne contre nous... Mais si en plus les soignants en rajoutent...
As tu solicité ton formateur référent à l'ifsi pour lui faire part de tes problèmes ?

Un jour, un cadre m'a dit "faites attention à ce que les enjeux ne ternissent pas le jeu"... En effet il faut essayer de prendre du recul. Si tu ne valides pas ce stage ? Et bien tant pis tu en referas un autre.... Tu ne valides pas un partiel ? Et bien tant pis, tu l'auras aux repêches... Bref ce que je veux te dire c'est que tout problème a sa solution, et que d'une manière générale, la vie est trop courte pour se rendre malade à cause du travail...
Ce stage n'est pas le reflet de ton exercice futur, même si tu rencontreras pas mal de cons au court de ta carrière...du pire on peut en sortir plus fort et en tirer les enseignements.

J'espère sincèrement que ton stage aboutira à quelque chose de positif en tout cas. Personne ne mérite de se rendre mal comme ça.
IDE 2018 - urgences - Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar muezza20 » 25 Mai 2019 13:33

lafolldingue a écrit :Bonjour, as tu fait tracer par écrit l'ensemble des soins réalisés et validés ? On ne le dit jamais assez mais il est indispensable d'effectuer cette traçabilité afin de pouvoir se défendre lors de stages compliqués.
Je suis étonnée qu'en tant qu'ESI ta tutrice soit une AS et que tu n'aies pas de référent IDE.
La position d'ESI est assez complexe et parfois difficile à vivre, certains professionnels ont tendance à l'oublier malheureusement. La fatigue, le travail à fournir et le stress de l'enjeu d'évaluation font qu'on peut vite arriver à boutet vivre un peu une sorte de "paranoïa" en stage où on croit que tout s'acharne contre nous... Mais si en plus les soignants en rajoutent...
As tu solicité ton formateur référent à l'ifsi pour lui faire part de tes problèmes ?

Un jour, un cadre m'a dit "faites attention à ce que les enjeux ne ternissent pas le jeu"... En effet il faut essayer de prendre du recul. Si tu ne valides pas ce stage ? Et bien tant pis tu en referas un autre.... Tu ne valides pas un partiel ? Et bien tant pis, tu l'auras aux repêches... Bref ce que je veux te dire c'est que tout problème a sa solution, et que d'une manière générale, la vie est trop courte pour se rendre malade à cause du travail...
Ce stage n'est pas le reflet de ton exercice futur, même si tu rencontreras pas mal de cons au court de ta carrière...du pire on peut en sortir plus fort et en tirer les enseignements.

J'espère sincèrement que ton stage aboutira à quelque chose de positif en tout cas. Personne ne mérite de se rendre mal comme ça.

Merci beaucoup pour ton commentaire .
Mais non malheureusement je n'ai pas tracé mes activités. Vraiment trop bête je suis. Du coup je suis bloquée. J'en ai parlé à ma formatrice
Je lui avais dit que mon stage se passait mal et elle avait répondu qu'elle ne pouvait rien faire.
muezza20
Adepte
Adepte

Messagepar Lenalan » 25 Mai 2019 13:42

Ne perds pas espoir, maintenant il faut que tu sauves les meubles en essayant d'avoir une feuille de stage la moins négative possible, et que tu le valides. Et ce sera derrière toi.
Tu dois repartir de ce stage avec une feuille remplie mais ne te mets pas la rate au court-bouillon, c'est leur job de faire les choses correctement. Si elles ne sont pas capable de te fournir une feuille remplie, signale à l'IFSI qu'il n'y a personne pour te noter.
Infirmière DE 2016 En libéral depuis 2018

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar caqui13 » 25 Mai 2019 13:51

muezza20 a écrit :Bonjour,
Ceux qui sont actifs sur le forum le savent.
J'ai fait un stage médiocre où on me reprochait la moindre petite chose. J'ai perdu 4 kg pdt ce stage alors que je suis hyper fine de base. La semaine dernière y'a même une AS qui m'a limite traité de voleuse parce que j'avais son stylo. Au final ce n'était pas le sien mais le mien. Elle l'a retrouvé dans sa poche. Bien mes 42 kg ? :oops:
Ne nous éloignons pas du sujet.
Revenons à nos moutons.
Je suis en début de 2è année.
Mon stage a duré 8 semaines.
Problème 1:

-L'infirmière du service est partie en vacances avant mon bilan de fin de stage. Je lui ai rappelé que c'est bientôt mon fin de stage et qu'il faut qu'elle me fasse un bilan. Elle m'a répondu que ce sera à la cadre de santé de faire mon bilan. :oops:
Problème 1 : La cadre ne m'a vue que rarement, et ça dans le cadre des transmissions.
Quid de mes compétences ?
Elle ne me connait même pas... punaise comment elle va me noter. D'ailleurs c'est aussi elle qui va lire mes démarches et mon APP... je suis sidérée.

Problème 2 :

Ma "tutrice" qui est une AS. Est partie en arrêt maladie il y a 2 semaines, donc elle non plus ne pourra participé à mon bilan de fin de stage. Pourtant c'était elle qui m'a vue le plus travailler.

J'ai demandé à la cadre comment ca allait se passer pour mon bilan et mes compétences. Elle m'a dit ne vous inquiétez pas pour ca, ce serait à moi et aux AS de faire votre bilan de fin de stage et compléter vos compétences.

Bordel, bien sûr que je m'inquiète, j'ai pas bossé 8 semaines pour qu'au final on me laisse comme ça, comme une merde.
Que faire ? J'en dors même plus. Je sens que la cadre va être impitoyable avec moi.

L IDE en vacance , c était pas la ------ ? , si c est elle tant mieux , la cadre est peut etre tres sympa , et va tout valider comme il faut , quant aux AS qu es ce quelles ont a voir avec ta notation ???
IDE 1985
caqui13
VIP
VIP

Messagepar Lenalan » 25 Mai 2019 14:22

Se faire noter par des gens qui ne nous connaissent pas, c'est plutôt pas mal quand un stage s'est mal passé, on peut faire style que tout va bien et ils mettent des trucs "neutres" qui ne vont pas te desservir. La notation par les AS je comprends pas non plus, t'es pas EAS....
Infirmière DE 2016 En libéral depuis 2018

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Patt » 25 Mai 2019 18:37

La notation par les AS c'est étrange. Prendre leur avis, oui, c'est normal si elles ont travaillés avec toi, mais pas plus.

On peut se faire noter par quelqu'un qui ne nous a pas vu. Crois moi, les professionnels de terrains parlent entre eux des élèves/étudiants et de la façon dont se passe leur encadrement.

En plus de ça, pour certaines compétences elle peut te demander ton avis ou te poser des questions de connaissance sur ce que tu as pu rencontrer sur le terrain.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Patt
Accro
Accro

Messagepar augusta » 26 Mai 2019 10:26